De nouvelles dépenses et de nouveaux impôts en 2014…

Bonne année….mettez la main au porte-monnaie.

De nouvelles dépenses et de nouveaux impôts en 2014 WITT / SIPA

BUDGET L’Etat doit trouver six milliards d’euros de recettes en plus

L’effort fiscal ne prendra pas fin en 2013. Lundi, le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a annoncé qu’il était désormais établi que l’Etat devrait trouver « six milliards d’euros de recettes supplémentaires » en 2014. L’Etat devra de même éviter une envolée des dépenses publiques, qui pourraient, sans nouvelles économies, atteindre 57 % du PIB, un record historique. Cette annonce vient s’inscrire dans le processus de révision initié par les prévisions à la baisse publiées vendredi par la Commission européenne.

Gages à Bruxelles

Le gouvernement français commence ainsi à donner des gages à Bruxelles, afin de pouvoir repousser son objectif d’un déficit public sous les 3 % du PIB, prévu pour 2013, à 2014. Le budget que la France présentera pour l’an prochain « comprendra donc de nouvelles coupes dans les dépenses, mais également de nouvelles recettes fiscales », explique Jacques Le Cacheux, directeur du département des études de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). Les annonces déjà formulées sur la fiscalisation des allocations familiales ou encore sur la suppression de la demi-part fiscale étudiante sont « la preuve que des pistes sont lancées », poursuit l’économiste.

Toutefois, il sera difficile d’atteindre six milliards d’euros de recettes avec ces mesures. « La hausse de la TVA pourrait aider à générer ces recettes, sauf si elle a déjà été intégrée dans les calculs de l’Etat, poursuit Jacques Le Cacheux. Il faudrait alors chercher des recettes ailleurs. »……..

[…]

Lire la suite

Auteur bertrand de volontat

Source 20Minutes

11 commentaires