Des manifestants égyptiens opérés sans anesthésie

© reuters.

L’armée égyptienne a donné l’ordre à des médecins d’opérer sans anesthésie des manifestants blessés lors des rassemblements organisés contre le pouvoir, selon les extraits d’un rapport publiés dans l’édition de vendredi du journal britannique The Guardian.

Ce rapport sur les exactions commises par l’armée et la police depuis 2011, commandé par le président Mohamed Morsi, montre aussi que du personnel médical et des soldats ont attaqué des manifestants à l’intérieur du même hôpital au Caire.

Des extraits du rapport, qui avaient précédemment fuité dans la presse, accusaient l’armée de torture et de disparitions forcées pendant le soulèvement contre le régime d’Hosni Moubarak en 2011. Le dernier chapitre décrit le traitement subi par les manifestants à l’hôpital militaire de Kobri el-Qoba au Caire en mai 2012.

Selon le Guardian, une source a révélé aux enquêteurs qu’un médecin de l’armée avait ordonné à des médecins d’opérer sans anesthésie ni stérilisation.

Un autre témoin a décrit comment des médecins de l’armée et des soldats « ont attaqué les manifestants en les frappant violemment et en les insultant ».

« Je ne peux pas sousestimer l’importance de ce rapport », a confié Heba Morayef, directeur de l’antenne égyptienne de l’ONG Human Rights Watch, au Guardian. « L’armée a toujours dit qu’elle prenait le parti des manifestants et qu’elle ne tirait jamais une balle sur eux. Ce rapport contient pour la première fois une condamnation officielle de l’armée pour sa responsabilité dans des tortures, des meurtres et des disparitions ».

Le président égyptien Mohamed Morsi a promu jeudi des officiers généraux pour montrer son soutien à l’armée alors que la situation reste tendue entre le leader islamiste et les militaires.

Source: 7sur7.be

25 commentaires

  • WeAreAnimals WeAreAnimals

    Il y a moins de caméra dans les hôpitaux, ils se pensaient discrets. Raté !

    J’ai énormément de respect pour se peuple aux couilles bien présentent. Ils ont renversé un premier régime, se sont fait duper, mais ne baissent pas les bras pour autant.

    Un deuxième président à renverser? Ils sont là, malgré les blessures de 2010. Respect !

    Si nous pouvions avoir le même cran et la même ténacité, nous pourrions dire que nous avançons… L’Egypte est l’exemple que c’est possible, l’Irlande aussi, alors maintenant , qu’est-c qu’on fait?

    • Resistant

      C’est clair, c’est admirable ce qu’ils font. Pour que ça arrive chez nous il faudrait qu’on soit moins pleutres déjà, toutes ces horreurs ça nous dépasse complètement et c’est compréhensible.
      Malgré le fait qu’on vive en dictature, on a quand même été assez préservé de la violence à part si on vit dans des quartiers malfamés ou le crime existe réellement.
      Ah si on avait moins peur de la mort et de la souffrance on serait capable de grandes choses je pense, mais quand je vois que certains paniquent pour des simples bobos je me dis qu’on est mal barré.

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        C’est sûre, ce n’est pas gagné, voilà pourquoi mon pessimisme.

        C’est la métaphore de grenouille dans la marmite que l’on chauffe à petit feu que nous vivons. On connait la suite.

    • engel

      Faudra t’il atteindre le mème niveau de désespoir et de misère pour que les français comprennent?

      • Bidule

        Bien sûr!!
        Tant qu’on aura un peu à perdre et encore un peu de rêve, on ne bougera pas!
        Ils le savent, d’où les émissions qui vendent du rêve…

      • fotoulaver fotoulaver

        Oui Bidulette,

        Et si (je m’adresse à tout le monde) vous croyez que les gens vont manifester dans la rue contre les banques et la troika ou l’OTAN juste pour soutenir leurs voisins qui est dans la misère vous vous trompez. Ils sont dans la rue parce que ils crève de faim. Parce que leurs situations est désespérées.
        Si il vous reste un peu de bonheur profitez en sans en perdre une seconde et essayez de le nourrir car cela devient un bien rare.

      • fotoulaver fotoulaver

        Oui Bidulette,

        Et si (je m’adresse à tout le monde) vous croyez que les gens vont manifester dans la rue contre les banques, la troïka ou l’OTAN juste pour soutenir leurs voisins qui sont dans la misère, vous vous trompez. Ils sont dans la rue parce que ils crèvent de faim. Parce que leur situation est désespéré.
        Si il vous reste un peu de bonheur profitez en sans en perdre une seconde et essayez de le nourrir car cela devient un bien rare.

      • rouletabille rouletabille

        Il y avais du monde pourtant au COLRUYT ce matin,des enfants aussi,personne ne risque d’etre gazé,la file aux caisses,le sourire des caissières est émouvant.
        Une petite musique (oui ici en Flandre ils ont de la musique)des dégustations de VINS,friandises,café ,personne n’est stresser et le sourire des préposés est si communiquant que j’y retournerais quand j’aurais fini mes chopes,je touche plus la cave ,c’est pour quand il restera plus rien.
        bisous fotouaimer

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        Mais quels rêvent pouvons nous encore avoir si ce n’est de manger et de boire tous les jours, d’avoir un toit, d’avoir chaud l’hivers et de la distraction saine (distraction artistique par exemple, et non les fausses distractions tel télé, jeux vidéo, « Elle » et j’en passe).

        A force de croire que nous avons « besoin », on oublie que pour la plupart on a déjà tout et bien plus…

        Comme je le disais, c’est pas gagné.

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        Ou continuer à s’entêter en pensant que ça n’arrive qu’aux autres… ? Tel est la question.

  • engel

    C’est sûr, ça calme!

    Le plus grave : « sans stérilisation ».
    …Dans ce pays très chaud et malheureusement très sale.
    …La cata assurée pour ces pauvres bougres.
    …Futures vitimes « collatérales »(mort) non recensées par le système.

    • WeAreAnimals WeAreAnimals

      Les tueries attisent la soif de vengeance des peuples, la souffrance la came …

      C’est malheureux mais c’est du « réfléchi » je pense.

  • Bidule

    Ça s’appelle une mise à mort déguisée…

    Les crimes, ça ne se paie pas?

  • Camelia8z Camelia8z

    Et bah… on est loin de l’image du médecin qui veut soigner et sauver des vies. L’Horreur continue à se dévoiler, jusqu’où ira-t-elle? Berk.

  • rouletabille rouletabille

    heu,c’est pour savoir?
    Ils torturent sans anesthésie aussi ?
    ok,je sort.

  • Yhan Hamar

    Ce qui s’appelle de la chirurgie halal .
    J’espère quand même que c’est pas une enfumade comme pour la Syrie et partout où les amerloques ont provoqué des drames pour impressionner tout le monde et avoir le beau rôle d’envahisseur. On peut douter de tout en ce moment.

    • WeAreAnimals WeAreAnimals

      Mdr!

      sinon non, le peuple Égyptien s’est rebellé tout seul de lui même Lui !

      J’ai vu un chouette reportage sur la RTF (Belgique) qui suivait les instigateur du mouvement pour la démocratie.

      Des gens comme vous et moi mais un peu plus motivé. Via Facebook pour leur part

    • Bidule

      Elle est bonne!!!
      J’ai bien ri avec RTB et toi!

  • jul

    JE NE SAIS PAS COMMENT PROPOSER DES SUJETS DONC JE LE FAIT ICI !

    http://www.jeveuxdelinfo.fr/2013/01/30/une-colonisation-et-un-genocide-ignores-les-papous/

    AMES SENSIBLES ATTENTIONS IMAGES CHOQUANTES !!!

    => http://www.youtube.com/watch?v=vO1jK281g7k