Les pauvres fraudent dix fois moins que les riches (infographie)

Une famille de cinq personnes au RSA gagnerait plus qu’une famille de même taille avec un salaire au Smic : ce calcul, complètement bidon, posté sur Facebook a eu un succès fou. Un calcul sérieux montre au contraire qu’une famille au Smic s’en sort un peu moins mal avec un « reste à vivre » (après les dépenses contraintes : loyer, électricité, transport…) de 1406 € par mois contre 801 € pour un foyer similaire au RSA, selon les calculs refaits par l’association ATD Quart Monde et Rue 89.

Qu’importe. L’idée selon laquelle les plus précaires abuseraient du système, aux dépens de « ceux qui travaillent », est décidément bien ancrée. Et allègrement relayée par certains politiques. Il y a deux ans Laurent Wauquiez déclarait ainsi que « un couple qui ne travaille pas, qui est au RSA, en cumulant les différents système des minima sociaux, peut gagner plus qu’un couple dans lequel une personne gagne un Smic. Ce n’est pas logique, c’est la société française qui tourne à l’envers ».

Combattre les idées reçues

ATD Quart Monde s’attaque frontalement à ces idées reçues avec une campagne. L’association montre qu’un couple ayant deux enfants et un Smic doit se débrouiller avec 1881 euros par mois (toutes aides sociales comprises). Alors qu’une famille de même taille avec un RSA dispose de seulement 1341 par mois. Précisons que la moitié des ayant droit au RSA le réclament, ce qui entraîne une « économie » annuelle d’environ 5 milliards d’euros.

« La fraude aux prestations sociales, évaluée à environ trois milliards d’euros, concernerait 1% des particuliers », rappelle ATD Quart Monde. 90% de ces trois milliards sont récupérés. Des sommes fort éloignées de la fraude aux prélèvements sociaux, estimée entre 8 et 12 milliards. Cette fraude concernait en 2007 10% des entreprises, selon le Conseil des prélèvements obligatoires. Quant à la fraude fiscale, elle coûte chaque année 30 milliards d’euros à l’État français, selon un rapport du Sénat rendu public en juillet 2012.

Source: Bastamag

Benji

12 Commentaires

  1. C’est une blague ?
    100% de fraudeurs au GOUVERNEMENTS,des délits sans responsables et surtout SANS COUPABLES ,les Banques IDEM et il parait que les pauvres fraudent ?(enfin 10 %)

  2. – Bhéééé, c’est pour ça qu’ils sont riches!!! :o)
    – Salauds de pauvres…

  3. il leur a fallut une étude pour en arriver a cette constatation?

    ce ne sont pas les méchants pauvre qui peuvent éluder l’impot……….

  4. Les entreprises du CAC 40 sont championnes toutes catégories.
    Elles font des bénéfices monstrueux mais ne payent pas d’impôt …
    Elles ont toutes des filiales dans des paradis fiscaux.
    Ces filiales déclarent des pertes énormes que le siège social en France vient compenser au point qu’on pourrait se demander pourquoi ils gardent des filiales qui leur coûtent autant.

  5. Ce qui est grave, c’est que certaines personnes d ela classe moyenne y croient (en général ce sont les plus jeunes 20 ans, certains n’ont aucuns recul sur ce sujet alors qu’il suffirait qu’ils s’informent).

    Aprés y a les profs qui leur font croire ça dans le niveau supérieur, parfois avec des arguments fallacieux.

    mMis que voulez-vous, quand on est jeune.
    J’ai eu cours avec un métier en rapport avec le pognon.

    Aprés y a tout les nantis qui veulent y croire, ou qui se masquent les yeux…

  6. autant de com pour une évidence vielle comme le monde.
    sinon les pauvres ce sont plutôt les p’tites arnaques, c’est pareil et en rapport à la masse salariale, les gros coups c’est chasse gardée .

    riches comme “pauvres” tous des ordures.
    c’est fondamentalement pour défendre, sauvegarder son pain, son train de vie et sa lignée. l’homme à la capacité d’imaginer l’avenir (un peu comme les écureuils et ses noisettes)
    mais pour l’homme, tous les moyens sont bons, le problème c’est qu’il y a des morts derrière … et de plus en plus

    • Je ne pense pas que ce soit si évident que ça.
      Lorsque ce sujet est traité à la TV on va nous montrer des particuliers, du travail au noir, des infirmiers qui fraudent la sécu, bref c’est monsieur et madame tous le monde, vous et moi, que du menu fretin.
      Jamais on évoque la fraude organisée des grands groupes et les moyens de ne pas payer d’impôts pour les individus les plus riches, le tout légalement donc avec l’aval de l’État.

      Je pense donc que cette info doit être diffusée.

  7. à la différence que les pauvres recoivent trop, et que les riches donnent pas assez.
    que les montants doivent être rapportés en % des sommes concernées pour pouvoir les comparer, les sommes brutes.
    le pib de la chine est parmi les plus élevés, mais par habitant c’est peanuts et reste un pays de pauvres.
    article au moins aussi manipulateur et mensonger que les préjugés pointés du doigt.

  8. “Les pauvres fraudent dix fois moins que les riches”

    Ah ben celle là, elle est bonne! J’en ai d’autres du même style:

    “Les maigres mangent dix fois moins que les gros!”
    “Les petits se cognent dix fois moins la tête que les grands!”
    “Les lapins sautent dix fois moins loin que les kangourous!”
    “Les moutons ont les dents dix fois moins pointues que les loups!”

    ;))

Les commentaires sont clos.