La petite phrase comique du jour: « Les dirigeants des banques centrales, héros de la crise « 

L’image du héros à bien changé ces dernières années…

Les dirigeants des grandes banques centrales ont été les héros de la crise en soutenant les pays riches avec leur politique d’assouplissement monétaire, a estimé mardi la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

Depuis le début de la crise, qui ont été les héros? Les héros n’ont pas été les chefs d’Etat, les héros n’ont pas été les ministres des Finances (…). Les héros ont été les présidents, les dirigeants des banques centrales, a-t-elle déclaré en ouverture d’une conférence au siège du Fonds monétaire international à Washington.

Pour lutter contre la crise, plusieurs banques centrales, notamment la Fed aux Etats-Unis, la BCE en Europe ou la BoJ au Japon, sont engagées dans une politique coûteuse mêlant rachat d’actifs et abaissement des taux d’intérêts afin d’injecter des liquidités et éviter un resserrement du crédit.

J’ai tendance à penser que (ces mesures) ont contribué à soutenir les pays développés, a estimé Mme Lagarde, tout en reconnaissant que leur efficacité et leurs possibles effets pervers faisaient débat.

Certains pays émergents accusent ces assouplissements monétaires d’alimenter des flux de capitaux déstabilisateurs dans leur pays. Des risques de formation de bulle financière ont également été agités dans les pays riches, notamment aux Etats-Unis.

Il y a des questions en suspens sur les effets indésirables des politiques monétaires non-conventionnelles, a reconnu Mme Lagarde.

Nous ne sommes en rien certains que ces mesures s’avéreront nécessaires ou efficaces une fois que les niveaux élevés de chômage auront diminué, a-t-elle ajouté.

Source: Agence de presse via Romandie

11 commentaires

  • gnafron

    et notre premier ministre, c’est pas un Ayrault, peut-être ? je sais, elle est trop facile, mais j’avais trop envie!

  • Pic et Puce

    C’est l’inversion des valeurs ! Quand ils parlent de rachat d’actifs il faut savoir que cela signifie le rachat des actions pourries que les peuples doivent payer à la mafia des joueurs de poker de la finance mondiale. Pour nous, terrien moyen, un actif c’est une maison, une entreprise, un bien visible et tangible… Pour eux, c’est une dette que les autres doivent payer… avec de l’argent qui sort du néant. C’est vraiment étonnant qu’il n’y ait pas encore eu de révolution…

  • Pic et Puce

    ps : de l’argent qu’ils sont les seuls à pouvoir créer à partir de rien pour nous enchaîner à leur monstrueuse dette ensuite… Si cela ce n’est pas de l’occulte…qu’est-ce que c’est ?

  • samba bugatti

    dans le culte lulu!

  • Pic et Puce

    J’aimerais connaître le patrimoine de chacun de ces dirigeants…. Chiche que les Politiciens le leur imposent ? !

    Je viens de lire que le PDG de Total avait vu ses revenus augmenter de 18 % en 2012…pour s’établir à 4,9 millions d’Euros… Chiche que Hollande lui demande de révéler son patrimoine ? !

  • Maverick Maverick

    En bref : Le Quantitative Easing, c’est super ! Mais on n’en a pas encore constaté tous les effets indésirables et on ne sait pas si ça marche pour résoudre la crise, alors on va continuer.

  • yenajamaisassez

    le salaire du dirigeant du FMI est de 400k€/an net d’impôts!!

    l’overdose d’argent fait dire quand meme n’importe quoi a nos dirigeants actuels