Moraliser la vie politique, le risque du grand déballage

Pourquoi jouer la transparence d’un seul coup alors qu’ils ne sont plus crédibles depuis bien longtemps déjà? C’est du grand-guignol venant de personnes qui veulent être défendables face à une France en colère, mais pourquoi les croire sur ces déclarations? Cahuzac ne nous avait-il pas affirmé que non il n’avait pas de compte à l’étranger? Sans parler de tous ceux qui ont déjà été condamné par la justice, qu’est-ce qui les rendrait honnêtes tout à coup? Entendre parler de moralité par des politiques est aussi crédible que de les entendre parler du respect qu’ils ont pour les français!

La loi sur la moralisation de la vie politique préparée dans l'urgence par l'exécutif français pour tenter d'éteindre l'incendie allumé par l'affaire Cahuzac porte le risque d'un grand "déballage" à même de bouleverser la sphère publique. La publication des patrimoines pourrait bouleverser le regard des citoyens sur les élus, potentiellement jugés à l'aune de leurs biens plus que de leur programme ou leurs compétences. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard PARIS (Reuters) – La loi sur la moralisation de la vie politique préparée dans l’urgence par l’exécutif français pour tenter d’éteindre l’incendie allumé par l’affaire Cahuzac porte le risque d’un grand “déballage” à même de bouleverser la sphère publique.

Déclaration de patrimoine, lutte contre les conflits d’intérêts, interdiction d’exercer certaines professions, instances de contrôle : tous les aspects sont examinés pour peaufiner ce texte appelé à être adopté en conseil des ministres le 24 avril, en vue d’un vote avant l’été.

Les 37 ministres du gouvernement ont, eux, jusqu’à lundi prochain pour publier leur patrimoine, ce que certains, comme Cécile Duflot, Pascal Canfin et Marie-Arlette Carlotti, ont fait les premiers, révélant un train de vie modeste.

Ce rapprochement avec les systèmes anglo-saxon et scandinave risque d’ouvrir la boîte de Pandore en bouleversant le regard des citoyens sur leurs élus, potentiellement jugés à l’aune de leur patrimoine plus que de leur programme ou leurs compétences.

L’Elysée dit avoir conscience des risques encourus, dans un pays où le rapport à l’argent reste complexe, avec l’inévitable publication de listes des ministres les plus riches dont l’image risque de souffrir dans une France en crise.

“Psychologiquement, ça va être dur et politiquement, ça peut être ravageur”, reconnaît un proche de François Hollande. “La marge est très étroite entre la dissimulation d’un côté et le déballage de l’autre. La solution intermédiaire, c’est la transparence”.

A droite, les critiques sont acerbes, à l’image de Jean-François Copé, qui dénonce la “démagogie” et l'”hypocrisie” du président français et de son gouvernement.

Article complet: fr.reuters.com

Benji

33 Commentaires

  1. Et bien si les gens n’ont pas envie de voter pour les riches, ceux qui seront élus se préoccuperont un peu plus des intérêts du peuple.

    Ca n’est donc dangereux que pour les élites, aucun problème à cela!

    • Y aura quelqu’un qui s’occupera de toi ♫♫

      Tu feras quoi toi? C’est là le drame…

      • On a déjà eu un premier ministre qui n’avait qu’une formation d’ouvrier. Un ministre ne travaille pas seul, il a un Ministère derrière lui. Y’a pas besoin d’être riche pour faire tourner son cerveau.

  2. La confrontation directe ce n’est pas pour eux.Si l’apparence d’honnêteté ne fonctionne pas. Ils vont la fermer et se retirer au vert, rester tapis près à recommencer leurs saloperie à la moindre occasion.
    Cala a toujours été leur méthode. Depuis des siècles.

      • je l’ai reçu aussi, c’est pas faux…

      • Vous aviez 2 choix:

        Sarkozy et sa politique pro-libérale-suce-Merkel (sandwish au caca)

        Hollande et ses promesses forts jolies mais intenable (poire à lavement)

        Vous aviez élu le premier, puis critiqué le goût de ses tartines.
        Vous avez élu le deuxième, puis vous plaignez d’avoir mal au cul.

        Quand vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose 😉

        • Comme tu dis, et je ne me sens pas concernée ayant lu
          les programmes des candidats, aucun ne pouvait faire pire.
          Ce n’est pas pour rien que le vote blanc, n’est pas reconnu.
          Concentrer tous les pouvoirs dans un seul parti qui n’a de
          socialiste que le nom, (il avait bien dit qu’il n’y aurait
          pas d’ouverture, ce qui voulait dire en clair, on va faire avec
          les socialistes et rien que les socialistes. Fallait lire entre les lignes.
          Ce n’était pas le bon choix, le raz le bol se payera cher.
          La plupart on voté contre Sarko, pas pour Hollande.
          Maintenant à moins d’un évènement, on en a pour encore
          quatre ans. Dans quel état sera le pays??
          Avoir critiqué et martelé à l’envie, le bilan de la droite, et reprendre
          en pire le même programme de démolition de la France
          fallait oser…………….♥♥

  3. Tout ceci n’est qu’une opération d’enfumage médiatique.Remarquez comme les merdias complaisants relayent les déclarations des politiques de tous bords,toujours les memes UMPS pour tenter dans un geste désespéré de regagner les faveurs de l’opinion publique.Mais c’est tout le système qui est corrompu.50% des politiques au minimum sont des repris de justice ! Et encore,la jutice elle-meme est en grande partie corrompue ou complice,sinon ces messieurs ne pavanerez plus devant les caméras,mais dérrière les barreaux d’une prison !Portant rien n’a encore été réellement révélé concernant d’innombrables affaires gravissimes,traffics d’arme et de drogue,liens mafieux,assassinants politiques et autres,réseaux pédophiles et j’en passe. Et pourtant c’est déjà la panique ches les “zélites” !

  4. HS

    Pourquoi peu de personnes s’intéressent à l’article 50 de l’ UE qui nous permettrait de sortir de cette institution qui va causer notre perte définitive sur la scène aussi bien nationale qu’ internationale ?
    Ca serait cool Benji que tu fasse un article la-dessus étant donné que ton blog soit si suivi.
    Même si tout empire n’est parfait, l’empire français était tout de même l’un des empires les plus justes et universalistes qu’a connu le monde, ce n’est pas pour rien que la langue française soit encore la langue diplomatique officielle (ca pourrait ne plus être le cas).
    Notre adhésion à l’Union Européenne ne sert qu’à servir le modèle Anglo-saxon qui de fait est sans doute le pire système que le monde ait connu.
    Je ne suis pas sympathisant d’un quelconque partit politique (pour moi ils servent tous plus ou moins la cause européenne), je suis un simple français qui veut défendre les valeurs humanistes françaises. Notre modèle sociale, même s’il s’effrite profondément à cause de l’influence américaine est la preuve que nous possédons l’un des système les plus juste et égalitaire au monde.
    Sortons de cette union pour retrouver notre influence perdue et les français ainsi que le monde s’en porteront bien mieux, je le pense.
    Notre grande nation n’est pas encore totalement perdue bien qu’on veuille nous le faire croire..

    • sans vouloir faire de prosélytisme , François Asselineau détaille par le menu une sortie de l’eurozone et de l’euro .

      • Il pense que ça serait bénéfique ce monsieur ? Est-il crédible ? Je viens de voir qu’il a été un haut fonctionnaire, un détail qui me perturbe un peu.

        • à titre personnel il me semble qu’il sort du lot .
          voir ses articles ici http://www.agoravox.fr/auteur/francois-asselineau-64510
          il faut descendre en dessous de sa présentation pour les voir

          c’est à ma connaissance le seul qui veut sortir de l’Europe et qui dénonce régulièrement les forfaitures de nos ploutocrates 😉

          • Ok je vais regarder !

            • Il faut aussi regarder ce qu’en dit un certain Etienne Chouard. Analyses très poussées, je penses qu’il est vraiment dégouté de la gente politicienne.
              En plus c’était le seul a avoir un projet de gouvernement structuré et réaliste a proposer aux français lors des dernières élections. C’est aussi le seul dont le système craint la médiatisation.

        • Moraliser la politique pour nous enfumer davantage?
          Ce n’est qu’un emplâtre sur jambe de bois, cette opération ressemble
          à une incitation à la délation, “t’as vu lui (elle) a ceci ou cela et
          ne l’a pas déclaré! moi propre et lui (elle) caca-boudin!
          Ils se croient où, dans une maternelle?
          On se fiche de ce que possèdent ces pourritiques, on demande
          juste qu’ils TRAVAILLENT POUR la France, vu qu’ils sont
          payé avec l’argent racketté aux peuple et pas contre.
          Ce gouverne-menteur est une entreprise de démolition à lui tout seul!!
          S’il y avait un référendum demain, c’est la porte pour tous…

          • Très bon post 😉

            • Je me demande ce qu’il faudra de plus, pour qu’on destitue
              le “grand démolisseur”, son harem et sa clique de bras cassés (sauf Montebourg qui
              lui sont tombés (les bras), à la nouvelle de la forfaiture de Cahuzac, après l’avoir soutenu).
              On voit le sens de l’amitié chez ces pignoufs!

              • C’est vrai qu’au final c’est de l’enfumage cette histoire ! Imaginons Poujadas révéler des choses plus graves comme le fait que l’Union européenne n’est qu’une fumisterie permettant l’asservissement total de l’Europe par les Etats-Unis et que notre système sera calqué sur ce modèle ô combien inégalitaire. C’est clair que si les médias révélaient tout cela, les français ne feraient pas que brailler derrière leur TV et bougeraient leur cul..
                Mais tous cela ce ne sont même pas des révélations, suffit juste d’oublier quelques instant Vincent Lagaffe et de s’intéresser à ce qu’il se passe dans le monde pour ainsi faire preuve de bon sens..

                • Pour ma part je refuse de me laisser représenter par
                  ses pingouins!
                  Qu’ils bradent leurs valeurs mais pas les notres!
                  Qu’ils vendent leur âme à Mammon, mais pas les notre!
                  Dehors!!!……

        • Bénéfique, oui, vu que nos chers politiques ont rebondi et parlent d’étendre la mesure a tous les français, souhaitent ils faire remonter l’argent sous terrain pour mieux le taxer ???

  5. “”Comment est-ce qu’on représente correctement la Nation si on interdit que soient représentés à l’Assemblée nationale les entrepreneurs, les commerçants, les artisans, les médecins, les avocats ?”, s’est interrogé l’ancien ministre, qui est avocat.” http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE93803G20130409?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0

    MDR ce clown c’est il posé la question de la représentation NULLE de plus de 50% des citoyens dans cette mascarade de démocratie ?
    voila le résultat de ce qu’ils appellent la crise , on constate aisément que certains en redemandent !!!
    étude sur la période 2008-2010 en constante évolution dans le même sens !
    http://zenheberg.tk/images/revenu-2008-2010-1.png
    les chiffres de cette période nous informent que le décile du bas a été racketté de 500 millions d’euros pour gaver le décile du haut de 15 milliards d’euros

    • 5% d’écart entre les plus pauvres et les plus riches en 2 ans. L’INSEE un truc de confiance pour on sait qui.

      Enfin si j’ai à peut près compris ce tableau.

  6. Non mais allo quoi !! Ce n’est pas parceque je vie dans un studio de 30m² et j’ai une Twingo , que je n’ai pas un compte en suisse avec 1 million d’euros dedans .

    Ils nous prennent pour des cons .

  7. Vous l’avez vu ce coup de gueule entre Mélanchon et Pujadas?

Les commentaires sont clos.