Taxer les dépôts bancaires en France ? “Théoriquement, c’est possible”

Déjà que la demande de la Goldman Sachs à la France de baisser les salaires de 30% je ne le sentais pas, alors ça!!! Je le sent encore moins personnellement…

Le parlement chypriote doit se prononcer mardi sur la taxation des dépôts bancaires prévue dans un plan de sauvetage imposé par Bruxelles. Une telle mesure est-elle applicable en France ? Réponse de Maxime Chipoy, spécialiste des banquesà l’UFC-Que Choisir.

Chypre est-elle acculée à saborder son système bancaire ? Nicosie s’apprête à voter une mesure de taxation allant de 6,75% pour les dépôts bancaires en deçà de 100.000 euros et de 9,9% pour les sommes au-delà. Une mesure qui pourrait rapporter 5,8 milliards à Chypre, au bord de la faillite. Mais surtout une condition sine qua non à l’octroi d’un prêt de 10 milliards d’euros de l’Eurogroupe dans le cadre d’un plan de sauvetage de l’île. Cette taxe est-elle imaginable en France ? Maxime Chipoy, spécialiste du secteur bancaire à l’UFC-Que choisir répond aux questions de MyTF1News.

Cette taxation des dépôts bancaires à Chypre suscite une vague d’effroi sur les marchés financiers. Peut-on l’appliquer en France ?

Théoriquement, oui, cette mesure est tout à fait applicable en France. Aucun texte légal n’interdit une taxation des comptes de particuliers dans l’Hexagone. En clair, si la France devait un jour faire appel à la zone euro pour sauver son économie, Bruxelles pourrait très bien exiger en échange d’un prêt une nouvelle taxe sur les comptes bancaires. Car, petit rappel, le patrimoine bancaire des Français avoisine les mille milliards d’euros. C’est une manne qui peut rapporter gros et en cas d’urgence, on pourrait être tenté…

La France pourrait-elle un jour être concernée ?

Rassurez-vous, on en est loin. A Chypre, cette taxation a été considérée comme un moindre mal, le remède le moins douloureux pour sauver le pays du gouffre financier. La situation ici n’est pas comparable : même si la France peine à rentrer dans les clous de l’orthodoxie budgétaire européenne, elle n’est pas encore en banqueroute. Et puis, il ne faut pas oublier le poids politique du pays. Ce que l’Eurogroupe tente d’imposer à Nicosie, il aura sans doute plus de mal à l’exiger de Paris, poids lourd en Europe.

Mais en cas de situation critique, en dernier recours, est-ce possible ?

En cas d’extrême urgence, si toutes les autres solutions ont été écartées, ça reste comme je le disais, théoriquement envisageable. Car, il y a cette fameuse manne de l’épargne des particuliers. Mais franchement, j’en doute. D’ailleurs, il suffit de se souvenir de l’Argentine, en proie à une crise financière gravissime au début des années 2000. Là aussi, le secteur bancaire avait été durement frappé. Les comptes avaient été bloqués. Mais jamais, ils n’ont tapé dans le portefeuille des Argentins. Et puis, imaginez, une taxe de 10% sur les dépôts  en France. Ce serait l’explosion !

Source: lci.tf1.fr

Benji

16 Commentaires

  1. Pourquoi j’ai l’impression que cet article vise à calmer les moutons qui seraient inquiets pour leurs épargnes afin d’éviter qu’ils les retirent de leurs banques???

  2. Lagarde avait déjà sous sarko émise l’hypothèse de tapper sur l’épargne, c’est dans les cartons depuis longtemps et ils savent qu’ils devront/pourront le faire, d’où l’augmentation du plafond du livret A, et de la baisse du montant des retraits, ils ont déjà préparé le terrain.

  3. Moi, je suis sûr ça va arriver très vite! Chypre n’est là que pour prendre la température! Le phoque est aux abois, rien ne l’arrêtera et surtout pas ça.Quand on émet l’idée de vendre un porte-avion, ça va loin l’irresponsabilité.La connerie humaine c’est comme l’intelligence ça n’a pas de limite, surtout un en particulier

  4. “Les banques resteront fermées à Chypre jusqu’a jeudi pour éviter une ruée aux guichets”
    Et moi qui pensait que c’était pour permettre de voter la spoliation…
    Bank run reportée à vendredi matin.
    Oui le jeudi à Chypre il peut y avoir un bank run mais pas le vendredi,c’est foncièrement différent le vendredi… Suffit de reporter l’ouverture au lendemain…

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202648021269-chypre-negociations-en-cours-sur-la-taxation-des-depots-bancaires-550056.php

    • N’y a-t-il pas une volonté de l’Europe de faire partir au plus vite les comptes des Chypriotes vers les banques du coeur de l’Europe ???

    • merci a toi , je vient de lire l’article que tu a mis en ligne et si il me faut retenir UNE PHRASE C’EST CELLE LA ”
      Paris et Berlin se disent favorables à une meilleure protection des petits épargnants ” ELLE ME FAIT RIRE AU ÉCLATS ………. comme si la ” merkel et la hollande ” ce font du soucis pour les petits épargnants hihihihihihi c’est ce foutre de la gueule du monde …….. ils vont commencer par EUX !!!!!!!

      Enfin ont peut s’apercevoir que la mise en marche commence petit a petit ……. après CHYPRE , LA GRECE, L’ESPAGNE , LE PORTUGALE , L’ITALIE , LA FRANCE ……..L’ALLEMAGNE cela risque de GRONDER dans quelques semaines …..

      AMICALEMENT MES AMIS

  5. dans le sujet qui commence à ÉVEILLÉ LES POLITIQUES …

    http://www.debout-la-republique.fr/communique/l-euro-menace-la-securite-de-notre-epargne

    http://www.dailymotion.com/video/xya8bu_melenchon-aux-chypriotes-bienvenue-en-enfer_news?start=0#.UUdcwRxhVvI

    http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3353-c-la-matinale.html?vid=835228&sc_cmpid=SharePlayerEmbed

    OUHHHHHHHHHHHH et les merdia comment qui vont faire pour le dire a tout les français qui s’était endormie avec leurs reportage dans la petite ferme qui ramasse ces fruit les fait cuire et les met en compote car c’est bio ??? là les gens vont faire la gueules , ils vont dire ” mais hier tout allais bien et aujourd’hui c’est le GOUFFRE ?????? mais le pernaud , faut rajouter de l’eau dans ton pernot ……

  6. Mais jamais, ils n’ont tapé dans le portefeuille des Argentins.

    n’importenawak , dans l’instant les Argentins on perdu 30% de leurs avoirs avec la fin de la parité peso/dollar , et après ça a été de mal en pis …

  7. Au Brésil, en 1991, l’ex-président Collor a fait bien mieux : confiscation de tous les comptes bancaires. On s’est retrouvé à la veille d’un week-end avec seulement ce qu’on avait en poche. Les chypriotes n’ont pas trop à se plaindre : il ne s’agira que d’un prélèvement de quelques %. Ça reste quand même dur à avaler, j’en conviens, surtout pour renflouer des banques. Au Brésil, ça n’a même pas servi à ça.

  8. Moi la seule chose que je vois c’est une déclaration de guerre ouverte (encore une! encore plus manifeste!) si ils croient qu’ils vont nous endormir tous avec un debat economico-politico-biaisé dès la racine, je ne cache pas que la colère que j’ai depuis que j’ai vu cette nouvelle n’a pas désenflée, un jour il va falloir crever l’abcès…
    Pour en revenir sur cet article, je ne doute pas une seule seconde qu’en France il puisse y avoir pareil scandale, je me demande juste quand nous réagirons ou s’il sera déjà trop tard. Que la rage que nous aurons, tel un faisceau convergent provenant d’une myriade de gens très différents, vienne frapper le monstre sans tête!

Les commentaires sont clos.