Des traces de pesticides dans 20% des eaux en bouteille

Des traces de pesticides et de médicaments ont été décelés dans environ 20% des eaux en bouteille, révèle une étude de 60 millions de consommateurs et de la Fondation France Libertés.

Eau minérale (C) Sipa

Eau minérale (C) Sipa

Des traces de pesticides et de médicaments, dont un pour traiter le cancer du sein, ont été décelés dans environ 20% des eaux en bouteille, sans toutefois remettre en cause leur potabilité, révèle lundi 25 mars une étude de 60 millions de consommateurs et de la Fondation France Libertés.

« A court terme, il n’y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables », insiste le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, Thomas Laurenceau, interrogé par l’AFP. « On est dans l’ordre de l’ultra-trace, du millième de micron, c’est vraiment minuscule », a-t-il précisé.

L’enquête « ne met absolument pas en cause l’honnêteté des embouteilleurs », mais interroge la contamination de l’environnement par les pratiques humaines, ajoute-t-il.

« Il y a inquiétude sur la qualité de la ressource globale », résume Thomas Laurenceau, qui appelle, avec France Libertés, à « la remise à plat des normes de qualité » prenant en compte les nouveaux polluants.

L’analyse a porté sur 47 bouteilles d’eau, trois bonbonnes d’eau, et une dizaine d’échantillons d’eau du robinet prélevés dans trois départements.

Sur les bouteilles d’eau étudiées – portant sur l’ensemble du marché -, 37 ne présentaient aucune trace des 85 molécules recherchées. Dix en revanche contenaient des résidus de médicaments et pesticides.

« La grande surprise », écrit 60 millions de consommateurs, est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l’abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).

Le teneur des traces décelées est infime

La teneur est « infime » mais c’est « suffisant pour qu’on s’interroge sur la pureté originelle imposée par la règlementation des eaux minérales », souligne le magazine, qui précise avoir procédé deux fois à l’analyse des échantillons après contestation de la part des embouteilleurs des premiers résultats et de la méthodologie employée accusée de produire de « faux positifs ».

« La seconde analyse a confirmé cette présence, sans que nous soyons en mesure d’en expliquer l’origine », écrit 60 millions de consommateurs. « L’affaire est suffisamment sérieuse pour qu’on lance des analyses à plus grande échelle », estime Thomas Laurenceau.

Article complet sur challenges.fr. Merci à Annie B pour l’info.

46 commentaires

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    ha ha ha ceux qui disent l’eau en bouteille c’est la nature à l’état pure , bientôt elle va être pire que l’eau du robinet !!! a je me bidonne j’en peu plus ha ha ha hoho ho hi hi hi en plus les gens paye une fortune pour boire de la merde

    moi je bois l’eau du robinet , ma femme elle de l’eau en bouteille et elle a une gastro terrible et moi rien du tout : re ha ha ha ho ho ho hi hi hi , non je ne me moque pas de ma femme °I°

  • RIO

     » du millième de micron, c’est vraiment minuscule  »

    AH BON?!? une molécule ne mesure pas 10cm ?!? Merde , on m’a menti!

  • fotoulaver fotoulaver

    Chez moi on bois l’eau de pluie filtré et on est en parfaite santé.

  • RIO

    >> Europe1.fr vous présente la liste des eaux incriminées et les molécules relevées.

    Les eaux plates

    Hépar (source Hépar) : Buflomédil (médicament, vasodilatateur)

    Mont Roucous (source Mont Roucous) : Tamoxifène (médicament, hormone de synthèse contre le cancer du sein)

    Saint Amand (source du Clos de l’abbaye) : Tamoxifène et Naftidrofuryl (médicament, vasodilatateur)

    Vittel (Grande source) : Hydroxyatrazine (pesticide)

    Volvic (source Clairvic) : Atrazine (pesticide)

    Les eaux gazeuses

    Carrefour discount (source Céline Cristalline) : Tamoxifène

    Cora (source Saint-Pierre) : Atrazine

    Cristalline (source Louise) : Oxadixyl (pesticide)

    La Salvetat (source La Salvetat) : Tamoxifène

    Saint Yorre (Source Royale) : Tamoxifène

    • Christiane

      SI déjà on sait, il faut enrayer ! POURQUOI, ils ne font rien…
      ça vient d’où ? Des épandages chimiques aériens dont on parle tant : CHEMTRAILS ? Allez savoir !

      • RIO

        Oui les chemtrails en sont coupables ainsi que tous les pesticides qui descends dans les nappes phréatiques.

        Ce qui serait sympa , ça serais de mettre sur le blog des photos de chemtrails fait par les membres du site.Et répertorier région par région.

        Pour ma part , j’en ai déjà une paire !

      • Bidule

        Moi j’en avais plein!
        Disparues avec mon disque dur! Pffffffffffffffff

      • RIO

        t’inquiète pas,tu aura l’occasion d’en refaire ! c’est moi qui te le dis ! lol

  • Maverick Maverick

    Houla ! On va devoir boire le Ricard pur ?

  • Elvino74

    C’est toujours mieux que l’eau du robinet de tout façon la planète entière est polluée, faut pas se leurrer !

  • Badboy

    Si c’est comme a Salsigne, ca promet, Salsigne ancienne mine d’or, déjà en 1913 le maire de Limousis dénoncait la pollution a l’arsenic, des actions en justice ont été menées depuis 1800, le préfet de l’Aude décrète d’année en année l’interdiction de vendre les légumes issus des terres bordant l’Orbiel ( rivière proche de la mine ) ce même préfet qui a minimisé les données de pollution et dit qu’elles restaient acceptables. données contrôlées par un laboratoire indépendant et 450 fois supérieures aux normes tolérées.

  • 195402

    y’a qu’à trouver un vaccin ,il sera PEUT-ETRE efficace… http://youtu.be/rnKnp_nuMeA

  • Christiane

    BON à SAVOIR : J’achète l’eau (préférence pétillante) WATTWILLER – source dans le Haut-Rhin à WATTWILLER – car affiché ZERO NITRATE.
    Aussi l’eau SAINT-AMAND dans le Nord SANS NITRATE.
    CORA a l’eau plate SAINT-AMAND – les livraisons à domicile MAXIMO dans la FRANCE entière – ont SAINT-AMAND Naturelle Pétillante.
    Faut voir la composition des différentes eaux :
    – Les Nitrates sont cancérigènes, paraît-il !
    – L’aluminium – il y en a dans l’eau du robinet : ils ont rehaussé les seuils autorisés ai-je lu (dans la région du moins) – et l’aluminium provoque l’ALZHEIMER.

    TONIC MAGAZINE 67 – 68 – et 57 : Là, j’ai une revue achetée au kiosque JANVIER 2013 – 2,90 euros. En couverture EAU du ROBINET… un DANGER MORTEL.
    – Bactéries, nitrates, pesticides, métaux lourds… que contient vraiment notre eau ?
    – Que risque-t-on en la consommant ?
    – Comment avoir de l’eau saine ?
    – La Liste des dernières Communes polluées.
    « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie » ! Pages 28 à 33 inclus. http://www.tonicmagazine.frhttp://www.facebook.fr/tonicmag/

    Tél.03 67 10 02 32 -TONIC MAGAZINE-SCOP C.I.A. 2,Impasse des Arquebusiers-67506 HAGUENAU-Cédex
    Retrouvez des vidéos en Français et en Allemand sur l’eau et les problèmes rencontrés.
    Sur notre Site INTERNET – http://www.eau-espring.com

    eSpring : Une révolution dans le traitement de l’eau – Filtre 140 polluants et 99,99 % des virus et bactéries. Certifié norme NSF/ANSI 42, 53 et 55.
    Système domestique de traitement de l’eau le plus vendu au Monde.
    C’est un petit appareil en photo – Interlocuteur 06 58 312 212 – Joël ERBRECH.

  • mani mani

    Salut benji,

    Je n’ai point suivit, mais je remarque aujourd’hui que tu es revenu à l’ancienne apparence…woinnnnnnn, bon ce n’est pas grave :) car le plus important ce n’est pas l’apparence qui compte héhé.

  • Christiane

    http://www.romandienews.ch – 25 Mars 2013 –
    Traces de médicaments et pesticides dans une bouteille d’EAU sur 5.

    Extrait : PARIS – Des traces de pesticides et de médicaments, dont un pour traiter le cancer du sein, ont été décelés dans environ une bouteille d’eau sur cinq, sans toutefois remettre en cause leur potabilité, révèle lundi une étude de 60 millions de consommateurs et de la Fondation France Libertés. A court terme, il n’y a absolument aucun problème de qualité.
    Ces eaux sont parfaitement buvables, a déclaré le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, …/…

    Et l’eau du robinet ?
    Sur 10 prélèvements, huit contiennent une à quatre molécules sur les 85 recherchées, principalement des pesticides mais aussi des résidus de médicaments dont, à nouveau, du tamoxifène décelé notamment en milieu urbain (Rennes et Limoges).
    Enfin, sur les trois bonbonnes, des traces de Diéthylphtalate ont été trouvés dans l’Obio, et de Bisphénol A, d’Atrazine et de retardateur de flamme dans la Culligan Val-de-Marne.
    … les seuils limites en polluants étaient dépassés dans près de 420 Communes grâce à des Dérogations, sans risque Sanitaire immédiat.
    Lire l’article en entier sur le Site Suisse : Romandie – http://www.romandienews.ch

    • walter kurtz walter kurtz

      En achetant des testeurs électronique sur la toile (introuvable dans le commerce dit de proximité ou à des prix prohibitifs,tout en sachant bien sûr qu’il y a des lois en france qui interdit de tester nous même ce que l’on boît)du type PH,PPM,EC tu devrait t’appercevoir en ayant des résultats de la ville ou tu habite qu’ils sont complétement faux.Après il ne faut pas s’attendre à des miracles du point de vue biologique ou organique vue les fumigations continue de la biosphère de notre planète.
      Tout ce que les « fascistes-verts » disent,est faux.Toute est une question d’argent , sur tout quant on explique avec des gens qui parlent aux autres comme des gosses de 12 ans…les choses qu’ils doivent savoir , comme à l’école , ils ont de la chance qu’il y ait des mauvais élèves…..

      • rouletabille rouletabille

        l’ionisation de l’eau est une solution,bien sur que le fluor et autres poisons ne seront pas éliminés alors que je viens de découvrir dans une pub que l’aspartame en petites pilules par 1000 est vendus à combien?,100€,non,50€,non,10€,non,5€,non…1,99€ ,vous pigez ?…y’avais personne au club ,j’ai acheter 6 choppes et retour …
        Ils appellent cela CANTAREL avec un emballage super élégant.

  • MouteMoute

    A mon avis cette étude est foireuse, vous savez où est la source du mont-roucous par exemple ? ben cherchez sur google vous verrez que si leur source est polluée à ce point alors je donne pas chère de la vie des parisiens dans les prochaines 24h… La société met en doute les résultats http://www.rayon-boissons.com/Actu-Flash/Eaux-Mont-Roucous-refute-les-analyses-de-60-Millions-de-Consommateurs-23793
    Pas que j’ai des actions chez eux mais là j’ai envie de les croire…
    L’eau par chez moi c’est chlore à gogo sans oublier l’aluminium donc je préfère l’eau en bouteille, certes le plastoc c’est pas génial mais installer un système de filtration fiable ne serait pas plus économique, en attendant d’acheter un coin de nature avec source potable.

    Il faudrait vérifier la liste des eaux incriminées pour voir qui n’est pas dans le lot et qui pourrait avoir intérêt à biaiser la concurrence étant donner que dans ce pays tout est achetable…

    Ou alors la théorie de « la mémoire de l’eau » est une réalité et c’est une autre histoire…

    • walter kurtz walter kurtz

      tu es mal informé, sur le net tu peux trouver un système pour filtrer l’eau de ton robinet pour 60 euros soit 28.000 litres …et ça filtre le fluor,l’aluminium etc encore faut-il le savoir ou s’être imaginé que des gens inventeraient quelque chose pour contourner ce problème,et donc chercher une solution à son problème d’eau.

  • Bidule

    EAU POLLUÉE OU PAS , il faut absolument éviter d’acheter quoi que ce soit dans des bouteilles en plastique!
    C’est un vrai désastre écologique!
    Chaque année, 1 000 000 (1 million!! ) d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins meurent d’avoir ingéré du plastique ou meurent étranglés par ces déchets!!!

    VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=Q8OcOwyfFmI

    ARTICLE : http://oceans.greenpeace.fr/un-peu-plus-de-600-000-km2-de-dechets-flottants

    Le « 7e continent de plastique ». On le décrit comme une immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l’océan Pacifique, de la taille d’un tiers des Etats-Unis ou de six fois la France.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html

    MALHEUREUSEMENT, il n’y a pratiquement plus que ça, des bouteilles en plastique!!!
    Réclamer des bouteilles de verre à la place engendrerait une pollution au cours du transport…

    Il y a des solutions…
    Filtrer son eau de pluie ou du robinet avec, par exemple, une fontaine STEFANI ou bien (ce que je fais), garder des bouteilles en verre ( jus de fruits, bière de table etc ) et aller les remplir à une source… nous avons la chance d’avoir une source dans le village accessible à tous!

    MAIS STOP A L’ACHAT DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE!!!!!

    • rouletabille rouletabille

      pourquoi crois tu que le conditionnement est en plastic?
      Pourquoi des conditionnements polluants?
      Pourquoi TOUT ce PLASTIC ?

      moi j’ai mon idée,et TOI ?

      • le pétrole mon ami, le pétrole, si l’on arrêtait les bouteilles et autres contenants en plastique, ce serait une chute vertigineuse des cours du pétrole, et ça, ce n’est pas tolérable, pour les pétroliers bien sur :D

  • 195402

    le pet de troll mon ami, le pet de trolllll

  • corpus

    De mon côté du monde, je ne trouve pas ces marques qui sont ici identifiées, à l’exception de la Volvic. Une vraie honte. Je vais envoyer une lettre ou un courriel. Ça emmerde les compagnies royalement de recevoir du courrier négatif au sujet de leurs produits. Par lettre et aussi direct sur leur site Facebook. On peut aussi diffuser sur son site à soi. Il faut les tenir sur le qui-vive…