Deutsche Bank, la banque la plus exposée aux produits dérivés dans le monde

Magnifique! Le pays qui nous est vendu dans les médias comme un modèle à suivre, une référence absolue et même l’avenir de la France a sa principale banque non seulement dans un piteux état (ce qui n’est plus un secret depuis longtemps), mais cette même-banque est également la plus exposée aux produits dérivés sur la planète, ce qui signifie que si elle coule un jour, cela va être l’apocalypse financière à proprement parler!

Par Philippe Herlin – Chercheur en finance / Contributeur pour Goldbroker.com

C’est la petite info de la semaine, qui est passée sous les radars, mais sur laquelle il faut revenir : la banque qui possède la plus forte exposition aux produits dérivés dans le monde n’est pas la JP Morgan, comme on le pensait, mais la Deutsche Bank. Comme l’indique son rapport annuel 2012, la banque est exposée à hauteur de, attention retour à la ligne :

55.605.039.000.000 euros, autrement dit 55.605 milliards d’euros, 55 mille milliards d’euros, ou 55,6 trillions d’euros, ouf.

Par comparaison, le PIB de l’Allemagne s’élevait à 2012 à 2.644 milliards d’euros, ce qui signifie que les engagements de la première banque du pays dans les produits dérivés sont vingt fois plus élevés que toute la richesse crée en un an dans la première puissance économique européenne. Converti en dollars, cela représente 72,8 trillions de dollars, soit un peu plus que la JP Morgan. L’Europe détient le record, la première banque au cœur du pays le plus solide, bravo !

Mais il ne faudrait pas s’inquiéter selon les comptables de la banque allemande, car tous ces engagements sont compensés et, au final, l’exposition nette ressort à 20,3 milliards d’euros seulement. C’est ce qu’expliquent les dirigeants des grandes banques lorsqu’on met ce sujet sur la table : les positions s’équilibrent. Quand un engagement est pris sur un produit dérivé, la banque achète une protection (la position inverse) pour se prémunir.

Mais au fait, à qui achète-t-elle cette protection ? A une autre banque… En réalité toutes les grandes banques se vendent des produits dérivés, ce qui signifie que si l’une d’entre elles fait faillite, toutes les autres plongent ! Les protections vendues par la banque en faillite s’évanouissent, et les autres banques voient leur exposition nette exploser et tombent également. C’est ce qui a failli se produire avec la faillite d’AIG en septembre 2008 qui était la contrepartie de nombreux établissements financiers, et qui a été sauvée en catastrophe par l’Etat américain. Le calcul de l’exposition nette est ainsi purement théorique. Les dépôts de la Deutsche Bank représentent un centième de ces 55,6 trillions d’euros de produits dérivés, Chypre à côté c’est de la rigolade.

Toutes les grandes banques se tiennent ainsi en équilibre sur une montagne de produits dérivés qui devient très friable en période de crise. Il y a tout de même un point positif dans cette affaire : le siège de la Deutsche Bank se trouve à Francfort, comme celui de la BCE, ainsi Mario Draghi n’aura que quelques rues à traverser en cas de problème.

Source: fr.goldbroker.com

6 commentaires

  • do39

    Vivement le Feu d’Artifice Magistral où tout ce bordel va exploser, depuis que Jovanovic, Delamarche, Béchade, Sannat annoncent l’inéluctable de ce qui nous attend, et tant pis pour tous les incrédules qui n’ont pas cru aux avertissements et n’ont pris aucune précaution… et la Nave Va… y a keu ceux qui seront montés à bord qui flotteront encore… il reste bien peu de temps… avant le Tsunami qui engloutira toute la finance de PQ !

  • robertespierre

    Do
    ça me fait plaisir de te lire même si j’avais beaucoup d’affection pour domi
    chacun est libre de se garder un « jardin secret »
    ceux qui font des fautes ne sont pas à incriminer
    et j’aime beaucoup l’effort qu’ils font
    et en faire ….contre-nature c’est aussi méritoire
    Derrière un pseudo on est parfois mal à l’aise ainsi
    Tu reste cependant mon ami pour les positions que tu défends
    C’est parfois exaspérant d’avertir et d’avoir l’impression d’être inutile tant les choses nouus donnent l’impression de bouger lentement
    mais en survolant par périodes de 3 mois ,l’évolution est extrêmement rapide
    ce qui est acquis aujourd’hui était très improbable voici 1 an
    ça fera 3 ans que j’informe
    et sur Libé on était quelques-uns à faire figure de martiens
    Aujourd’hui « ça va de soi »
    Tu fais une remarque juste
    Se mettre à l’abri
    Tu sais que j’ai une grande famille
    et je finis de regrouper tout le monde
    famille,belles familles etc
    ça demande une sacré organisation
    et surtout un ssacré coup de pouce « du ciel »
    quel que soit le nom qu’on lui donne
    c’est donc en conformité avec « ce monde invisible et pourtant réel que des « particuliers  » comme nous continuons à parler
    si on peut être entendu par 1 seul retardataire….c’est quand même ça
    « on » m’aide….j’aide….
    mais pour l’évolution
    tout se met en place
    seulement nous « humains »,ne voyons pas comment la Nature oeuvre
    ce n’est pas dans notre registre
    La certitude
    la technologie met la Planète en danger
    et elle se charge de « corriger »
    nous lui appartenons
    c’est le plus difficile à concevoir
    De ce que j’analyse cependant
    Je suis admiratif au fur et à mesure que je découvre ce qu’elle entreprend pour protéger les humains malgré eux
    bonne soirée