Les eaux de la Manche plus radioactives que celles de Fukushima !

Lors d’un prélèvement en octobre 2012, l’Association ACRO a relevé une concentration de tritium anormalement élevée dans l’eau de mer dans la baie d’Ecalgrain, à proximité de l’usine AREVA de La Hague (Manche).

C’est l’ACRO, « l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l’Ouest », un laboratoire indépendant d’analyse de la radioactivité, qui a fait cette annonce spectaculaire : Il y a plus de tritium (hydrogène radioactif) dans les eaux de la Manche que dans les eaux du Pacifique à proximité de la centrale de Fukushima.

L’ACRO effectue « une surveillance citoyenne » de la radioactivité dans l’environnement depuis de longues années. Elle effectue notamment des contrôles réguliers tout le long des côtes de la Manche afin de suivre l’impact des rejets en mer des installations nucléaires.

L’ACRO se base sur un prélèvement d’eau de mer effectué le 17 octobre 2012 dans la Baie d’Ecalgrain.
Une concentration record de tritium (isotope radioactif de l’hydrogène, qui est rejeté par les installations nucléaires) a été relevée : 110 Bq/L (becquerels par litre). Une concentration cinq fois supérieure à ce qui est relevé habituellement à cet endroit.

A titre de comparaison, à proximité de la centrale de Fukushima, on relève aujourd’hui des concentrations en tritium allant de 3 à 13 Bq/L.

Selon l’Association, on n’avait jamais vu une telle concentration dans la Manche.

« En dix ans de surveillance mensuelle à Goury, de 1998 à 2007 (ou 120 mesures), l’IRSN (l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) n’a JAMAIS mesuré de concentration supérieure à 33,3 Bq/L », explique l’association.

http://www.youtube.com/watch?v=5Cyr7Z_JmFI

Selon l’ACRO, les relevés de l’exploitant nucléaire de la Hague ne mentionnent rien d’anormal le 17 octobre 2012. Que s’est-il passé ? L’association a posé la question aux autorités et attend des réponses.

De son côté, l’Autorité de sûreté nucléaire a demandé des explications à Areva. L’ARS qui précise qu’il n’y a pas de risque sanitaire.

Le Journal du Siècle

Via realinfos

25 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    Ceux qui prélèvent des échantillons en vue d’analyses sont rétribués par AREVA.

  • polemile

    Ok, l’été prochain, nous irons nous baigner au large de Fukushima.

  • laspirateur

    J’ai du mal à croire ce que je lis là! Et personne n’a émis l’hypothèse d’un accident ou d’un rejet illégal?

  • delaney

    ça fait un bail que j’ai pas mis un pied dans l’eau de mer !
    pourtant j’habite à coté. Mais si j’avais le choix, je n’irai meme pas me baigner !

  • Natacha Natacha

    Je serais curieuse de connaître les taux de cancers des environs de La Hague par rapport au reste du territoire.
    Pour ce qui est des mutations génétiques chez certaines espèces, ça ne doit pas être pire au large de Fukushima que dans la baie d’Ecalgrain.

    • je sais plus où j’avais lu ça, mais il y a effectivement plus de cancer de la prostate pour les hommes et du sein pour les femmes qui habitaient à proximité de centrale nucléaire, donc logiquement même sans incident, le taux de radiation ambiant fait qu’il y a plus de risque de maladie que pour une zone sans centrale.

      ça parlait aussi du radon dans l’eau, une eau totalement impropre à la consomation mais qui était pourtant vendu aux robinets sans avertir les citoyens.

  • labichedesbois labichedesbois

    que croyez vous qu’ils font des dechets radioactifs !!
    bure ne peut pas tout prendre sinon le site serait vite plein !!

  • freeman freeman

    nous somme nés dans un monde ou l’instinct primaire de l’homme a une fâcheuse tendance à tout foutre en l’air, tout exploité, tout tué,
    maintenu dans l’ignorance, dans une culture du plaisir et de l’insouciance, on s’écrase les uns les autres pour disposer d’une situation esclave minable dépendant de matériel superficiel qui pourtant nous éloigne du coté spirituel bien plus essentiel…

    http://www.youtube.com/watch?v=eeyAcoxW4pM

  • Yhan Hamar

    Il existe un produit homéopathique pour évacuer le nucléaire: radium bromatum 9ch. 2 granules chaque semaine.

  • yael

    j’hallucine !!! c’est grave sérieux !

  • babs

    si on vous dis que le sol ou vous habitez est pollué,
    vous allez tomber des nues ?
    on dirait qu’on decouvre le nucleaire … tous les jours …
    les stocks de produits dangereux, dont, le nucleaire, pour ne citer que celui qui nous intéresse, ont ete jete dans la manche depuis belle lurette !!!
    merde il y a quelques années, ils ont trouvé des sangliers radioactif !!!!
    cela sous entends t’il, que leur habitat est pollué ???
    heureusement qu’on habite en ville …………

  • femsense

    on détruit tout ce qui est beau pour du pognon, des belles voitures et du matos dont on as pas besoin. moi, j’achète que lorsque c’est trop vieux ou usagé. ma voiture a 14 ans, passe toujours au garage, ne pollue pas plus qu’au départ. je me chauffe au bois ou au pellets. j’essaie de limiter mes propres dégâts sur l’environnement, je trie et recycle autant que possible. je ne fait pas comme certains armateurs qui dégaze en pleine mer ou comme certaines industrie qui balance des fûts toxique en plein océan . c’est cette terre qui nous fait vivre, respirer, nous nous prenons pour dieu alors que nous sommes si petits face a la création.