Nicos Anastasiades élu président de Chypre avec 57,5% des voix

Chypre ne sera pas “sauvée”, le nouveau président est un pro-européen, mais les chypriotes ont fait leur choix! Reste à voir ce qu’il en adviendra…

Le candidat de droite Nicos Anastasiades a été élu dimanche président de Chypre, pays au bord de la faillite, avec 57,5% des suffrages exprimés au second tour, selon les résultats officiels après dépouillement de tous les bulletins.

Avocat pro-européen de 66 ans et vétéran de la vie politique chypriote, M. Anastasiades était opposé à Stavros Malas, un indépendant soutenu par les communistes dominant le gouvernement sortant, et sera désormais chargé de finaliser un plan de sauvetage international crucial pour l’île.

Peu avant que les résultats définitifs ne soient publiés sur le site internet du gouvernement, M. Malas a pris la parole à son QG de campagne pour reconnaître sa défaite.

Je félicite publiquement M. Anastasiades. Maintenant nous avons besoin d’unité, mais nous critiquerons sévèrement tout ce qui pourrait diverger de l’intérêt du peuple ou du pays, a-t-il déclaré.

Le président sortant Demetris Christofias a appelé M. Anastasiades au téléphone pour le féliciter de sa victoire, selon un communiqué de la présidence.

L’annonce du résultat de l’élection a été saluée par des klaxons dans Nicosie, et une foule était rassemblée devant les locaux du parti Disy (droite), que M. Anastasiades préside depuis 1997.

J’ai voté pour Anastasiades (…). Je pense qu’il est le meilleur politicien que nous avons à Chypre. Notre pays a beaucoup de problèmes économiques et nous avons de meilleures chances (de nous en sortir) avec lui, a affirmé à l’AFP George Rossides, un restaurateur de 54 ans.

Source: Agence de presse via Romandie

Benji

Un Commentaire

  1. “J’ai voté pour Anastasiades (…). Je pense qu’il est le meilleur politicien que nous avons à Chypre. Notre pays a beaucoup de problèmes économiques et nous avons de meilleures chances (de nous en sortir) avec lui”
    C’est la meilleure de l’article !
    Avec un pro-européen, voyons donc, pauvres chypriotes..
    Encore un pays de plus dans ce grand bourbier. Ou plutôt, une confirmation de plus que celui-ci ne se relèvera (malheureusement) pas.. :/

Les commentaires sont clos.