Pilules, retraites, allocs, gaz… Tout ce qui change au 1er avril

piles de centimes

piles de centimes / Crédits : Comstock Images / Thinkstock

Sans surprise, les allocations familiales sont revues à la hausse tandis que le prix du gaz baisse. MYTF1News fait le point sur tout ce qui va changer pour votre portefeuille en ce week-end de Pâques 1er avril.

Comme chaque année, le prix du gaz baisse et les allocations familiales sont revalorisées au 1er avril.  Mais d’autres tarifs vont changer à partir de cette date. Tour d’horizon de baisses et des hausses de tarifs.

  • • Petite hausse des allocations familiales

Le 1er avril 2013, les prestations familiales augmentent de 1,2%. Une réforme est actuellement en cours de discussion. Interrogé jeudi soir sur France 2, François Hollande a déjà annoncé que les allocations familiales seraient réduites pour les ménages les plus aisés. Le 4 avril, le Haut conseil de la famille (HCF) doit remettre un rapport visant à réduire le déficit de la branche famille, prévu à 2,7 milliards pour 2013.

Une grande majorité des 15 millions de retraités vont bénéficier d’une revalorisation de 1,3% de leur pension au 1er avril. Une bonne nouvelle puisque cette progression est légèrement supérieure à l’inflation prévue en 2013 qui devrait être de 1,2%. Cette hausse sera toutefois plus faible pour les pensions de retraite complémentaire : de 0,5% pour les cadres du privé (Agirc) et de 0,8% pour les salariés du privé (Arrco).

Par ailleurs, environ la moitié d’entre eux vont devoir subir une taxe de 0,3% directement prélevée sur leur retraite de base et leur retraites complémentaires. Ce n’est pas un poisson d’avril mais le fruit de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013.  Cette nouvelle contribution sociale est prévue pour financer l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) destinée aux personnes âgées.

• L’Allocation de solidarité aux personnes âgées revalorisée à minima

Comme les pensions l’Allocation de solidarité aux personnes âgées devrait également progresser de 1,3%. C’est la première fois en cinq ans que l’ex-minimum vieillesse ne bénéficie pas d’une revalorisation supérieure à celle des pensions de retraites de base. Pour preuve, l’Aspa avait augmenté de 4,7% contre 2,1% pour les pensions de base. L’Aspa est une allocation réservée aux personnes âgées de plus de 65 ans n’ayant pas suffisamment cotisé pour toucher une pension de retraite.

  • • Changement de remboursement pour la pilule et l’IVG

Côté santé, les pilules de troisième génération qui étaenit jusqu’ici remboursées ne le seront plus à compter du 31 mars. Cette décision prise par le ministère de la Santé fait suite à la mise en garde de l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm). En début de semaine, l’Agence du médicament a révélé que les pilules toutes générations confondues avaient à l’origine de 20 décès par an et de 2500 accidents veineux.

Pour les mineurs, les pilules de première et deuxième génération pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans seront désormais gratuites dès le 31 mars.

Enfin l’interruption volontaire de grossesse sera entièrement prise en charge par la sécurité sociale, qui était jusqu’ici remboursée à hauteur de 70% pour les femmes âgées de plus de 18 ans.

  • • Petit coup de pouce sur le prix du gaz

Bonne nouvelle pour votre facture énergétique. Le prix du gaz va baisser de 0,6% au 1er avril. Cette petite baisse est la troisième appliquée depuis le début de l’année, après des reculs de 0,5% et 0,3% enregistrés le 1er février et le 1er mars, après avoir augmenté de 2,4% le 1er janvier. Ce petit coup de pouce est le résultat d’une réforme annoncée en décembre par la ministre de l’Ecologie et de l’énergie Delphine Batho. Ainsi, les prix du gaz sont calculés chaque mois et non plus chaque trimestre.

• Fin de la trêve hivernale

Exceptionnellement prolongée de 15 jours, la trêve hivernale touche à sa fin ce dimanche 31 mars. La ministre du Logement Cécile Duflot avait décidé de prolonger cette période en raison de conditions météorologiques particulièrement difficiles. Les expulsions de logement seront, par conséquent, à nouveau autorisées.

Source: lci.tf1.fr

18 commentaires

  • yann

    Cool , maintenant que les beaux jours arrivent , je vais pouvoir plus chauffer avec cette baisse du prix du gaz :-).
    Va falloir faire le plein d’essence , car bientôt cela va augmenter avec les vacances en approche ;-) .

  • fotoulaver fotoulaver

    Inflation de 1,2% en 2013, mais bien sûr ! Ce sera plutôt dans les 25%.

  • Tesla

    25 % au total tu a raison , donc leurs augmentation à la noix tu parle d’une affaire !

  • labichedesbois labichedesbois

    ah chouette , on va pouvoir acheter un bifteck en plus mais ce sera pour deux !!
    c’est lamentable !! faites le compte ça a augmenté de 100% depuis l’euro !!
    je faisais le plein de courses pour 5 à 600 frs maintenant il en faut 170€ et à part ça rien n’augmente !! c’est du foutage de gueule !!

    • Scoob

      et faut voir la merde qu’on à pour ce prix la , moi je me rappel dans les années 90 pour noel ,entre 15/20 personnes , c’etait 900fr de course , cetait limite trois cadis de rempli , champagne huitre , et tout ce qui va avec pour noel , et le lendemain il en rester plein de partout et tout le monde repartez avec de la bouffe de la picole . aujourd’hui pour plus cher que ça , t’as de la bouffe de merde qui remplis tout juste un cadis avec tes rouleaux de PQ et de l’essuie tout qui prends la moitié du cadis .

  • Baisse du gaz qui ne compensera jamais les multiples hausses que l’on a eu.

    http://img90.xooimage.com/files/2/6/0/gaz-3d11a7c.jpg

    On prend les gens pour des cons et ça marche.
    (Olivier Delamarche)

  • sichri

    Je suis surprise d’un des chiffres annoncés. Je viens de recevoir l’avis d’augmentation de la retraite de mon grand-père et l’augmentation n’est de que 1,2% et non 1,3%. Quand n sait que le taux d’inflation réelle est plus proche de 2% que de 1,2%, on en tire vite les conclusions.

  • Oui sorry je sais… cela fait pub… mais une bonne pub, pas pour un detergent ou un aliment transgenique… nan nan… pour le nouvel habillage du site des ‘Z’infos : http://nouvelles-infos.blogspot.com/

    La news letter est dispo donc… please…. abonnez-vous !
    Merci pour vos avis et commentaires qui pourront etres utiles a l’evolution du site.

    • voltigeur voltigeur

      Je voulais te le dire en message privé, pour ne pas faire un hors sujet, mais pas possible
      de se connecter « erreur serveur de la base de données » donc!!!
      Essayes de mettre le titre de tes pages « Or et devises » etc…et la bande des titres défilante en plus contrasté,
      c’est un peu pâle, on à du mal à lire.♥♥

  • anoushka35

    Bien moi je me chauffe à l’électrique. J’ai vu les infos ce soir, vu les conditions climatiques, toutes sources confondues nous avons tous consommé plus que l’an passé. Alors la baisse du gaz au sortir de l’hiver, belle ânerie. L’électricité, lui je ne sait pas s’il va baisser ou augmenter, mais mon petit budget ne me permet plus de chauffer chez moi. Total, 14° un bon pull sur le dos, et si je lis, je m’entoure de couvertures polaires. Faire le ménage par 14° ça passe, mais rester sans bouger, « on se gèle les fesses », dommage pour ma passion.

  • Nevenoe Nevenoe

    Il y en a un paquet qui est concerné des journalopes aux gauchistes, verts, FDG etc …

    Angleterre : Un journaliste du système fait son mea-culpa sur l’immigration

    « Quand j’étais un jeune militant marxiste, nous étions tous en faveur d’un maximum d’immigration. Pas parce que nous aimions les immigrés, mais parce que nous n’aimions pas l’Angleterre.

    Nous voyions les immigrés, d’où qu’ils viennent, comme des alliés contre l’ordre établi.

    Nous aimions nous sentir tellement supérieur à ces beaufs ignorants, vivants dans les endroits les plus pauvres d’Angleterre. Et s’ils osaient exprimer la moindre réflexion, nous les traitions d’extrémistes.»

    « L’intolérance véritable, et la plus criante, est celle d’une élite pomponnée, honteuse de son propre pays, qui méprise le patriotisme des autres et n’en ressent aucun par elle-même. Elle appelle de ses vœux une horrible utopie sans frontières où tout amour de la terre s’est évanoui, où les nounous sont bon marché et où tous les salaires sont bas ».

    http://www.fdesouche.com/361562-england-the-greatest-mass-migration-in-our-history-has-taken-place-en-anglais