OGM : Monsanto veut attaquer l’EFSA en justice

Un champ de maïs transgénique à Paillet, lors d'une opération anti-OGM, en 2007.

La multinationale américaine Monsanto menace de poursuivre en justice l’Autorité européenne de sécurité des aliments pour avoir publié les données utilisées pour rendre un avis favorable à l’autorisation de commercialisation de son maïs OGM NK603.

L’eurodéputée libérale Corinne Lepage, ancienne ministre de l’écologie, a dénoncé la volonté de Monsanto de “maintenir l’omerta sur les données brutes des OGM”. “Cette transparence sur les données brutes est non seulement légitime mais également tout à fait légale, puisque [une loi européenne] exclut de la confidentialité les études touchant à l’impact sur la santé et l’environnement des OGM, a-t-elle souligné. Cette volonté de transparence de la part de l’EFSA va dans la bonne direction et j’encourage l’EFSA et l’Europe à exiger la mise à disposition du public de toutes les données et les études permettant la mise sur le marché des OGM.”

OGM NK603

La directrice générale de l’agence, Catherine Geslain-Lanéelle, avait décidé le 14 janvier la mise en ligne de toutes les données utilisées par l’EFSA pour donner son avis favorable à l’autorisation de commercialisation du maïs OGM NK603, dénoncée par le chercheur français Gilles-Eric Séralini.

Lire :  L’étude Séralini sur la toxicité des OGM ‘enterrée’ par les experts européens

“Grâce à ce programme, l’EFSA aidera les scientifiques issus de différents domaines d’expertise à développer la recherche de manière à enrichir, en fin de compte, le corpus de documentation scientifique et offrir ainsi de nouvelles perspectives précieuses pouvant être intégrées dans l’évaluation des risques”, a-t-elle ajouté.

Le processus d’évaluation pour les demandes d’autorisation de culture et de commercialisation d’OGM se déroule en quatre temps : consultation de l’EFSA sur les risques pour la santé, demande d’autorisation aux Etats sur base d’un avis favorable de l’EFSA, procédure d’appel si aucune majorité qualifiée ne se dégage entre les Etats. Enfin, si cette situation perdure, la décision finale revient à la Commission européenne. A ce jour, l’EFSA n’a jamais rendu un avis négatif et aucune majorité qualifiée n’a jamais été trouvée entre les Etats pour interdire un OGM.

Source: Le Monde

Benji

5 Commentaires

  1. la MAISON BLANCHE hahahaha
    un repaire de voleurs,de tueurs ,et vous appeler la couleur de sang sur la façade “LA MAISON BLANCHE ?”

  2. Attention, manipulation détectée !!!!

    D’une, les tests que l’UE fait, on l’a bien vu, ils sont mensongés et limités, et donc l’action de Monsanto n’a que pour but de persuader les peuples crétins que l’Europe veille aux grains, ou du moins à la santé de ceux qui les mangent.

    Si l’UE et m’dame lepage s’inquiétaient réellement de notre santé, ils n’auraient pas invalidé la vraie étude de nos chercheurs indépendants.

    Comédie, comédie, CO.ME.DIE !

    La corinne lepage qui dit “no comment” lorsqu’on lui pose des questions sur les chemtrails.

    Tous des sacs à merde.

  3. Monsanto, Syngenta, BAXTER, SANOFI-AVENTIS, FRANCE SERVIER, Takeda, Bayer
    Tous ceux qui nous empoisonnent à petits feux, quand ce n’est pas à grands feux pandémie provoquée et tutti quanti, avec la tacite complicité de l’OMS.
    Il y a un putain de nettoyage à faire sur cette planète

Les commentaires sont clos.