La Nasa publie l’image de l’éruption solaire la plus forte de l’année

Cliché pris par la Nasa.
Cliché pris par la Nasa. / Crédits : Credit: NASA/SDO

TechniquesL’agence spatiale a pris en photo une éruption solaire survenue jeudi dernier, la plus forte depuis le début de l’année, selon la Nasa. Cet événement aurait provoqué des perturbation de télécommunications sur terre.

L’observatoire des dynamiques solaires de la Nasa a publié une photo d’une éruption solaire survenue jeudi 11 avril. “C’est la plus forte éruption constatée en 2013”, explique l’agence spatiale sur son site, qui rappelle que ces éruptions sont de “puissantes rafales de rayonnement solaire” qui ne peuvent pas traverser l’atmosphère et affecter l’homme.

Le cycle actuel du soleil d’une durée de 11,2 ans va arriver à son terme fin 2013. “Il est donc normal d’observer une augmentation de l’activité solaire durant cette période”, note la Nasa.

L’éruption du 11 avril était de niveau M, “10 fois moins puissante que les éruptions les plus fortes de classe X”, commente l’agence spatiale. Néanmoins, ce genre d’événement peut provoquer des perturbations de télécommunications sur la terre, ce qui a été le cas jeudi dernier. “Cela peut perturber les signaux radio durant tout le temps de l’éruption qui peut durer de quelques minutes à quelques heures”.

Source: lci.tf1.fr

Benji

2 Commentaires

  1. Ce qu’on ne dit pas assez c’est que les vents solaires ont aussi un impact sur l’homme, cela aurait des conséquences non négligeables sur l’humeur et occasionnerait de la fatigue…

    • Il est bien évident que tout, absolument tout, est interconnecté… c’est ce qui est inquiétant qd on voit la désinvolture du comportement humain!

Les commentaires sont clos.