Israël instaure la ségrégation dans ses bus

Ceux qui se plaignent le plus de racisme devraient AU MOINS montrer l’exemple, et cela s’adresse à tous les pays, mais aujourd’hui, c’est Israël qui se démarque en réinstaurant la ségrégation raciale dans les bus. Cela me rappelle une certaine époque dans le Mississippi et un certains groupe du nom de KKK…

Le ministère israélien des Transports a annoncé la création de nouvelles lignes exclusivement réservées aux travailleurs palestiniens qui se rendent en Israël.

Des Palestiniens à bord d'un bus israélien qui leur est exclusivement réservé, ce lundi 4 mars.
Des Palestiniens à bord d’un bus israélien qui leur est exclusivement réservé, ce lundi 4 mars. © MENAHEM KAHANA / AFP

S’il ne s’agit pas officiellement de ségrégation raciale, cela en a tout l’air. Le ministère israélien des Transports a annoncé dimanche la création de nouvelles lignes de bus exclusivement réservées aux usagers palestiniens travaillant dans l’État hébreu. La mesure concerne les lignes qui partent du point de passage d’Eyal, situé près de la ville palestinienne de Qalqilya, et qui rejoignent la métropole de Tel-Aviv. Elle touche toutes les populations arabes de Cisjordanie bénéficiant de permis pour travailler quotidiennement dans l’État hébreu.

Officiellement, c’est le bien-être des Palestiniens qui est visé. « Le plan vise à faciliter le déplacement des passagers palestiniens et à leur offrir une solution face aux compagnies de bus pirates, qui leur soutirent des prix exorbitants », explique dans un communiqué la compagnie israélienne Afikim, qui gère les lignes de bus entre Cisjordanie et Israël.

D’après le ministère israélien des Transports, des prix « spécialement bas » oscillant entre 1 et 2 euros leur seront proposés, soit bien moins que les 8 euros que certains Palestiniens doivent parfois débourser en empruntant des compagnies privées.

Pression des colons

Outre l’amélioration du confort de vie des Palestiniens, la décision vise aussi à désencombrer un réseau devenu surchargé pour les utilisateurs juifs. Ainsi, une source ministérielle israélienne évoque au quotidien populaire Yedioth Aharonoth le grand nombre de plaintes déposées par des usagers israéliens mécontents à cause de la surpopulation des bus qui force les chauffeurs à ne pas marquer l’arrêt dans plusieurs stations. « Les nouvelles lignes vont réduire la charge qui s’est formée sur le réseau de bus, résultat de l’augmentation du nombre de permis de travail accordés aux Palestiniens », affirme le communiqué ministériel.

D’après le quotidien israélien Haaretz, la décision résulte avant tout des pressions exercées sur le gouvernement par les colons israéliens de Cisjordanie. D’après ce journal, l’ancien maire de la colonie d’Ariel, Ron Nahman, ainsi qu’un dirigeant local de la colonie de Karnei Shomron se sont élevés en novembre dernier contre le risque sécuritaire posé par la présence d’utilisateurs arabes dans les bus empruntés par les colons. Le ministère israélien des Transports fait pour sa part état de plusieurs incidents impliquant des passagers juifs et arabes dans les cars en provenance de Cisjordanie. Quelque 520 000 Israéliens peuplent aujourd’hui des colonies situées dans les Territoires palestiniens et considérées comme illégales en vertu du droit international. Et l’annonce en décembre dernier de la construction de nouvelles « implantations » israéliennes en Cisjordanie va encore augmenter leur nombre.

Palestiniens débarqués

Si les explications gouvernementales sur le but des nouvelles lignes de bus se veulent rassurantes, les précisions apportées par les conducteurs de ces mêmes bus le sont beaucoup moins. Plusieurs d’entre eux affirment au Yedioth Aharonoth que les passagers palestiniens qui refuseront d’emprunter les nouveaux « bus palestiniens » seront priés de quitter les bus dits « mixtes ». « À partir de cette semaine, des contrôles seront menés aux checkpoints (point de contrôle) et il sera demandé aux Palestiniens de prendre leur propre bus », affirme au quotidien israélien un conducteur de la compagnie Afikim.

Côté gouvernemental, on assure pourtant qu’il est « interdit d’empêcher tout passager d’embarquer à bord d’une ligne publique de transport » en Israël. Le ministère des Transports ajoute que la création des nouvelles « lignes palestiniennes », considérées comme « lignes de bus générales », a été portée à la connaissance des Palestiniens et a en outre bénéficié de leur « accord complet ». Il est vrai que la nouvelle mesure n’a été annoncée qu’en Cisjordanie. D’après le Yedioth Aharonoth, de nombreux flyers ont été distribués dans les villages palestiniens, exhortant les usagers arabes à n’emprunter que les lignes qui leur sont réservées.

Article complet sur Le Point

29 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Attention critiquer Israël c’est être antisémite.

    Et puis n’oubliez pas que c’est la seule démocratie du Moyen Orient.

    Surtout il ne faut pas oublier que c’est un peuple qui a beaucoup souffert.

    • bilyboy

      Ce qui est très bizarre nevenoe ça ne fait pas plus réagir que ça, dans l’autre sens ça aurait fait un tollé.

      • Nevenoe Nevenoe

        Bah oui, l’explication se trouve dans mon post ci dessus.

        Rav Ron Chaya nous explique que la Shoah a été un bienfait immense pour Israël.

        Après à chacun d’en déduire ce qu’il y a à déduire…

        http://www.youtube.com/watch?v=1QRsdDa57Po

      • Camelia8z Camelia8z

        « Cherches a qui profite le bordel et tu sauras qui l’organise » (Baks)

      • fotoulaver fotoulaver

        Il raconte n’importe quoi et n’importe comment ce type. C’est insupportable.

      • Mundus Mundus

        Décidément je suis de plus en plus fan de ce brave Rav…J’AAAAADORRRE ces délires!!!!

        Les propos de Rav Ron Chaya je ne sais pas comment les prendre.
        De telles déclarations font vraiment peur et laissent une porte ouverte à toutes les interprétations et thèses, même les plus folles….

        SELON CE RAV, Si j’ai bien compris, C’est par amour que Yahvé a voulu décimer les juifs…en le purifiant des mauvais éléments, Yéshoua a détruit les mauvais juifs, Jéhova a séparé le bon grain de l’ivraie en kelkesorte DONC tous les juifs morts lors de l’holocauste étaient des grands pécheurs… Et depuis la Shoah la race juive est pur. La Terre, l’humanité a hérité des plus bon, plus beaux êtres de cette ethnie.

        En gros, je suis presque sûr que si la shoah n’avait jamais existé les personnes comme SatanYaourt l’aurait inventé.

      • 195402

        ce personnage est complètement ravagé…

      • odin29

        Bonjour l.m.e. Mundus. La fameuse shoah, l’holocauste mais c’est le plus grand mensonge du siècle! La plus grande escroquerie qui soit! Y a t-il encore des benêts pour y croire? Elle a bon dos la  » shoah « , avec ce mythe ils peuvent tout se permettre les talmudistes et ils ne se gènent plus la preuve… les bus réservés aux Palestiniens. Et demain, quoi d’autre? J’attends la réaction indignée et la résolution ferme de l’O.N.U. Ah, on me dit dans l’oreillette que l’O.N.U est aux ordre de l’empire, m… les juifs peuvent dormir tranquilles.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        on en fait une petite deuxième alors……je décooooonnnne.
        faudrait quand m^me voir à repousser sérieusement ses envahisseurs ça fait un baille qu’ils ont passez poitiers ceux là

      • Nevenoe Nevenoe

        Y en a t’il vraiment eu 1 ?

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        ya au moin eu tous ceux qui sont mort à cause des bombardements US

      • Nevenoe Nevenoe

        Oui, la dysenterie était due aux problèmes d’approvisionnement de bouffe suite aux bombardements.

      • Nevenoe Nevenoe

        Ah merde le grand témoin de la Shoah Elie Wiesel n’est pas sur la photo.
        Déjà qu’il n’avait pas de tatouage….

        Qui a dit qu’il s’agit d’un mensonge ?

        Cet expert judiciaire québécois, qui ignorait tout de l’identité de la personnalité connue que nous lui soumettions, a donc la quasi-certitude que les deux photos de Wiesel avant et après celle de Buchenwald sont celle de la même personne, et la quasi-certitude que celle de Buchenwald ne correspond pas à cette personne. Il semble donc avéré qu’un élément supplémentaire vient contredire la version donnée par Elie Wiesel, ce qui est naturellement grave.
        http://www.enquete-debat.fr/archives/suite-de-lenquete-sur-elie-wiesel-la-photo-de-buchenwald-95558

      • Mundus Mundus

        Elie Wiesel c’est le MadOff de la Shoah…Je lui prédis un bon trainage dans la boue quand les industrieux de la Shoah n’auront plus besoin de lui. Ils doivent avoir un dossier énorme de casseroles et de cadavres dans le placard sur ce E.Wiesel.

        Je ne serais vraiment pas étonnné qu’il tombe dans les mois, années à venir dans un immense scandale planétaire.

      • bilyboy

        Tout à fait d’accord avec toi, est-ce que la bataille de Poitiers a bien eu lieu ou est-ce une escarmouche?
        l’histoire devrait etre réecrite à la lumière des nouvelles recherches faites en la matière.

      • fotoulaver fotoulaver

        Si les pyramides ont dans leurs mesures la coudé, le mètre, pi,le nombre d’or, la vitesse de la lumière, une ligne qui fait le tour de la terre à 30° le l’équateur etc… c’est par hasard. On te dit que c’est le hasard, tu va pas commencer à barjoter, zut !

      • bilyboy

        Euuuuuuuuuuhhh les bras m’en tombe fotoulaver, je pensais qu’il fallait avoir un esprit critique en histoire, flute j’aurais du me mettre tout devant au premier banc à l’école.
        hihihi

      • Nevenoe Nevenoe

        A l’école ils n’en parlent pas car si ils le faisaient les profs ne pourraient pas expliquer pourquoi étaient utilisées des connaissances mathématiques alors inconnues des Égyptiens, comment ils ont fait alors qu’ils ne connaissaient ni la poulie ni le fer … etc

      • bilyboy

        C’est bien ce que je dis nevenoe, à l’école on ne nous apprends pas à remettre en cause le dogme historique, lavage de cerveau comme pour la ww2 et je rapelle qu’il y a une personne qui a fait du placard pour avoir critiquer la version officielle de la ww2, Vincent Reynouard illustre cela mais il y en plein d’autres comme Marcel Vervloessem qui dénonce les réseaux pédophiles mais c’est un autre sujet ça.

      • Mundus Mundus

        Ha bon, Martel n’avait aucun griève contre ce peuple élu…

        Par contre il y a un bout de temps que j’avais vu une vidéo qui laissait entendre qu’Hitler avait…je ne sais plus quel mot ils employaient…..hahaha ça me revient  »libéré » la France d’une certaine communauté….

  • fotoulaver fotoulaver

    Comme ça si il y a un bus qui saute il n’y aura pas de martyre Israélien.
    Tien je vais aller manger un bon ananas…

  • criminalita

    J’aimerais bien vous avoir comme prof d’histoire les moutons…hahaha..

  • labichedesbois labichedesbois

    vous etes vraiment de mauvaises langues , vous n’avez pas compris ils font un remake des ségrégationnistes americains et aussi l’apartheid sud africain !!
    c’est surement la prochaine superproduction a gros budjet !!
    c’est marrant dans segrégationnistes , il y a sionnistes !!

  • lapinblanc lapinblanc

    Nevenoe4 mars 2013 à 18 h 30 min
    « Attention critiquer Israël c’est être antisémite. »

    Non, c’est Judéocritique, et pro-sémite, les Palestiniens étant sémites … ( mais j’imagine que c’est une boutade ;) )

    Pour les autres, le net est grand, comme les livres de papier, l’histoire décrit que la création de l’état d’Israël était dessiné avant la 1ere GM … cherchez dans les livres, Hitler n’était qu’un pion, tout est écrit, et d’époque, mouarf, non, nous ne sommes qu’une poignée, vous savez déjà, et les autres s’en cognent, mer-credi, 15 min de perdues …

    Asca