L’UE est désormais plus favorable à un accord de libre-échange avec les USA

Petit à petit, tout se met en place…

Barack Obama, le 1er mars à Washington.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a estimé mardi 11 mars que l’Union européenne, en panne de croissance, était mieux disposée à un accord de libre-échange avec son pays, tout en prévenant que certains Etats-membres de l’UE pourraient toujours refuser de sauter le pas.

800 MILLIONS DE CONSOMMATEURS CONCERNÉS

M. Obama, qui s’exprimait face à son conseil des exportations, une instance consultative réunie à la Maison Blanche, est revenu sur son souhait énoncé il y a un mois lors de son discours sur l’état de l’Union, la conclusion d’un accord de libre-échange réunissant sur le papier plus de 800 millions de consommateurs.

« Voici pourquoi nous sommes raisonnablement optimistes sur la perspective d’y parvenir. Dans le passé, l’Union européenne, parce qu’elle doit coordonner un tel nombre de pays, a dû chercher le plus petit dénominateur commun », a expliqué le président américain.

« Et certains pays dont le secteur agricole est très important ont eu tendance à bloquer à des moments cruciaux ce genre d’accords de grande ampleur qui seraient bons pour nous », a-t-il poursuivi : « Si l’un des secteurs où nous possédons l’un des avantages compétitifs les plus nets est exclu d’un accord de libre-échange général, c’est difficile de progresser. »

LES EUROPÉENS ONT « DAVANTAGE ENVIE D’UN ACCORD QUE DANS LE PASSÉ »

Mais « ce qui a changé à mon avis, c’est que dans toute l’Europe, ils ont du mal à trouver la recette de la croissance en ce moment, en partie à cause des mesures d’austérité [et] en l’absence d’un volet commercial plus ambitieux ». « Donc, ils ont davantage envie d’un accord que dans le passé », selon lui.

La route sera encore longue pour un éventuel accord, a prévenu le président. « Ce sera difficile de progresser, et rien ne garantit qu’en fin de compte certains des pays qui ont résisté dans le passé ne le feront pas à nouveau, mais je pense que davantage de pays qu’auparavant vont faire pression pour y parvenir », selon lui.

Evoqué depuis plusieurs années, un accord de libre-échange américano-européen a retrouvé un nouvel élan depuis fin 2011 face à l’échec des négociations internationales menées sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Source: Le Monde via les brindherbes

13 commentaires

  • Bidule

    L’UE comme par hasard en panne de croissance …

    Mais chez-eux tout va si bien qu’il faut en profiter…

  • Maverick Maverick

    On dirait deux aveugles qui se mettent ensemble pour s’acheter une plus grande télé … Avec notre Euro fort, on va avoir un mal de chien à vendre là-bas, et eux pourront nous fourguer du Made in China et laminer notre secteur agricole. On va regretter le cheval dans les lasagnes … Et les OGM.
    Depuis le temps qu’ils nous roulent dans la farine, à chaque fois on en redemande !!!

    • engel

      CQFD
      Précision salutaire du « on » dans « on en redemande!!! »

      -« Les traîtres de politiciens européens en redemandent !!! »

      … »Des pots de vin, des pots de vin, on veut des pots de vin !!! »

    • lambda 1

      LES EUROPÉENS ONT « DAVANTAGE ENVIE D’UN ACCORD QUE DANS LE PASSÉ » dixit Barak Obama

      mais de qui se moque t on ? quels européens sont au courant du traité dit « libre échange » et qui est le Grand Marché Transatlantique qui le 1er janvier 2015 fera passer l’Europe sous le droit américain

      Combien d’Européens sont au courant de cette arnaque je dirais même trahison criminelle qui fera de l’Europe une colonie du bloc transatlantique ?

      Les médias et les élus européens ont pratiqués l’omerta sur la série de traités, d’accords signés par les Etats, sans que le peuple soit au courant et celà depuis le début de sa mise en chantier c a d depuis 1990 suite à la chute du mur de Berlin

      Questionnez les gens autour de vous en leur demandant ce qu’ils savent du Marché Transatlantique ! ! et il n’y en n’aura pas 1 sur 10 –
      Beaucoup confondent avec l’Alena

      Pour ceux qui ne savent pas encore à quelle sauce sera mangée l’Europe, voir les liens

      http://la-dissidence.org/2013/02/18/marche-transatlantique-la-theorie-du-complot-devient-realite/

      http://www.youtube.com/watch?v=yQTwa5abUNw

      http://lesmoutonsenrages.fr/2012/06/14/nigel-farage-forever/

      • lambda 1

        A terme, c’est une plus grande symbiose entre les politiques et les législations américaines et européennes qui va être à l’œuvre.

        Mais l’on ne voit pas pourquoi puisque les lois américaines seront au dessus des lois européenes et comment l’hyper puissance yankee n’imposerait pas ses normes et ses usages, dans la « protection » de l’environnement et des consommateurs, dans le domaine de la santé, au sujet du problème très sensible des OGM, , de la législation sur les produits chimiques.

        Tout cela se traduira inévitablement par une régression, à la grande satisfaction de ceux qui tentent, avec une obstination remarquable, de déréguler tous ces secteurs

        Il est assuré que le Traité transatlantique va leur donner le sésame pour ouvrir toutes les portes, d’autant plus que ces combinaisons sont ficelées sans contrôle démocratique.

        Ce traité achève donc la perte de la souveraineté de l’Europe, qui, pour autant, n’en a eu que dans l’étroite marge que lui laissait la puissance américaine. Celle des 27 nations européennes a pris fin l’an dernier, par le Traité d’équilibre budgétaire européen.

  • yann

    Ce qu’en pense Mr Mélanchon (sa réponse a 10 seconde de la fin) :

    http://www.youtube.com/watch?v=DiuQmSenlFE

    • walter kurtz walter kurtz

      Tous financés par l’oligarchie ,pratiquant la politique de la porte tournante et ayant plus d’un intérêt caché à la société .Franc maçonnerie,dinner au siècle,commission trilatèrale,club de rome,club bilderberg,skull and bonnes,services secrets en tous genres…bref les représentants du peuple sont corrompue jusqu’à la moelle.
      Alors regarder une vidéo de mélonchon,est-ce contribuer à une justification du système ?
      Faut-il qu’ils justifient leurs politiques au risque d’être guillotinés ? Mais non,plus de guillotine nous sommes une civilisation sans peine de mort,plus peur de rien.
      Même pas de la prison vue qu’ils ont une flotille d’avocats,et des comptes en suisse pour payer leurs libérations sous caution….bref.

    • Nevenoe Nevenoe

      Que Mélenchon en parle à ses frères maçons qui sont en train de mettre ça en place.

      L’homme de toutes les compromission, de tous les grands écarts… l’homme qui soutenait Chavez alors que Chavez soutenait Bachar, qui soutenait Chavez alors que Chavez soutenait Ahmadinejad, qui soutenait Chavez alors que Chavez a soutenu Kadhafi… Chavez était un vrai anti-impérialiste, Mélenchon un opportuniste de première et qui en bon chien-chien atlantiste, colporte la propagande de merde des néo-conservateurs US du Système impérialiste.

      https://www.youtube.com/watch?v=1eRHd_w3lgc

  • Nevenoe Nevenoe

    L’Iran aura l’arme atomique dans «un peu plus d’un an», selon Obama

    http://www.leparisien.fr/international/iran-aura-l-arme-atomique-dans-un-peu-plus-d-un-an-selon-obama-14-03-2013-2640905.php

    Donc on peut s’attendre à une agression contre l’Iran dans l’année.