Comment démarrer un potager en permaculture…

Optimiser l’espace, et laisser faire la nature…..naturellement.

Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l’interaction entre les espèces. Aucun engrais ni pesticide n’est utilisé.

Le potager en permaculture est composé de plantes indigènes, exploite la lumière du soleil et les ressources en eau de manière optimale, sur une surface souvent plus réduite que le potager traditionnel.

Les principes de base de la permaculture étant de ne pas endommager l’écosystème et de s’appuyer sur les lois de la Nature, on obtient en conséquence des jardins extrêmement diversifiés et qui nécessitent relativement peu de soins.

Voici la création d’une butte autofertile à la façon canadienne, technique utilisée en Permaculture.

(…)

 

Pour découvrir les différentes étapes et les conseils, cliquer ICI

 

Un article de Bonnetmarion, publié par wikihow.com et relayé par Kannie pour SOS-planete

Volti

18 Commentaires

  1. mon jardin est un vrai b…l d’ après mes enfants, mais je n’ aime pas trop les alignements traditionnels d’ un potager et mes plantes sont toutes mélangées ! en définitive, je pratique la permaculture en laissant pousser les herbes sauvages comestibles au milieu de mes plantations de légumes.
    j’ ai mis qq oeillets d’ inde au pieds des tomates pour éloigner les bêbettes nuisibles. AUCUN engrais, la nature se charge de bien faire pousser ce qu’ elle veut bien et je m’ en contente. pour les pucerons des rosiers, de la nicotine et basta.des coquilles d’ oufs pilées dans un filet au milieu des branches de mon cerisier nain qui donne des dizaines de bigareaux encore cette année……

  2. C’est bien tout ça mais qd on connaît la quantité de produits chimiques qu’il y a dans le carton et dans la paille non bio, je ne voudrais pas manger ses légumes!

    Permaculture non bio avec apport de saloperies…
    Je ne comprends vraiment pas sa démarche!

  3. @ CLOSEL

    A propos du jardin d’Emilia :

    C’est bien tout ça mais qd on connaît la quantité de produits chimiques qu’il y a dans le carton et dans la paille non bio, je ne voudrais pas manger ses légumes!

    Permaculture non bio avec apport de saloperies…
    Je ne comprends vraiment pas sa démarche!

    • IDEM pour l’article!!

      Cartons et vieux et journaux (avec entre autres choses, de l’encre à base de pétrole!!) je rêve ou quoi??

      • C’est un vieux film…
        Je pense que les cartons ne sont utilisés que pour enclencher le processus, le but étant de priver les adventices de lumière et de garder l’humidité du sol.

        Cela dit, pour avoir vu des escargots et des limaces en bouffer régulièrement, je ne pense pas qu’ils contiennent des poisons si violent. Le carton ordinaire beige est souvent utilisé pour nourrir les vers en lombriculture, ils adorent ça!!!
        Et des trucs à base de pétrole, on en bouffe constamment sans même le savoir, la plupart des médicaments en contiennent.
        Toutes les merdes qui sont dans le cycle de l’eau et de l’air ne vont pas disparaître, on a pas fini d’en bouffer, penser un jardin totalement bio est illusoire, tu peux juste limiter leur concentration.

  4. Bonjour à tous,

    Le lien donné dans l’article pour découvrir les différentes étapes de la création d’un potager en permaculture est loin d’être exhaustif.

    C’est un bon début, mais avant de vous lancer, prenez bien soin d’approfondir la chose ; internet, et spécialement youtube, foisonne d’infos, de retours d’expériences et de conseils en tout genre.

    Avis d’un permaculteur amateur 😉

    PS: la méthode Soltner m’aurait évité bien du labeur si je l’avais connue avant de m’y mettre ^^

  5. cette année, j’ai voulu testé les buttes. je m’y suis mise, il y a 2 mois environ.
    je n’ai même pas désherbé avant de les construire, pas envie, la flemme… ni même posé de carton pour le fond (j’ai toujours eu des doutes sur les cartons et leur composition, alors …dans le doute, je me suis abstenue!….clin d’oeil à Bidule!)
    1.j’ai commencé par des branchages vulgairement broyés, les feuilles mortes de l’automne et de la cendre de bois.
    2.j’ai recouvert de déchêts verts
    3.une autre couche de compost de feuilles
    4.une couche de compost normal
    5. la paille sèche que j’avais préparé à la fin de l’été
    6. et je recommence au fur et à mesure que la butte se tasse un peu
    7.je vais jeter directement les déchêts de cuisine sur les buttes (marc de café, épluchures, croûtes de fromage bio les coquilles d’oeufs…)
    elles font environ 30 cm de haut maintenant et ça monte.
    à la fin, je verserai un peu de compost et 2 gros sacs de terreau.
    le seul hic, c’est que je ne sais pas trop quels légumes sont le mieux adapter aux buttes?
    je fais déjà pousser mes citrouilles sur des buttes de feuilles mortes de châtaigners depuis 3 ans et ça marche!

Les commentaires sont clos.