Bientôt sur TF1: Person Of Interest

Quand les divertissements qui nous sont proposés s’inspirent de la réalité, et surtout des délires parano-orwelliens de certains… Les États-Unis nous proposent une nouvelle série qui sera diffusée sur TF1, les téléspectateurs pourront suivre les aventures de cet ancien agent de la CIA utilisant un logiciel censé prévoir les crimes à l’avance, seulement, tout ceci n’est peut-être qu’un moyen de nous préparer et de nous faire accepter cette future réalité qu’ils souhaitent nous imposer…

John Reese, un agent de la CIA présumé mort est engagé par un mystérieux milliardaire du nom de Harold Finch. Celui-ci a conçu pour le gouvernement, par le passé, une machine capable de prédire les actes terroristes dans la ville de New York, en s’appuyant sur de nombreuses données, comme les enregistrements des caméras de surveillance et des appels téléphoniques ou les antécédents judiciaires. Cependant, la machine repère aussi crimes, actes violents et autres délits impliquant des personnes ordinaires.

Le souci, c’est que ce n’est plus de la fiction mais la réalité, une réalité qui a été relayée sur le blog en aout 2011:

Etats-Unis: Un logiciel prédisant des crimes expérimenté avec succès en Californie

HIGH-TECH – Il a conduit en un mois à plusieurs arrestations…

Prévoir des crimes qui auront lieu dans le futur, c’est la base du scénario de «Minority Report» de Steven Spielberg, mais c’est aussi ce qu’expérimente depuis début juillet la police de Santa Cruz (Californie) grâce à un logiciel indiquant aux officiers où des délits sont susceptibles d’avoir lieu, a rapporté lundi le New York Times.

Son efficacité s’est notamment illustrée lorsque deux femmes ont été arrêtées dans un parking de la ville alors qu’elles étaient sur le point de braquer des voitures. Bonne pioche pour les policiers puisque l’une d’entre elles avait des amendes impayées tandis que l’autre était en possession illégale de drogues.

27% de cambriolages en moins

Le logiciel avait indiqué au préalable aux forces de l’ordre que des braquages de voiture allaient justement avoir lieu à cet endroit ce jour-là. Utilisé pour des vols de voitures mais également des cambriolages de maison, le programme a permis la prévention de plusieurs crimes et l’arrestation de cinq personnes, s’est d’ores et déjà félicitée auprès du New York Times la police de Santa Cruz, qui a recensé une baisse de 27% de cambriolages en un mois (par rapport à juillet 2010). Cependant, son véritable succès ne sera évalué que dans six mois.

D’après le quotidien, l’utilisation de ce type de logiciel n’est pas nouvelle – une unité de prédiction a été créée à Chicago l’an dernier, mais risque bien de se répandre à travers le pays en raison des restrictions budgétaires de plus en plus nombreuses aux Etats-Unis. «Actuellement, nous avons 30% d’appels d’urgence en plus avec 20% de personnel en moins qu’en 2000», a ainsi déploré Zach Friend, analyste criminel au département de police de Santa Cruz. «Nous devons donc employer nos ressources d’une manière plus efficace, et nous avons pensé que ce programme nous aiderait», a-t-il ajouté.

Le logiciel bientôt utilisé à Los Angeles

Le logiciel de Santa Cruz est en tout cas le plus sophistiqué jamais utilisé, celui-ci se basant sur les modèles de prédiction des répliques de séismes. Il génère ainsi des projections sur les lieux et les horaires où les risques de futurs crimes sont les plus forts grâce à une base de données recensant tous les délits commis par le passé. Les projections sont rééditées chaque jour en fonction des nouveaux crimes qui ont lieu dans la ville.

Développé par un groupe de chercheurs comprenant deux mathématiciens, un anthropologue et un criminologue, le programme devait équiper à l’origine la police de Los Angeles qui suit de près l’expérience de Santa Cruz et devrait finalement s’en servir plus tard cette année avec l’idée d’y intégrer la prédiction des crimes violents.

Source: 20minutes.fr via les moutons enragés

20 commentaires

  • Mundus Mundus

    H.S

    Vous connaissez ce gars sur Yutude, Komradrapstaman?? Il a une chaine BBK ACTUS et elle déchire grave jviens de le découvrir, c’est un phénoménal phénomène. Il a une vision de l’actualité totalement hallucinante et objective. Il décortique, triture l’actualité chaude du moment avec un verbe et une verve incroyable…..il mérite d’etre connu rien que pour son objectivité surtout qu’il se présente comme étant français de souche marié avec des minots étant athée et ayant des amis juifs, arabe, musulmans…etc….
    Quand il voit un juif ou un noir ou un musulman se faire tuer, lui, il voit d’abord un humain avant tout et ensuite il s’attriste de le voir se faire tuer point barre. C’est une attitude qu’on devrait tous avoir…et ne pas sombrer dans les clivages morbide (du genre être pour ou contre l’amérique, pour ou contre iran, pour ou contre les israélien ou les palestinien) que la caste de sociopathes qui nous dirigent veulent nous faire choisir contre notre gré ou à l’insu de notre plein gré (pour les tvlobotomisé).

    Petit exemple de sa prestation :
    ///BBK ACTUS 69- Netanyahu sur l’Iran avec sa pancarte à l’ONU: Bibifoc the world
    http://www.youtube.com/watch?v=QyhV0BjalqU

  • tijoh

    c’est même certain que l’on va vers ce genre de système, néanmoins aux état-unis, la surveillance omnis présente est assez dans les moeurs beaucoup de quartier possèdent des zones ou les gens sont prévenus que tous le voisinage te surveille,mais bon si on à la puce, ils auront pas besoin de ça ;)

  • Camelia8z Camelia8z

    Mais… Ils ont déjà fait un film dans le même genre! Je ne me souviens plus du titre malheureusement, mais il me semble qu’il y avait trois filles qui voyaient les crimes à venir et qui étaient reliées à une machine.

  • Blumby

    ça vient de passer sur France 2 au journal.

    La police du Kent en Angleterre a commencé à utiliser ce logiciel!!

  • mandem

    Minority Report, Roman de Philip K. dick que je conseille à tout le monde. Plus qu’un visionnaire lui aussi…

    • Maverick Maverick

      Auteur de génie ! A aussi inspiré « Blade Runner » (« Do Androids dream of electric sheep ? »)

      • MouteMoute

        Minority report dans son genre nous met en alerte contre ce genre de procédé, la morale finale étant que c’est voué à l’échec à cause des abus que de personnes mal intentionnées et haut placées pourraient en faire ! Encore un film où Tom Cruise sert d’acteur utile à de grands cinéastes visionnaires comme dans Eyes wide shut, le comble pour un adepte d’une secte diabolique mondialiste !

  • J’avais vu un manga futuriste qui montre clairement jusqu’où ça pourrait mener, une ville totalement gérée par un ordinateur qui vérifie le taux de stress « qu’ils appellent », qui reflète selon lui le possible passage à l’act, un act illégal par exemple comme être violent, ne pas respecter les lois etc…

    Donc au final (en prévention) mettre la personne en cellule de dégrisement suivi d’un traitement (lobotomie chimique) pour faire chuter ce stress et redevenir un parfait mouton incapable de penser par lui même et donc de se rendre compte qu’il mène une vie d’esclave sans aucune liberté, pas même de penser différement des autres.

    Un petit lien pour ceux qui voudrait tester.

    « Psycho-pass »

    http://www.anime-ultime.net/

    • RFID nominative, plus capteur nanotech

      Au dela d’un certain seuil d’excitation physique/psychique la molécule du bonheur (soma) sera relâché dans le corps…

      Ce systeme sera bcp plus efficient que celui décrit dans ce post, qui me parait hasardeux.

      « et donc de se rendre compte qu’il mène une vie d’esclave sans aucune liberté »

      La liberté pour quoi faire ? d’ailleurs la plèbe n’a jamais connu la liberté, n’en as jamais voulu, à quoi bon ? détruire son prochain ?

      • rouletabille rouletabille

        Je vous cite cher MEYDI

        La liberté pour quoi faire ? d’ailleurs la plèbe n’a jamais connu la liberté, n’en as jamais voulu, à quoi bon ? détruire son prochain ?

        si,si,la liberté d’aller au Super Market,d’acheter des truc débiles sissi,la liberté exauce…
        J’oubliais,la LIBERTÉ DE TRAVAILLER,hahah,de se marier..
        Voila à quoi sert la LIBERTÉ ,sacré MEYDI…

      • si,si,la liberté d’aller au Super Market,d’acheter des truc débiles sissi,la liberté exauce…
        J’oubliais,la LIBERTÉ DE TRAVAILLER,hahah,de se marier..

        De choisir son Maitre…

      • rouletabille rouletabille

        je vous cite

        De choisir son Maitre…

        OUI MAIS BAÏONNETTES AU CULS