5 raisons de ne pas regarder Les Enfoirés 2013 ce soir sur TF1

Le journal l’Express a fait fort dans le crétinisme avec un tel article car quoi qu’on en dise, ce spectacle reste un bon moment de détente musical qui au moins à l’avantage d’être bien plus utile que la plupart des « merdes » proposées généralement à la télévision, et ce spectacle devenu « complètement commercial » à au moins le mérite d’être là pour une noble cause. Reste un point non soulevé par l’article, et un point plus qu’important: les restos du coeur restent le seul organisme qui joue véritablement la transparence quand à l’argent collecté. La critique est aisée, maintenant, qu’ils proposent de véritables solutions plutôt que de cracher sur l’œuvre de Coluche!

Ce soir, c’est le grand soir pour la Boîte à Musique des Enfoirés, diffusée sur TF1 pour soutenir les Restos du Coeur. Un beau geste, une bonne cause mais un spectacle qui laisse à désirer. Cinq raisons d’éviter ce show.

5 raisons de ne pas regarder Les Enfoirés 2013 ce soir sur TF1
Ce vendredi 15 mars à 20h50 sur TF1, la Boîte à Musique des Enfoirés, un show qui rapporte beaucoup d’argent…à TF1. Capture d’écran / YouTube

Les Enfoirés, le cercle d’artistes dont la première tournée date de 1989, a un bel objectif: réunir de l’argent pour Les Restos du Coeur . L’idée, certes louable, est de profiter du succès de stars pour aider les plus démunis. Le show est chargé de motiver les donateurs en puissance pour qu’ils soutiennent l’association caritative du regretté Coluche. Mais faut-il vraiment se planter devant son poste pour mettre la main au portefeuille? Cinq raisons d’aller droit au don sans passer par la case émission.

1. Il y a de meilleurs moyens d’être philantrope

La soirée permet aux téléspectateurs de faire des dons, certes. Mais si les téléspectateurs veulent vraiment être utiles aux plus démunis, pourquoi ne pas aller directement proposer dons ou services aux centres d’accueil? Ou donner en ligne, d’autant que cela est possible toute l’année.

2. La soirée rapporte beaucoup d’argent… à TF1

130 000 euros pour un spot de publicité, ce sont les chiffres révélés par Les Echos ce vendredi 15 mars. Un chiffre nettement supérieur aux 90 000 euros attribués à une publicité durant les coupures de The Voice, le programme qui booste les audiences de TF1 chaque samedi.

Et pour cause, le concert des Enfoirés rassemble chaque année plus de 10 millions de téléspectateurs (13 millions l’année dernière selon 20 minutes), se plaçant en tête des audiences annuelles. Problème selon Les Echos: ces chiffres exceptionnels liés à la publicité, plus grosse source de revenus pour les chaines nationales, sont-ils reversés à l’association? La chaîne « refuse de dire si elle est déficitaire ou pas sur l’événement, laissant planer le doute selon lequel elle pourrait gagner de l’argent grâce aux Enfoirés » précisent Les Echos.

3. Le spectacle, aussi long que Top Chef mais moins drôle

3h10 de spectacle filmé, 5h de show le jour J. C’est long, presque autant qu’un épisode de Top Chef. Entre chaque chanson, on tente de meubler avec quelques mots lancés par la même marraine depuis cinq ans: Mimie Mathy. Les artistes réunis enchaînent les changements de costumes, des uniformes de soldats napoléoniens pour Pascal Obispo et Patrick Bruel aux kilts écossais pour toute l’équipe… Changer d’habits durant 3 heures pour soutenir ceux qui ont du mal à s’habiller, en voilà une drôle d’idée.

4. Un clip de promo pour vedettes

On vient faire implicitement sa pub. Le concert annuel des Enfoirés permet surtout de se faire voir, pour tous les artistes. Le spectacle ne leur demande aucune prise de risque, et l’improvisation, élément espéré de chaque concert, n’a pas sa place dans la Boîte à musique de TF1

5. « Vedette », un bien grand mot…

Certaines « têtes d’affiches » étonnent. On retrouvera ce soir sur TF1 des artistes qu’on ne voit plus que sur cette scène des Enfoirés: Alizée (dernier album seule en 2008) ou encore le comédien Jean-Baptiste Maunier (oublié depuis Les Choristes, 2003)

On pourrait s’attendre à ne voir que des chanteurs – au lieu de cela, on décide de recevoir et, surtout, de faire chanter les acteurs Patrick Chesnais, Gérard Jugnot , Mimie Mathy, les humoristes Gad Elmaleh, Kad Merad ou Michèle Laroque, le nageur Alain Bernard

En 1986, lorsque Coluche décide de rassembler des artistes pour faire connaître Les Restos du coeur, l’humoriste aurait essuyé quelques refus. Son caractère bien trempé lui aurait fait dire la phrase qui donne aujourd’hui son nom au groupe « Vous êtes vraiment des enfoirés ». 27 ans plus tard, difficile de traiter d’enfoirés ceux qui se mobilisent pour les autres, mais difficile aussi de regarder un spectacle devenu commercial.

Source: lexpress.fr

Le blog n’est pas là QUE pour informer mais également pour montrer ce qui peut être publié ailleurs, jamais je ne partagerais l’opinion d’un tel torchon, mais je me devais aussi de dénoncer ce genre de discours.

81 commentaires

  • Ils feront encore des signes maçonniques un peu partout comme leur dernière tournée ? :D

    en voyant l’oeil de coluche derrière, je pense avoir ma réponse.

  • odin29

    Et ils trouvent glorieux de s’appeler les enfoirés… Mort de rire! Heureusement que le ridicule ne tue plus… Enfin, on a les  » artistes  » qu’on mérite. Allez, les moutons, applaudissez bien fort.

  • le chat

    Coluche reviens !

    je suis a 100 % avec l’article de l’Express.
    spectacle pathétique, ramassis de conneries et « d’artistes » qui ne veulent pas être oubliés dans les douves du showbizz .
    que du politiquement correct, culture zero, rien qui fera changer cet état de faits.

    et je connais personnellement les longues attentes au super du coin pour les dons des bonnes gens… mais aussi les p’tites magouilles au sein des restos du coeur, allez rien de bien grave mais faut savoir que les personnes vraiment dans le besoin ne braillent pas et ne réclament pas… et prennent tout ce qu’on leur donne contrairement a d’autres qui essayes de choisir ou d’avoir plus d’une autre denrée…

    • Tout à fait, y’a bien deux types de nécessiteux même si c’est tabou.

    • jjjeeefff

      la ons est dans l’anarchie entre pauvre pauvre et pauvre moin pauvre , ne tomber pas dans le piège que l’on vous tend svp , c pas le pauvre plus riche l’ennemie , bordel !!!

      • le chat

        là t’y est pas du tout !
        viens dans un resto, juste quelques semaines; ça vaut tous les cours de sociologie

      • Bar Llugara

        Je confirme tes propos le chat, j’ai œuvré en tant que bénévole pendant quelques temps dans une structure du secours populaire…
        Eh bien crois moi : ça calme et ça peut faire jeter l’éponge rapidement !

        Je ne dis pas qu’il ne faut pas donner ou qu’il ne faut pas aider, mais on a assez rapidement droit à tout le panel de comportements humain ; pas que du côté bénéficiaires hein, côté bénévoles ou même côté employés, ça n’est pas toujours très très joli.

        Alors après, on fait ce qu’on veut ou du moins ce qu’on peut ; je fais à mon niveau avec ceux que je côtoie directement (si tout le monde faisait ça, il n’y aurait pas besoin de tous ces grands trucs où certains intermédiaires se gavent au passage…il n’y a pas de culpabilisation dans mes propos, je laisse les gens faire en leur âme et conscience) !

        Mais, comme le dit jjjeeefff, le plus pauvre n’est pas l’ennemi du moins pauvre et c’est en se serrant les coudes que nous arriverons à nous en tirer…pas trop mal ou du moins : le mieux possible.

    • extragany17

      petite ethttp://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2013/03/pourquoi-les-pauvres-ne-votent-pas-en.htmlude socio les pauvres entre eux
      http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2013/03/pourquoi-les-pauvres-ne-votent-pas-en.html

  • jjjeeefff

    j’aime pas votre cynisme , c peut être loin d’être parfait , mais c mieux que rien , faite mieux !!

    • Spike636

      Et c’est quoi pour vous « faire mieux » ?
      Sortir une plus grosse bouse télévisuel ?
      Faire des beaux discoures devant des millier de gents pour montrer à tout le monde qu’on est quelqu’un bien ?

      • jjjeeefff

        persso montrer à tout le monde que je suis quelqu’un bien , c pas mon trip , mais passer a l’agence resto du coeur du cartier pour déposer quelque vivre , je le garde pour mois , je l’es pas fais pour la gloire.et la je c que c utile !

      • Et pour le téléthon mettre des petits enfants handicapés et les faire passer pour des dépressifs, limite suicidaire si ils pouvaient le faire eux même, juste pour faire pleurer dans les chaumières, alors qu’en réalité ce sont des gens qui ne baissent jamais la tête contrairement à nous.

        La télé c’est vraiment de la merde, perso je ne donne que quand je suis dehors, combien de fois, je me suis dit mais t’es con t’as filé toute ta monnaie alors que t’avais encore un truc à acheter, et je plaisante pas xD

        Je regarde rarement les pièces que j’ai pris dans ma poche pour les filer à un sdf, donc du coup obligé de retirer de la thune au guichet, mais je préfère ça à filer à ces gros groupes qui manifestement emploien l’argent pour d’autres choses bien moins respectables xD

        téléthon par exemple, c’est niet.

        http://youtu.be/5fG38qcqOak

      • le chat

        ne donne RIEN, ne DONNEZ rien, surtout pas d’argent même au resto. mais du temps, votre temps
        Il faut que le système crache.
        c’est contradictoire avec mes autres propos mais je rêve qu’il n’y est plus personne qui donne de la bouffe a la sortie du super, en achetant des disques tous pourries et autres…
        là ça voudras dire que les gens auront compris quelques choses de bien plus important.

      • donner de son temps ok, mais la bouffe faut bien en acheter et en donner ^^

      • le chat

        acheter ?!!!

      • bas comment tu fais pour filer de la bouffe si t’en achètes pas au départ ? O_o

        A moins que t’es robin des bois, tu piques au supermarcher et tu donnes ensuite, mais c’est assez risqué de nos jours :D

      • le chat

        voir plus bas com de wolf-spirit.

      • Sauf que l’état n’est pas une entité indépendante, l’état c’est nous, donc que ce soit cette entité qui s’en charge ou nous directement en nourriture, ça revient au même, c’est soit notre argent directement, soit via nos impôts, le résultat, c’est nous qui agisons, qui donnons.

        Aux US, ils ont la fed pour fabriquer de l’argent à partir de rien, chez nous ce n’est pas le cas, donc si on remplaçait les resto par des bons alimentaires, ça viendrait de notre poche.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        Justement nos impôts auraient une utilité et le gouvernement des comptes à rendre et des solution à trouvé.
        Tandis que là on joue à culpabiliser les gens et aucune solution de fond pour que ça change. Au contraire on entretient le systeme car beaucoup en tire de gros bénéfices. Comme la grande distributions qui défiscalise ses donts (j’ai vu un docu sur leur magouille à ce sujet l’an dernier; ils arrivent même à gagner de l’argent en faisant grossir leur volume de commande).
        Et qui rembourse cet argent perdu par l’état, c’est nous. Idem pour le soit disant dont de l’union. Il vient d’où l’argent si ce n’est de nos impots

        Les restos sont un instrument de la pauvreté, ni une aide ni une solution

    • jjjeeefff

      et ce n’ai pas pars que notre web master bien aimer nous balance un titre bien orienter qui faut forcement être raccord a chaque foi »et je l’ouvre pas souvent » , ça serre a quoi un blogue sinon ? vous en conaisser beaucoup des personne qui donne a bouffer au resto vous ? et concrètement ya des famille qui ce son nourrie Grace a eux ce soire , sur la forme ya peux être un Quake , mais je n’oubli pas de saluer le fond .

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    passez de daniel balavoine à mimi matty ça en dit long sur le message

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Faudrait remettre les choses à leur place.
    Les restos devaient-être temporaire et coluche vivant il aurait foutu un vrai bordel pour que l’état prenne ses responsabilités.
    Les restos jouent le rôle de l’état sauf que l’aide est privatisé et subventionné par ceux qui ont encore de quoi à peine remplir leur frigo (ceux ne sont pas les plus riches qui donne le plus)
    Il est plus bienpensant de voir les crèves la faim (au sens propre du terme) s’approvisionnant dans des endroit bien souvent à l’abris des regards que faire la queue dans la rue à la soupe populaire ou que l’état soit dans l’obligation de leur donné des bons alimentaires.

    • le chat

      t’a mâché tout le boulot là;
      c’est comme a l’école faut pas tout leur sortir comme ça.
      Laisser la déduction venir sinon il vont pas comprendre et retenir !

      je suis cynique mais j’aime

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        ça fait plus de 10 ans de réflexion quand même……

      • le chat

        justement on leur dit depuis 10 ans la même chose TOUT DE GO, ils te regardent avec des yeux de merlans fris.
        c’est trop dur, la « matrice » a bien fait son oeuvre.

        …. « Bè nan cé tro bien lé résto du coeur… »

    • Bidule

      OK avec toi Wolf!

      Même si ce qu’ils font est utile pour beaucoup et que le travail des bénévoles est extraordinaire, ce n’est pas normal que ce soit nous qui devions payer cela EN PLUS de nos taxes!
      Et des bénévoles qui donnent de leur temps!!
      Que l’état paie les gens qui s’occupent des restos du coeur, c’est la moindre des choses, pourquoi faut-il en plus de faire leur boulot qu’on le fasse gratos?

      C’est comme pour le « Téléthon », nous payons assez de taxes pour que l’état paie ses chercheurs.. et puis quoi encore??

      En plus, on sait très bien que lorsqu’un chercheur trouve un remède contre une maladie grave (cancer par exemple), on le réduit au silence!

      Et ils nous cassent les c…lles avec leurs soirées « Téléthon » pour qu’on leur donne du fric?
      Pas un rond de chez moi!

      Je préfère aider directement qqn que je connais que de perpétuer ce système verreux!

  • laspirateur

    Peut-être la dernière des Enfoirés, si la banque alimentaire se voit couper les vivres par l’Europe, à quoi bon chanter?

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      là aussi je serais curieux de connaitre les vrais raison de cette rumeur que l’on entends depuis 2 ans
      Car c’est quand un français à faim qu’il devient taquin. A moins biensûr que ça ne serve ne prétexte pour un soulèvement en vue d’asseoir la dictocratie

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Les Jésuites sont dans la place, notre misère fait partie intégrante de leur plan, et c’est loin d’être fini car maintenant est arrivé le temps de finir le travail.
    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-la-piste-jesuite-116193974-comments.html#anchorComment

  • Alors j’aimerai que les critiques proposent des solutions pour le financement d’un tel organisme autre que les concerts comme celui-ci car les restos du coeur, c’est 870 000 personnes de nourries avec 115 millions de repas, quand même! On trouve d’autres chiffres sur leurs actions ici: http://www.restosducoeur.org/content/dates-et-chiffres-cl%C3%A9s
    J’ai été bénéficiaire des restos durant une période difficile il y a pas mal d’années, à la période de Noël j’ai pu manger grâce à eux, je n’étais pas fier de faire appel à eux mais ils m’ont beaucoup aidé dont moralement!
    Ok cela fait plaisir à TF1 et son actionnaire la JPMorgan Chase le temps d’une soirée, mais ne pensez-vous pas que ce concert est utile? Vous n’aimez pas, ne regardez pas alors!
    Le souci, c’est que beaucoup d’allocataires ne méritent pas d’être aidés, quand j’en vois venir en voiture hors de prix, faire les difficiles ou jeter la bouffe car cela ne leur convient pas au final, il faudrait les virer pour laisser la place à quelqu’un qui en a plus besoin, il y a des profiteurs, et il y a les autres comme je l’ai été.
    Alors vous voulez faire quoi? Supprimer ce concert? Supprimer les restos? Et on fait quoi après?
    Sur ce coup là, je n’ai pas votre réflexion et je ne peux m’empêcher de défendre l’oeuvre de Coluche.
    Quand au titre, c’est celui de l’article source, je ne l’ai pas choisi.

    • Maverick Maverick

      C’est vrai que c’est facile de critiquer ; les Restos, c’est déjà bien. Ce qui est vraiment énervant, ce n’est pas tellement les magouilles des uns ou des autres, c’est que Coluche avait explicitement dit que ce serait vraiment une réussite si ça ne durait pas … L’Etat et la collectivité se défaussent de leurs devoirs sur une structure associative, et ça c’est le vrai fond du problème.
      Pour le reste … Reprocher aux Enfoirés de se faire de la promo perso, c’est se mordre la queue, vu que c’est justement à cause de leur notoriété qu’ils peuvent se rendre utiles.
      Les Restos n’en restent pas moins une très intéressante expérience de solidarité et d’humanité dans une société qui en manque de plus en plus.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      Alors vous voulez faire quoi? Supprimer ce concert? Supprimer les restos? Et on fait quoi après?
      Sur ce coup là, je n’ai pas votre réflexion et je ne peux m’empêcher de défendre l’oeuvre de Coluche.
      Oui suprimer le concert et les restos tels qu’ils sont devenu.
      car cela est bien loin de l’idée originel et comme toi je défend cet homme et beaucoup des ses idées et coup de gueule et ce n’est pas pour rien que Balavoine en était le premier parrain (2 géneurs 2 exécutions).
      Ce n’est pas au privé de gérer la pauvreté mais aux publique.
      On ne guérit pas une maladie en soignant les symptômes uniquement.
      Les différents gouvernement et m^me bruxelle se servent des resto comme palliatif mais dans le fond se foutent royalement des gens comme toi qui à un moment de leur vie on connu la faim. Par contre éviter que ses gens descendent dans la rue ou organise divers trafique là par contre ça les dérangent sérieusement pour l’instant.
      Je défis l’état et bruxelle de supprimé les aides et on verra ce qui se passe. Je pense qu’on aura notre hivers coloré et ça pourrait viré au rouge rapidement.
      SI un gouvernement n’est pas en mesure de protéger et nourrir sa population alors et n’a aucune légitimité.

      • Donc si je comprend bien votre façon de penser, les restos du coeur ne devraient pas exister car avec eux, la population ne se révolte pas et rien ne bouge, faudrait en fait couper les vivres! J’ai tout bon là?

      • rouletabille rouletabille

        hé BENJI,il dis entre autre……….

        Ce n’est pas au privé de gérer la pauvreté mais aux publique.

      • Bidule

        Càd que maintenant que c’est lancé et avec le nombre de nécessiteux, c difficile de faire marche arrière, je crois que au lieu d’aller faire les clowns sur la scène, les « vedettes » feraient mieux d’aller s’énerver à l’Elysée ou / et à Bxelles et leur expliquer que ce n’est pas normal de devoir faire ça pour que les pauvres que leur système de merde a engendrés ne meurent pas de faim!
        Beaucoup iraient avec eux… déjà ceux qui bénéficient des restos du coeur.

        Tant qu’on fera le boulot de l’état et tant qu’on palliera leur incurie, y pas de raison que ça ne s’aggrave pas!

      • rouletabille rouletabille

        c’est normal que vous savez ce que je pense ?

      • Kiline Kiline

        Bidule, oui tu as raison, mais ceci dit, il ne faut pas rêver non plus, les stars, sous peine d’être rayer des médias, ne prendront jamais le risque de se battre pour les pauvres, il suffit d’écouter Jugnot quand il dit qu’ils sont « obligés » de prendre la carte du PC pour pouvoir prétendre à passer sur les chaîne publique…. j’imagine le reste…

      • Kiline Kiline

        regarde Depardieu comment il s’est fait matraqué par les merdias….les stars people n’ont pas de coui*** et ne connaissent pas la faim!!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        c’est là qu’ils justifient leur statue de larves.
        Dieudo et Damien Saez pour ne citer qu’eux sont quasiment radié de l’ensemble des média pour avoir osez critiquer nos biens pensant, neamoins ils perdurent.
        Quand on est blindé comme la majorité de ses gens on peut se permettre de l’ouvrir surtout pour les plus ancien qui on du bien assuré leurs arrières en 20 ans.
        Coluche n’avaient pas peur de l’ouvrir Balavoine non plus et oui ils sont mort. Il est facile de se débarrasser de quelqu’un quand il est seul à crier. Mais quand ils sont 10, 20, 100………ça devient plus compliqué de fabriquer des accidents mais pour ça il faut peut-être savoir cracher ses tripes au lieux de jouer aux bienpensants

      • le chat

        et bin Benji, t’a du mal là !!
        c’est si dur que ça, de voir la réalité en face, l’autre côté du rideau.
        le système est bien rodé apparemment , et depuis longtemps.
        Un nouveau paradigme n’est envisageable que par la compréhension de chacun, mais c’est bien trop tard a l’état actuelle des choses et ils ont d’autres cartouches si ça bouge un peu de toutes façons.
        Faire culpabiliser et pleurer dans les chaumières n’apportent rien au fond du problème mais ça nourri et pas que les « crèves la faim »
        l’empathie n’est pas synonyme de connerie.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        Benji entretenir la pauvreté au lieux de lutter contre c’est là le fond de ma penser en ce qui concerne les restos.
        Après je ne dis pas qu’il faut laisser les gens mourir de faim ou de froid bien au contraire.
        Biensûr tu peux me répondre que c’est mieux que rien, peut-être mais dans le fond c’est pire……On calme les esprits pour eviter des débordements c’est tout. Mais pour ces pauvres rien ne change si ce n’est de s’enfoncer irrémédiablement. Au lieux qu’ils se disent on nous a pris notre emploies, on nous à prit notre logement et le peut d’argent qu’on avait alors Récupérons le !
        Et quand demain il y aura plus de demandeurs que de donateurs il serviront à quoi les restos ?
        On est au 21 em siècle et la france cache ses pauvres qu’elle a fabriqués. Le fond du problème il est là
        Alors si un gouvernement préfère entretenir des multinationales ou financer des bombardements sur des civiles au lieux de nourrir son peuple c’est un choix qu’il devra assumer.

        et en aparté…… combien de ces vedettes ont confrontés des politiques sur le problème de la faim en france ?

      • Bidule

        « Mais pour ces pauvres rien ne change si ce n’est de s’enfoncer irrémédiablement »

        Pas vraiment!
        J’ai justement vu l’émission hier à propos des restos du coeur et ils montraient qu’ils faisaient bien plus que leur donner de la nourriture.

        Ils leur donnent notamment des cours de cuisine et leur apprennent comment bien cuisiner les aliments qu’on leur donne, comment manger équilibrer.
        Il y a des cours d’aérobic pour récupérer le respect d’eux-mêmes, pour passer un moment où ils pensent à eux et pas à leur situation.
        Ces cours leur permettent de faire des rencontres, d’être moins seuls, de se reprendre en mains…

        Il y en a qui ont retrouvé du boulot grâce aux enseignements et aux soutiens des bénévoles.

        L’assos signe des baux locatifs au nom du Resto du coeur qui sert de relais auprès des propriétaires qui ont peur de louer un appart à une famille en difficulté.
        Le RMIste paie l’assos qui paie le proprio .. s’il y a défaillance, ils compensent… cela pdt qq mois, jusqu’à ce que la situation se stabilise, à ce moment là, le bail est refait au nom de la famille qui occupe l’appart.

        Ils font vraiment du bon boulot mais ce n’est pas à eux de le faire ou alors il faut les payer pour cela, il n’y a aucune raison qu’ils fassent gratuitement le travail du gouvernement. C’est le début de l’esclavage.

        Ces gens y laissent des centaines d’heures de leur vie et nos hommes politiques que laissent-ils d’eux ou de leurs biens pour aider ceux qu’ils mettent dans la mouise?

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        Tu as sans doutes raisons une faibles partie d’entre eux reverrons la lumières du jours .
        Si je ne remets pas en cause la bonne volonté de la majorité des bénévoles. On peut aussi se poser la question de combien d’emplois rémunérés seraient créer si l’état ne se défilait pas.
        On touche un autre point crucial en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté mais que l’on retrouve aussi dans l’écobusinesslogie ; le travail gratuit ou comment le gouvernement et les industriels on remplacer des emploies salariés par du travail GRATUIT. Et là c’est autant de chômeur créés et qui sont parfois aussi bénévoles. Vous apprécierez vous même l’ironie de la situation

      • Nevenoe Nevenoe

        Pas tout à fait.

        Ce que je dis dans mon texte c’est qu’ainsi on valide les bas salaires, la précarité etc …

        Les révolutions et révoltes sont nées de la faim, pas de ne pas pouvoir se payer une BMW.

        les choses continueront à empirer sur le plan des conditions de travail et des salaires jusqu’à ce que les patrons soient acculés et contrains de faire des concessions et là, clairement, on n’en prend pas du tout le chemin, bien au contraire.

        La politique actuelle dévalorise complètement le travail.

  • Nevenoe Nevenoe

    Désolant lorsque l’on sait que 8 millions de Français soit 13% de la population, vivent en dessous du seuil de pauvreté, c’est à dire ont un revenu inférieur à 903 euros par mois.

    Aucune tranche d’âge n’est épargnée et cette paupérisation n’est plus réservée aux SDF mais touche également des salariés et des retraités … Au vu du tableau dépeint on pourrait se dire qu ‘en France les gens ne mangent pas à leur faim et ne peuvent pas subvenir aux besoins de leurs enfants, que des révoltes sont toutes proches car celui qui a faim et voit ses enfants dépenaillés et affamés sera sourd aux discours, l’insurrection gronde …

    Et bien non, pas de colère ouvertement exprimée, pas d’émeutes de la faim, pas de révolte et encore moins de révolution.

    Les actionnaires et le gouvernement peuvent dormir tranquille et continuer dans la même voie car il semble accepté par tous que l’on ai le droit de percevoir un salaire qui ne permette pas de vivre décemment, que l’on sabre les acquits sociaux, que l’on rabote régulièrement les aides sociales …

    Bref le peuple a accepté une pauvreté qui ne dit pas son nom, que l’on qualifie pudiquement de précarité car en France, un des pays les plus riches du monde, il ne peut pas y avoir de pauvres, au pire il y aura ce que certains appelleront par dédain des « assistés », sous entendant par là que si ils vivent ainsi c’est par choix par paresse ou bien parce qu’ils sont mauvais …

    La culpabilité n’est donc pas supportée par les entreprises réalisant des milliards d’euros de bénéfices qui licencient pour faire gagner quelques point à leur action, ou par l’Etat s’exempte de ses responsabilités pour permettre aux plus fortunés et aux grosses entreprises de payer peu ou pas d’impôts et loger 53 000 Français parmi les plus riches dans des HLM quand on estime à 3.5 millions le nombre de mal logés en France. Et comme si cela ne suffisait pas on renfloue des banques à coup de milliards quand on nous explique qu’il n’y a pas assez de fonds pour construire des logements sociaux et on fait supporter le poids des dettes de ces mêmes banques aux peuples du monde entier, en prend aux pauvres pour donner au riche, les agissements d’un Robin des Bois voyou !

    La culpabilité repose maintenant, comble du comble, sur la victime, c’est à dire le peuple.

    Il faut dire que les associations contribuent bien à cette acceptation en palliant aux défaillances de notre société : ainsi la Croix rouge distribue 58 millions de repas, les restos du cœur 103 millions et à cela il faut ajouter les repas fournis par de nombreuses autres associations comme le secours populaire, le secours catholique etc. … en plus des vêtements pour tous et du nécessaire pour les bébés (lait maternisé, couches, vêtements etc. ….).

    De plus en plus les revenus du travail ont tendance à ne plus suffire à vivre correctement aussi ces aides en nature devenues indispensables sont souvent vécues comme une aumône, humiliante, certains se cachant pour aller aux restos du cœur …

    Non content d’avoir appauvri le peuple, notre système économique lui a fait accepter de vivre de la charité.

    Je m’excuse à l’avance si je heurte des personnes directement concernées mais il faut appeler les choses par leur nom.

    Ainsi, si ces aides partent d’un bon sentiment de la part des donateurs, elles finissent par ôter la colère et la rage que provoquent un ventre vide et des enfants dépenaillés, qui font naître les légitimes revendications, auxquelles succèdent parfois les révoltes, voir les révolutions …

    Par leurs actions ces associations légitiment involontairement la répartition des richesses de plus en plus inégale.

    Lorsque le peuple gronda en 1789 en réclamant du pain la légende veut que la reine répondit « ils veulent du pain ? Et bien qu’on leur donne de la brioche ».

    Il faut croire que nos dirigeants ont retenu la leçon car c’est exactement ce qui se passe, encourageant les associations, les gens au grand cœur ne supportant pas la détresse humaine à agir pendant que d’autres engrangent des profits de plus en plus considérables.

    On a ôté au peuple l’envie de se battre, de revendiquer, de se révolter …

    Aussi j’ai envie de dire « arrêtez de donner » !

    • Maverick Maverick

      Ca dépend. Donner peut aussi être vu comme un rejet du « Système », la première pierre d’une alternative sociale. Les barricades n’ont pas enrichi le Peuple, et la Guillotine n’a pas réussi à résorber le chômage …

      • Nevenoe Nevenoe

        « Les barricades n’ont pas enrichi le Peuple, et la Guillotine n’a pas réussi à résorber le chômage … »

        Ça n’était pas non plus le but, 1789 était une révolution bourgeoise ….

        Et non, la charité valide le système en acceptant la situation, d’autant plus que nous en sommes à un niveau jamais atteint.
        La charité a atteint un niveau industriel.

      • Kiline Kiline

        Bien, je suis au chomage depuis 1an 1/2, avec mon compagnon nous vivons avec 800euros par mois, nos fins de mois sont difficile certes, mais nous arrivons à « vivre ».Nous n’avons pas de mutuelle, ni de cmu, quoi qu’il en soit, nous n’allons pas voir de médecins ( pour quoi faire) Biensur, nous ne bougeons pas de chez nous si ce n’est pour faire nos courses, nous n’avons pas de portable, on se contente de l’essentiel, par de chichi ni de tralala. Les pantalons sont déchirés ?? on prend une aiguille , un fil et on répare!! et pour l’alimentation, il suffit simplement de cuisiner tout ou presque, une économie d’au moins 100 euros qui n’est pas négligeable.
        Le monde est avide de « pouvoir d’achat », mais pour quoi faire?? POUR FAIRE MARCHER LES LOBBYS?? pour polluer encore et toujours? Pour gaspiller??
        SI TOUT LE MONDE revenait un peu à la raison et à l’essentiel, on n’en serait pas là aujourd’hui.

      • voltigeur voltigeur

        ++++++100…………….. ♥♥
        Il faut croire que la raison, on l’a perdue avec « le miroir aux alouettes »,
        paraitre au lieu d’être…ne surtout pas se sentir moins que le voisin etc…
        Ca fait les choux gras de tous les lobbies qui ne demandent pas mieux.
        C’est la demande qui fait l’offre, et les moutons sont très demandeurs en majorité.
        Le consumérisme exacerbé est responsable de l’obsolescence programmée,
        avec le gaspillage qui va avec …. consommer pour mieux jeter!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        tu as raisons et l’entraide est aussi importe voir plus. Savoir donner de son temps aux autres sans contrepartie, tout comme savoir écouter. Qui à connu les galères à aussi vu ses soit disant amis et membre de sa famille leur tourner le dos.Hoouuuu mais tu es un pauvre, ne me touuuuuuche passss.
        J’ai eu l’occasion d’aider des gens dans le besoin tout comme donner un truc à manger à un sdf.
        Mais j’ai aussi vu des patrons de grandes surfaces chasser manu militari un sdf. Les pauvres ça fait tache au temple de la consommation.
        La france cache ses pauvres tout comme l’espagne ramassait ses clochards pour pas faire fuire les touristes.
        Imaginez un seule instants les champs Elysés avec un sdf devant chaques boutiques. He oui adieux touristes et adieux CA,loyer, et fond de commerce indescent.

    • artsetoiles

      Lorsque nous cesserons de nous sentir coupable, que nous ouvrirons enfin les yeux et nous sentirons responsable de notre devenir et de celui des générations à venir alors peut être que nous retrouverons notre fierté à combattre, cesserons d’avoir peur et de pleurer sur notre sort !

  • mozart

    non ils ne sont pas crétins à l’express! il est vrai qu’il y a beaucoup trop d’acteurs chanteurs qui ne savent pas chanter et viennent là pour satisfaire leur ego (claire keim c’est une horreur!! ) et d’autres qui se ridiculisent (chesnais le pauvre!) en voulant faire preuve d’altruisme! pour la bonne cause! mais il y a des limites!
    mettre en valeur laroque plus que mika (c était bien lui car on ne l’a pas beaucoup entendu!!!) c est quand même énorme ! ou alors il a accepté de se montrer gratuitement mais pas de chanter !! alors là ce serai le pompon et l’express aurait complètement raison

  • Scoob

    je pense que l’idée que coluche en avait etait bonne , saine , mais je crois qu’avec le temps , comme trop souvent , pas mal se servent de l’image que les gens ont encore de coluche pour leur prendre des billets par ci par la et certain  » artiste  » doivent aussi se servir de cette image la pour se  » faire valoir « .

    un peu comme le téléthon , les gens donnent en pensant à bien et au final , leur fric sert à jouer en bourse .

    logiquement , quand on voit le fric de dépenser par les gouvernement , rien que pour les primes de fin d’année du sénat , des ministères , rien que ça , c’est des 10e de millions d’euro ,donc du fric pour acheter des centaines de million de repas il y en a et pas qu’un peu .

    vouloir aider les gens c’est bien , mais quand ont voit une chaine de tv ou des chanteurs acteurs qui à eu seul pèsent surement des centaines de millions , normalement si leur actes étaient noble , ils demanderaient rien , ils ferraient un chéque , petit pour eux , ça changerait en rien leur vie et il n’y aurait pas de probléme pour les gens qui galére .

    les chef de grosse entreprise , de banque , les députés et leur 13.500€ par mois , etc etc etc.

    je crois que aujourd’hui ce genre de  » truc  » sert de manipulation et pour bien faire garder à l’esprit des gens que peut etre toi aussi tu peux faire parti des gens qui iront demander de la bouffe .

    car si ont avaient pas tous ces enfoirés au commande du navire , avoir acces à de la nourriture gratuitement car tu es en galère ferrait parti de notre vie notre quotidien , ça ne serrait pas une honte , mais ça serrait normal et tout ce genre de  » truc  » ne verrais jamais le jour

  • Bidule

    Ah
    Voici un hors sujet qui apporte une réponse à la polémique de l’autre jour sur la fin des expériences sur les animaux en cosmétique!
    http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/12/1304041-genoskin-la-start-up-qui-recree-de-la-peau-humaine.html

    C’ÉTAIT DONC BIEN UNE BONNE NOUVELLE!

  • nico nico

    Je pense que vous avez tous raison.

    – Oui nous ne pouvons pas laisser mourir de faim nos semblables.

    – Oui ce systeme ne fait que des assistés , il entretien la pauvreté au lieu de lui donner la connaissance et le pouvoir de subvenir a lui même.(apprendre a pécher au lieu de donner du poisson).

    Solutions???

    – Le systeme (gouvernement) doit changer de manière d operer en prenant en compte les personnes vraiment en difficulté et pas ceux qui viennent prendre leur part de nourriture pour mieux se payer un écran plat –
    – Il faut subvenir au minima pour ceux qui n ont pas d autre moyen tout en apportant des reclassements dans les trois besoins primaires qui sont : se nourrir – se vetir – et se loger –
    – Entreprendre des grands poles de – culture de la terre , de – conception de logement bio et naturel – fabrication de vetement .

    Nous avons de la main d oeuvre et le savoir , il ne reste plus qu a le vouloir …. mais le veulent ils vraiment ????

    Dans cette nouvelle facon de voir les choses , l argent doit laisser sa place a l amour .

  • rouletabille rouletabille

    DEPARDIEU par LANVIN, un mec qui en a ! Quand on vit de la naissance à la mort avec de l’argent public, comme M. Hollande, Ayrault, Sapin et quelques millions d’autres, que l’on ne paie pas ou peu de cotisations sociales, qu’on bénéficie d’un système de retraite réservé à sa seule catégorie, d’un système de placement financier défiscalisé, et qu’on n’a jamais investi un euro dans une entreprise mais tout placé dans des résidences secondaires, on doit à minima avoir l’honnêteté de ne jamais prononcer le mot Egalité, ni d’exiger des autres fussent-ils devenus riches, plus de solidarité qu’on ne s’en impose à soi-même”. 38 ministres et ministres délégués qui se goinfrent (le mot est faible) à nos frais, n’est-ce pas cela qui est VRAIMENT minable ? Demander aux contribuables de payer plus d’impôts pour financer 4 personnes au service de la concubine de Hollande, n’est-ce pas minable ? Duflot et Filippetti qui bradent des Légions d’Honneur à tous leurs copains, n’est-ce pas minable ? Un premier ministre qui veut un nouvel aéroport plus grand, à sa gloire, alors que personne ne prend l’avion à Nantes grâce au TGV. Des ministres sans aucune exemplarité dont certains ont été condamnés ou devraient l’être…, un gouvernement incompétent et non coordonné qui gesticule au gré du vent, n’est-ce pas minable ? Insulter un homme qui a choisi de s’expatrier, alors que nous sommes censés être libres de nos mouvements dans ce pays, n’est-ce pas minable ?…, sachant que Depardieu a rapporté à la France des centaines de millions d’euros, directement et indirectement ! Combien coûtent ces donneurs de leçon du gouvernement et du PS, qui passent leur temps à nous culpabiliser mais ne veulent surtout pas réduire leur train de dépenses, alors qu’ils détruisent la France, ses emplois et ses valeurs ? N’est-ce pas minable ? Un 1er ministre qui sort de son devoir de réserve et sans aucune
    dignité, insulte un citoyen illustre, talentueux et créateur d’emplois,
    n’est-ce pas minable ?
    Que veut dire l’expression « la citoyenneté française est un honneur »
    quand une personne veut acquérir la citoyenneté belge ? Que la
    citoyenneté belge est une honte ?… A-t-on oublié les accords
    d’Helsinki qui permettent à toute personne de franchir les frontières ?
    A-t-on oublié le principe européen du droit de s’installer là où
    l’on veut en Europe ? A-t-on oublié l’existence de la citoyenneté
    européenne ? Le Gouvernement veut-il créer un incident diplomatique
    avec la Belgique ?
    Comment la ministre de la culture (ou plutôt de l’inculture) ose-t-elle
    faire un procès d’antipatriotisme à Depardieu ? Elle a oublié semble-til
    que pendant la campagne, elle parlait de la France « rassie et
    moisie », déclarant en même temps son amour aux immigrés à qui elle
    attribuait la libération et la construction de la France !
    C’est sûr que côté patriotisme, elle en connait un rayon !
    Comment osent-ils parler de patriotisme alors qu’ils ne rêvent que de
    brader la nationalité française en la donnant contre un bulletin de
    vote…
    Ce « président » et ses « ministres » sont la honte de la France. Ce pays
    qu’ils sont en train de détruire est devenu la risée du monde entier.
    Bravo Depardieu, d’avoir quitté la France et d’avoir créé un débat sur
    la fiscalité confiscatoire dut à tous ceux qui vivent au crochet de l’Etat.
    Gérard LANVIN

    • Kiline Kiline

      Merci Lanvin! excellent!

    • nico nico

      merci pour cette tres belle plaidoirie de gerard lanvin en faveur de gerard depardieu – AFP du 16/01/2013 a Nice matin –

      • rouletabille rouletabille

        je n’avais pas la source ,c’est juste envoyer par un copain,je vous remercie de la précision apportée…

      • le chat

        ouais c’est bon,
        les politiques au pouvoir comme les autres qui piaffe qu’on leur laisse la place ne sont qu’un ramassis de cloportes .
        Un pays ultra conservateur qui cache son jeu.

        Rien ne bouge, a part les trucs qui coute rien et qui gène pas la mentalité de boeufs de la majorité des votants.

        Un exemple parmi d’autres : la politique des drogues en France
        Une nullité digne de pays totalitaire.
        la France est un des pays en Europe les plus cons, les moins informés et instruits en la matière. des dégâts considérables au sein d’une grande « démocratie ».

        pourquoi? pour la paix social des banlieues et les profits occultes

        Un peu comme le bal des enfoirés…

      • nico nico

        desolé mais il semblerait que cette lettre soit fausse et que l interview de gerard lanvin et ses reponses qu il a apportées soient beaucoup plus soft , voici ce que l on trouve ;

        LES VRAIS PROPOS DE GÉRARD LANVIN
        Dans Le Figaro
        Gérard Lanvin a « honte » de la France
        Dans le journal La Provence, l’acteur Gérard Lanvin a donné son point de vue sur l’affaire Depardieu : « Gérard, je l’aime il fait ce qu’il veut dans un pays démocratique.
        S’il veut être Russe et se cailler les couilles, il y va, il a le droit. C’est ridicule !

        « 

A propos de Philippe Torreton, qui avait critiqué la démarche de Depardieu, Lanvin, 62 ans, parle d’un « délateur. Monsieur Depardieu est 1000 fois plus brillant que lui. » 



        L’homme donne également son avis sur François Hollande : « Au lieu de faire les 75%, qu’il s’occupe des appartements vides, des gosses qui couchent dehors ». (…) « Les impôts, je suis d’accord pour les payer mais pas pour qu’on me prenne pour une pute ! J’ai honte de notre pays, je conseille à mes enfants de partir (…)
        Moi, même à 75 % je ne risque rien. J’ai une maison comme tout le monde mais c’est tout. Par contre, si on me propose deux films, je risque d’en refuser un et là, ça mettra 90 ou 100 personnes dans l’embarras ».

        

Puis il déroule. Jean-Pierre Bacri ? « Il a fait trois films en train de râler. Mais il n’a jamais changé de fringues ». Les César ? « Je ne vais pas les chercher; dans ce métier, il n’y a pas de meilleur, on donne des émotions ensemble ».

        http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/14/97002-20130114FILWWW00464-gerard-lanvin-a-honte-de-la-france.php?cmtpage=1
        1348994158

      • rouletabille rouletabille

        hahahahahaha

      • rouletabille rouletabille

        merci,la 2ème vidéo avec la caricature de Merluche sous l’œil vachement bienveillant de l’employé de service est une incapacité totale à faire croire que dans un service public au service de la pollution des cerveaux ils sont au service de l’information,mais ,vous l’avez perdus ainsi aussi,je présume cher KILLINE..

      • Kiline Kiline

        Cela fait un peu plus de 8ans que je ne regarde plus la télé!!
        et que dieu m’en préserve! ;)) si ce n’est des vidéos qui circulent sur le net, je ne sais pas du tout ce qui se passe dans cette machine à laver les cerveaux.
        Pour ce qui est de la politique, j’ai voté l’année dernière pour Marine, je n’ai pas de honte à le dire, mais là aussi, au fil du temps et de lecture, aujourd’hui, je ne compte plus jamais me rendre devant les urnes! TERMINE!!

      • rouletabille rouletabille

        pardonnez cette intuition qui me joue des tours,bisous cher KILLINE ,je partage votre longueur d’onde ..

      • 195402

        qui est donc à la tète de tout ce bizeness …?

  • Skywalker95

    Salut vue la photo en haut ils aurais dû appeler les maçon du coeur ou franc -maçon du coeur.enfin bref j’ai toujours aider ceux qui étais dans le besoin et cette émission maintenant dans l’état ou elle ce trouve je dirais que si Coluche serais parmis nous il aurais pas approuver totalement cette dérive.

  • 195402

    c’est plus les enfoirés…de COLUCHE,c’est DES ENFOIRéS tout court…

  • jjjeeefff

    61 reaction apret mont , post , beau , clap clap ,beaucoup de critique de mec qui se cache deriere la theorie des complot , mais en vrais , concretement vous faite quoi pour ca ! vous aller voter au moin ,?
    ps je parle pas pour tous le monde , seulement pour ceux qui ce sente offenser , ils ce reconnaîtrons