Un micro-continent préhistorique caché sous l’océan indien

Il reste à savoir ce que cela implique réellement comme découverte puisque censément, cela ne sert pas à grand chose ni révolutionne quoi que ce soit, et le-dit continent ne sera jamais visité et n’accueillera donc de ce fait aucun parc d’attraction américain…

seychelles-1101005-jpg_975805

Sous l’île Maurice et la Réunion se cache un « micro-continent » préhistorique dissimulé sous une épaisse couche de lave à plusieurs milliers de mètres sous l’Océan indien, révèle une étude publiée dimanche. Il a été baptisé Mauritia.

Ce fragment de continent s’est détaché voici quelque 60 millions d’années de l’actuelle Madagascar, au moment où cette grande île dérivait en s’éloignant de l’Inde. Et il a été recouvert depuis par d’énormes quantités de lave remontée du coeur de la Terre, suggère cette étude publiée dans la revue scientifique britannique « Nature Geoscience ».

La formation des continents est souvent associée à des « panaches », des remontées de roches extrêmement chaudes en provenance du manteau terrestre. Une chaleur telle qu’elle peut finir, en ramollissant les plaques tectoniques par en-dessous, par les briser en deux au niveau de centres d’activité volcanique intense, les « points chauds ».

C’est ainsi que la partie orientale du Gondwana, un « supercontinent » apparu voici quelque 600 millions d’années, a commencé à se fracturer au Jurassique. Cette partie s’est à son tour fragmentée pour former Madagascar, l’Inde, l’Australie et l’Antarctique, qui ont lentement migré pour finir par occuper leur position actuelle.

Nombreux fragments

Mais de petits morceaux de ces masses continentales ont aussi pu être semées en cours de route. C’est notamment le cas de l’archipel des Seychelles, jusqu’alors considéré comme une curiosité géologique par les spécialistes.

Selon l’étude menée par une équipe internationale sur des grains de sable d’origine volcanique prélevés sur une plage de l’île Maurice, des fragments de continent semblables à Mauritia ou aux Seychelles pourraient être bien plus fréquents qu’on ne le pense.

Source: Agence de presse via Romandie

12 commentaires

  • switch

    je lis  » au moment où cette grande île dérivait en s’éloignant de l’Inde »
    depuis l’origine, le globe terrestre est en parties recouvert d’eau et à certains endroits émergent les continents et leurs reliefs.
    le tout ne fait qu’un et une île est la partie visible de ce qui plus bas est sous l’eau et est encore plus bas relié au tout.
    faudra donc m’expliquer comment une île forcément rattachée à sa base au globe terrestre peut dériver !
    les auteurs de la théorie de la dérive des continents n’ont pas compris que c’est leur esprit qui dérive.

  • Karl-in-ski

    La croute terrestre ne fait pas qu’un tu ne connais pas la théorie. Ya des plaques, des failles, création, destruction, conséquence de la convection dans le manteau.
    fr.wikipedia.org/wiki/Tectonique_des_plaques

  • switch

    faux et mensonges des scientifiques ! il est impossible qu’une île flotte et dérive. sa composition l’en empêche.
    la planète grossit et l’eau des océans bouge et cela crée l’illusion mais une île est toujours rattachée au globe, peu importe sa taille.
    qu’ils plongent leurs caméras et ils verront.

    toutes ces théories sont aussi absurdes que construire des pyramides avec des marteaux et des cordes.
    ils ne savent pas et ils ne comprennent pas ce qui est simple

    Si avec les mains on creuse une tranchée sinueuse dans le sable au bord de la mer (ceci est comparable à une faille ancienne délimitant les calottes continentales) et qu’à partir d’elle on fasse une vallée en écartant le sable de chaque côté, on obtient deux monticules de sable de part et d’autre de la vallée ayant forcément la même sinuosité. Admettons que la mer monte et ne laisse apparaître que le sommet des monticules ayant la sinuosité de la vallée. On remarque alors que ces deux bords, même fort éloignés l’un de l’autre, ont forcément des formes identiques pouvant s’encastrer.
    Eh bien, c’est exactement pour les mêmes raisons de tranchée (de faille) et de terre écartée (rétraction des couches) de part et d’autre de cette tranchée, que les continents ont parfois des contours semblables, pouvant s’épouser. Ce qui est le cas, par exemple, pour les continents Africain et Américain de part et d’autre du bassin Atlantique qui les sépare et au centre duquel se trouve une faille ancienne, devenue une dorsale

    que ce soit un continent ou une île, seules les dimensions varient considérablement mais le phénomène est identique.

    prend une bassine et remplis la de ciment (à défaut de métal et de lave) en prenant soin de dessiner des reliefs hauts, moyens et bas. tu auras pour chaque montagne des vallées de part et d’autre.
    ensuite inonde les 3/4 de ta bassine et tu auras des océans, des mers, des lacs, des continents et des îles et jamais aucun ne pourra dériver même si ta bassine (le globe terrestre) subit des chocs, des variations de températures excessives et des pressions. cela parce que l’épaisseur du ciment dans ta bassine est tellement importante qu’elle solidifie le relief que tu auras dessiné.

    prend un ballon gonflé au 3/4 et dessine des continents légèrement distants les uns des autres.
    ensuite gonfle encore le ballon (la planète grossit) et tu comprendras que ce n’est pas les continents qui bougent mais la planète qui est vivante.
    aujourd’hui le manteau de la terre (sa peau) se craque un peu partout comme lorsque apparaissent des vergetures sur le ventre d’une femme enceinte.

    seule planète habitée, continents qui dérivent, univers parallèle, … il est temps d’arrêter de croire leurs théories qui ne sont que mensonges et égarent le peuple.

    j’en ai vu des vidéos et elles sont plus ahurissantes les unes que les autres. ils arriveraient même à prouver que les astres tournent 25000 ans dans un sens puis dans l’autre. et beaucoup les applaudiraient ….

  • odin29

    Switch. C’est troublant ce que vous avancez… Moi aussi les îles et continents qui dérivent ça m’a toujours paru fumeux comme théorie. Que le globe se déforme ça oui je veux bien le croire, il semblerait qu’il  » gonfle « … Quant aux  » scientifiques  » pas de doute, ce sont des menteurs et des ignorants au service des gouvernement. La science n’est plus libre depuis le début du 20eme siècle…

  • karbonn

    « Flotter » sous-entendu sur le manteau terrestre… Et la Terre ne se gonfle pas comme un ballon.
    Comme les pyramides, en quoi c’est troublant qu’elles aient été construites avec des marteaux et des cordes? A l’heure actuelle, qui sait par exemple comment fonctionne le web? Et pourtant tout le monde s’en sert… Durant toutes les époques, i ya des gens plus malins que les autres c’est tout.Et ce n’est pas parce que la plupart de la population priait des cailloux, qu’il n’existait pas d’architectes.

  • plop

    c’est pas le temps, le vent, l’eau, qui pousse le paysage et fait avec des millénaires avancer et modifie les îles et continents ce qui les feraient en accélérer, évoluer et « dérivé »?

  • switch

    tout le relief du globe terrestre (continents et îles) s’est formé à la suite du volcanisme et des changements climatiques extrêmes. lors du refroidissement les plis se sont formés et lors du réchauffement les hauteurs se sont marquées. néanmoins ce relief est le globe terrestre d’un seul morceau et a été inondé (apparition de l’eau) lorsque l’atmosphère du soleil (qui était une planète) a explosé (devenant étoile). Voici comment l’eau est arrivée sur notre planète et aussi pourquoi il y a de l’eau sur toutes les planètes (gazeuse ou liquide ou solide selon sa température).
    notre planète est restée sur l’anneau du soleil lors du chambardement résultant de l’explosion, ce qui fait qu’elle a été repoussée au loin (grands froids de l’ère glaciaire) puis ramenée vers le soleil (grands chauds et émergence de la végétation) par la pression magnétosphérique. ceci deux fois mais sur un laps de temps gigantesque.
    C’est notre collision avec la lune (qui se déplaçait dans le même sens mais à une autre vitesse étant donné sa taille inférieure) qui a provoqué les fractures, la disparition d’un continent et celle des dinosaures, et notre position actuelle dans le ciel à parfaite distance du soleil, ce qui nous est favorable pour y vivre.
    Il y a autant de terres habitées qu’il y a d’étoiles et ceci à l’infini.
    les derniers relevés scientifiques commencent à valider tout ceci mais très peu sont disposés à croire ce qu’un homme a écrit au sujet de la création de l’univers et de la terre parce que cela indique que les scientifiques sont des abrutis qui ont inventé tous leurs mensonges et qu’ils ne savent strictement rien sur la formation du relief de la terre, sur la raison de la présence de la ceinture de feu (aujourd’hui en activité), sur la provenance de l’eau, sur la vie des astres ainsi que la vie de tout l’univers.
    tesla avait compris en grande partie le fonctionnement mais tout a été enseigné faussement afin de nous faire perdre l’esprit de connaissance que les anciens ont dû cesser de transmettre.
    Je répète qu’aucun continent ni île ne peuvent dériver car cela ne se peut. riez de moi si cela vous chante et ça m’est égal.
    voici un lien vers un livre. peu importe le titre …
    en bas de la page il y a le tableau des chapitres. la deuxième partie du livre intéressera peut-être certains.
    http://www.lelivredevie.com

    • karbonn

      Mais enfin, c’est n’importe quoi!
      Collision avec la Lune qui a provoqué l’extinction des dinos? Serieusement, vous croyez à ca ? S’il y avait eu une collision avec la Lune, la planete aurait certainement été pulverisée… Le soleil n’a JAMAIS été une planète… Si on suit votre façon de penser, si l’atmosphére de la terre devait exploser (faudra expliquer à la communauté scientifique comment une atmosphère explose, et pas en citant un bouquin issue de je ne sais pas quelle secte), donc la Terre devrait se transformer en étoile ? Serieusement?…
      Quels relevés scientifiques? Parce que expliquer les périodes glaciaires et de réchauffement par un yoyo sidéral faut quand meme pas pousser mémé dans les orties.
      Quand à la dérive des continents, je le répete, par dérive on entend le mouvement de la croute océanique et continentale sur l’asthénosphère.
      Et pour finir, les montagnes se forment lors d’affrontements entre deux plaques!

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Hello Switch,

      Je voudrais te faire comprendre, c’est à mon sens peine perdue, mais j’essaie quand même, que ce que tu donnes comme lien comme prétendu « livre de vie », n’est pas le vrai et n’est qu’un condensé de versets bibliques, rien de plus.

      Or le vrai est appelé par les anciens, « livre des lois ». J’en connais l’existence d’une partie, par les « on dit », mais très peu d’info circule à son sujet. Il ne serait pas sous la forme d’un livre conventionnel, mais plus précisément comme un ensemble de rouleaux. De plus cet ensemble a de par quelle manière(?), été disséminé de par le monde (seuls lieux de trouvaille, Guatemala, Turquie, Népal, récemment Nord Sakha(Est Russie(*)). Il semble que tous les rouleaux ne seraient toujours pas réunis, il se peut que certains soient perdus à jamais.
      Suivant des analyses, il aurait été écrit ou copier d’un ouvrage plus ancien, vers le 2è siècle (aucune précision). Les caractères qu’il renferme semblent être un mélange de caractère issus de plusieurs cultures dont certaines n’existent plus depuis bien avant sa transcription, ce qui rend plus difficile sa traduction. Seul 1/5 de ce est détenus est partiellement traduit des erreurs persistent semble-t-il.
      Pour le peu, qu’on a, il s’agit d’un mode d’emploi ou de lois pour notre existence, de lois physiques (présence de successions de chiffres s’apparentant à des équations ou des algorithmes), il est question de planètes aussi (découvert récemment), mais rien n’est clairement défini dans l’état actuel de la traduction, je le répète.

      (*)Fouille de ruines d’un très très vieux temple dont l’origine n’est pas encore déterminée. La présence sur les parois rocheuses de la salle, de desseins gravés à même la roche, n’ont aucune similitude avec des dessins ou caractères connus.

  • Ricco738

    Bonjour à tous,
    j’applaudis Switch pour son courage, voilà qui me fais plaisir de voir un lecteur du livre de vie de plus parmis nous.
    J’ai trouvé ce livre en 2003 et je le reconnais il m’a convaincu.
    Mais bon ce n’est pas le cas de tout le monde…
    Soyez curieux lisez après vous rejettez ou acceptez !!!
    A bientôt.