Retraites complémentaires : les retraités pourraient être mis à contribution

La solution va être probablement entérinée jeudi 7 mars au soir : les retraités devraient être mis à contribution pour sauver les régimes de retraites complémentaires. Syndicats et patronat étaient encore en pleine discussion pour aboutir à un accord, jeudi dans l’après-midi, mais le dernier texte patronal propose que les pensions Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour les non-cadres) n’augmentent que de 0,5 % et 0,8 % au 1er avril. L’inflation pour 2013 est estimée à 1,75 %.

En 2014 et 2015, les pensions pourraient être augmentées d’un point de moins que l’inflation, faisant baisser d’autant le pouvoir d’achat des retraités du privé. La quasi-totalité des syndicats se sont dits prêts à accepter une désindexation, même s’ils en contestent encore la durée et l’ampleur. Ils demandent par ailleurs au patronat d’accepter en échange une hausse des cotisations.

« L’effort pourrait durer deux ans, avec un tiers de hausse des cotisations et le reste sur les pensions. Nous nous retrouverions au deuxième semestre 2014 pour tenir compte des décisions du gouvernement sur les régimes de base », explique Philippe Pihet, de FO.

ENTRE 6 ET 10 MILLIARDS D’EUROS D’ICI À 2017

Les régimes de retraites complémentaires ont besoin d’entre 6 et 10 milliards d’euros d’ici à 2017 pour rétablir leur équilibre. L’Arrco a affiché une perte de 1,7 milliard en 2011, l’Agirc une perte de près d’1,8 milliard. Les deux régimes peuvent encore compter sur leurs réserves accumulées lors de périodes plus fastes, mais celles-ci fondent à vue d’œil.

Article complet sur Le Monde

13 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    Inflation à 1,75% ???
    Mais ils achètent leur bouffe où ceux qui pondent ce pourcentage ?
    Et je ne parle pas de l’essence, de l’électricité, de l’eau et du gaz…

    • Maverick Maverick

      M’en fous un peu. Je sais déjà que ma retraite ressemblera à celle de Russie, et que j’ai pas l’intention de finir dans un hospice à yoyoter ou à végéter.

  • Zangao

    9a évitera les transhumances de vieillards ! Plus de fric, plus de voyages ! font chier ces viocs…….

  • rje

    Finalement; ce sont ces retraités qui ont mis en place un système de retraite qui ne tient pas, trop généreux avec eux: c’est donc à eux en premier de passer à la caisse !

    • rouletabille rouletabille

      se retirer avant c’est mieux qu’un préservatif à la RJE

    • labichedesbois labichedesbois

      quand je lis certains commentaires je me dit que beaucoup de meres ont du accoucher debout !!
      et qu’il y a des coups de pieds au cul qui se perdent !!

      • Ça pourrait être pire! Je connais des mères, elles ont jeté le foetus et élevé le placenta, quand on voit le résultat final…

      • rouletabille rouletabille

        benji,bisous,j’avais à vous dire ,mais comme je picolle ce sera pour la prochaine …

        « Et comme disait un vieux Breton ! Mieux vaut être saoul que con, ça dure moins longtemps ! »

      • labichedesbois labichedesbois

        dommage !!
        comme disait coluche , on a pas fait parlé bourré 2eme langue mais on comprendrait quand même !!

      • labichedesbois labichedesbois

        forcément a bruxelles , on est dans les choux !

      • rouletabille rouletabille

        biche ho ma biche ,grand place à Bruxelles ,Cl Francois,j’y suis encore,ce n’est pas la que j’ai connu ma future épouse,mais avec des copains j’ai vus C Francois chanter Belle Belle et biche ho ma biche aussi.