Plus forte éruption solaire de l’année

Cette semaine le Soleil a produit sa plus forte éruption de l’année 2013, accompagnée d’une éjection de matière coronale dirigée vers la Terre. Cette image en fausses couleurs interprétant des données collectées dans l’ultraviolet extrême par le satellite SDO a immortalisé cette éruption le 11 avril à 07h11 Temps Universel.

Cette éruption d’intensité modérée ( classée M6,5) a été produite par la région active AR 11719 représentée ici en bleu et blanc, sur la gauche de l’axe médian vertical du Soleil. D’autres régions actives, qui correspondent en fait à des boucles de champ magnétique formant les fameuses taches en lumière visible, parsèment la surface de notre étoile alors que nous approchons du maximum solaire.

Les boucles et les arches de plasma solaire permettent de matérialiser les lignes de champ magnétique. Gigantesque nuage de milliards de milliards de particules chargées, l’éjection de matière coronale frappera la magnétosphère terrestre ce week-end, ce qui devrait occasionner de nombreuses aurores boréales.

Via: fr.sott.net

2 commentaires

  • laspirateur

    Mais en 2012 il y a eu des éruptions aussi fortes que celle-ci. La plus forte éruption solaire remonte à 2003 avec une X18. Pour moi le maximum solaire aurait plutôt lieu en 2014, mais si le soleil passe en mode Munder alors les éruptions solaire vont se faire rares et la Terre glacera.(ça serait un vrai coup de massu pour l’économie!)

    • Maverick Maverick

      Hmm … Le maximum est attendu pour le mois de Mai, et c’est déjà arrivé d’avoir des éruption de classe X en plein minimum du cycle. Ce vieux farceur de Soleil reste imprévisible.