L’extinction des espèces il y a 200 millions d’années due à des volcans

Ha oui mais non! Avec la ceinture de feu qui a tendance à se manifester de plus en plus, il y en a qui vont commencer à avoir peur! Ne vous en faites pas, au pire cela sera barbecue géant, préparez les chipolatas!

L'extinction des espèces il y a 200 millions d'années due à des volcans
Titre initial : Des volcans à l’origine de l’extinction des espèces il y a 200 millions d’années

De nouvelles datations précises de roches ont confirmé que de gigantesques éruptions volcaniques survenues il y a 200 millions d’années avaient bien provoqué l’extinction soudaine de la moitié des espèces vivant sur la Terre, ouvrant la voie à l’avènement des dinosaures.

Dans une étude, publiée jeudi 21 mars, des chercheurs estiment que cette disparition massive de la fin du triasique s’est produite il y a 201 564 000 ans, exactement au moment de l’éruption d’une série de volcans qui a bouleversé le climat en émettant d’énormes quantités de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère.

L’AVÈNEMENT DES DINOSAURES

Cette extinction a ouvert la voie à l’avènement des dinosaures, qui ont dominé la planète pendant 135 millions d’années avant de disparaître à leur tour voilà 65 millions d’années –une disparition attribuée à la chute d’un énorme astéroïde qui a à son tour bouleversé le climat terrestre.

Les estimations précédentes laissaient une marge d’un à trois millions d’années entre le moment des éruptions volcaniques et de la grande extinction de la fin du triasique. Cette nouvelle datation la resserre à 20 000 ans, soit un court laps de temps en termes d’âge géologique.

La couche de sédiments correspondant à la période avant les éruptions contenait des fossiles du triasique. Ces derniers sont en revanche totalement absents des couches datant d’après cet événement, indiquent les auteurs de l’étude, publiée dans la revue américaine Science du 22 mars.

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Selon ces chercheurs, cette période pourrait aussi offrir un parallèle historique avec le réchauffement rapide actuel de la planète provoqué par les émissions de CO2, qui pourrait être fatal aux espèces les plus vulnérables, incapables de s’adapter rapidement.

« D’une certaine façon, l’extinction de la fin du triasique a des similarités avec ce que nous vivons aujourd’hui », estime Terrence Blackburn, de la Carnegie Institution, un des auteurs de l’étude. « L’analyse géologique de cette période pourrait donner des informations sur l’impact d’un doublement, en peu de temps, du CO2 dans l’atmosphère sur les températures du globe et l’acidification des océans, ainsi que les conséquences sur l’écosystème », ajoute-t-il.

Les éruptions volcaniques se sont produites sur une période de 600 000 ans au cours de quatre temps forts et soudains, durant laquelle 10,4 millions de kilomètres cubes de lave ont été rejetés.

Les chercheurs ont analysé des échantillons de basalte –une roche volcanique– qui se trouvaient en Nouvelle Ecosse (Canada), au Maroc et dans la banlieue de New York. A l’époque où ces énormes éruptions se sont produites, il n’y avait qu’un seul vaste continent sur la Terre.

Un article publié par lemonde.fr et relayé par SOS-planete

31 commentaires

  • HS:

    Nos grandes maladies nous ont été offerte par les laboratoires, rien d’étonnant, encore une fois.

    http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/03/22/26712342.html

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      interressant par contre je connaissais pas le site et j’suis tombé la dessus :
      le clonage permet aux entités qui vivent sur le plan astral de rentrer physiquement dans notre dimension sournoisement et ainsi de corrompre les humains qui ont une âme ,beaucoup d’acteur d’hoolywood sont des clones

      ainsi que nombreux dirigeants ,le but et de remplacer la création divine par ces succubes et incubes ils sont tout autour de vous ces personnes sans coeurs et sans âmes criminels serial killer dictateur ,oui ils n’ont aucune sympathie pour les humains pas de chakras du coeur aucune émotions des carapaces vides de tout sentiment comme ce beau prototype sortit tout droit d’un film d’horreur

      ça m’a fait tout de même beaucoup rigoler :):):)

      Le but est de remplacer la création divine … sous entendu l’Homme….. Y a tout de même sur terre des trucs plus intéressant à copier avant de s’intéresser à notre pathétique espèce

      Pub brézilienne …le paradis de la chirurgie esthétique sans parlé des trucages numériques….le nombre de pistes à explorer avant de penser à des clones

  • aurore aurore

    Entre les volcans, les astéroïdes, la crise, nous sommes foutus ! En attendant, moi j’aime bien les saucisses et surtout les chipolatas ! Bonne nuit les moutons .

  • aurore aurore

    Des saucisses à griller ! Banane Hihihi mdr

  • delaney

    J’ai regardé les prévisions de plusieurs mediums pour cette année 2013, et beaucoup de medium on prévu pour cette année, des tremblements de terre et tsunami, notamment au japon (prédit par le célèvre claude alexis.)

    j’y ait repensé, car Claude Alexis a aussi prédit la mort d’un participant lors d’une télé réalité (il est pas fort ce claude alexis ????)

  • delaney

    et pour ceux que ça intéresse : voici LES PREVISIONS DE CLAUDE ALEXIS POUR 2013

    http://www.guidedelavoyance.com/predictions2013-claudealexis,3.html

    >>> Prédictions 2013 par Claude Alexis

    France

    Politique

    François Hollande a annoncé en début de mandat qu’il voulait être un président « normal »…et cela ne sera pas le cas !

    Il y a beaucoup de contradictions chez cet homme.

    François Hollande tiendra rarement ses promesses.

    Dès le début d’année 2013, son gouvernement sera remanié. Le premier ministre sera remplacé.

    Ségolène Royal devrait faire son retour dans la sphère politique, mais de manière non officielle.

    D’une manière générale, le Parti Social sera soumis à des vagues de tensions : entre des affaires qui vont être révélées, et les mésententes, le Parti risque de perdre son unité.

    Il se pourrait que François Hollande ne termine pas son mandat.

    Je sens que quelque chose d’important risque de se produire avant la fin de son quinquennat.

    Du côté de l’UMP, le conflit qui oppose François Fillon et Jean-François Copé ne sera pas réglé tout de suite. Un semblant d’arrangement pourra donner lieu à un renouveau du parti.

    Mais en réalité, ce dernier sera défait pour être remanié d’une manière différente. Un autre mouvement verra le jour.

    Cet épisode sera loin d’être terminé. Il laissera des traces profondes. Les divergences seront là.

    Seul Nicolas Sarkozy pourra rétablir l’équilibre au sein de ce parti. Nicolas Sarkozy devrait créer la surprise. Je le vois revenir sur le devant de la scène politique, fin 2013 ou au début de 2014.

    Marine Le Pen, quant à elle, se frotte les mains…Chaque jour qui passe lui fait gagner du terrain. Elle surprendra encore !

    Le Parti Socialiste, subira ses foudres. François Hollande deviendra sa bête noire, ainsi que certains membres de son gouvernement comme Emmanuel Valls ou ChristianeTaubira.

    Économie

    Le chômage va augmenter, la crise s’amplifie…

    Des manifestations de grande ampleur seront d’actualité. Les mouvements sociaux seront impressionnants.

    Toutes les grandes villes de France seront bloquées.

    Nous vivrons une sorte de nouveau mai 68…

    Les banques seront de plus en plus frileuses, au niveau de l’obtention de prêts.

    Le secteur bancaire connaitra de nombreuses pertes d’emplois. Nous pourrons ainsi assister à des fusions de plusieurs groupes.

    Attention au krach boursier !

    Europe

    L’Europe va encore traverser de nombreux moments difficiles.

    L’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce vont souffrir : Ces États vont être soumis à de plus en plus de restrictions.

    Nous assisterons, avec impuissance, à la chute vertigineuse de ces beau pays…

    Seule l’Italie sera épargnée, elle pourra encore tenir…

    Attendons-nous à de gigantesques manifestations, avec un cortège de violence, de dégâts matériels, de commerces dévalisés …

    Une présidence des présidents de l’Europe pourrait être envisagée.

    Mais les pays européens ne pourront pas être véritablement en harmonie. Les règles ne sont pas les mêmes pour tous. Cela ne pourra jamais vraiment fonctionner…

    Comme je l’ai déjà prédit, certains États européens reprendront leur monnaie, d’ici dix à quinze ans.
    Cela sera le seul moyen pour chaque pays, de retrouver une économie sereine.

    Monde

    Le terrorisme va s’installer partout. Je vois les États-Unis frappés par des attentats. Ils ne seront cependant pas de l’ampleur de ceux du 11 septembre 2001.

    Je ressens un danger sur l’Angleterre et l’Allemagne. Il y aura des attaques terroristes dans ces deux pays, par le biais d’explosions de bus ou de voitures.

    En France, nous devrons faire face, malheureusement, à des drames similaires à l’affaire Mohamed Merah.

    Comme je l’écris dans mon livre, l’horreur sera là où personne ne l’attend…

    Le conflit en Syrie va encore continuer. Le Président syrien sera renversé.

    En Iran, il n’y aura pas de conflit direct en 2013…mais cela sera pour plus tard….

    La violence s’installera partout… dans tous les pays du monde !

    Environnement

    2013 sera synonyme de problèmes importants avec l’eau.

    Les États-Unis, l’Espagne, le Portugal, la France seront touchés par des inondations et des coulées de boue.

    La terre tremblera à l’étranger, et en France.

    L’Italie et un pays de l’Est vont vivre un séisme.

    Je l’ai déjà dit l’an dernier : le Japon sera encore frappé de plein fouet, d’ici trois à cinq ans.

    L’Afrique, va vivre une grave crise alimentaire. Face à l’ampleur de la catastrophe, la communauté internationale va réagir assez vite.

    Santé

    Nous assisterons à de grandes avancées au niveau de la recherche. La génétique sera sous le feu des projecteurs. Nous entendrons parler de nouveaux traitements ainsi que de vaccins révolutionnaires.

    Un nouveau protocole de soins pour lutter contre le Sida va voir le jour. Il s’agira d’un patch bicolore.

    Il va alors remplacer les médicaments existants.

    Information négative de l’année : nous allons entendre parler d’une nouvelle maladie. Celle-ci touchera la zone de la tête, via des méningites et des anévrismes. Il semblerait qu’elle trouve son origine dans un microbe venu d’Asie.

    People

    J’ai annoncé dans mon livre (qui a été publié en novembre) une naissance à venir pour le prince William d’Angleterre et son épouse Kate. La nouvelle vient d’être révélée ! Le couple princier aura, plus tard, un second enfant.

    À Monaco, une naissance est là aussi sur le point d’être annoncée : le prince et son épouse Charlène seront bientôt parents.

    Angelina Jolie et Brad Pitt adopteront un autre enfant et ils se marieront bientôt.

    L’actrice Eva Longoria annoncera, elle aussi, son futur mariage.
    Johnny Hallyday poursuivra son retour sur scène, même s’il connaîtra encore quelques soucis de santé. Notre star nationale devrait enregistrer un autre album.

    Céline Dion, qui traversera une année difficile sur le plan familial, sera l’héroïne et l’actrice principale d’un film dédié à sa propre vie.

    La téléréalité va vivre ses derniers instants de gloire, et ce, en raison d’un drame qui va se produire dans l’une de ses émissions.

    Le foot français sera toujours dans la tourmente. L’Equipe de France sera attaquée de tous les côtés…

    • On pourrait faire les mêmes rien qu’avec nos recherches quotidiennes xD

      il ne se mouille pas trop concernant le Japon, car là, c’est bien une prédiction basée sur de la supposition contrairement au reste qui est soit déjà en route ( bébé etc.. ) soit parfaitement logique au vu des évènements.

      • vanvoght

        t’as raison , comme revelation c’est plustot minable . encore un qui vas se faire du fric en racontant des banalitées afligeantes .

    • J’apprécie beaucoup la partie « information négative de l’année », pourquoi? Le reste c’est du positif? Mdr

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      François Hollande a annoncé en début de mandat qu’il voulait être un président « normal »…et cela ne sera pas le cas !

      Il y a beaucoup de contradictions chez cet homme.

      François Hollande tiendra rarement ses promesses.

      Là franchement faut pas être devin pour dire ça :):):))ça vaut pour tout les présidents passé et futur :)
      à la fin quand j’ai vu jhonny et céline j’me suis dis chouette ils vont pas finir l’année et bien non m^me pas
      comme tu le dis Benji pas un truc de positif ;)

      • delaney

        oui mais il y a des gens qui croient en hollande et qui pensent sérieusement qu’ils ont enfin placé au gouvernement un homme normal

    • Nevenoe Nevenoe

      C’est une blague ces « prévisions » ?
      Il y a des gogos pour écouter ce genre d’individu ?

      Moi aussi je peux faire voyant si je perds mon boulot … mais comme je ne suis pas un escroc je m’abstiendrai.

      • delaney

        dans ce cas ce serait intéressant de faire une liste de ce que vous prévoyez pour l’année 2013.

      • Nevenoe Nevenoe

        Lui ne prévoit rien il n’émet que des hypothèses.
        Il y a du conditionnel partout, des peut être, probablement etc …
        Il suit l’actualité et rien d’autre.

        Scoop, je vous annonce qu’en 2014 il devrait pleuvoir en France mais je mets quand même un conditionnel au cas ou :D

      • J’entend déjà Frédo chanter :

        It’s raining men !
        alleluia, it’s raining men :D

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Hello,

       » Environnement

      – 2013 sera synonyme de problèmes importants avec l’eau.
      – Les États-Unis, l’Espagne, le Portugal, la France seront touchés par des inondations et des coulées de boue.
      – La terre tremblera à l’étranger, et en France.
      – L’Italie et un pays de l’Est vont vivre un séisme.
      – Je l’ai déjà dit l’an dernier : le Japon sera encore frappé de plein fouet, d’ici trois à cinq ans. »

      Il ne sait pas beaucoup se tromper, car c’est ce qui arrive régulièrement voire même, est prévu par les spécialistes, donc où est la voyance dans tout cela ? On se le demande !!

  • deussabaoth deussabaoth

    l’extinction des especes surtout l’homme sera dut à… lui même et ses ambitions devastatrice pour la planete ,sa pue et là franchement c’est de plus en plus odorant mais y en a qui se bouche les narines ou utilisent des camions entier de feebreze destructeur d’odeur mdr

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello,

    « … cette période pourrait aussi offrir un parallèle historique avec le réchauffement rapide actuel de la planète provoqué par les émissions de CO²… ».

    Une telle déclaration, est une aberration grotesque. De un, les projections de cendres dans l’atmosphère, conduisent inexorablement à un refroidissement important et non un réchauffement. De deux, les études des carottes de glace ainsi que des terres d’alluvion, ont permis de définir que l’origine des glaciations (âge glaciaire), était due à la présence extrême de cendres volcaniques dans l’atmosphère.

    Entre autre leur présence jusqu’en haute atmosphère, a eu pour effet d’empêcher les rayons du soleil d’atteindre la surface. D’autres éléments aussi émis lors de ces éruptions, et retrouvés dans l’atmosphère, ont également contribué à la chute des températures.

    D’où j’émets des réserves, quant à la pertinence de cette déclaration.