L’Europe rouvre la porte aux farines animales pour les poissons….

Et ce n’est que le début…………

Pêche dans le parc naturel d’Hortobagy, la plus grande réserve de poissons d’Europe centrale, Hongrie, le 20 novembre 2007. L. BALOGH / REUTERS

 

SANTÉ – Ces farines, prohibées depuis 1997, pourront à nouveau nourrir les poissons…

Alors que la crise de confiance des consommateurs à l’égard des produits alimentaires industriels n’a jamais été aussi vive, la Commission européenne vient d’autoriser à nouveau les pisciculteurs à nourrir les poissons d’élevage avec des farines de porc et de volailles.

Ce mode d’alimentation était prohibé dans l’UE depuis la crise de la «vache folle», en 1997, en raison des risques de contamination par ESB, l’encéphalopathie spongiforme bovine.

Bientôt les volailles et les porcs   

La mesure, selon la Commission, est conforme aux avis scientifiques les plus récents et entrera en vigueur le 1er juin. «Ces PAT (protéines animales transformées) pourraient être un substitut précieux aux farines de poisson, qui sont une ressource rare», a indiqué la Commission dans un communiqué. La plupart des poisson d’élevage sont en effet carnivores et les nourrir nécessite de grandes quantités de poissons sauvages

La Commission «entend proposer une autre mesure pour réintroduire l’utilisation des PAT de porc et de volailles pour les volailles et les porcs» d’ici 2014. Les animaux seraient toutefois nourris par des farines d’autres espèces. Et les PAT resteront interdites pour les ruminants.

Source 20 minutes  Avec AFP
Voir aussi:

53 commentaires

  • sckual

    Après la vache folle, la tremblante du mouton…. Bientôt dans vos assiettes le poisson fou qui se prend pour un requin…

  • babs

    ca commence a se voir que cette europe n’est pas pour nous !!!
    europe de la thune …
    quel est l’interet de nourrir les poissons avec ca ?

    • Musashi Musashi

      Mouai … Faut que ça se sache encore plus !

    • robertespierre

      ICHTUS…………..
      cette nourriture:c’est la NÔTRE aussi….

      « Soleil Vert »
      la réalité dépasse la fiction
      parce qu’elle s’en inspire!!!
      Babs que ça ne vous coupe pas l’appétit!!!
      un potager…à la campagne?

      • Chegoku Chegoku

        L’intérêt est de valoriser les résidus de l’industrie viandeuse. Aujourd’hui ces farines s’accumulent à ne plus savoir quoi en faire. On les utilise comme combustible dans les fours de cimenteries par exemple.

        Vaut effectivement mieux ne pas les introduire dans la chaine alimentaire et en faire du compost ou biométhane… Mais ça rapporte plus de s’en servir comme aliments.

        Toujours une question de fric et de valorisation. Ce qui engendre la question de la valorisation de nos excédents. Et là, la réflexion peut être inverse.

        Ceci dit, en ce qui concerne le prion qui a causé la vache folle. Là encore c’est pas tellement la farine qui doit être mise en cause mais l’industriel qui l’a fabriquée. Pour gagner du fric encore une fois, les barèmes de traitement thermiques ont été raccourcis, voir réalisés à des températures insuffisantes. C’est de là que provient la dissémination du prion.
        On en revient toujours au prix. C’est bien beau de critiquer les industriels mais comment fait cet industriel si la distribution refuse de lui payer le juste prix? Il meurt ou il triche ou il dégrade autant que possible les apports de qualité.

        Si on veut faire changer les choses, je pense que la première cible c’est la distribution. Une fois se problème délirant réglé, les autres maillons de la chaine suivront. Et pour la plupart, ils ne demandent pas mieux que de pouvoir travailler librement à la qualité de leurs produits sans être tirés vers le bas en permanence.

      • Bidule

        C’est vrai!
        « It’s up to us! »

        Encore faut-il en être conscient!

      • Chegoku Chegoku

        C’est toujours plus facile de pointer autrui du doigt que de remettre en question son propre comportement. l’homme est ainsi fait.
        « Avant de vouloir changer le monde, commence par te changer toi ».

      • Filux

         » Une fois se problème délirant réglé, les autres maillons de la chaine suivront.  »

        —>

        Ou pas …

        Du temps de mes grands parents, il n’y avait pas de grandes surfaces et pourtant on bouffait très mal et par défaut, c’était toujours du bio !

        Le Bio ne peut pas nourrir correctement 70 millions d’habitants, faut arrêter de nous faire croire ça !

        Le bio aujourd’hui est juste un marché de niche pour les bobos. Non pas que je sois contre mais pour moi, ça doit rester une initiative individuelle autrement on ne ferra au mieux que remplacer un système dictatorial par un autre.

      • Bidule

        Mais si!
        Arrête ta désinformation!
        Renseigne-toi!

        Bien sûr que si qu’on peut nourrir tout le monde en bio!

        Mais ça dérange pas mal de monde….

      • Filux

        C’est plutôt toi qui manque d’information il me semble ?

        Est ce que tu sais par exemple que l’industrie agro alimentaire + la grande distribution font vivre plus de 1 million de personnes en France ?

        Est ce que tu sais aussi que 80% des Français vivent en appartement et majoritairement en ville, c’est à dire à 1000 lieues de tes kolkhozes bio ?

      • rouletabille rouletabille

        à la niche FILUX,vas chercher ton chèque et revient vite faire rire.

      • Filux

        C’est quoi le problème avec mon chèque ?

        La misère n’est pas ta propriété intellectuelle mon enfant. Les pauvres ont le droit de penser en dehors des sentiers balisés de ton idéologie rouge/verte sans se faire insulter.

      • Filux

         » à la niche FILUX,vas chercher ton chèque  »

        —>

        ******************************

        Modéré par Benji! On calme l’agressivité, et perso je ne vais pas réitérer mes messages dans ce sens!

      • Bidule

        Ouais c’est ça!

        « l’industrie agro alimentaire + la grande distribution font vivre plus de 1 million de personnes en France ? »
        C’est bien triste alors qu’on pourrait les nourrir convenablement sans bousiller la planète….

        Va t’informer et arrête de troller…

      • Filux

        Toi c’est pareil, tes intimidations de petit Khmer rouge/vert commencent à me gonfler !

      • voltigeur voltigeur

        Tu es bien énervé Filux! reste cool…. :)

      • marco marco

        venir dire ici, sur ce blog, qu’avec le bio on arrivera à rien et que c’est pour les bobos, il est mal barré!
        il a pas fini d’etre énervé!

        dommage je retrouve plus le lien de l’agriculteur des pays de l’est qui nous montre preuve à l’appui, que dans deux champs cote à cote, on y voit les deux méthodes, depuis des dizaines d’années, le résultat est édifiant.

  • 2013-SuperHot 2013-SuperHot

    l’intérêt est d’utiliser absolument tout (carcasse, os peau, tendon, vicères, etc…) pour dégager le plus deprofit et nous rendre malade car cette ‘maladie’ est aussi un big business comme vous le savez déjà trop bien !

  • 195402

    contrairement à ce qu’ils disent…et voudraient nous faire gober,les farines animales sont toujours données aux poissons , porcs et volailles des IGNOBLES élevages industriels,intensifs DE MERDE ! lorsque je dis HAUT et FORT : TOTAL BOYCOTT DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE OPAQUE c’est pas un cri de défoulement ou une lubie d' »écolo-bobo » ! c’est un cri d’ALARME ! passez la porte des distributeurs de ces produits que sont TOUS les super-hyper- marchés (de mes 2)le moins possible et surtout pas pour acheter leur BOUFFE DE MERDE : c’est ignoble ,ouvrez les yeux, redressez-vous dans votre DIGNE HUMANITé, arrètez d’accepter l’inacceptable !!! organisez vous aux seins de groupements de jardiniers-producteurs , de groupements d’achats, d’ A.M.A.P etc etc SI VOUS CONTINUEZ DE PAYER CHER LES POISONS QU4ILS VOUS DISTILLENT…ils finiront par vous faire bouffer VOTRE PROPRE MERDE ! OUVREZ LES YEUX CES GENS NE SONT PAS DU TOUT DES HUMANISTES

    • yael

      clap, clap, clap !!!! tu es en forme aujourd’hui!! lolll

    • Bidule

      BRAVO !!!

      Tout à fait d’accord!

      Malheureusement, les gens détestent changer leurs mauvaises petites habitudes de merde…

      Les courses a super-marché le samedi après-midi d’où on ressort le caddy rempli à ras bord de produits cancérigènes, puis on va prendre sa petite tasse de café à la cafétéria du complexe commercial et puis en revenant, on passe par le McDo comme ça, pas besoin de faire à manger le soir…

      Que veux-tu de plus?
      Elle est pas belle la vie de consommateur con et aveugle?

      • ThePowerOfLove888

        faudrait créer une communauté, allez devant les supermarchés et leurs distribuer des tracts expliquant les tenants et aboutissants sur la mal bouffe industrielle, en spécifiant des adresses de producteur locaux…et chez MC DO AUSSI!!! sensibiliser les parents !

  • stereo

    Ils veulent vraiment nous en faire bouffer de leur m….., il est vrai que cette matière est à l’opposé de la qualité qui coûte beaucoup trop cher pour les capitalos de l’agro-alimentaire.

    Même si l’histoire du cheval n’est pas trés belle (réseaux mafieux ? -je pose la question puisque personne ne le fait !-), il serait nettement plus important de se battre contre les innombrables additifs de toutes sortes qui nous empoisonnent lentement mais surement…
    Bon appétit !

  • Tesla

    vu le prix des céréales bientôt on aura de la farine animal mélangé à la farine de blé si ce n’est pas déjà fait !

    miam des bon gâteaux à la farine de porc , poulet , vache , cheval tient !

    de toute façon quand il n’y aura plus assez de blé on y coupera pas .

  • walter kurtz walter kurtz

    Ils devraient plutôt administrer aux poissons des produits favorisants les chélations.La farine animal ? Et tous les produits nocifs du poisson ?Par exemple en ce moment c’est les filets de pangas congelés pas chère qui est le plus contaminé.Mais aussi les filets de saumon d’alaska…
    Ou avoir les nouvelles sur une alimentation sûre ,de qualités (le terme bio est une arnaque…je vis à la campagne,tous les jours des avions fumiguent des produits non connue du public et les particules de combustions etc …donc bio au moyen age pas maintenant)et à bon prix ?
    Après on ne mange pas tous de la merde…

  • Rainette

    Ces informations effrayantes me confortent dans ma décision, prise il y a plusieurs années, de ne plus acheter de viande dans le commerce. J’ai la chance d’avoir auprès de chez moi des élevages bio qui me vendent, en caissette, de la viande de très bonne qualité à un prix égal à celui des grandes surfaces. Je trouve du boeuf, du veau, du porc et de la volaille.
    De même, je vais cueillir mes pommes à l’automne dans un verger (fruits bio également) pour un prix 3 fois moindre que le bio du super-racket voisin.
    Je n’achète rien de déjà cuisiné. Je me suis remise à cuisiner en plus grande quantité et je congèle. C’est une question d’organisation. Et mes plats cuisinés ne contiennent ni colorants, ni exhausteurs de goût, ni conservateurs.
    Il existe aussi les AMAP, les producteurs bio ou local du marché.
    On peut se nourrir sainement à prix abordable si on veut se donner un peu de peine et prendre un peu de temps pour cela.
    Mais du temps, on en manque aujourd’hui et surtout les femmes qui doivent conjuguer boulot, enfants, entretien de la maison….

  • nootrope12

    L’avenir du poisson c’est l’aquaponie avec des poissons herbivores : tout est en circuit fermé, pas de pollution de l’eau ni des animaux sauvages, pas d’alimentation de extérieur, pas de déchets, tu produis aussi les légumes, tu peux mettre ton exploitation où tu veux.

  • Lilith Lilith

    d’ici peu…………..le soleil vert je suis sure que c’est pour dans pas longtemps

  • Bidule

    L’aquaponie, C ce qui se passe dans la nature…!

  • Rainette

    Merci de ton gentil commentaire Robertespierre. Heureuse de savoir que d’autres que moi voient les choses de la même façon.
    Lilith, les conserves c’est aussi une solution et une lutte contre le gaspillage, surtout quand on a la chance d’avoir un potager. Le mien n’est pas très grand mais me procure beaucoup de plaisir. Il est fait très naturellement sans travail du sol, sans engrais ni pesticides.
    Nootrope12, je ne connaissais pas l’aquaponie. Je viens de faire une recherche avec l’aide de Mr Gogole. Ca parait intéressant. Il y a un moment que je n’achète plus de poisson d’élevage (je me contente d’un peu de poisson pêché dans l’océan plein de mercure et autres joyeusetés). Est-ce mieux ? Peut-on se fier à l’étiquetage ? On va finir par devenir parano.Gloups !

  • timpouce timpouce

    BONJOUR sachant que l’histoire de la maladie de vache folle n’a jamais ete eradiquer mais etouffer (prion) bonjour les degats

  • Franchement je suis dégouté!Par cette nouvelle atterrante!La communauté européenne est vraiment pourrie,leurs décisions toujours prisent sans notre consentement et ils sont censés nous représenter,nous le peuple? J’ai décidé de faire une pétition contre cette décision d’autoriser les farines animales pour nourrir les poissons,les porcs,et autres animaux. Je vous demanderez à tous de faire passer ce message,autours de vous et de venir signer cette pétition que je vais de ce pas mettre sur mon blog http://eurocrassie.blog4ever.com/blog/index-719022.html
    Benji,si tu pouvais faire en sorte de mettre un lien permanent pour que cette pétition soit lue par un grand nombre,sur ton site,ce serait formidable!J’ai besoin de ton aide;merci à toi et à tous les moutons enragés,engagés! Boris

  • Bidule

    *** ENFIN QUELQU’UN QUI RÉAGIT !!!! ****

    *** « J’ACCUSE JOSÉ MANUEL BARROSO DE FAVORISER L’EMPOISONNEMENT DE NOS ENFANTS » ***

    Le célèbre journaliste français Pércio Légasse n’a pas hésité à accuser le président de la Commission européenne de « favoriser l’empoisonnement de nos enfants ».

    http://www.rtbf.be/info/article/detail?id=7928494&cat=SOCIETE