Les illusions perdues des maîtres du monde

Un petit moment de réflexion de bon matin? Les « maîtres du monde » seraient donc dépassés et incapables de rétablir la situation, et si pourtant c’était un choix, une volonté pour passer à autre chose? Les nombreux pactes qui se mettent en place malgré la situation monétaire aurait un avantage certains, la mise en place d’accords et d’un système qui ne demanderait qu’à renaitre avec une nouvelle monnaie si la précédente s’est effondrée, ce qui est prévu à un moment ou à un autre… Cela porte un petit nom de trois lettres: NWO, mais cela… Nous n’y sommes pas encore, les monnaies survivent encore pour l’instant.

Le changement de ton est désormais palpable chez les dirigeants occidentaux, impuissants à retrouver la prospérité. Le découplage du monde entre vieilles économies qui stagnent et émergents qui avancent s’accentue.

Avant la dégringolade de 2008, les capitaines de la finance et de l’industrie pouvaient vanter les vertus de la mondialisation, de la technologie et de la libéralisation des services financiers, supposées ouvrir une ère de croissance sans fin. Une croissance au bénéfice de tous, à condition de faire « les bons choix ». Nous n’en sommes plus là. Il est tout à fait symptomatique de constater que ce qui a rassemblé les dirigeants réunis récemment à Davos est le sujet des inégalités économiques. Le changement de thème par rapport à il y a seulement un an est spectaculaire. Personne n’ose plus avancer l’idée que ce qui est bon pour les riches finit par profiter aux pauvres.

Le discours de Christine Lagarde, la dirigeante du FMI, a été de ce point de vue un moment clef de la rencontre de Davos. Elle a souligné les changements profonds au sein de son institution, au moins au sommet de la pyramide : une véritable préoccupation pour le droit des femmes, l’accent mis à nouveau sur le lien entre inégalité et instabilité, et la reconnaissance du rôle essentiel de la négociation collective et d’un salaire minimum dans la réduction des inégalités. Si seulement les programmes du FMI en Grèce et ailleurs reflétaient réellement ce discours !

La session organisée à Davos par l’Associated Press a été révélatrice de ces nouvelles préoccupations : un pays, notamment dans le monde développé, peut-il créer des emplois (notamment des emplois bien payés) quand la technologie moderne remplace les travailleurs par des robots et des machines pour toutes les tâches qui peuvent être automatisées ?

Dans l’ensemble, depuis le début de ce siècle, en Europe comme aux Etats-Unis, le secteur privé est incapable de créer en nombre des emplois correctement rémunérés. Même en Chine et dans d’autres pays dont le secteur manufacturier est en croissance, c’est essentiellement l’augmentation de la productivité – souvent liée au remplacement des travailleurs par des processus automatisés – qui est à l’origine de la hausse de la production. Les premières victimes en sont les jeunes, qui voient leurs perspectives d’avenir compromises par de longues périodes de chômage.

La majorité des participants du Forum de Davos a surtout célébré la survie de l’euro. Le sentiment dominant était l’autosatisfaction, voire l’optimisme. La stratégie de Mario Draghi, c’est-à-dire la promesse que la BCE, avec tous les fonds dont elle dispose, pourrait et ferait tout ce qui est nécessaire pour sauver l’euro et secourir tous les pays en crise a semblé efficace, au moins pendant un temps. Le calme temporaire que cela a engendré donne a posteriori raison à ceux qui appelaient en priorité à rétablir la confiance. L’idée était que la promesse en forme de menace de Draghi rétablirait la confiance sans débourser un sou, car elle n’aurait jamais à être mise à exécution.

Des voix se sont cependant élevées pour rappeler que les contradictions fondamentales n’étaient pas résolues et que la survie à long terme de l’euro impliquait l’existence d’une union budgétaire et bancaire, ce qui suppose une union politique que la plupart des Européens sont prêts à accepter. Mais beaucoup de ce qui a été dit à Davos, tant lors des réunions qu’en aparté, traduisait un profond manque de solidarité.

D’une façon générale, si les dirigeants occidentaux insistent sur la croissance et l’emploi, ils ne proposent pas de mesures efficaces pour y parvenir. Les prévisions de croissance du FMI mettent du reste en évidence le découplage croissant du monde : cette année, la croissance du PIB dans les pays industriels avancés devrait être de 1,4 %, contre au moins 5,5 % dans les pays en développement. Et pendant que les Européens martèlent la nécessité de l’austérité en se félicitant des progrès accomplis et réaffirment leur volonté de poursuivre dans la voie qui a plongé toute l’Europe dans la récession, les pays émergents nous apportent une note d’optimisme. Ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui sont parvenus à gérer la mondialisation pour maintenir leur croissance malgré les échecs de l’Occident.

Devant des Etats-Unis paralysés politiquement par l’agitation puérile des républicains et face à une Europe absorbée par la survie de l’euro en raison de son défaut de conception, le manque de leadership mondial est de plus en plus patent. Au cours des vingt-cinq dernières années, nous sommes passés d’un monde dominé par deux superpuissances à un monde où il n’en existait plus qu’une, et maintenant à un monde multipolaire dépourvu de leadership. Nous pouvons discuter du G7, du G8 et du G20, mais il faudrait évoquer le G0 ! Nous devons apprendre comment vivre et prospérer dans l’ère nouvelle qui s’ouvre.

Joseph E. Stiglitz

Joseph Stiglitz est prix Nobel d’économie et professeur à l’université Columbia, à New York. Cet article est publié en collaboration avec Project Syndicate, 2013.

Source: lesechos.fr

24 commentaires

  • Musashi Musashi

    réflexion de bon matin? : UPR .

  • Harry

    Les illusions perdues ♫♫
    Il fallait garder 40% de la viande avariée

    Supprimez les esclaves – y aura plus de maîtres

    http://www.rue89.com/2013/02/15/il-fallait-garder-40-de-la-viande-avariee-239652

    Les illusions ne déçoivent que ceux qui y croient.

    Arrêtez le carnage – devenez végétarien – ou mieux vegan: pas de cuir ni cornes. On vit très bien sans, vous savez…

    Ils massacrent les animaux et ils mangent les cadavres et se couvrent de leur peaux, font des boutons et des colifichets avec les cornes

    Hou les cornes! Il brûlent les cornes naissantes des veaux au fer rouge.

    C’est monstrueux tous ces bâfreurs qui veulent dicter la conduite – surtout à table.

    http://www.petafrance.com/

    Grrrrr!!!

  • Nevenoe Nevenoe

    La comedia del arte continue.

    Ils ont créé cette situation et font semblant de s’en inquiéter pour nous imposer leur « solution ».

    D’ailleurs l’auteur indique quelle est sa position : « le manque de leadership mondial est de plus en plus patent »

    Un gouvernement mondial règlerait tous ces problèmes n’est ce pas ?
    Et pourquoi pas Jerusalem comme capital ainsi que le souhaite son coréligionnaire Attali ?

  • vincenzo

    Bonjour,

    Permettre au Qatar d’investir dans les banlieues françaises, c’est permettre d’approvisionner en voyous destructeurs pour le chaos en Syrie.
    Ce pays n’est pas le « Père Noël », mais cherche uniquement à s’approvisionner en mercenaires.

  • robertespierre

    Maîtres du monde
    des saucisses de 10 cm
    et ils n’en sont même pas maîtres

    DSK

  • 195402

    mème pas maitres de leur IGNOBLE et INCOMMENSURABLE connerie…

  • engel

    La Chine n’a que faire du NOW !

    Sa revanche(bien méritée),
    l’EMPIRE DU MILIEU ne va pas se géner pour la prendre.
    Ils ont parfaitement identifié leur ennemi!
    Pour l’instant ils sont silencieux, s’en est même très inquiètant!.
    Quand ils passeront à l’action cela va faire du bruit.
    ….Malheureusement les anglo-saxons et leurs financiers sont très mauvais perdants!!!!!!!
    Le pire est donc à craindre…

  • criminalita

    Voici un com. sur Effondrement des civilisations. Le dernier paragraphe est très inquiétant. A voir l’Angleterre désirer se soustraire à l’Europe c’est un peu prémonitoire.
    Quand Cameron a parlé de référendum c’est déjà un signe concret non? voici ce commentaire.

    Une curieuse coïncidence existe avec les prophéties de Malachie qui ne prédisent plus qu’un seul pape. Dans la pièce du Vatican où se trouve tous les portraits des papes qui ont tenu le Saint-Siège, il ne reste que deux places pour accrocher leurs portraits ! L’une est réservée à Benoit XVI ! Mais l’autre à qui ?

    En fait, Saint-Malachie (1094-1148) était réputé pour ses dons de voyance, mais sa prophétie concernant les Papes n’a été publiée qu’en 1595. Elle se présente comme une suite de brèves descriptions en latin sur 112 papes, à commencer par celui qui a siégé un an et quelques en 1143 Célestin II, et ce jusqu’au dernier qui correspondrait à la dernière persécution de l’Église entraînant la ruine de Rome.

    Mais ses descriptions sont si courtes, deux ou trois mots en moyenne, qu’il est difficile de les reconnaître de façon incontestable. Quelques unes semblent parlantes : le Pape Benoît XV était qualifié par la prophétie sous « La religion dépeuplée », et effectivement son pontificat a été profondément marqué par la première guerre mondiale et la grippe espagnole qui tuèrent des millions de personnes. Le Pape Jean XXIII « le pasteur et navigateur » : il a dirigé l’Église dans une nouvelle voie avec le deuxième Concile. Le Pape suivant, Paul VI qualifié de « La fleur des fleurs » avait une fleur de Lys sur ses armoiries. « De la demi-lune » reflète bien Jean-Paul I qui fut souverain pontife à partir de la demi-lune jusqu’à l’autre dans la même phase, soit près d’un mois. Jean-Paul II, lui est qualifié par « Le travail du Soleil », moins évident à trouver. La devise de Benoît XVI, est « La gloire de l’olive » (ou de l’olivier ?) : est-ce que cela a un rapport avec le mont des Oliviers, l’une des dernières étapes avant la crucifixion de Jésus (ici l’église) ?

    La dernier, « Pierre de Rome », a droit à 26 mots en latin qui se traduit ainsi: « Dans la dernière persécution de l’Église Chrétienne siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et un Juge redoutable jugera son peuple ». Quand l’Empire romain s’est converti au Christianisme, ils ont décidé de construire ce qui est devenu le Vatican à l’endroit où Pierre l’apôtre est mort à cause de la persécution. Il est difficile de croire que le dernier pape prendra comme nom Pierre. Cela doit être son prénom de baptême !

    Une autre prophétie est à son actif concernant l’Irlande. Il aurait dit que son pays natal souffrirait de la domination anglaise pendant sept siècles et qu’après, l’Angleterre dévastée, viendrait chercher refuge et un appui spirituel en Irlande. L’envahissement de l’Irlande par l’Angleterre s’est déroulé progressivement à partir du XIIIe siècle, et en moins de 200 ans presque toute l’île irlandaise est sous la juridiction du roi d’Angleterre. C’est seulement au cours du XXe siècle que l’Irlande retrouva sa pleine autonomie suite à de sanglantes révoltes, mais aujourd’hui encore, dans le nord de ce pays qui est toujours une province anglaise, de violents litiges font régulièrement la manchette des journaux. L’intérêt de cette prophétie, pour nous, est que l’Angleterre sera dévastée, et selon la prophétie, ce drame est imminent puisque ce pays a jusqu’à dominé l’Irlande et ce depuis 700 ans. Il s’agit d’un autre élément qui vient appuyer la pertinence d’un désastre en occident.

    • engel

      que du bonheur…

      • criminalita

        Salut engel, c’est à ta dernière phrase qu’il m’est venu l’idée de copier ce post lu sur le site effondrement des civilisations. Le pire est vraiment à venir, voici une suite sur l’entubage généralisé.

        Chers amis,

        N’aurons nous pas tout entendu à propos des personnes qui, attirés par les personnes de même sexe contre leur gré, veulent voir leur tendance changer ? Quelques psychiatres courageux essaient de les y aider. Mais un panel d’experts, qui s’est frauduleusement attribué le titre de panel onusien, vient de déclarer que de tels efforts des psychiatres ne sont rien de moins qu’une violation des droits de l’homme. Rebecca Oas vous raconte.

        Lisa Correnti se penche sur un nouveau mémorandum du président Obama et sur l’institutionnalisation de son programme radical sur la sexualité dans tous les domaines de sa politique étrangère. Pays traditionalistes, soyez avertis, les impérialistes du sexe vont s’en prendre à vos familles.

        Diffusez la nouvelle,

        Cordialement,

        Austin Ruse
        Président

        Un « panel onusien » considère la thérapie réparatrice de l’homosexualité comme une violation des droits de l’homme

        Par Rebecca Oas, Ph.D.

        NEW YORK, 15 février (C-FAM) Les thérapies visant à aider les personnes attirées par d’autres personnes de même sexe à changer leur orientation devraient être bannies et qualifiées de violation des droits de l’homme. C’est ce qu’affirmait un panel de militants rassemblés au Church Center à New York, à quelques centaines de mètres de l’ONU.

        Alors que l’événement était présenté comme « Le premier débat onusien sur les aspects juridiques, éthiques et scientifiques du mouvement [tendant à réformer l’oriention sexuelle] », il était n’était pas organisé à l’Onu, était financé par des ONG, et n’avait pas mobilisé la participation d’un seul Etat membre de l’ONU. Suite

        Le président Obama poursuit la politique étrangère radicale d’Hillary Clinton

        Par Lisa Correnti

        WASHINGTON DC, 15 février (C-FAM) Un mémorandum du Président Obama, publié jeudi dernier sous les termes accrocheurs d’égalité sexuelle et de l’émancipation de la femme, sera utilisé pour la promotion des droits sexuels, de la santé reproductive, et des droits des personnes gay, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (BLGT) à l’étranger.

        Les militants de l’avortements ont applaudit cette directive du président, intitulée « Coordination des politiques et des programmes de promotion de l’égalité sexuelle et de l’émancipation globale des femmes et des filles ». Ils ont salué cette mesure visant à faire en sorte que le travail de l’ancienne Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, sur la santé sexuelle et reproductive, reste une des priorités de la politique étrangère et de l’aide aux pays étrangers. Suite

        Éditeur en chef – Austin Ruse
        Directrice de rédaction – Wendy Wright
        Directrice de rédaction adjointe – Lisa Correnti
        Correspondants – Susan Yoshihara, Ph.D., Timothy Herrmann

        actualisez votre abonnement hannah@c-fam.org
        Click here to unsubscribe.

        Copyright © 2012 Permission donnée pour utilisation illimitée. Crédit Nécessaire.

      • marco marco

        moi ce qui m’étonne le plus, encore que cela me surprend pas:

        dans les médias pas un mot!
        on a eu droit à tout un barratin pour le 21 déc et l’an 2000, alors que peu y croyait, mais là, rien!
        alors qu’il y aurait du blé à moudre avec le départ de ce pape et toutes les prophéties en rapport.

        il y a une volonté délibérée de pas en parler, cela contradirait surement leur plan!

        on ne parle pas non plus du réveil de la ceinture de feu, du réveil de certain volcan, de l’hécatombe des oiseaux, des poissons, des abeilles, etc…

        cela ferait réfléchir!

        en tout cas le leurre du 21 dec a bien marché, bravo à eux!
        on pouvait nous raconter n’importa quoi.

        mais là, faut pas que la populace sache!
        seul les blogs en parlent!

        et encore peu de sites parlent des statues de pierres qui pleurent, des innombrables prophéties de notre temps qui vont toutes dans la meme direction, partout le monde, alors qu’elles se connaissent pas!

        mais pas un mot dans les médias.
        vous avez dit bizarre!!!!!!

        nos maitres du monde vont encore bernés une grosse partie de la population via les médias.

        ça c’est sur!

  • Neodarkside

    Mouhahahahahha….

    Il faudrait savoir ! Il ont tout prévu depuis le départ qu’on nous rabache depuis le départ pour nous dire finalement que oui mais non….mais que peut être cela fait quand même parti du plan…

    Arrêter de penser aux élites et regardez plutôt ce qui se passe chez vous :)

    • Bidule

      Toujours à contre courant du blog Neo !

    • Bidule

      Néééééo né-é-é-é-é-é-é-O !
      On vient au galop à l’appel de Néo
      On vient au galop à l’appel de Néo!

    • criminalita

      Oui, oui, oui vous avez raison mes petits amis les moutons, personne n’en parle dans les médias, la vérité du silence est criante voir trop criante c’est même suspect. Parlez avec un journaliste et il vous dira qu’il ne fait que relater les événements sans pouvoir insufler son opinion car il n’a pas le droit.

      Puis regardez par vous même:
      l’hécatombe économique est là à nos portes ou en cours chez nous, oui tout cela prend son temps et ceux qui subissent de plein fouet la crise ne sont plus en mesure de se défendre ni même de la commenter ici, pas de moyens, et d’autres se pendent, des dépressifs qu’ils disent….des conneries leurs dires; moi je dis que c’est des crimes.
      Enfin les criminels se contentent d’alimenter une majorité consentente( fonctions publiques) à fin d’assurer une visibilité du bon fonctionnement du pays et d’éviter les débordements. Pour les autres on peut crever, se démerder quoi!

      Je comprends l’aveuglement des masses mais vous deux Néo et Marco je vous croyais plus renseignés et surtout ici. Biensûr ces prophéties sont troublantes et toutes ne disent pas le vérité mais un fil rouge s’en dégage. L’avenir de ce monde,des sociétés, groupes et corporations se dessine sur un plan plus subtil que les intérêts financiers. Une trame se tisse ou un filet est tendu sur les hommes de toute la planète pour un simple besoin de domination. Si non à quoi bon pour un millionaire de posséder tout ce qu’il veut. Quel plaisir et sentiment de pouvoir vous avez quand c’est vous qui tirez les ficelles, les marionettes c’est nous.

  • nux nux

    mouai toujours aussi rigollot ce petit Neodarkside

    tu aime vraiment te battre pour tes idées et surtout pour essayer de faire changer d’avis ceux qui ne pensent pas comme toi ,sa dois être une passion chez toi ou une vocation ,perso il m’es arriver pas mal de fois de tomber sur des sites ou je n’entait spa du tout d’accord avec les gens qui postaient ,mais je n’ai jamais essayer comme toi de leurs ouvrir les yeux ,tu nous cacherais pas quelques choses sur tes intention ??????????

    sa serais super qu’un mec comme toi se battent comme sa pour libérer la Syrie et le mali ou bien expliquer au gens ce qu’est le NWO ou le NOM si tu prefers mais t’inquiète les gens prennent de + en + conscience et ça accélère mais ne te trompe pas de camps hein