Le monde est-il menacé par un nouvel âge de glace ?

Encore une catastrophe annoncée, on en est plus à une près mais depuis le temps, on fini par ne plus trop croire en ces annonces… Alors? On prépare les polaires ou pas?

глобальное потепление океан солнце лед обледенение ледниковый период эволюция изменение климата

Les scientifiques russes prédisent l’arrivée d’une nouvelle mini-ère glaciale en 2014. La thèse du réchauffement climatique n’est qu’un stratagème marketing, disent-ils.

En effet, le réchauffement climatique a vraiment lieu sur Terre. La Terre a commencé à se réchauffer depuis la seconde moitié du 18e siècle, depuis le début de la révolution industrielle. Cependant ce processus est lié à un impact anthropique. Les émissions de CO2 augmentent, ce qui provoque l’effet de serre.

Le chercheur russe Vladimir Bachkine n’est pas d’accord avec cette affirmation. Il fait valoir que les changements climatiques sont cycliques et ne sont pas liés à l’activité des hommes. Avec son collègue Raouf Galiouline de l’Institut des problèmes de biologie à l’Académie des sciences de Russie, Bachkine cherche à prouver que le réchauffement actuel est un effet de la sortie de notre planète d’un mini-âge de glace et que l’entrée dans une nouvelle ère de glace nous attend par la suite.

« Un petit âge glaciaire se produit tous les 500 ans environ. Le précédent a eu lieu au milieu du dernier millénaire, lorsque la Tamise gelait en Angleterre. On patinait en hiver aux Pays-Bas, et en Russie, les étrangers avaient peur de voir les arbres éclater à cause du gel. Les périodes de refroidissement et de réchauffement arrivent tous les 30 à 40 ans. Par exemple, la Russie a connu une période de réchauffement dans les années 1930, lorsque la route maritime du Nord pouvait être étudiée. Ensuite pendant la guerre, il y a à nouveau eu un refroidissement. Puis un nouveau réchauffement dans les années 1970. La période de réchauffement actuelle a pris fin au début du nouveau millénaire ».

Le début d’un nouveau cycle de refroidissement est lié aux changements dans l’activité solaire. La puissance de rayonnement du Soleil baisse et cela affecte le climat.

Article complet: french.ruvr.ru

18 commentaires

  • moutondu02

    cet article (pour une fois) est en accord avec l’étude du département Américain.
    nous entrons dans une nouvelle ère glaciaire et contrairement a ce qu’on pense ,ce basculement se fait très rapidement .en quelques années.
    l’analyse des carottes de glaces et du sous-sol confirme cette hypothèse.
    en Europe nous allons morfler encore plus car le golfstream va tomber en panne et fini notre climat tempéré.nous aurons le même climat que celui du canada.
    a vos doudounes.

  • Rainhardt

    Hors sujet, mais vu qu’on ne parle pas assez de mon domaine : http://centre.france3.fr/2013/03/04/le-cannabis-social-club-se-constitue-en-federation-210413.html pour les interessés l’interview de dominique Broc !

    Et pour ce qui est d’une nouvelle ère glaciaire, j’espère la réapparition du père noel, avec en cadeau une facture moins élevé en chauffage !

    • 195402

      trèS justes paroles que celle de ce frangin ;juste une question, qui est d’ailleurs aujourd’hui récurrente : à qui profite le crime, qui chapeaute ces mafias , a-t-on des chiffres ,des noms, que fait la police des polices, que fait le renseignement; depuis des décennies qu’ils arrètent des consommateurs, petits dealers, et petits traficants, pas une « tète de réseau » dévoilée ??? bizarre? POUR LE MOINS bizarre…

      • Rainhardt

        Oui c’est vrai, on ne sait pas jusqu’où monte le marché noir, mais ça doit monter bien haut en vu du dernier scandale de l’adjointe au maire de paris avec un bon paquet de fric…
        De là voir des cultivateurs pronant la legalisation et anti marché noir, on les arretent?

  • fotoulaver fotoulaver

    Ok, je me remet au tricot.

  • gnafron

    un nouvel âge de glace….c’est Sid et Scrat qui vont être heureux…

  • jeannot jeannot

    je suis depuis quelques temps le site iceagenow.info , qui est un site américain anti-rechauffiste, un peu pro-pétrole quand même et qui compile tous les signes qui vont contre le rechauffement et pour une prochaine glaciation.

    les commentaires sont très américains, et c’est évidemment tout en anglais.

    Le fait le plus probant est qu’un age glaciaire s’annonce apparemment par une augmentation des précipitations et une baisse des températures.

    Ces derniers temps, j’ai l’impression que j’ai jamais vu tombé autant d’eau, et qu’il fait un peu frisquet.

  • lounad2013

    Non le rechauffement n’est pas d’origine anthropique:
    Voir experience « CLOUD » au CERN dont les resultats , embarrassent bien tous les adeptes du rechauffement du a l ‘activite humaine.
    Dommage pour les diseurs de bonnes aventure genre giec, j’ai ecris leur nom volontairement en minus….cule.

  • nostress nostress

    c’est la politique de F.Hollande ou « le Nouvel Age de Glace = chomage , impots , taves ,etc ….. Brrrrr .

  • galouleo

    « L’océan mondial contient 60 fois plus de dioxyde de carbone que l’air. Avec la hausse des températures mondiales, il est émis plus activement. Ainsi, l’augmentation du niveau du CO2 dans l’atmosphère n’est pas une cause du réchauffement, c’est plutôt le contraire.  »

    Si je synthétise cette phrase ça donne « le CO2 se dégage plus vite c’est parce que les températures augmentent mais ce n’est pas à cause du réchauffement ».

    Les traducteurs de « La voix de la Russie » sont-ils payés en vodka??

    Et puis, à tordu tordu et demi,la Russie est exportatrice de gaz non. Alors son argument de « stratégie marketing on peut le lui retourner tel quel. Et pis j’aime bien la fin « Mais il ne faut pas avoir peur du froid: il se développera graduellement et se fera sentir qu’à partir du milieu du 21e siècle.  » Que je pourrais interpréter comme « pour l’instant tout va bien, la Russie a d’autre moyen de subvenir à ses besoins, mais d’ici une 100aine d’année, quand le pétrole viendra à manquer, vous aurez toujours le gaz russe pour vous réchauffer »

    Non mais soyons sérieux un minimum quand même… aucune source, aucun lien vers ne serait-ce qu’un semblant de rapport scientifique, c’est du foutage de gueule.

  • 2013-SuperHot 2013-SuperHot

    Et on se demande pourquoi les fournisseurs d’énergies prévoient d’augmenter de xx% le coût de l’énergie d’ici quelques années, annonce faite déjà depuis déjà un bon moment !!! Je pense qu’ils sont au courant depuis le début concernant le refroidissement à venir !!! Il y en a qui vont encore plus s’enrichir sur notre dos !!! A vos polaires !!!

    • galouleo

      Il apparait comme inévitable que le monde, occidental dans un premier temps, va devoir rationaliser (au sens premier du terme, à savoir user de raison, pas dans le sens utilisé par les patrons) sa consommation d’énergie. Cela devrait tomber sous le sens sans même qu’il y ait besoin de parler de réchauffement climatique. Pour rappel, une des hypothèses de base de l’économie réelle moderne est que nous sommes dans un environnement dont les ressources sont en quantité finie (s’entend comme le contraire de infinie).

      Partant de ce principe, en effet les industriels de l’énergie prévoient cette réduction et vont augmenter les prix pour préserver leurs bénéfices. Mais inutile d’y voir là une prévision d’un réchauffement à venir. Puisque tout le monde ici ou presque est conscient que le pouvoir réel est aux forces économiques et que les forces politiques sont sous leur contrôle, pourquoi croyez-vous que ce lobby énergétique aurait laissé se développer la tendance au développement des bâtiments basse-consommation, entre autres…

  • fotoulaver fotoulaver

    Ma mesure de décadence c’est la bois flotté. Le jour ou je ne pourrais plus me chauffer avec le bois que la mer rejette sur la plage, alors nous serons tous dans la merde.

  • domi26 domi26

    assez bizarre hier au soir j’ai regarder un film qui justement parlais du retour de l’air glacière …….

    résumé du film ‘ bon ce n’est pas le CHEF D’OEUVRE DU SIÈCLE LOIN DE LA …….. mais il y a des bonne choses dedans !!!!!

    2020 : Le jour de glace
    « Ice »

    Année de production : 2011
    Réalisateurs : Nick Copus
    Scénaristes : James Follett, Ray Harding
    Acteurs : Frances O’Connor, Simon Callow, Richard Roxburgh, Ben Cross, Claire Forlani
    Musique : David Long
    Genre : Action
    Pays d’origine : Angleterre
    Durée : 3h25
    1er épisode: 2020. Toutes les ressources énergétiques de la planète sont épuisées. La société Halo, dirigée par monsieur Kavanagh, met en place des forages dans l’Arctique, au Groenland, convaincue que dans ces fonds marins, se trouvent les derniers gisements de pétrole encore inexploités. Il a l’accord de l’Alliance Polaire, dirigée par Petersen, ministre de l’Environnement. Celui-ci est pourtant l’ami du scientifique, Thom, qui est convaincu que ces forages vont provoquer une catastrophe écologique suite à laquelle tout l’hémisphère Nord plongerait dans une nouvelle ère glaciaire. 2ème épisode: Ben a découvert que les forages provoquent la création de sources hydrothermales chaudes sous la glace. Monsieur Kavanagh ne veut rien entendre. Il vient sur place et ordonne que l’on continue les forages. La plate-forme sombre dans la banquise qui fond. Le glacier du Groenland sombre à son tour. Le Gulf stream disparaît. Tout l’hémisphère Nord est englouti sous des mètres de glace. Londres est également engloutie.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Sy85elBfVjI

    a vous de voir LOL LOL LOL