Départ imminent et contesté de plutonium pour le Japon

CHERBOURG (Manche) – Areva s’apprête à envoyer du MOX, un combustible composé de plutonium, au Japon, un convoi des plus contestés au moment où Pyongyang se dit en état de guerre et que Tokyo n’en finit pas de se battre contre les conséquences de la catastrophe de Fukushima.

Ce transport partira prochainement de Cherbourg et sera réalisé par les navires spécialisés Pacific Heron et Pacific Egret de la compagnie britannique PNTL, a annoncé vendredi dans un communiqué le groupe nucléaire qui présente le MOX comme une opportunité pour recycler le plutonium issu des centrales nucléaires.

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L’entreprise est la seule au monde à produire à l’échelle industrielle ce combustible composé de 5% à 10% de plutonium et de 90 à 95% d’uranium, depuis que l’Angleterre a cessé d’en fabriquer.

Selon Greenpeace, ce transport dangereux aura lieu entre lundi 0H00 et mercredi à minuit.

Selon l’ONG, ces 10 tonnes de MOX doivent quitter l’usine Areva de Beaumont-Hague (Manche) la nuit, à bord de trois poids-lourds, pour rejoindre le port de Cherbourg et être chargées dans la journée. La route entre l’usine et le port sera alors bouclée, avec des gendarmes à tous les carrefours, dit Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace France.

L’usine est distante de 20 km du port mais le convoi en fera 40 pour des raisons techniques selon l’ONG.

Un millier d’hommes mobilisés

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Toujours selon elle un millier d’hommes seront mobilisés sur le trajet, un dispositif lié à la spécificité de ce combustible beaucoup plus radioactif qu’un combustible classique, mais aussi à un appel, pour l’heure vague, d’antinucléaires à perturber le transport. Cet appel a été lancé il y a plusieurs semaines sur internet.

Une source proche des forces de l’ordre a confirmé cet effectif.

Selon différentes sources, la cargaison doit contenir de 650 kg à 800 kg de plutonium. Greenpeace affirme que ce plutonium peut servir à faire des bombes (15 kg par bombe), mais Areva dément.

D’après Greenpeace, à bord des bateaux équipés chacun de deux canons 30 mm, une trentaine d’hommes en tout d’une force spéciale britannique seront chargés d’assurer la sécurité. Selon M. Rousselet, les Etats-Unis suivent également discrètement le transport puisque les matières fissiles japonaises sont sous leur contrôle.

Les cargaisons sont en général stockées dans des conteneurs – trois en l’occurrence – de 6 mètres de long sur 2,50 large, avec des parois de 30 cm d’épaisseur, selon des données d’Areva.

Le voyage doit durer 60 à 70 jours.

Si les quantités sont confirmées, la cargaison serait nettement moins importante en volume que lors des précédents transports de MOX vers le Japon (15 tonnes en 2010, 32 tonnes en 2009, 14 tonnes en 2001 et 1999).

Mais le transport se déroule dans un contexte délicat.

Les bateaux vont naviguer dans des eaux sous tension. La cargaison est destinée à la centrale de Takahama, en face de la Corée. C’est complètement irresponsable, a estimé M. Rousselet. L’entreprise Kansai (Kepco) a confirmé attendre une livraison pour cette centrale à l’arrêt.

Mardi, le Japon a installé des missiles en plein coeur de Tokyo pour intercepter un éventuel missile nord-coréen.

L’association Robin des bois, l’ancien eurodéputé Verts Didier Anger, Greenpeace, Europe Ecologie les Verts (EELV) et le Réseau Sortir du nucléaire ont demandé l’annulation du convoi et appellent à un rassemblement lundi à 18H00 à Cherbourg mais pas à perturber le transport.

Tous soulignent que les problèmes se multiplient ces dernières semaines à la centrale de Fukushima Daiichi mise en péril par la catastrophe du 11 mars 2011.

Ce transport est scandaleux: au Japon des hommes se battent pour tenter désespérément de décontaminer les villages, dit Greenpeace.

Seuls deux des 50 réacteurs japonais sont actuellement exploités mais le gouvernement libéral démocrate (droite), au pouvoir depuis décembre, est revenu sur la promesse de son prédécesseur de centre gauche de sortir du nucléaire.

Source: AFP via Romandie

16 commentaires

  • yael

    je viens juste de voir cette info euhhhh vous l’interprétez comment vous??? Moi je trouve que ça pue…

    • WeAreAnimals WeAreAnimals

      Le japon penserait-il dépenser d’ici peu un peu plus de produit nucléaire qu’à son habitude?

      C’est un peu du catastrophisme, mais il ne faudrait pas que « Kimounoune » l’interprète à sa façon. On risque encore de la fâcher …

  • fotoulaver fotoulaver

    Normal c’est la-bas que la redistribution ou l’étalement mondiale se fait.
    Tien si quelqu’un passe par la, pourrais-t il me rapporter un parapluie à l’ancienne en fanions de baleine.

  • Tesla

    ils on rien compris ces Jap !!! eux aussi sont irrécupérable… tan-pis pour eux …

  • rouletabille rouletabille

    le MOX est le kamikaze d’areva,Sepuku par Mox nouvelle variante à la mode Japonaise..

  • Yhan Hamar

    Et comme par hasard, le bateau va faire glouglou en pleine mer. Areva sera ainsi débarrassé du chargement. Si mes souvenirs sont bons, un vieux sous-marin nucléaire américain avait été placé devant l’Iran en attendant d’être bombardé et coulé. C’est un bon vieux truc ça. Quand on sait de quoi ils sont capables …

    • Lionel

      Oui, ce serait bien le pire des scénarios qui rendrait responsable la C. du N. et permettrait de la « faire entrer dans le rang » à la façon libyenne ou irakienne, de la normalisation, quoi !
      Pour commencer les bombardements sur le Viet-Nâm les zuniens n’ont pas hésité à dire qu’un de leurs navires de guerre avait été la cible de tirs vietnamiens, plus le mensonge est gros…
      Apparemment tout le monde flippe avec cette affaire, les chinois sont tombés d’accord sur un « nécessaire » désarmement nucléaire de la péninsule coréenne, la « perte » en mer d’un navire « pacifique » ( il faut rappeler que le MOX est l’arme de propagande pour un nucléaire « civil » ) serait le bouquet final et en effet tout le monde s’y retrouverait puisque le MOX en question a déjà perdu une partie de son énergie depuis les quelques mois qu’il a été fabriqué !
      Areva ne sait plus quoi foutre de sa merde, plus personne n’en veut et ils ne peuvent arrêter les filières pour des raisons économiques relevant de la sécurité de l’État et le « respect » des contrats engagés…
      Le piège se referme, dit une voix ???
      Non, il est bel et bien refermé !

  • labichedesbois labichedesbois

    non seulement areva se debarasse de sa merde mais en fin de compte il envoie le detonateur sur cette poudriere qu’est l’extrème orient !!