La France qui craque par le journal Le Monde

Alors que le président tente désespérément de remonter un peu dans l’estime des français largement déçus depuis le début de son mandat, la presse qui généralement évite de faire des vagues enfonce non pas le clou mais le Flamby dans un article implacable! Petits morceaux choisis:

François Hollande se trompe. Imaginer pouvoir répondre à la crise politique actuelle par des exercices de communication est une erreur.

François Hollande se trompe. Imaginer pouvoir répondre à la crise politique actuelle par des exercices de communication est une erreur. Un déplacement à Dijon, façon Chirac, il y a deux semaines, ou une émission de télévision, jeudi 28 mars, avec pour seule idée de faire de la pédagogie, ne changera rien. Et M. Hollande continuera de s’enfoncer dans les limbes d’une impopularité record – ce qui en soi n’est pas très grave.

Dans une société française caractérisée par la peur – celle de la chute sociale –, le simple fait d’avoir envisagé de toucher aux dépôts bancaires confirme le sentiment que plus rien n’est garanti.

Et que l’Europe peut aussi représenter une forme de menace. Crise sociale, enfin et surtout, avec un niveau du chômage historique, aggravé, s’il en était besoin, par le contexte budgétaire et l’épuisement des amortisseurs sociaux – ceux-là mêmes qui font que la France ne craque pas.

Car le pire pour un homme politique est de donner l’impression qu’il tourne à vide. Et donc de conforter le sentiment général d’impuissance. Un danger majeur. Parce que, si les politiques continuent de renforcer l’idée qu’ils ne servent à rien, alors la société française n’hésitera pas, demain, à élire un bouffon ou un extrémiste.

Article complet sur Le Monde

 

27 commentaires

  • Kiline Kiline

    C’est qui pour eux le bouffon?? La Méluche?? LOL

  • Kiline Kiline

    Je crois qu’il aurait mieux valu pour lui qui ne fasse pas cette émission, quoi que…si…ça permettra aux moutons d’être un peu plus enragés!!

  • Ahh ils l’ont mauvaise…

    mon argent merde je fait quoi avec !? Il etait bien au chaud a la banque mais c’est plus possible, un matin il serait capable de tout bloquer et de se servir MERDE

    Quant aux pauvres rassurer vous ils paniquent tous elites, bourgeois et bien portant que la france craque donc se sera pas pire pour vous (nous).

  • lumpenproletariat

    C’est bon, il n’est pas pire que Chirac, Sarkozy ou Mitterand.
    C’est un guignol qui succède à une longue liste de guignols.

  • Y reste 4ans avant les élections, comme aux US l’europe pourrait très bien nous créer un candidat venu de nulle part et le faire monter comme par magie pour le faire élire, notre Obama en somme.

    car en 2017, avoir sarko, franc-mélenchon et marine, ça plaira pas aux français, je doute que cette fois-ci ils aient envie de voter et une forte abstention n’est pas envisageable pour un des piliers de cette europe.

  • Kiline Kiline

    Manif pour Tous : un piège tendu aux manifestants ? Une milice de la mairie de Paris ?

    Y a-t-il eu réellement un piège tendu aux manifestants ? Existe-t-il une « milice de la mairie de Paris », comme le disent certains CRS ? Voilà les questions soulevées par le témoignage de Françoise Besson, avocate au Barreau de PARIS sur les évènements survenus lors de la Manif Pour Tous du 24 mars 2013, à Paris.
    J’ai participé à la manifestation d’hier, en portant ma robe d’avocat. N’ayant pu rejoindre le groupe des juristes, au début de la manif, ne pouvant accéder à l’avenue de la Grande Armée, totalement saturée, j’ai tenté de rejoindre l’avenue Foch par l’avenue Victor Hugo mais un barrage bloquait l’accès tant en direction de l’Etoile qu’à la rue de Traktir.
    Alors que la foule devenait plus dense et demandait à rejoindre l’avenue Foch, ses premiers rangs (j’étais au 1er rang en train de discuter avec un gendarme) ont fait l’objet de projections de gaz lacrymogène, des pères de famille ont été molestés par certains gendarmes, et emmenés vers des camions en dépit de mes protestations courtoises mais fermes et des effets des gaz.¢
    L’accès à l’avenue Foch a finalement été autorisé. J’ai tenté d’accéder à l’avenue de la Grande Armée par la rue Rude, et après plusieurs essais infructueux, y suis parvenue. La foule était si dense qu’une ouverture étroite avait sans doute été autorisée pour accéder à la Place de l’Etoile, quasiment vide vers 15h environ.
    La place s’est remplie peu à peu sans jamais être comble, le gros de la foule restant massé derrière le podium de l’Avenue de la Grande Armée.
    Sur la place, avec quelques autres confrères, j’ai eu vent du « gazage » de Christine BOUTIN, qui venait de se produire, puis assisté à celui, sans aucune sommation, d’enfants, de personnes âgées, de manifestants qui, quelques instants auparavant discutaient paisiblement avec les forces de police.
    Pourtant, un CRS auquel j’avais posé la question aux alentours de 16h m’avait dit qu’il n’avait eu connaissance d’aucun acte de violence de la part des manifestants.
    Plus tard, j’ai un vu qu’un cordon de police venait de barrer la partie gauche (en venant de l’Etoile) de la rue de Tilsit : or des personnes cherchaient à quitter les lieux pour rentrer chez eux en traversant la place de l’Etoile : un passant m’a signalé que cela se passait mal et je me suis approchée avec deux confrères.
    En effet, ceux qui tentaient de franchir ce barrage en ont été empêchés de la manière la plus brutale par des policiers, certains en uniformes, d’autres en civil qui ne portaient qu’un brassard rouge avec l’inscription « POLICE ».

    suite de l’article: http://www.francepresseinfos.com/2013/03/manif-pour-tous-un-piege-tendu-aux.html

  • 2013-SuperHot 2013-SuperHot

    En attendant que les moutons se réveillent en masse et qu’il sortent leurs canotes de p’tits loups, sans en abuser, eux aussi, tout en espérant sincèrement que cela ne prendra pas 4 ans, ni 3, ni 2 ni même 1 an et que cela se passe durant cette année. Allez, Peuple français, tout’couleur, encore un peu de courage : …Allons enfants de la Patrie… …Aux « armes » Citoyens…(Liberté, Egalité, Fraternité, Article 35 Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, ect…). Et sutrout, que cela ne vous perturbe pas trop le sommeil. Bonne nuit à tous

  • Nevenoe Nevenoe

    C’est peu dire qu’il a été mauvais.
    Même les sympathisants du PS sont déçus par son intervention.
    Il pédale dans la semoule et met en place ce que Sarkozy a déjà fait ou voulait faire …

    Autant Sarko avait du charisme et dégageait une impression de force et de l’assurance autant Hollande a montré que le costume de président est beaucoup trop grand pour lui.

    • fotoulaver fotoulaver

      Je préfère qu’il soit dans ses petits souliers et hésitant. Celà montre qu’il a encore de l’humanisme et une conscience. Pas comme tous ces cons prétentieux, qui annoncent leurs stupidités avec une assurance et un aplomb que seul les idiots savent le faire.
      Faut pas oublié qu’il a le pistolet sur la tempe.

    • Je crois que vous ne voyez que du BROUILLARD….

      Le mec la… il travaille ENCORE POUR SARKO… Regardez bien les déplacements de l’autre.. le SARKO… comparables a un chef d’Etat… Mais il fait quoi le SARKO… c’est quoi son boulot au juste ?
      Posez-vous la question…

      Ensuite… regardez bien le FLAMBY la… ce tout mou… il ne fait que poursuivre la politique du petit nerveux (enfin poursuivre est un faible mot, il finalise la mise en place)… Il s’en fout si il (le glandu mou) est impopulaire, il travaille pour etre impopulaire… justement… et finalement pour ramener son PATRON Sarko… Cela fait partie de son travail.

      Regardez bien… est-ce qu’il a tenu ses promesses ROSES ?
      NON ! Aucune…

      Car en fin de compte… les DEUX ne travaillent que pour les memes, les sociétés et grand groupes industriels. Mais vous, vous croyez encore a la gauche ou la droite, et aux syndicats, etc… etc…
      REVEILLEZ-VOUS ! On abuses de vous sans la VASELINE et vous ne voyez plus rien.

      Mais de toute façon ce monde n’est deja plus. Ils appartiennent deja au passé… tout ceci est deja fini.

  • Tesla

    et même si ils touchent au dépôt bancaire ça fait quoi ? c’est que du papiers …

    finalement les plus heureux c’est nous !!! les sans papiers … (fric) on a l’habitude de crevé dans l’indifférence de ceux qui sont plein de papiers . alors on s’en bas les c*******

    • Parle pour toi !!!

      Moi avec bcp de papier je serait assurement plus heureux, plus libre aussi…

      Alors si un bienfaiteur souhaite subvenir aux besoins superflus de Mr Menier et ceci dans l’attente qu’il brigue son poste d’administrateur… veuillez prendre contact avec lui par le biais de son blog.

    • engel

      Même le RSA, ce n’est que du papier…

      • rouletabille rouletabille

        encore heureux qu’il y a l’informatique pour générés leurs conneries de fric,sans l’informatique il n’y aurais plus de forets,plus d’arbres pour fabriquer leur papiers monnaies..