Le président Morales expulse l’USAID de Bolivie

© epa.

Le président Evo Morales a annoncé mercredi l’expulsion de Bolivie de l’USAID, l’agence américaine pour le développement international, en l’accusant de conspiration et d’ingérence dans la politique intérieure bolivienne.

“Nous avons décidé d’expulser l’USAID de Bolivie. L’USAID s’en va de Bolivie”, a lancé M. Morales dans un discours enflammé prononcé devant des milliers de personnes.

Il s’adressait à la foule pendant un rassemblement pour la Fête du Travail sur la place d’Armes de La Paz, devant les bâtiments des pouvoirs exécutif et législatif boliviens.

L’USAID, présente en Bolivie depuis 1964, se trouve dans ce pays “pour des objectifs politiques et non pour des objectifs sociaux”, a affirmé M. Morales.

L’USAID et d’autres institutions liées à l’ambassade des Etats-Unis à La Paz “conspirent contre le peuple, et particulièrement contre le gouvernement national”, a accusé M. Morales, qui dirige la Bolivie depuis 2006.

En 2008, pour des motifs similaires, la Bolivie avait expulsé l’ambassadeur des Etats-Unis et l’agence anti-drogue américaine DEA.

“Plus jamais l’USAID, qui manipule, qui utilise nos frères dirigeants, qui utilise des camarades de la base en leur donnant des aumônes ! “, a déclaré le président bolivien, une des figures de la gauche radicale latino-américaine.

Source: 7sur7.be

Benji

5 Commentaires

  1. Il est chaud en ce moment, il fait le ménage dans tout les domaines, out les ricains, il a intéret à rester sur ses gardes, il est dans la petite liste de washington.

  2. La petite liste de laquelle Hugo Chavez a été rayé il y a quelques semaines…

    Sont forts ces américains non ?

    ……..

    • L’Amérique est un continent et ses habitants sont les américains comme il y a les africains, les européens…. Ceux qui habitent les US sont les états-uniens.

Les commentaires sont clos.