Des scientifiques créent la pile du futur accidentellement

Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène, rapporte le site Co.Design. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature.

Le graphène est un matériau révolutionnaire découvert en 2004 qui a permis à ses inventeurs de remporter le Nobel de physique en 2010. Composé d’atomes de carbone, il est transparent, très résistant, et pour l’instant le meilleur conducteur électrique connu à ce jour.

C’est en cherchant une manière plus pratique de fabriquer du graphène que Richard Kaner et Maher El-Kady ont mis au point le «super-condensateur»: une nouvelle pile flexible, superpuissante et biodégradable qui pourrait bien être la potentielle alimentation des gadgets ou systèmes électroniques de nouvelle génération.

Les scientifiques expliquent leur découverte dans une vidéo de présentation:

La vidéo montre comment les scientifiques sont parvenus à créer du pur graphène, en déposant de l’oxyde de graphite liquide sur un CD, puis en le solidifiant à l’aide du laser d’un graveur classique d’ordinateur. En le testant avec un appareil électronique et une LED, ils se sont aperçus que celle-ci était restée allumée pendant plusieurs minutes après avoir chargé le graphène seulement quelques secondes.

Ce super-condensateur combine les avantages de la pile classique et du condensateur. C’est-à-dire qu’il charge plus rapidement et avec plus de puissance que les piles ordinaires. Richard Kaner explique:

 «Vous pouvez imaginer les super-condensateurs comme un dispositif de charge-stockage de la même manière qu’une pile, sauf qu’il se charge et se décharge 100 à 1.000 fois plus vite.»

Grâce à cette pile, il imagine pouvoir charger un iPhone en trente secondes, ou une voiture électrique en quelques minutes. Ce qui représenterait une véritable révolution au quotidien. Son collègue Maher El-Kady détaille également:

« [Ce dispositif] pourrait trouver des applications en tant que source d’énergie flexible pour des écrans d’ordinateurs enroulables, des claviers, des vêtements technologiques qui collectent et stockent l’énergie produite par les mouvements du corps, ou comme un système de stockage d’énergie qui peut être combiné avec des cellules solaires flexibles.»

L’autre grand avantage du super-condensateur est qu’il est aussi totalement biodégradable car composé d’un élément naturel, le carbone, contrairement aux piles habituelles qui contiennent des métaux et des éléments chimiques toxiques. La vidéo suggère qu’il sera possible de recycler ces piles, par exemple grâce au compostage.

Photo: Model of graphene structure CORE-Materials via Flickr CC License by
Source : Slate.fr

7 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    Enfin un produit qui ne pollue pas. La planète est sauvé, nous sommes sauvé !
    Ils sont fort ces scientifiques.

    • Tesla

      les produit qui ne pollue pas ? ils n’existe pas !!!
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Graph%C3%A8ne

      écologique ne peut pas être compatible avec le nombre !!!
      ce nombre de 8 milliards d’humains et de 12 ou plus dans vingt ans !!

      une voiture qui fonctionnent à l’eau ou à l’air par exemple oui c’est écologique si on en produit 100 000 mais des millions ça ne peut être écologique !!!

      la réalité saute au yeux : humain = parasite qui ressemble ni plus ni moins au cancer qui ronge nos corps …

      aucune solution valable face au nombre , ceux qui nous gouvernent le savent même si leurs plan sont maléfique une chose est vrais le nombre monstrueux d’humain n’est plus compatible avec le mot vie …

      oui ils cherchent à nous tuer c’est évident mais quelle autre solution ? quasiment aucune personne que j’ai dans mon entourage accepte par exemple de faire comme moi la plus simple des choses ne pas faire d’enfant ou pas plus d’un !

      les gens sont obsédé par une seul chose à savoir : gosse , belle maison , super boulot voiture de luxe pour montrer aux autres vous êtes des loosers moi j’ai réussie , et pendant ce temps la notre monde meurent sous les immondice .

      quand chaque Pays de ce monde vivra comme non pas comme un Américain mais juste un Français nous seront tous mort car c’est IMPOSSIBLE à cause du nombre …

      • Maverick Maverick

        @ Tesla :
        Les prévisionnistes s’attendraient plutôt à ce que la population atteigne un maximum de 9,5 à 10 milliards, puis diminue. A cause notamment de l’épuisement des hydrocarbures fossiles … qui remettra pas mal de choses « à plat » : pas de pétrole, pas d’engrais, ni de pesticides, d’antibiotiques, etc. Donc fin de l’agriculture intensive et des excédents alimentaires. Game Over pour la civilisation industrielle …

  • Tesla

    la plupart des inventions sont le fruit du hasard , les plus grande invention maléfique pour notre quotidien sont les fruits de rêve des dits inventeurs ! qui dit rêve dit au-delà donc le problème est vite régler il ne s’agit en aucun cas d’une trouvaille de l’inventeur mais bien de suggestion de force maléfique la plupart du temps et peut être du bon côté de temps en temps .
    les inventions penser pendant l’éveil ce sont des conneries à deux balle : fil à couper le beurre , taille crayon ….

    les merdes démoniaque : nucléaire , moteur à explosion … eux viennent des rêves des scientifiques né et choisi par le mal …
    les grand inventeur eux même (les plus courageux) le disent eux même : JE L’EST rêver PENDANT MON SOMMEIL …

    c’est un fait !!! le hasard ? ha ha ha la plupart des hommes ne croient que ce qu’ils voit tellement ils sont sur d’être la créature suprême de l’univers !!! pourtant le nucléaire qui nous ronge le corps et l’esprit ne ce voit pas , les ondes de nos « satan »é (satané) téléphone cellulaire ne se voit pas pourtant ils sont bien la aussi vrais que les démons et les anges .