La NASA lance une alerte à propos d’une éventuelle tempète solaire dans les 48 heures

Une gigantesque tache solaire est apparue mardi 19 février, elle a grossi rapidement et fait maintenant prés de 6 fois le diamètre de notre planète. elle pourrait engendrer une intense tempête solaire et une éjection de masse coronale (EMC) qui pourrait causer des pannes au réseau électrique et aux satellites.
La NASA estime qu’il y a 45% de chances que cette tache engendre une EMC de classe M avant le 23 Février. Les probabilités d’une éruption de classe X sont estimées à 15%.

Plus d’infos: weather.com via leschroniquesderorschach.blogspot.fr

18 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    Vous me direz quand je devrait débrancher mon pc. merci.

    • Lionel

      Je pense que ça ne servirait à rien, ce sont des flux de neutrons qui se foutent de savoir si tu es connecté, ils ne passent pas par les réseaux filaires, ils traversent toutes les matières quasi en ligne droite et les composants électroniques n’aiment pas, mais alors pas du tout !

      • fotoulaver fotoulaver

        Ha! zut ! Un peu comme les neutrinos ?

      • popaul

        A part creuser très profondément pour cacher ton matos ou arriver à créer un champ magnétique assez dense pour le protéger, oubli ton PC si une classe X face à la terre arrive.

        En même temps c’est extrêmement rare et ciblé (au niveau de l’exposition donc d’un continent par ex).

  • deussabaoth deussabaoth

    de toutes façons la NASA n’est qu’une bande d’incapable c’est pas leur premiere prevision et ils se gourent a chaque fois moi je suis plutot j’attend de voir et je danse une danse indienne si cela arrive ,je crois qu’on vas avoir droit a autre chose qu’une tempete solaire

  • fotoulaver fotoulaver

    L’autre jour on a eu une panne électrique pendant moins d’une heure en soirée. Beaucoup sont sortie de chez eux et pour une fois tout le monde ce parlaient.
    J’ai presque hâte que tout ce merdié moderne disparaisse.

    • popaul

      Adieu Fotoulaver, et bonjours à nos voisins proches. mieux ? appelons ça plutôt réapprendre.

      Le mieux étant de trouver l’équilibre entre virtuel (connexion entre esprits) et matériel (conexion physique).

    • Simsi

      Moi aussi mais il y a des risques que nous devions faire avec des abrutis du genre de ceux qui refusaient de chier dans des plastiques sur le bateau Mexicain.
      Ceux là même qui foutent la merde, au sens propre comme au sens figuré, dans la société juste pour s’assurer une illusion très temporaire de confort.

      La fin de la modernité ne sera agrable que pour ceux qui s’y seront préparé et en Groupe SIOUPLé, car tout seul t’es mort…
      A moins que tu n’habite dans un flanc de montagne plein sud.

  • walter kurtz walter kurtz

    Bon pour l’info:https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
    Pour ce qui nous intéresse,on mesure l’espace nécessaire pour garder des objets électroniques.On trouve un carton un peu plus grand que notre mesure.Avec de l’aluminium,on revêtit l’intérieur du carton.Puis on met un grillage avec un petit maillage,on met un revêtement genre chiffon.A l’extérieur on remet le maillage,on coupe une prise avec son câble,lequel on dénude pour l’attacher au grillage(le câble jaune et vert les autres pas la peine).Cela fait on le branche à une prise de chez nous,une fois que le carton est plein et bien refermé sans la possibilité d’avoir un pont ou trou dans notre cage faraday.On s’aperçoit rapidement de la facilité de l’initiative et voulant tout protéger,on fait beaucoup trop de cages,alors que en faisant une grande taille c’est mieux.Ou l’on puisse aussi bien garder des batteries et un système de production électrique autonome préfabriqué à l’avance avec les autres choses que l’on voudrait garder mais,que sans la production et la transformation électrique seraient inutilisable.Plaques solaires de camping font l’affaire etc …ou alors c’est les bougies,s’il y avait une grande éruption solaire…

  • switch

    by the way videz votre compte bancaire parce que après, les cartes ne seront plus lisibles.
    plus aucun moyen de paiement donc plus de magasins, plus de pompe à essence, plus rien !
    plus moyen de se barrer des villes puisque tout sera bloqué.
    et c’est à ce moment là que beaucoup diront ‘ je le savais que ça arriverait’ mais ils seront pris au piège eux aussi.
    wait and see ….. or do it now !

    • odc

      @ Switch, tout a fait exact et on peut rajouter a votre petite liste:
      Plus d’eau au robinet.
      Plus de toilette
      Plus d’eau chaude
      Plus d’éclairage publique
      Plus de communication avec vos proches
      Plus de feux de signalisation
      Plus d’information pour les avions en vol
      Plus de trains trams et bus
      Plus de chauffage dans les maisons
      Plus de frigo et de réfrigérateur
      Plus rien …..

      La jungle et le chaos, surtout quand on devine la mentalité de certaines personnes (aux vu des coms)
      Il y a par contre une seule chose qui fonctionnera … L’entraide.
      Dans des pays ou il fait 25-30°C toute l’année ça devrait aller plus facilement mais la ou les températures peuvent descendre en dessous de 0°C … bonne chance.

      Évidement on a tous connu une panne de courant et a ce moment la c’est « amusant » on se redécouvre des activités, on allume des bougies, mais une GROSSE panne de plusieurs jours n’aura RIEN a voir!!

  • mila

    Effectivement, le site de la Nasa en parle.
    Mais pour l’instand ils ne savent pas vraiment ce que cela va donner. A surveiller! Et merci Benji, pour ton blog que je suis chaques jours.

  • yael

    pour l’instant pas de panique… Il n’y a rien d’alarmant…
    voici le message d’aujourd’hui :
    NOAA 1678 a été la source d’événements mineurs et C-classe B depuis le dernier message. Polarité mélange dans la partie intermédiaire de la région a diminué de façon significative dans les derniers jours, mais 1678 est le maintien d’un E-type/beta-gamma groupe de taches solaires. Supplémentaires de classe C événements attendus avec un risque de un cas isolé M-classe d’événements dans la période de 24 heures suivante.
    je pige pas cette alerte??? on verra bien dans 2 jours ou 3 quel message la Noaa laisse…

  • Emy Emy

    un simple parapluie ça protège du soleil.
    même pas peur.