Nucléaire: Areva remporte un «méga-contrat» en Turquie

Nucléaire : Areva remporte un «méga-contrat» en Turquie

Suggérée depuis plusieurs semaines, l’information a été confirmée par un haut responsable du ministère turc de l’Energie : la Turquie a attribué au groupe nucléaire français Areva, en association avec le japonais Mistubishi Heavy Industries (MHI), le marché de la construction de sa deuxième centrale nucléaire. En jeu, un premier contrat, chiffré à plus de 15 milliards d’euros, pour quatre réacteurs Atmea-1, d’une puissance légèrement inférieure aux EPR.

Première vente de réacteurs pour Areva depuis 2007

Ce contrat, qui doit être validé définitivement vendredi, est une belle victoire pour Areva, qui essuyait les échecs à répétition depuis cinq ans. Il représente la première vente de réacteurs depuis 2007 et un accord avec la Chine. Par la suite, Areva avait manqué en 2009 «le contrat du siècle» (20 milliards pour 4 réacteurs) avec Abu Dhabi. Une déconvenue suivie par la catastrophe de Fukushima, qui a freiné les programmes nucléaires dans beaucoup de pays, sans oublier les multiples dérapages de coût et de délais dans la construction d’EPR en Finlande et en France.

Outre Areva, le contrat concerne aussi GDF Suez, en tant que futur exploitant de la centrale. Le groupe, qui gère déjà via sa filiale Electrabel un parc de 7 réacteurs en Belgique, va ainsi conserver ses compétences dans le nucléaire sur le long terme, puisque ses réacteurs belges sont appelés à fermer d’ici 2025 dans le cadre d’une sortie du royaume de l’atome. En attendant l’officialisation, les deux entreprises françaises ont vu leurs actions grimper à la bourse de Paris (+ 2,44% pour Areva, + 0,83% pour GDF Suez).

L’un des rares contrats entre la Turquie et une entreprise française

Dans un but de réduire sa dépendance à l’énergie russe et iranienne, la Turquie a annoncé son intention de lancer la construction de trois centrales d’ici à cinq ans. Ankara a déjà conclu un accord avec la Russie pour une première centrale à…

Lire la suite de l’article sur Le Parisien.fr

Benji

6 Commentaires

  1. Et ce que le Parisien se garde de dire ( comme tous les autres ) c’est que c’est bientôt le centième anniversaire du génocide des arméniens…
    On parie que ça va être passé sous silence ?
    Mais bien entendu ce n’est qu’une pure coïncidence.

    « …, la centrale en question ne sera probablement jamais construite. En effet :
    – la Turquie annonce régulièrement depuis 1967 qu’elle va “bientôt” construire des réacteurs nucléaires, projet systématiquement reporté.
    – le réacteur prétendument “choisi” par Ankara, l’Atmea, n’existe que sur le papier : si par extraordinaire les Turcs achetaient vraiment un réacteur, ce ne serait assurément pas à Areva qui est totalement déconsidéré par le désastre du chantier de l’EPR en Finlande : quel pays voudrait vivre la même chose en commandant à Areva un réacteur jamais construit auparavant ? »

    http://observ.nucleaire.free.fr/turquie-areva-2015.htm

    De plus il faut énormément se calmer, ce n’est qu’une promesse !!!
    Je ne suis pas certain que la Turquie ait sous la main les 15 milliards d’€ plus les surprises dont est friand Areva ( doublement du coût des EPR en quelques années… ), encore de la fumée, bientôt on ne se verra plus !

Les commentaires sont clos.