Lait contaminé : la Serbie règle le scandale en multipliant par 10 le taux d’aflatoxine autorisé

Étrange… C’est une technique qui a aussi été utilisée à Fukushima avec les radiations, c’est devenu à la mode on dirait… Meeeeuuuuh non il n’y a pas de danger! Suivant les nouvelles normes…

Magasin d'alimentation

© Inconnu

Face à l’émoi provoqué ces dernières semaines par le scandale du lait contaminé, le gouvernement serbe a trouvé une solution imparable pour mettre fin au scandale : multiplier par dix le taux légal d’aflatoxine autorisé, une substance hautement cancérigène. Pour « se mettre en accord avec les normes de l’UE », assure le ministre de l’Agriculture.

Le gouvernement serbe a décidé de modifier la réglementation sur le taux autorisé d’aflatoxine dans le lait. Il a été multiplié par 10, passant de 0,05 à 0.5 µg/kg. Le ministre de l’Agriculture Goran Knežević a expliqué que le gouvernement avait obtenu l’avis de toutes les institutions compétentes, le ministère de la Santé, l’Académie militaire de médecine (VMA) et de l’Institut Batut, qui ont assuré qu’il n’y avait pas de conséquences nuisibles à la santé. Il a en outre rappelé que c’était la quantité d’aflatoxine autorisée jusqu’en 2011.

Le ministre a expliqué que cette nouvelle réglementation sur l’aflatoxine visait à respecter les normes de l’UE, rappelant que 0,5 0.5 µg/kg était aussi le taux d’aflatoxine autorisé par la Russie, les États-Unis, le Brésil, l’Argentine ou l’Inde.

Goran Knežević a également ajouté que les résultats des analyse sur le lait mis en cause étaient attendus des Pays-Bas, mais il a répété que le lait vendu en Serbie était conforme et sans danger et que les quantités douteuses seront détruites.

Il a enfin annoncé que les ministres de l’Agriculture de la région allaient tenir une réunion la semaine prochaine à Belgrade, dont le sujet principal serait la sécurité alimentaire.

Via sott.net

3 commentaires

  • Le Gaulois libre

    Les Chinois vont bientôt autorisés qu’il puisse y avoir un peu de lait dans la mélanine, histoire de permettre aux producteurs du pays de pouvoir continuer à faire leur beurre…

  • Je n’en bois plus depuis longtemps, et avec ce genre de news, beaucoup vont faire pareil ^_^

  • Harry

    En France aussi ♫♫

    Des maraîchers sans scrupules vendent des légumes infestés de moisissures diverses – l’article est très intéressant, il permet d’identifier une des causes.
    L’administration en général et tous les services de santé affichent une indifférence insolente et agressive aux citoyens demandant une enquête.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aflatoxine

    Indispensable sur le marché de tester sur la langue un cm² d’épinards, blettes, choux rouge et autre légumes présentés.
    La moindre suspicion, La moindre suspicion [rpt] de goût moisi exige de recracher le test et implique l’éloignement immédiat de l’étal.

    Pour l’instant (et depuis des années) il n’y a rien à faire qu’à sélectionner les maraîchers fiables. C’est facile, ils sont ouverts, sympathiques et quelque peu inquiets. Clients, rassurez-les et soutenez-les. Informez-les des brebis galeuses en espérant qu’ils feront le ménage.

    L’origine la plus fréquente est l’eau croupie dans les réservoirs négligés.

    Rappel
    Le mycélium (le corps de la moisissure) vit à l’intérieur de la feuille, de la confiture. Les cellules de reproduction (poudre de surface) sont rarement visibles.
    De belles blettes brillantes peuvent être moisies jusqu’à la moelle. Attention! La cuisson est sans effets. Bien lire l’article Wikipédia et l’imprimer.