Taxation du diesel : 13 raisons d’aller encore plus loin…

Réduire l’impact du diésel pour notre bien, “réfléchir” à une prime à la casse qui ne dit pas son nom, pour ne pas être soupçonné de “copier” N.Sarkosy, et qui risque de profiter à d’autres pays, (d’où la “réflexion”). Mais PSA conteste la dangerosité du diesel, « Il n’y a pas de problème d’environnement lié au diesel »… selon PSA,  Ce sont les vieux véhicules qui posent problème. Allez dire ça aux moutons lambda……qui ont déjà du mal à boucler les fins de mois…

Le gouvernement souhaite réduire l’impact du diesel, extrêmement polluant. Mais que faire du diesel déjà produit si aucune voiture ne l’utilise ? Est-ce que rouler au sans plomb va rendre notre air plus pur ? Notre contributeur, Yves Paccalet, écologiste et philosophe pousse un coup de gueule sur un modèle reposant sur les hydrocarbures et la voiture personnelle.

Le gouvernement envisage de taxer le diesel… Ce que je vais dire ici ne fera pas plaisir à grand monde; et même me créera de nouveaux ennemis, une denrée dont je ne manque pas. Je vais parler de la voiture automobile, de la bagnole, du char, de la tire, de la guimbarde, de la caisse, du tas de rouille ou du tas de boue. Et de ce qui fait cracher son moteur : l’essence, le super, le gazole, le diesel, la benzine, le carburant, en un mot : le pétrole.   

Je tiendrai le discours de l’écologiste borné, dans la version scientifique du personnage; autrement dit, sous son aspect le plus emmerdant.

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Je mènerai mon argumentation en treize points (pour être sûr de porter malheur à tout le monde).

1. Le diesel est-il plus polluant que l’essence ?

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2. Le gazole est-il plus dangereux pour la santé que le super ?

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3. Le diesel cause-t-il 45.000 morts par an en France à cause des particules fines ?

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4. Les pots d’échappement des voitures actuelles ont-ils de bons filtres ?

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5. Sans diesel, notre atmosphère en deviendrait-elle plus propre ?

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Si les moteurs de nos véhicules ne les brûlent pas, il ne viendra à l’idée de personne de les jeter (et où ? pour provoquer quelles marées noires ?). Ces substances iront dans nos chauffages domestiques et nos centrales thermiques sous leurs autres noms de “fioul” ou de “mazout”. Sachant que les filtres de ces installations sont moins efficaces que ceux des bagnoles diesel modernes, on peut parier que la pollution par les particules fines ne fera qu’empirer.

6. Faut-il augmenter le prix du gazole en France, en relevant la taxe qui y est attachée ?

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7. Peut-on utiliser d’autres carburants fossiles ?

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8. Les biocarburants sont-ils la solution ?

Ne comptons pas davantage remplacer les hydrocarbures fossiles par des biocarburants fabriqués à l’échelle industrielle : ceux-ci méritent plutôt le nom de “nécrocarburants” (carburants de la mort). Les champs immenses où ils doivent être produits nécessitent des quantités terrifiantes d’eau, d’engrais et de pesticides, et privent les pauvres de leurs meilleures terres arables : ce sont les pires agents de la famine qu’on puisse imaginer.

9. La moteur électrique peut-il remplacer le moteur thermique ?

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10. Essence ou diesel ?

On l’a compris : je ne défends pas plus le diesel que l’essence. Les deux me désolent à peu près également. La civilisation de la bagnole tout entière me consterne.

11. La crise de l’automobile est-elle un drame ?

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12. Combien de voitures en circulation ?

Une précision : il existe, aujourd’hui, environ 1 milliard de voitures dans le monde. Si le niveau de vie moyen des Chinois rattrape, en 2030, celui des Américains, alors on comptera, rien qu’en Chine, 1,5 milliard de bagnoles. Sachant que les Indiens, les Indonésiens, les Brésiliens et tous les autres humains voudront, eux aussi, leur tas de rouille ou leur tas de boue, où prendrons-nous le carburant nécessaire ? Et que deviendra notre atmosphère – connaissant le niveau de pollution auquel sont d’ores et déjà confrontés les habitants de Pékin ou de Chongqing, asphyxiés par des nuages permanents de gaz toxiques, de poussières et de particules fines ?

13. Vers un nouveau monde ?

La civilisation de la bagnole a porté l’Occident et son économie depuis le début du XXe siècle, et surtout depuis la Deuxième Guerre mondiale. Mais elle n’est pas généralisable. Elle agonise. Elle convulse. Elle tente de produire toujours plus de véhicules, mais c’est une fièvre, un vomissement, une diarrhée fatale… Promouvoir l’avenir de l’automobile en 2013, c’est croire à l’énergie illimitée ou au mouvement perpétuel, bref au miracle. Les transports du futur seront limités et collectifs. Préparons-nous à cette réalité. L’autre branche de l’alternative serait de crever la bouche ouverte, dans une atmosphère irrespirable, sur une Terre stérilisée par des climats en folie.

Je préfère prendre le train, naviguer à la voile ou marcher à pied !

 

Pour lire la totalité de l’article, cliquer ICI

 

Un article de Yves Paccalet, publié par leplus.nouvelobs.com/ et relayé par Fred pour  SOS-planete

Voir aussi:

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a assuré mardi qu’il n’y aurait «pas de décision en 2013» du gouvernement sur une éventuelle prime de conversion pour aider au remplacement des voitures diesel les plus polluantes.

 

Volti

15 Commentaires

  1. Cet article m’a l’air un peu partisan, en tout cas il manque d’informations et de précisions :

    “5. Sans diesel, notre atmosphère en deviendrait-elle plus propre ?
    Poser la question, c’est en poser une autre : que ferons-nous du gazole que ces véhicules ne consommeront pas ? ”

    Sur cette question la réponse est oui, mais il est plus facile de l’éluder apparemment… c’est pour cette raison que les diesels sont notamment interdits dans les grandes villes japonaises.
    Et pour la seconde question qu’il pose pour ne pas répondre à la première et à laquelle il répond n’importe quoi, nous arrêterons d’importer le gazole qui nous manque actuellement et nous utiliserons l’essence que nous produisons, à l’inverse, en excès et que nous exportons. Tout simplement.
    http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/diesel-scandale-francais-226

    • Une multitude de questions qui ont des réponses selon les convictions!
      On ne regarde pas du côté des énergies alternatives, des recherches méritent
      pourtant d’être mises en valeur, malheureusement…..on ne pense qu’à l’immédiat.
      Depuis le temps, on se rend compte, qu’en plus c’est dangereux pour la santé?
      Nous vivons dans un monde dangereux ou tout est susceptible de nous nuire.

  2. Avant d’ergoter sur la voiture et sa pollution (sans parler de ses différentes motorisations), il faudrait commencer par se poser LA question essentielle : Où en sommes-nous du “Peak Oil” (Pic Pétrolier) ?
    Parce que sans pétrole, ni carburant, ni pneus, ni plastiques, bref : sans pétrole, pas de voiture …

  3. PSA c’est qu’un gros CON ! qui a fabriquer les voitures soit disant trop vieille ? et qui aujourd’hui car il est au bord du gouffre dit quelle ne sont pas bien pour l’environnement ? ils attendent la putain de prime de l’état pour vendre leurs merde pourrie le ventre bien gras et les comptes en banque déjà plein à outrance .

    toujours la même histoire ! dans 10 ans ils nous dirons vos véhicule polluent trop il faut acheter électrique !

    pareil pour l’électroménager classe b , b+ , b+++ , a- , a , a+ , a++ , a+++ AAA et au final du vent ça consomme presque toujours autant et c’est aussi dur à dépolluer et en plus ça dur bien moins longtemps !

    la seul chose à laquelle ils pensent c’est la croissance de merde ces putains de patrons toujours plus riche , ce qu’ils ne disent pas c’est que l’air qu’on respire se raréfie à vitesse grand V , et ça c’est du factuel comme dit souvent Mr Jovanovic !!!

    qu’ils aillent au diable , qu’ils crèvent la gueule fermé car ouvert ça puent trop …

    une petit pensé à Mr HUGO CHAVEZ lui il était pas parfait mais lui il a pas vendu sont âme au Américain et de ce faite à Satan , lui donnait le fruit du pétrole si on peu le dire ainsi à son peuple même si l’inflation devient un problème ! il le paye de sa vie le grand Satan (le vrais et ces sbires des usa)ne tolère pas les hommes de bien et les gens différent qui ce réveillent .

    on a quoi nous de la richesse de France ? le RSA pour acheter la paix social qui touche à sa fin ! une misère avec laquelle on peut acheter que de la merde à bouffer !

    y’a pas assez de boulot pour tout le monde merde ! alors partageons si ce n’est pas les richesse au moins le boulot des roulements genre 3×8 dans les entreprises ! mais ça non les mecs en CDI c’est comme les patrons la même mer*** qui ne pensent qu’à leurs gueule et qui crie aux scandale qu’en la boutique ou ils sont la depuis 30 ans ferme alors que leurs voisin eux cherchent un boulot depuis des années !!!

    salarié ou patron c’est la même Bouillabaisse nauséabond ils ne pensent l’un qu’à produire et l’autre à consommer plus qu’ils ne faut car malheureux se gavant de téléphone et télé 120 cm car ils ne peuvent plus acheter ces putains de voiture citez plus haut !

    c’est fini la croissance ne reviendra plus sorry …

  4. Super de parler de transports en communs ! Encore faut-il y avoir accès. Ne pas oublier qu’une grosse partie de la population est rurale. Que ceux qui vivent au coeur des villes privilégient le déplacement collectif (ils ont le bus au pied de leur immmeuble), ça serait déjà un bon début.

  5. C’est la guerre entre les lobys pétrolier et les lobys du nucléaire en ce moment ?
    gas-oil ou essence c’est du pétrole,électrique c’est la centrale nucléaire renouveler encore pour 20 ans…
    Aucune proposition des oligarchies d’autre chose.J’espère qu’en ayant reconnue que le gas-oil est mortifère pour la population,toutes ses entreprises et mêmes les états payeront des indemnités aux familles concernés.Si non c’est juste pour eux.C’est une évidence de plus que l’oligarchie a que faire de notre santé.En plus si problème de santé il y a,le médecin qui sait lui la vérité mais qui se tait pour pouvoir jouer dans la cour des grands,vous donnera des médicaments des entreprises des oligarchies.Un négoce qui tourne rond.

  6. moi ce qui me chagrine c’est leur obsetion a vouloir suprimer toutes les vielles caisse diesel . qu’elles poluent plus …. peut etre ; seulement ont peu les faire rouler a l’huile vegetal de recup . et pas les HDI .
    et ça ils le savent tres bien . d’ailleur demandez aux restaurateur , l’huile de fritur augmante au meme rythme que le gazou …. pourquoi ?
    je fais rouler ma vieile opel de 2000 , 265 000 klm , avec 50 a 70 % d’huile de recup que je filtre correctement .
    pour ce qui est des lois en vigueur ce procedé s’appel metre un aditif dans son carburant . si les flics vous arretent ils doivent appeler un douanier qui seul peu vous verbaliser . de plus si vous niez metre de l’huile dans votre caisse il est obligé de faire un prelevement et de vous verbaliser ~1€ le litre . donc pour un PV de 15 ou 20 € ils ne le font jamais .
    idem pour les caisses a esence . fabriquez vous un generateur de hho qui vous fera economiser entre 30 et 60 % de carburant . mais la , pareil , seulement sur les vieille caisses car les electroniques il y as un detecteur de carburant qu’il faut modifier et ce n’est pas facil .
    et je ne vous parle meme pas du systeme panthone que tout bon bricoleur peut installer sur sa bagnol et economiser au moins 70 % de carburant . mais la je ne sais pas si ça passe au control technique ????? bien que je connais plusieurs personnes qui roulent ainsis .
    donc pour moi leurs conneries de petrol , diesel ou essence c’est de l’enfumage generalisé .
    a vos caisses a outil et ditent merde au loby petrolier .

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