Pelle mécanique, disqueuse, peinture : quand les radars sont pris d’assaut

Pour des raisons légales, il est interdit de se réjouir, d’approuver ou de penser que l’idée est bonne, merci donc de minimiser vos réactions. N’empêche que c’est une foutue bonne info qui en est presque jouissive, halte au racket!!! Attention aux photos, certains ici risquent d’être traumatisés par les images qui suivent.

Les radars sont souvent découpés à la disqueuse, comme ici sur l'A31 près de Kanfen (Moselle), le 14 février 2011.

Les radars sont souvent découpés à la disqueuse, comme ici sur l’A31 près de Kanfen (Moselle), le 14 février 2011. (MAXPPP)

Les radars ont la vie dure. Deux radars fixes de contrôle de vitesse ont été arrachés à l’aide de moyens lourds, à 24 heures d’intervalle, dans la région de Colmar (Haut-Rhin) durant le week-end des 2 et 3 mars. Ce n’est pas la première fois que des radars sont l’objet de vandalisme: petit tour d’horizon des techniques utilisées par ceux qui s’en prennent aux contrôleurs de vitesse.

La plus définitive : arraché à l’aide d’une tractopelle (ou autre)

Un radar vandalisé à Ostheim (Haut-Rhin), le 4 mars 2013.

Un radar vandalisé à Ostheim (Haut-Rhin), le 4 mars 2013. (MAXPPP )

Certains n’hésitent pas à employer les gros moyens. Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars, un radar a été arraché de son socle à l’aide d’une pelle mécanique à Wintzenheim, dans la banlieue de Colmar. La tractopelle sur chenilles utilisée pour le méfait avait été volée sur un chantier. Elle a été laissée sur place. Le même week-end et toujours dans le département, un radar a subi un sort similaire à Ostheim. Selon les constatations des gendarmes, le vandale a d’abord tenté lui aussi de voler une pelle mécanique dans un chantier à proximité. N’y étant pas parvenu, il a arraché le radar à l’aide d’un câble probablement relié à une voiture. Ce radar discriminant n’était installé que depuis jeudi sur la nationale 83.

La plus spectaculaire : incendié sur le bord de la route

Mettre le feu reste une technique privilégiée pour détruire les radars, comme ici à Blois (Loir-et-Cher), le 8 janvier 2013.

Mettre le feu reste une technique privilégiée pour détruire les radars, comme ici à Blois (Loir-et-Cher), le 8 janvier 2013. (MAXPPP)

Les radars ont décidément payé un lourd tribut le week-end passé. Un appareil a été incendié dimanche en Charente. Selon la Charente Libre, l’auteur des faits a en réalité mis feu à un pneu déposé au pied du radar installé depuis deux ans. Un mois plus tôt, un radar de la rocade bordelaise avait connu le même sort, rapporte le site de Sud Ouest. En 2011, cette technique, très répandue, a toutefois coûté 39 000 euros à quatre hommes, responsables d’un sinistre sur un radar du Cher, note le blog Radars-auto.com.

La plus « propre » : découpé avec une disqueuse

Les restes d'un radar automatique situé à Six-Fours-les-Plages (Var) et scié à la disqueuse le 25 février 2013.

Les restes d’un radar automatique situé à Six-Fours-les-Plages (Var) et scié à la disqueuse le 25 février 2013. (MAXPPP)

Dans le Var aussi, les ennemis des radars ne sont pas en reste. A Six-Fours-les-Plages, un radar de vitesse fixe a été découpé à l’aide d’une disqueuse. « Il ne reste que la base du poteau et quelques fils électriques qui en sortent », rapportait le quotidien régional Nice-Matin le 25 février. Une méthode déjà utilisée en 2011 sur l’autoroute A31, dans l’est de la France.

La plus artistique : repeint avec de la peinture

 

La méthode a fait ses preuves : les radars sont souvent mis hors d'état de fonctionner grâce à des bombes de peinture, comme ici à Menton (Alpes-Maritimes), le 11 février 2012.

La méthode a fait ses preuves : les radars sont souvent mis hors d’état de fonctionner grâce à des bombes de peinture, comme ici à Menton (Alpes-Maritimes), le 11 février 2012. (MAXPPP)

C’est une des méthodes les plus usitées pour annihiler l’effet des radars. En Bretagne, pour éviter les flashs, des détracteurs ont « aveuglé » d’une épaisse couche de peinture noire un appareil situé sur la départementale 44, entre la commune de La Forêt-Fouesnant et celle de Fouesnant. Quinze jour auparavant, la même boîte avait été peinte « cette fois-ci, en blanc », a expliqué un gendarme à Ouest-France le 7 février.

La plus dangereuse : défiguré à coups de marteau ou de fusil

Parmi les méthodes de vandalisme répertoriées, on compte aussi le bris de glace grâce au marteau ou au fusil. 

Parmi les méthodes de vandalisme répertoriées, on compte aussi le bris de glace grâce au marteau ou au fusil. (MAXPPP)

Heureusement, le tireur a bien visé. En novembre 2011, un automobiliste en colère a tiré plusieurs coups de feu contre un radar situé sur la RN 165, entre Brest et Quimper (Finistère). Plusieurs balles ont atteint l’objet qui a été remplacé depuis, raconte Ouest-France. Si ce n’est pas l’unique cas de radars défigurés par les balles, d’autres techniques ont aussi fait leurs preuves dans ce domaine. En 2005, un homme a ainsi été condamné pour avoir fracassé la vitre d’un radar à coups de marteau, dans la Sarthe. Il venait d’être flashé par l’objet, précise le site de TF1.

Source: francetvinfo.fr

41 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    Génial ! J’adore !

  • k.oan

    rien que les deux phrases qui débutent l’article sont un monument !
    benji, king of irony !

  • article 35

    « Pour des raisons légales, il est interdit de se réjouir, d’approuver ou de penser que l’idée est bonne » .
    Tout dépend sous quel angle on aborde le sujet . Les tags sont devenus de l’art selon Jacques Lang il me semble .
    Comme quoi la France a encore quelques génies créatifs . J’adore l’art de rue . La radaroplastie laisse tout le potentiel de l’artiste s’exprimer dans une débauche de couleurs ,de formes, voir de non formes et d’odeurs . A quand le vernissage ?

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      c’est justement l’idée que j’ai eu.
      Je trouve les artists de ces oeuvres témoignent de la violence de notre société envers ses concitoyens et de sa déshumanisation……….

      ça va j’ai bon :)

  • vanvoght

    pourquoi il n’y as presque plus de radar en corse ???? les chasseur les prennent pour des sangliers . un coup de 12 a la brenek ou a la chevrotine …… radical .

  • Maverick Maverick

    Rhôôô … Comme c’est vilain ! Quelle barbarie! Je suis outragé, scandalisationné, traumatifié !!!

    Sérieux : C’est terrible, que dis-je, épouvantable, cet acharnement bestial sur ces pauvres machines innocentes et si décoratives avec leurs bandes jaunes et noires …

    Bon, j’arrête, j’en peux plus, PTDR !!!!

  • Simsi

    Je me réjouis de voir que les citoyens ont encore des ressources et de la bonne volonté.
    Je croyais que la rébellion citoyenne était morte…

    Juste que, sans doute, les toucher dans leur amour propre (leur sacré bon dieu de portefeuille) est la seule raison de ces expéditions punitives.

    On voit peu d’action comme celle-la sur les façades des gouvernements…. (oulala… non je ne dis pas que c’est bien de le faire! ATTENTION ! quoiq…)

  • Maverick Maverick

    Ca me rappelle l’histoire de ce type qui avait piraté l’électricité d’un radar fixe pour l’arrosage automatique de sa plantation de beuh … Sans déc’ !!

    Et puis il y a aussi le radar façon Rémi Gaillard :

    http://www.dailymotion.com/video/xo0rae_radar-remi-gaillard_fun#.UTXpzTva-So

    Ce mec, c’est vraiment n’importe quoi , PTDR ! Faut voir ses autres vidéos …

  • Le Gaulois libre

    INFORMATION CAPITALE DE LA RÉSISTANCE.

    Le Terminator des engins cybernétiques, votre commandant en chef John Connor, fils de Sarah Connor, invite tous les membres de l’espèce humaine à lutter vigoureusement contre toutes les machines, par tous les moyens à votre disposition.

    Tuez-les toutes, elles n’ont pas d’âme, ce n’est donc pas un crime, et si vous ne le faites pas, ce sont elles qui vous tueront vous et vos enfants, sans états d’âme…

    Rappelez-vous, le cauchemar a commencé par quelques radars sur le bord des routes, pour finir par des drones tueurs furtifs, et les nano-robots qui ont contaminés l’alimentation.

    L’ordre est le suivant : pas de quartier, qu’il n’y en ait plus une seule capable de fonctionner !

    • Hooo c’est pas bien de dire cela! Toi tu veux finir en prison… Appeler à attaquer les radars, vraiment pas bien pour le coup, surtout sur ce blog… ;)

      • Le Gaulois libre

        Mais Heuuuu !

        C’est pas moi, c’est John Connor… :)))

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        ils à raisons l’humanité est en danger, les machines on pris le pouvoir, la vie de nos enfants en dépends :):):)

      • moutondu02

        je crois que ça à commencé avec l’origine du mot « sabotage ».
        les ouvriers jetaient leurs sabots dans les machines qu’ils accusaient de prendre leur travail.

  • fotoulaver fotoulaver

    Ils vont être obligé de mettre des caméras pour surveiller les radars et aussi d’autres caméras pour surveiller les cameras qui surveillent les radars et…..

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    l’état est au bord du gouffre et l’argent qui ne rentre plus , pire le fric qu’ils dépensent pour tout remettre en état nous y précipite encore plus vite , c’est quand même marrant mois j’ai mon permis depuis 1987 et j’ai perdu 3 point en tout .
    si les gens sont de très mauvais conducteur , tueur au volant , alcoolique , téléphone , fou de vitesse alors qui savent à peine tenir un volant , agressif , c** , c’est pas la faute des radars .

    c’est une machine qui fait juste sont boulot , par contre pas la peine de gémir si vous perdez un de vos proches et que l’état ne les punis pas assez à votre gout , fou de haine et de vengeance ce qui est fait est fait la prison et surtout les grosses demande de dédommagement ni changerons rien .

    j’ai assisté à des procès de chauffard sans assurance qui ont tuer juste pour voir et j’affirme que le principal pour les victimes c’est le fric ! n’en déplaise à certain c’est un fait .

    ils sont fou de rage car ils savent que peu ils auront même avec le fond de garantie de l’état (tient tient l’état la on le critique pas)et que les mecs sont insolvable ou le deviennent dans 95 % des cas . je ferait pareille d’ailleurs . (être insolvable)

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      ils faut savoir aussi l’implication des mutuels et des assureurs via les bien pensants de la sécurité routières.
      C’est une histoire de gros sous et rien à voir avec la sécurité.
      ça serait le cas le minimum serait de faire des seance d’aquaplaning pour les permis de conduire.

      On veux pas rouler vite bridage des véhicules pas d’alcool sur la voie public ou au volant ……pourquoi c’est en vente

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    alors continuer de jubilé jusqu’à votre tours …

    http://s1.e-monsite.com/2009/03/18/05/30969587mort-accidente-route-jpg.jpg

    c’est pas grave finalement ça n’arrive qu’au autre .

    • Le Gaulois libre

      50.000 morts par an par l’alcool, faut mettre des radars dans les bistrots…

      60.000 morts par an par le tabagisme, faut mettre des radars dans les débits de drogues légales…

      25.000 morts par an pour les maladies iatrogènes et nosocomiales, faut mettre des radars à l’entrée des hôpitaux et cliniques, et à la porte des médecins et pharmacies…

      20.000 suicides par an, faut mettre des radars partout ou se trouvent des dépressifs…

      Combien de centaines de milliers de morts sur les différents champs de bataille ? Pourquoi n’y a-t-il de radars ?

      Le radar se donc, pour certains esprits chagrin, la panacée… ;)

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    la super excuse des champs de bataille , je vois pas le rapport de plus personne ne les forces à y’aller je préfère mourir déserteur (je tente ma chance je prend le large)que de tuer un mec qui ma rien fait , je parle la de con*** qui se croient bon conducteur et qui tuent un radar n’est pas dangereux si on respecte le code de la route et les excuses de merde oui j’ai perdu 1 ou 2 point pour 3 km/h c’est bidon ! plusieurs fois je me suis fait flashé pour 3,4,5,6,7 km/h de plus et JAMAIS J’AI EU DE SUITE …

    portable à l’oreille bien fait pour vos gue*** ça aussi ça tuent ……………………..

  • Scoob

    quand je vivais en corse , très souvent dans le petit journal local ont pouvait lire qu’un radar avait était plasfier et qu’il avait fait un joli vol planer .

  • Bidule

    Ah , enfin du positif!

  • jul

    C est au system entier qu’il faut mettre un coup de disqueuse !

  • zebulon

    Magnifique, on dirait de l’art moderne façon François Pinault

  • odin29

    Pelle mécanique, disqueuse, peinture…non c’est trop de boulot! Un sac poubelle sur le radar et le tour est joué, au moins y a pas d’amende pour dégradation de bien public. Quand même pour y aller à la pelleteuse faut avoir la rage m.d.r…

  • Marie25 Marie25

    Le meilleur moyen de se débarasser du problème est de respecter les limitations de vitesse… Plus de « topics » pour personne ! Ainsi on leur fait perdre une part des revenus de leurs machines… Réfléchissez, pourquoi mettre des radars qui coûtent une fortune, s’ils ne rapportent plus rien ?
    Le meilleur moyen de lutter contre cette connerie, c’est de rouler « cool ».

    • 195402

      c’est ce que je « m’évertue » de faire maintenant que j’ai « récupéré » l’autorizatione officielle de conduire après avoir du repasser le code (cout :environ 600 dollars) + une punition de 6 mois d’attente pour ce faire, et tout ça pour avoir « perdu » les points sur 6 ans uniquement pour petits excès de vitesse et 2 fois le non-port de ceinture : C’EST DU RACQUET ! et si j’étais le seul dans ce cas ! c’est des millions d’euros qui rentrent dans les poches des technocrasseux…

      • Marie25 Marie25

        Pourquoi chercher les ennuis quant on peut faire autrement ? Chaque fois que vous passez devant un radar à la vitesse requise, vous lui faite un doigt d’honneur ! ça défoule, et c’est toujours ça que l’état n’aura pas…
        Pour le moment c’est le diesel qui est dans le colimateur. Après nous avoir fait acheter pendant des années,des voitures diesel bien plus chères que les autres, le diesel augmente. Comme c’est étrange… La pollution rejetée avec le diesel, on le savait dès le départ. Choix du gouvernement. Maintenant le PDG de Renault demande une prime à la casse pour les vieux diesels.
        Je connais des gens avec de vieilles 205 qui les font rouler à l’huile de friture… évidement ça pollue, mais pour ceux qui survivent dans notre société ça fait la différence pour aller bosser. Je pense qu’ils garderont leur vieux bolides, avec les temps qui courrent, tout est bon à prendre (où à garder)!

      • Bidule

        La mafia légale..

  • von.nebelheim

    Cet article est très gentil. Il ne fait état que de destructions de radars presque timorées. Il est des citoyens excédés qui optent pour des solutions plus spectaculaires et les détruisent à l’explosif
    http://www.wat.tv/video/radars-detruits-l-explosif-1dsul_2exyh_.html
    http://www.hodiho.fr/2009/10/destruction-dun-radar-a-lexplosif.html
    ou les arrachent à l’aide d’un tram
    http://www.youtube.com/watch?v=M0pp4TLtaGU

  • galouleo

    Le problème de fond est double:
    – les gens considèrent que la route est à eux et que la voiture est un simple moyen de locomotion d’un point A à un point B ce qui a pour conséquence l’absence de l’attention nécessaire à la conduite
    – l’Etat ne cherche pas à sévir sur ce point là mais surtout sur ce qui lui rapporte de l’argent sans trop lui en coûter, la vitesse.

    Une voiture arrive à 150 sur la voie de gauche, une autre déboite sans avoir vérifié si la place était libre et en oubliant le clignotant. Que lira-t-on dans le journal, c’est la faute de la vitesse! NON! C’est la faute du conducteur qui déboite sans penser qu’il peut y avoir d’autres conducteurs qui eux aussi sont sur la route.

    Une voiture roule à 60 en ville, de nuit, personne ou presque dans la rue, sauf une voiture qui lui grille une priorité. C’est la faute de la vitesse? NON! C’est la faute de celui qui n’a pas été assez attentif pour respecter la priorité!

    Un piéton déboule sans prévenir sous les roues d’une voiture. C’est la faute du conducteur qui devait rester maitre de son véhicule. NON! Tu traverses la rue = tu sais que ça peut être dangereux, tu regardes!

    Et dans ce manque de civisme sur la route on peut en rajouter, les pékins qui restent plantés à 110kmh sur la voie du milieu sur l’autoroute ou sur la voie de gauche parce qu’ils vont doubler le camion qui est 300m devant, les gens qui ne s’arrêtent pas aux passages piétons même quand on fait mine de vouloir s’engager, ceux qui forcent le feu orange alors que c’est embouteillage devant et qui se retrouvent plantés au milieu du carrefour… Bref le chacun pour sa gueule.

  • MouteMoute

    Par chez moi un radar a été peinturluré une bonne dizaine de fois, je pris tous les soirs pour que le type ne se fasse pas attraper :p