Pédophilie : un cardinal américain privé de conclave?

Alors que le pape veut accélérer le conclave pour que Pâques ne se fasse pas sans un successeur, certains remous apparaissent en vue de celui-ci! C’est clair que si les membres du conclaves ne peuvent pas se réunir tranquillement car poursuivis par la justice, où va-t-on???

Nopedo-IILe cardinal américain Roger Mahony, ancien évêque de Los Angeles, se rendra-t-il à Rome pour participer au conclave organisé aux alentours du 10 mars pour élire le successeur de Benoît XVI? C’est pour l’heure son intention mais le prélat devrait être interrogé le 23 février par la justice, qui enquête sur la gestion par l’institution catholique d’affaires de pédophilie remontant aux années 80.

Notamment soupçonné d’avoir couvert les agissements d’un prêtre pédophile et d’avoir facilité son départ vers le Mexique, le cardinal, âgé de 76 ans, a été privé en janvier de toute responsabilité administrative et publique par son successeur, l’archevêque José Gomez. Le cardinal Mahony, qui a dirigé l’archevêché de 1985 à 2011, a présenté ses excuses pour les « erreurs » commises expliquant qu’en tant qu’ecclésiastique il n’avait pas été préparé pour faire face aux problèmes d’abus sexuels commis sur des enfants.

Diocèses en faillite

Cette nouvelle déposition intervient alors que la justice américaine vient d’avoir accès à de nouveaux documents internes à l’Eglise catholique, qui montrerait une gestion inappropriée de la part de plusieurs responsables catholiques face à des affaires d’abus sexuels impliquant une centaine de religieux. Les scandales de pédophilie aux Etats-Unis ont provoqué une crise sans précédent dans l’Eglise et contraint plusieurs diocèses à la faillite, après le paiement d’indemnités versées à des milliers de victimes. En 2007, l’archevêché de Los Angeles a accepté un règlement à l’amiable d’un montant de 660 millions de dollars pour indemniser quelque 500 enfants victimes d’abus.

600 plaintes par an au Vatican

Contraint par la révélation de scandales en Irlande et en Allemagne, Benoît XVI s’est efforcé de changer les règles et les mentalités face à ces affaires. Mais il s’est heurté à des résistances de la part de certains responsables, soucieux de protéger l’image de l’Eglise, et notamment le doyen des cardinaux, Angelo Sodano. Le Vatican a indiqué début février recevoir encore quelque 600 plaintes par an, pour des faits remontant principalement aux années 60, 70 et 80, à travers le monde. Deux-tiers des 112 conférences épiscopales auraient désormais mis en oeuvre des procédures spécifiques pour lutter contre les abus sexuels.

Aux Etats-Unis et en Italie, des voix se font entendre depuis quelques jours pour contester la présence de Mgr Mahony au conclave. Une association de catholiques américains, Catholics united, a lancé une pétition, signée par 5000 personnes, demandant au cardinal de « rester à la maison ». »Si un cardinal est privé de son ministère public, pourquoi serait-il récompensé en étant autorisé à voter pour le prochain pape? ». « Il est possible que l’on conseille à Mahony de ne pas venir mais il ne peut s’agir que d’une intervention privée de la part de quelqu’un doté d’une forte autorité », a estimé mardi un cardinal italien, Mgr De Paolis, expert en droit canon, tandis qu’un important magazine catholique italien, Famiglia cristiana, pose ouvertement la question à ses lecteurs: « le cardinal Mahony doit-il venir au conclave ? ».

Au delà du cas Mahony, au moins deux autres cardinaux électeurs ont été épinglés par la justice de leur pays ces dernières années : le Belge Godfried Danneels et l’Irlandais Sean Brady.

Source: religion.blog.lemonde.fr

16 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    ce qui m’embête c’est qu’on parle pas des mariages arrangés entre des vieux rabougris et des filles de 12 ANS ,des X Moins,et POURQUOI?
    Acheter une fille est dans le reportage ARTE que j’ai vus (me rappelle plus quand)par des Arabes riches ,de ceux qui lapident les filles,bref,bien que d’éducation catholique je HAIS toute les sectes et suis triste de voir que des gens s’abaissent devant des guignols en jupes et chapeaux pointus.

  • fabulolo

    Bonsoir, votre titre d’article est dérangeant et porte a confision:

    « Alors que le pape veut accélérer le conclave pour que Pâques ne se fasse pas sans un successeur, certains remous apparaissent en vue de celui-ci! C’est clair que si les membres du conclaves ne peuvent pas se réunir tranquillement car poursuivis par la justice, où va-t-on??? »

    cela porte sur votre dernière phrase, un pédophile prêtre de part sa fonction ne doit pas étre plus protegé que le commun des mortels et même si cela retarde un conclave.

    • Guy Fawkes Guy Fawkes

      ça me parait évident que c’est ironique. Et nuance, ce n’est pas le fait qu’il y ait des prêtres pédophiles qui pourrait retarder les choses mais plus le fait que des cardinaux ayant couverts des prêtres pédophiles aillent participer au conclave. Cela pose un gros problème d’éthique. D’ailleurs, le seul fait que ces cardinaux soit encore cardinaux en pose un gros également.

  • Guy Fawkes Guy Fawkes

    Si ce n’était qu’un cardinal qu’il fallait interdire ça va mais s’ils faisaient le grand ménage, ça serait pas du luxe, il doit y avoir bien d’autres fruits pourris. Au passage, pour ceux qui se demandent pourquoi cette crucifixion du pape et du vatican a lieu en ce moment, cette petite vidéo vous mettra peut être la puce à l’oreille:

    http://www.tagtele.com/videos/voir/57311

  • odin29

    Bonjour. Je pense à tous ces croyantssinceres qui pratiquent en toute bonne foi ( c’est le cas de le dire ) leur religion et qui sont représentés, dirigés par des pervers sexuels, des détraqués, des psychopathes…en ont-ils conscience? Avec tous ces scandales à répétition, sexe ( sexe dégueulace, criminel ), fric, meurtres…l’église est-elle encore crédible? Est-ce encore là la religion de l’amour??? Quelle trahison envers les fidèles!… Il parait que les églises se vident, ben tu m’étonnes! Allons les croyants, un peu de courage, faites le ménage chez vous, virez tous ces pourris qui vous font honte. Et qui sont la honte de l’ Occident tout entier.

    • rouletabille rouletabille

      il y a d’autres pourris aussi,sans religions ,ceux pour qui on laisse le choix de voter DROITE GAUCHE,DROITE GAUCHE ,LILIPUT 1er jamais en psychiatrie,et les obsédés Fabius et l’autre malade LEVY,c’est dingue de plus pouvoir dire qu’un juif tue,c’est dingue qu’une minorité décide de la majorité et de voir que cela fonctionne comme des chemtrails en REINE MORTE ,c’est chouette quand je serais vieux,(si j’y arrive) de dire aux petits enfants ,les gars de mon temps il y avait des gens qui ont sacrifiés leurs âmes pour que vous soyez nos enfants de lumières .(c’est pour rire ok)

    • Pic et Puce

      La honte de l’humanité toute entière car ça viole à tour de bras dans le monde religieux oriental et moyen-oriental. Les pourris du monde entier doivent être privés de tout droit civique.

  • Pic et Puce

    N’oublions pas que la pédophilie si elle est dévoilée et condamnée au sein de l’église catholique est extrêmement
    courante dans le monde musulman ( au Pakistan les écoles coraniques regorgent de petits garçons prêts à l’emploi ), les mondes juif et évangélique, sans compter au sein même du bouddhisme. Incluons aussi les sectes américaines comme les Témoins de Jéhovah qui viennent d’être condamnés en Californie à payer une lourde amende ( plus de 20 millions de dollars ). Une énorme action en justice les concernant est d’ailleurs en cours en Australie dans l’état du Victoria qui semblerait concerner des centaines de cas ! D’ailleurs cette multinationale du marketing religieux provisionnerait pour faire face aux énormes procès en cours et à venir.

  • Pic et Puce

    Le Pape a demandé publiquement pardon aux victimes des pédophiles catholiques. C’est un acte de repentance suivi d’actes. Rien de tel chez les Musulmans, Juifs, Témoins de Jéhovah dont la tête dirigeante punit de mort sociale toute ouaille qui viendrait aborder ce sujet et demander des explications !

    • switch

      ouais et moi j’ai entendu un nabot dire que s’il n’était pas réélu, il ne ferait plus de politique.
      le blème c’est qu’un mec sans cervelle n’a pas non plus de mémoire.
      et combien d’alcolos s’excusent puis reboivent ?
      et combien d’ex prisonniers récidivent après avoir purgé leur peine ?
      etc etc etc

      le pape est pire hypocrite car il cache ses diaboliques tromperies derrière un vêtement d’usurpateur.
      lui et tous ses prédécesseurs !

      demander pardon aux victimes pour attendrir l’opinion public mais qu’en disent les lois de Dieu ?
      ce n’est pas pour rien ni pour remplir les pages d’un livre que Dieu est un Dieu vengeur pour certains et un Dieu miséricordieux pour d’autres.
      Dieu a dit qu’il jugera entre brebis et brebis
      c’est clair ou il faut un dessin pour comprendre cette phrase ?

      il est temps pour certains d’arrêter d’être des avocats du diable, d’ouvrir les yeux sur l’histoire qui se répète depuis deux mille ans dans cette secte car les siècles n’effacent pas les crimes et douleurs causés pour asseoir le pouvoir religieux. ni hier, ni aujourd’hui, ni demain.
      aucun homme ne peut être ni n’a pu être mandaté pour remplacer le fils de Dieu.
      ces abominables missionnaires sans mission n’ont jamais pratiqué les lois de Dieu, ont tué, assassiné, torturé et violé dans le monde entier.
      il y a des péchés que Dieu ne pardonne pas car s’il est bon, il est aussi juste.
      à force d’enseigner avec fausseté que tous nos péchés sont déjà pardonnés; ces prophètes du mensonge ont fini par s’en convaincre mais aujourd’hui nous sommes au jour du jugement et ils vont enfin apprendre à croire en Dieu car tout ce qui était écrit sur eux va s’accomplir à la lettre.
      cette bête énorme qui est l’église de rome avec son pouvoir religieux et militaire, cette bête qui en deux mille ans a réussi a contaminer la Terre par toutes ses abominables statues et a convaincu la mer humaine que son faux prophète remplit une mission divine , cette bête devenue puissante par son nombre d’amis sait que ses charmes sont rompus et ses enchantements terminés.
      cette bête est en train de crever et la prophétie s’accomplit sous nos yeux comme sous les siens.
      tel un rat, le pape ne peut se réfugier nulle part ailleurs que dans son terrier.
      le pire c’est qu’il y aura encore beaucoup d’endormis pour l’acclamer et l’idolâtrer de même qu’en belgique, des personnes apportaient des petits cadeaux à un certain marc duttrou et chantaient son innocence à haute voie.
      impossible pensez vous ? impensable plutôt car cela est vrai.

      et pour ce qui se passe au sein des autres sectes religieuses, certainement que des révélations et des changements seront également manifestes d’ici peu puisque nous sommes arrivés à l’heure du rétablissement de toutes choses et de la révélation de la vérité.

  • switch

    le chef de l’église catholique d’écosse vient de démissionner

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/15799/Le-pape-demissionne/article/detail/1585641/2013/02/25/Le-chef-de-l-Eglise-catholique-d-Ecosse-demissionne.dhtml

    sur le site de rorchach on peut lire ceci dans un commentaire (topic sur mère thérésa):

    Dernière nouvelle du côté de chez l’ITCCS. Je crois qu’ils ont définitivement craqué leur slip. Leur site a été mis à jour à l’instant et voilà ce que l’on y apprends. Leur « cour » a émis la décision suivante suite à un mois de délibération (rien que ça):

    traduction partielle de la news:

    « Nous le Jury Citoyen déclarons que les défendeurs dans cette affaire sont coupables des deux actes d’accusation, c’est à dire qu’ils sont coupables d’avoir commis ou aidé et encouragé les crimes contre l’humanité, et de faire partie d’une conspiration criminelle en cours  »

    Le jury a estimé que chaque accusé sera condamné à une peine de 25 ans de prison sans libération conditionnelle, et que tout leurs biens personnels leurs soient saisis.

    La Cour a poursuivi en déclarant dans son ordonnance no 022513-001,

    « Les accusés ont l’ordre de se rendre volontairement aux agents de la paix et agents autorisés par la présente Cour, après avoir été reconnu coupable.

    «Les défendeurs ont sept jours à compter de la délivrance de cet ordre, jusqu’au 4 Mars 2103 pour se présenter. Après le 4 Mars 2013, un mandat d’arrêt international sera délivré contre ces personnes».

    Les coupables sont Elizabeth Windsor, reine d’Angleterre, Stephen Harper, premier ministre du Canada, et les agents de la tête de l’Eglise catholique, anglicane et unie du Canada. »

    J’ai la décision de l’ITCSS sous les yeux que le bonhomme m’a envoyé par mail et ils veulent arrêter 26 personnes, tous pour une durée de 25 ans. C’est signé par un magistrat mais il n’y a pas son nom donc ça fait un peu faiblard quand même.

  • switch

    http://itccs.org/
    Final Verdict (en anglais)

  • Et après on me reproche de ne pas avoir relayé les conneries de ce tribunal su le blog…

  • switch

    t’inquiète, un jour ils se réveilleront de leur hypnose et comprendront

    thes2. 3
    Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’APOSTASIE soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,
    l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, SE PROCLAMANT LUI MEME DIEU

    Dan 12 1
    En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
    Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour LA HONTE ETERNELLE