Les réservistes appelés à passer au bénévolat

Un réserviste m’a expliqué dernièrement qu’ils ont tous été convoqués et listés dernièrement, mais aucun motif n’a pu leur être donné, si un réserviste pouvait me confirmer ou infirmer ce fait… En plus, c’est nouveau, ce qu’ils doivent faire en tant que réservistes, cela sera maintenant gratuitement! Mouhahahaha!!!

La situation financière de la défense tourne à la débâcle. Les réservistes opérationnels seront invités à servir bénévolement. Comme les scouts ?

par-1234890-jpg_1112931

Des réservistes dans la gendarmerie à Fos-sur-Mer. © Patriock Valasseris / AFP

La réserve opérationnelle, qui associe depuis la débâcle de 1870 des citoyens temporairement armés et les armées d’active, est mal partie… En 2011, l’actuelle réserve opérationnelle comptait 57 187 réservistes opérationnels (dont 27 411 dans la gendarmerie) pour une activité moyenne de 22,9 jours par an. Selon un document que nous avons pu lire, un passage partiel de cette réserve au bénévolat est à l’étude.

Jusqu’à présent, cette organisation est intégrée au tissu militaro-social français qui accepte fort bien que des civils occupent durant quelques semaines ou quelques mois par an des fonctions militaires. Ces officiers ou sous-officiers de réserve suivent des formations permanentes et leurs grades et promotions évoluent comme ceux des militaires d’active, à ceci près qu’ils n’occupent aucun poste d’officier général. En 2011, les armées françaises avaient dépensé 75,7 millions d’euros pour les réservistes opérationnels, hors gendarmerie.

Lorsqu’ils servent temporairement sous les drapeaux (minimum cinq jours par an, maximum soixante jours, en principe), ces réservistes sont payés, ou « soldés » comme disent les militaires, au même niveau qu’un militaire d’active. Un capitaine de réserve recevra donc durant sa période d’activité la même solde que ses camarades fonctionnaires. Eh bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette solde des réservistes est remise en cause. Et la défense se prépare à demander aux réservistes de servir à titre bénévole.

Désintéressement

Dans un courrier adressé le 3 mars 2013 au directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, le secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire, le contre-amiral Antoine de Roquefeuil, écrit ceci : « Face aux réductions successives des budgets consacrés à l’emploi des réservistes opérationnels, des membres du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) souhaiteraient que les employeurs militaires aient l’accord pour qu’une partie des activités des réservistes opérationnels soient faits (sic) à titre bénévole, à condition que le réserviste ait donné son accord. » Cette gratuité du service, poursuit l’amiral, « démontre la volonté d’engagement et de désintéressement de nombreux réservistes opérationnels et peut répondre ponctuellement à des besoins de certaines forces armées ». L’amiral brouillé avec l’orthographe demande in fine à son correspondant « quels (sic) seraient les évolutions législatives à envisager pour qu’une telle possibilité soit offerte ».

Notamment pour faire face à la baisse de ses effectifs professionnels, l’armée de terre avait prévu de faire passer ses effectifs de réserve de 16 000 à 22 000 en 2015. Il n’est pas certain que de telles évolutions du statut des réservistes soient très incitatives. On attend avec intérêt de connaître la position du président du CSRM, qui n’est autre que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Source: Le point

38 commentaires

  • Maverick Maverick

    Ben voyons. Après le « Lundi de Pentecôte » de Raffarin, les Restos du Coeur, maintenant la Réserve … Bientôt le bénévolat en politique ? Non ? Ah, bon … Je croyais …

  • rouletabille rouletabille

    Habillés,logés,nourris et ils désirent un salaire ?

    • surtout que c’est eux qui veulent faire ça =_=

      si ils aiment et veulent être payé, ils ont qu’a s’engager officiellement dans un corps d’armée.

      • rouletabille rouletabille

        Ils font tous le salut Hitlérien en plus,sur la photo.

      • Maverick Maverick

        Ce n’est pas le salut nazi. Ils sont en train de mesurer l’espacement entre eux (noter à gauche du premier rang, les deux qui mesurent avec le coude). Si je me souviens bien, l’ordre c’est « En colonnes, couvrez! », et l’ordre d’avant ça devait être « En rangs, par trois ! » C’est comme ça que les militaires se mettent en formations bien régulières pour défiler le 14 Juillet …

      • rouletabille rouletabille

        c’est pas vrais,les deux devant se donnent du coude car ils voient passer la femme de la réserve (la cantinière à l_avant plan sur la photo))et ils ne savent pas que derrière eux les autres font le salut nazi;na

      • Bar Llugara

        Ils forment les rangs, c’est la base de l’ordre serré avant tout déplacement de groupe ou de troupe au pas !

        Rouletabille, vous faites mieux d’habitude…
        …là, vous me décevez un peu (on va dire que ça doit être la fatigue).
        :-|

      • Resistant

        Je pense qu’il avait compris ^^
        C’est vraiment du formatage l’armée, c’est triste de voir que tous les gestes et postures sont contrôlés. En tout cas c’est pas pire que la Corée du Nord, leur soldats là ils sont carrément possédés, je sais même pas s’ils arrivent à ressentir des émotions. Peut-être la haine..

      • rouletabille rouletabille

        N’empêche qu’enrôler des femmes comme vecteur de mort alors qu’elles sont source de vie est la pire infamie qui existe.

      • Resistant

        Alors là je suis complètement d’accord avec toi.
        Je pense qu’une société matriarche serait la solution à tout les problèmes. Attention je ne prône pas l’idéologie féministe ! C’est complètement différents. Car les féministes dans l’ensemble sont des femmes qui veulent avoir accès à tous ce que l’homme peut faire de malsain.
        Donc je prône le matriarcat mais ça ne veut pas dire que l’homme perdrait sa virilité, contrairement à ce que voudraient les féministes.
        Les femmes quand elles ne sont pas perverties par le modèle des hommes, sont des êtres extrêmement fiables et dévoués. Kadhafi l’avait compris, ses gardes du corps étaient des femmes donc risque de trahison moindre et sens de la dévotion élevé. Petite anecdote, une de ses amazones s’est jetée devant lui pour le protéger quand un terroriste a voulu le tuer par balle. Elle en est morte.
        Femme prenez le pouvoir ! Mais ne prenez pas pour modèle les hommes et laisser parler votre amour inconditionnel :)

      • rouletabille rouletabille

        bien dis résistant

      • marguerite

        +++2 bien dit, ce n’est pas une femme qui va dire le contraire !!

      • Maverick Maverick

        J’ai préféré corriger ; certains auraient pris cette histoire de salut pour argent comptant …

      • rouletabille rouletabille

        bisous vieux frère,çà n’a pas marcher ?

      • Resistant

        T’as raison faut se méfier.

  • Christiane

    POUTINE n’est pas le Président qu’on traite en idiot du Pays de 150 millions d’habitants !
    Même que l’Amérique en a 300 millions et l’Union Européenne 500 millions.
    **N’oubliez jamais les 2 milliards de CHINOIS !
    Quand POUTINE mate des Dirigeants d’industries voraces.
    Peu de temps après la crise de 2008 POUTINE remet un Milliardaire à sa place…
    Meluche-toi, le caniche à la grande gueule, tu vois c’est ça en…
    Ajoutée le 12/03/2012 – 145’535 visionnages.

    ça c’est du POUTINE.
    http://youtu.be/JfGkl4_3eds

    POUTINE s’exprime sur GAZA et sur l’IRAN :
    http://youtu.be/r2-fmqxkazM

    • rouletabille rouletabille

      J’avais vus la vidéo,EXCELLENT,merci.
      Le milliardaire qui vient de se suicider en GB était son ennemi et je parie qu’avec Chypre il n’avais plus un rond cqfd..

    • Resistant

      Je sais que dans ces moments difficiles on a envie de chercher un sauveur mais c’est pas en Poutine que l’on va le trouver. J’ai un profond respect pour la Russie et sa culture mais je ne vois pas en quoi ce pays est exemple d’un point de vue politique. Poutine est un milliardaire à la tête d’un gouvernement ultra matérialiste. Vous me direz, c’est mieux que le communisme mais bon c’est loin d’être le régime idéal.
      Quant à la vidéo de Poutine et les milliardaires, ça sent la bonne vieille propagande à plein nez. C’est sans nul doute plus crédible que sa plongée sous-marine à la recherche d’amphores perdues mais ça ne suffit pas à me faire tomber dans le panneau.
      C’est nous même qui pouvons nous sauver et pour les croyants dîtes vous que Dieu est en vous même donc dans les deux cas évitons d’être trop attentistes.

      • rouletabille rouletabille

        Je partage votre opinion,mais bon,j’avais chaud au cœur, bien sur POUTINE fais partie de la minorité qui désire dominer l’ensemble,il est de la famille des mafieux de ce monde,y a t’il divergence sur des points de détails?l’avenir nous le diras,merci pour votre mise au point…

      • Resistant

        J’ai aussi eu ma période d’euphorie pour ce personnage je vous rassure. Mais pendant la guerre froide on était dans le même cas de figure. Beaucoup de français refusaient la tutelle américaine et glorifiaient Staline. Pour moi on est toujours dans la logique du piège d’un monde bipolaire.
        Après c’est clair que ce régime peut être mieux que celui que l’on connaît chez nous mais ça reste un régime autoritaire. En même temps il est clair que c’est difficile d’instaurer l’ordre dans un pays avec autant d’habitants et corrompus de surcroit. Je ne parle même pas de la Chine..

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        J’apprécie le personnage pour cette superbe opération de com. C’est pas sarko ne le fromage qui pue qui pourraient en faire autant avec leur charisme de moule de bouchot.
        On peut aussi remercier Poutine d’avoir humilié Sarko au moin à deux reprise et en publique
        Une foix en lui saoulant la gueule et une autre fois en l’ignorant quand lors de la sortie d’un G8 où Sarko n’avait pas trouvé mieux que de lui dire que sa femme voulait lui parler au téléphone pour l’approcher genre hé tu veux pas être mon copain.

        Nos chef d’état sont et seront des larbins si aujourd’hui on lèche le cul des USA du quatar et d’israel si le vent tourne ils feront la même chose avec les chinois et la russie.
        Pas d’armée pas d’industrie pas de matière première.

      • Resistant

        C’est vrai que c’est toujours plaisant de voir Sarko se faire humilier ^^
        L’Union Européenne est une vraie sodomite de toute façon, c’est triste à dire mais c’est pour cette raison que personne ne la respecte.

      • arnaud132

        Oui et j’ai bien rigolé quand il était en train de suer à grosses goutes en costard au coté de Chavez en tee-shirt :-)))) (au Venezuela bien sûr)

      • Resistant

        Haha tain mais qu’ils mettent des t-shirt les politichiens quand il fait chaud, ça ne les rendra pas plus malhonnête qu’ils ne le sont déjà.

  • rouletabille rouletabille

    des gauchers ces mec,faut vraiment tout t’expliquer ?

  • labichedesbois labichedesbois

    les militaires de réserve qui vont au turf gratuitement !!
    et si les français travaillaient gratuitement pendant un an , la dette est remboursée !!
    vla une idée qu’elle est bonne !!
    allez une petite pour la route !!

    Deux copains « AUVERGNATS »discutent dans l’escalier:
    > > > > > > >
    > « J’en ai marre, ça fait la deuxième fois qu’on me vide ma cuve à mazout pourtant la bouche de remplissage est bien cachée sous une vasque de fleurs !  »

    > « Moi j’ai résolu le problème, j’ai acheté un gros bouchon rouge avec MAZOUT marqué dessus en blanc »
    >
    > « T’es fou ? ils n’ont même plus à chercher ? ! ! ! »
    >
    > « Ben ouais, mais le tuyau n’est pas relié à ma cuve à mazout …
    > Il est raccordé à ma fosse septique : ça fait trois fois que les roms me la vide GRATOS en six mois ! ! !

    Excellente idée !!!!!

  • Christiane

    Les Américains sortent leurs bombardiers contre la COREE du NORD mais les autres, comme la RUSSIE, se tiennent prêts aussi : les Réservistes Français doivent se tenir prêts à faire du Bénévolat.
    Exercice de l’Aviation stratégique en RUSSIE 28/03/2013.
    Le Ministère de la Défense de RUSSIE a annoncé le début d’un Exercice tactique dans la Base de l’Aviation stratégique d’Engels (région de Saratov).
    « L’Exercice mobilise les bombardiers stratégiques Toupolev Tu-160, Tu-95MC, Tu-22M3, les ravitailleurs Iliouchine Il-78, les avions de reconnaissance Iliouchine A-50, les chasseurs Su-27 et MiG-31ainsi que les avions auxiliaires Antonov An-12 et les hélicoptères Mi-8 », a communiqué le porte-parole du Ministère de la Défense.
    http://french.ruvr.ru/2013_03_28/Un-exercice-de-laviation-strategique-en-Russie/
    par Citoyen le 28/03/2013
    http://www.youtube.com/watch?v=y8w9N4kvbTk&feature=player_embedded