La nouvelle mode? Faire passer ses amis à la caisse sans les faire payer, ou presque…

Ce sont deux articles qui se succèdent dans le style, cela va finir par justifier le remplacement des hôtesses de caisses par des systèmes électroniques qui ont un avantage: ils n’ont aucuns amis!

L’étudiante “oubliait” de faire payer ses amies: 32.000€ d’achats impayés

Une étudiante, qui travaillait en tant que caissière au Makro de Alleur, est actuellement jugée pour avoir “oublié” d’enregistrer les achats de deux amies, le tout pour une valeur de 32.000 euros!

Pendant trois mois, les deux amies se sont rendues régulièrement au Makro de Alleur pour y effectuer des achats qui n’ont jamais été enregistrés. Afin de surprendre la jeune caissière, un dispositif avait été installé. Les trois voleuses avaient finalement été prises en flagrant délit le 26 avril 2012.

Ce jour-là, les deux amies avaient payé leurs achats 182 euros au lieu de… 2.261 euros! A raison de deux visites par semaine, le trio a vite fait explosé sa note. L’enquête a permis de démontrer que ces pratiques avaient débuté trois mois plus tôt avec un préjudice estimé à 32.000 euros.

Une grande partie de la marchandise – essentiellement du matériel électronique, des produits alimentaires et des fardes de cigarettes – avait d’ailleurs été retrouvée chez une des jeunes femmes. Le parquet a requis une peine de 18 mois de prison contre la caissière et des peines de 150 heures de travail pour ses amies.

Source: 7sur7.be

Un jobiste escroque un magasin pour 20.000 euros

Un étudiant qui travaillait pour un magasin d’Anderlecht aurait escroqué son employeur à hauteur de 20.000 euros en faisant passer des amis à la caisse sans comptabiliser toutes les marchandises. L’homme a été interpellé mardi par la police de la zone Midi, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles.

La direction du magasin a commencé à avoir des soupçons en septembre car des vols étaient constatés deux à trois fois par mois et que dans le même temps, de grosses différences apparaissaient dans la comptabilité. La direction a comparé ces registres avec les horaires des collaborateurs et a constaté que c’était toujours le même étudiant qui travaillait à la caisse au moment où les vols étaient commis.

Un agent de sécurité a surveillé l’étudiant mardi. Il a constaté vers 19h45 que deux hommes ne devaient payer à la caisse de l’étudiant qu’une petite somme pour toutes les marchandises emportées. Les deux hommes avaient sur eux pour 2.040,73 euros de marchandises alors que l’étudiant n’avait encaissé que 163,85 euros. Le jeune homme a été interpellé.

Le préjudice total est estimé par la direction du magasin à 20.000 euros, a précisé le parquet. (belga)

Source: 7sur7.be

 

Benji

77 Commentaires

  1. Les voleurs volé c’est dans l’ordre des choses.

    • le mec qui investie dans un commerce est un voleur alors ? super on est pas sortie de la merde avec ces mentalité !

      surtout quand les gens qui volent possèdent : plusieurs abonnement portable , internet , voiture récentes , basket à 100 euros ect ect !

      le mec qui volent des pâtes , une tranche de jambon ou un fromage ça ce comprend pour le reste le système de la main coupé est finalement pas si mal … (humour noir)

  2. C’est à côté de chez moi! Quand j’étais jeune, ce magasin était une vraie passoire. On pouvait s’y habiller gratos.
    La technique du copain aux caisses est aussi une vieille combine bien connue.
    Rien du surprenant.

    • Le coup de la poussette aussi, surtout dans les galeries comme Westland, Cora, Woluwe, ou Euralille ! Les gens mettent leur veste sur la poignée, donc pas de vue sur le filet et très peu sur le panier d’en-dessous !

      • Le grand classique est de faire des caddies doublettes par 2 personnes, le 1er paye, charge son auto et revient rendre le ticket à son ami.

        • pitoyable !!! voila pourquoi les prix montent en flèche , des pâtes et un peu de gruyère c’est pas chère !!!

          • Tesla: Vu ce qu’ils nous baisent à longueur d’année, c’est une petite compensation.

            • une petite compensation qui va vous menez au caisse sans caissière , à la marque de la bête sur le front que vous redoutez temps !!! les plus malin finalement ce sont eux et pas les manants que nous somment …

              • rien à voir les caisses robos ça fait 10ans que c’est dans les cartons la raisons unique est de se débarrasser de salariées rien a voir avec le vol ou la marge

  3. Un dispositif avait été installé, je suppose qu’il s’agit de divers système caméras…. le personnel doit etre averti (ce qui est le cas chez makro)
    Mais qui fait l’enquete : interdit pour les agents de gardiennage, le magasin doit passer par un detective privé. ou la police
    ———
    un jobiste 20000euros….
    pour info : il n’existe pas d’agent de sécurité dans les magasins en belgique.
    les agents de secu : c’est pour les transports en commun
    pour les magasin ce sont des agents de gardiennage.
    Pour info il est intyerdit a un agent de gardiennage de faire de la surveillance du personnel, ca c’est le boulot du detective privé.

    le controle du personnel à la sortie doit etre confié a du personnel gardiennage si cela est prevu par la CCT. Et le membre, sauf flag, peut refuser le ctrl.

    A mon avis avec un avocat moyen, les ”voleurs” vont s’en tirer

    • Toi tu as passé la loi Tobback!

      • S’il n’y avait qu’elle…………..

        Je rencontre tous les jours des gens des deux cotés de la barrière, ayant subit un abus de pouvoir – ou allant (desirant) commettre un abus de pouvoir.

        Le seul problème n’est pas que la grande surface soit ou ne soit pas voleuse,….. bien que les actionnaires soient grassement payés, ils donnent du travail a des gens, et lorsqu’ils font de répréssion pour proteger leur $$, une moitié du peuple rale. s’il ne font rien, ils ferment boutique et l’autre moitié du peuple rale.

        La seule chose que je déplorre est de voir une tas de lois de plus en plus compliquées et restrictives, rendant le travail des gardes, policiers….. de plus en plus difficile.

  4. ça reste un voleur quoi qu’il en soit ! surtout que les alcool hors de prix et bonne viande on du couler à flot !

    l’employeur a mis ça confiance en lui rien oui RIEN ne justifie de mordre la main qui vous nourrie même si le fait pas très bien !

  5. SI ÇA CONCERNE LES GRANDES SURFACES :

    – qui vendent de la merde cancérigène,
    – qui ne daignent plus vendre ce qui intéresse les consommateurs mais uniquement ce qui leur rapporte le plus ne nous laissant d’autres choix que de s’en contenter et payer!.
    – qui vendent de faux produits “bio”,
    – qui reconditionnent les produits périmés,
    – qui recongèlent des produits décongelés et ne parlons pas de la manière dont certaines traitent leur personnel.

    Ces grandes surfaces qui ont fait CREVER des dizaines de milliers de petits commerçants!

    CE N’EST PAS DU VOL c’est de La LÉGITIME DÉFENSE!

    • Très bien dit Bidule.

      Bravo.

    • Personne n’oblige personne a aller dans les grandes surfaces. Alors s’ils vendent de la merde, il suffit de ne pas y aller.
      ————
      La grande surface, se fournit sur le marché européen ou mondial, le petit commercant lui va chez un grossiste.
      Ce grossiste achete dans une centrale d’achat, qui elle se fournit:……….. sur le marché mondial
      Donc a par quelques enseignes, la marchandise des petits commerces sont les memes que dans les GS.
      ————
      Par contre ton avant dernière phrase est la situation finale de 25 ans d’évolution (evolution facon de parler)
      C’est vrai que fin des années 70/80 il existait encore de nombreux commerces, spécialisés dans des creneaux typiques : par exemple le quincaillier X vendait les clous et quelques vis, le quincaillier Y vendait des Vis, quelques clous et du verre par ex.
      L’alimentaire faisait le meme, et cela permettait a de nombreuses familles de vivre.
      ——————-
      les GS sont arrivées, offrant un pannel phénomenal de produit divers, et le commercant de base n’a pas pu/ su rivaliser. Ils ont fermé boutique. Et maintenant le choix des GS est en train de réduire, axant les ventes sur le seul profit, le large choix du départ etant destiné a supprimer la concurrence.
      ———————————–
      Mais il y a deux aspects a citer :
      que nous soyions belges, francais, lux, hollandais… toute notre économie etait fondée sur l’acier et le charbon.
      C’est l’acier et le charbon qui ont tiré le commerce, les services, la société vers le haut, et c’est grace à cela que l’europe pour simplifier a permit a des petits commercants de vivre. Mais c’est surtout la disparition de l’industrie primaire (charbon) et transformatrice (les produits finit (en acier, tôles, etc…) qui en mettant fin au reve des F, €, $,£…. à fait plonger les travailleurs (et la démographie d’apres guerre) dans les oubliettes du chomage.

      • Si les petits sont confrontés aux mêmes qualités que les grandes enseignes c’est justement car elles ont conditionné le marché de la production primaire au produit fini transformé. Du saccage de la terre arable à l’ajout d’eau dans la préparation ultime. Ce sont eux qui ont poussé toute la chaine alimentaire dans ses pires pratiques. Et pourtant on creuse encore!

        Ce qui fait plonger les gens au chômage c’est surtout l’avidité sans limite des capitalistes néo-libéraux qui se sont offerts les gouvernements et le mondes comme espace de jeu sans régulation. C’est aussi la prise de pouvoir sans partage du monde de la finance sur toute l’économie réelle. Les causes sont plutôt à chercher par là.

      • ECS

        “Personne n’oblige personne a aller dans les grandes surfaces. Alors s’ils vendent de la merde, il suffit de ne pas y aller.”

        PAS D’ACCORD!
        Pour certains produits, tu n’as plus le choix!
        Il devient souvent difficile de trouver certains petits commerces…
        Par exemple, ds ma région, impossible de trouver une droguerie, ça n’existe plus, ni un meunier/grainetier!!
        Un quincailler digne de ce nom, non plus!
        Un poissonnier….bof!
        Pour tout ce qui est aliments pour chiens et chats, ici, on n’a plus le choix!
        Etc etc

        Et ça ne fera qu’empirer si on ne se réveille pas!

    • produit bio ? ha ha ha : terre pourrie , eau pourrie , air pourrie et même au fin fond de la campagne , la terre est ronde l’eau et l’air pourrie tourne autour les gars !!! dans votre tête c’est toujours Tchernobyl hein ? le nuage c’est arrêté au frontière de la France !!! l’eau pourrie , l’air pourrie , les résidus de métaux lourd, médicament , radioactivité et tout ce qu’on ne sait pas s’arrête devant votre potager BIO ! la vous vivez pas dans notre monde , sur c’est mieux que de la bouffe industrielle mais je dit à peine !

      • Tesla: A moins d’aller sur la lune…
        Bio c’est aussi soutenir une agriculture durable qui respecte le sol et offre plus de main d’oeuvre. C’est aussi ne pas donner son argent aux multinationales productrices de produits phyto ou de semences dégénérées.
        Si en plus le BIO peut être local et durable, c’est mieux.

        • ” offre plus de main d’oeuvre. ”

          —>

          La condition des employés dans l’agro alimentaire n’est vraiment pas bonne et je doute qu’elle s’améliore avec les producteurs Bio.

          Pour moi, le Bio doit rester une initiative strictement individuelle.

          Sinon, ça reste du capitalisme vert :

          http://www.lavoixdesallobroges.org/societe/432-greve-a-la-biocoop-de-chambery

          • Biocoop a des liens directes avec la grande distribution (je pencherai pour leclerc et system u). Depuis 2-3 ans (dans le biocoop de mon patelin) les conditions de travaille se sont dégradé l’ambiance aussi. pour info sur le fonctionnement de vote lors de leur AG le bureau prend tout les votes non exprimé pour lui. De cette manière ils on fait démissionné les puristes pour laissé la place à des trous du culs sans moral

        • Tu perds ton temps Chegoku!!
          Tu parles à un mur…

          C’est sûr que c’est 1000 x mieux de manger des produits bios de chez les petits producteurs que de manger de la merde industrielle mais si ça plaît à certains d’en manger et de se trouver toutes les bonnes raisons de le faire, tant pis pour eux!

          • Soit dit en passant, je n’ai jamais rencontré personne qui refuserait de manger Bio plutôt qu’industriel si on lui offrait. Le blocage n’est pas là.

            • Le blocage c’est les prix. Plus chers forcément puisque le rendement est moindre et que ça nécessite plus de main d’oeuvre.
              Mais BIo seul ne signifie pas grand chose. Il faut aussi se soucier de la provenance et éviter le BIO capitaliste industriel. De plus en plus de fermes se reconvertissent là-dedans et offrent des produits locaux de bonne qualité. Mais l’offre et le choix est souvent limité dans ce type d’exploitation.

              • ATTENDS !!

                Les prix oui bien sûr!
                Va voir ce que les gens qui ne mangent pas bio à cause du prix ont chez eux!

                Télé écran plat, un ou plusieurs ordis, un ou plusieurs portables, IPad, Ipod, jeux vidéos, lecteurs Cd DVD, home cinéma, appareils électroménagers dernier cri etc etc etc… et souvent ils fument.
                Souvent aussi,ils partent en vacances chaque année…

                Pour tout ça, il y a de l’argent!

                NON, le problème, ce n’est pas le prix, le problème ce sont les priorités!

          • j’ai stocké pour 2 mois de produits bio
            (qui se conservent parfaitement)
            et j’attends(comme au poker)….pour voir
            merci Bidule pour ton bon sens et Chegoku aussi

        • Chegoku il faut être clair c’est impossible oui IMPOSSIBLE de nourrir 9 milliards d’être humain en bio !!! c’est bien ce que je dit vous vivez dans un autre monde .

          sans pétrole pas de milliard d’homme et de femme c’est aussi simple que ça et pétrole = pas BIO …

          • FAUX!
            Renseigne-toi!

          • C’est faux Tesla. Renseigne toi.
            Tu sais qu’un champ Bio peut être plus productif à l’hectare qu’un champ de culture intensive tout en maintenant sa productivité dans le temps.
            Le problème étant que cultiver plusieurs espèces compatibles en même temps, c’est pas mécanisable. Mais comme je te le dis, il faut un retour massif de la main d’oeuvre dans les champs.
            C’est possible avec une autre politique agricole.
            Et puis, si on ne gaspillait pas la moitié de ce qui est produit, si on utilisait pas les terres arables pour faire du carburant, il y aurait de quoi nourrir encore plus de monde. Si les gens ne mangent pas à leur faim c’est pas un problème de production mais de fric.

            • Il faut se souvenir qu’il fut un temps où la production alimentaire employait 50% des ressources en main d’oeuvre mondiales.

              • J’ajouterai que la diminution de la production viandeuse excessive libérerait aussi des millions d’hectares pour la production végétale à destination humaine.

                • Pour qui se demande encore comment faire pour relancer l emploi en améliorant notre qualité de vie,chegoku vous met sur une bonne piste,refaire le chemin à l envers pour retrouver ce que nous avons perdu on ne sais pas ou me parait une très bonne idée qui se développe lentement mais prend de la vitesse

          • Il faut regarder la vidéo d’hier sur les M E
            Perico se fâche

          • FAux une expérience dans une ferme US à montrer que sur le long terme le Bio (agriculture traditionnelle) est bien plus rentable que l’agriculture industriels.
            Expérience mené pendant 20 ans

      • Enfin bref TESLA :
        LEGITIME DÉFENSE, J’AI DIT !
        POINT BARRE !

        • Quand mes enfants étaient petits
          Ils ont vu ce que c’était :tuer un poulet…le vider…quoi ça vous fait marrer
          mais non un vrai poulet
          des bêtes près des gens…c’est assez difficile
          ou un mouton à qui vous avez donné le biberon
          après ça on respecte ce qu’on mange
          on ne bouffe pas!
          on appuie plus sur les fruits légumes et fromages

          • Tu as tout à fait raison..
            A notre époque, pour la plupart des consommateurs, il manque ce contact avec la mort de l’animal avant de le manger… Maintenant, on mange de la viande “impunément” sans que cela ne suscite plus aucune question, aucun cas de conscience…

            C’est un peu facile, je trouve…

    • j’adore BIDULE

  6. Et alors en ce qui concerne le MAKRO c’est le sommet!!

    Elle a bien fait, elle mérite une médaille cette étudiante!

    Et les commerçants belges qui se sont précipités dans ce magasin qui était au départ destiné aux commerçants!!!
    Prix imbattables! Une grande surface qui va faire crouler les petits commerces et qui est réservée aux commerçants!!!
    Cherchez l’erreur!

    Le système est vicié à un point tel qu’on a amené les petits commerçants à ne plus faire leurs achats chez les autres commerçants!
    Et par appât du gain, 95% des petits indépendants ont lentement mais sûrement scié la branche sur laquelle ils étaient assis…

    Oui, j’ai acheté ça au Makro d’Alleur, c’est beaucoup moins cher!

    Bien joué, va pleurer maintenant!

    • Bidule: Ils sont surtout destinés à fournir les restaurateurs, friteries et snacks à la base. Pas vraiment les petits distributeurs hormis peut être ceux qu’on appelait les épiceries du coin.

      • Non non!!
        Tu te trompes!
        Tu peux y acheter tout ce que tu veux et TOUS LES COMMERÇANTS ont été sollicités au moment où ils ont construit le MAKRO d’ALLEUR.
        Il y a bien 35 ans de cela.

        Mes parents étaient commerçants dans l’électronique/électroménager et on leur a proposé la carte MAKRO!

        A l’époque, TOUS les commerçants de la région ont reçu la visite d’un délégué commercial de l’enseigne afin de leur proposer une carte pour faire leurs courses au MAKRO!
        Je ne te raconte pas l’accueil que mon père leur a réservé!

        C’EST BIEN DESTINÉ À TOUT LE MONDE!

        • Oui en effet mais ça revenait plus cher d’acheter chez Makro pour ton père que d’acheter direct au fabricant. A moins qu’il ne vendait qu’une télé par semaine. Donc, de facto, ceux qui faisaient un petit volume n’avaient aucun intérêt à passer par Makro.
          Tu sais, moi j’ai fréquenté la garderie à cette époque… lol.

          • CORRECTION

            Un gros volume pardon.

            Seuls ceux qui faisaient du très faible volume se fournissaient chez MAkro.

          • @CHEGOKU
            “Oui en effet mais ça revenait plus cher d’acheter chez Makro pour ton père que d’acheter direct au fabricant. A moins qu’il ne vendait qu’une télé par semaine. Donc, de facto, ceux qui faisaient un petit volume n’avaient aucun intérêt à passer par Makro.”

            MAIS PAS DU TOUT!!

            C’EÛT ÉTÉ MOINS CHER D’ACHETER SES MARCHANDISES AU MAKRO MAIS JAMAIS IL N’A VOULU ENTRER DANS CE SYSTÈME PARCE QU’IL EN VOYAIT CLAIREMENT LES RÉSULTATS À MOYENS TERMES!

            Et jamais il n’a voulu y acheter quoi que ce soit même pour sa consommation personnelle!
            Il préférait faire vivre un autre petit commerçant, comme il était normal de le faire, il n’y a pas si longtemps encore!

            Et oui!
            C’est difficile à croire, je sais, des gens intègres qui vont au bout de leurs idées, y en a plus beaucoup…
            et pourtant, lui était comme ça!

    • Makro était au départ destiné aux indépendants en RG, avec carte obligatoire et interdiction d’entrer au moins de 12 ans. Une crèche-garderie etait ouverte pour les parents venant avec les gosses.
      —————
      Makro concernnait principallement l’alimentaire (les cartes etaient food et non food)
      Donc les épiciers, peites surfaces de revente.. sont maintenant des franchisés, donc ne passent plus par chez makro, de la leur idée d’ouvrir les portes a tout le monde.
      —————
      Et si mes souvenirs sont bons, ils ont etes rachetés par Kokof?? un groupe allemand.
      pour la france makro c’est Metro (espagne aussi)

      • Elle appartient avec Saturn au groupe Media Saturn Holding, une filiale de Metro AG. Qui contient entre autre Mediamarkt.

      • quand aux petits indépendants : je disais ils sont mainteant franchisés
        -obligation de passer par la centrale
        – investissement de leur poche et s’ils font faillite : ce n’est pas le probleme du groupe

        – ils profite de l’enseigne : et paie un droit d’accès
        —————————
        et petite remarque, bien qu’il n’y ai pas de flamand ici, un des reproche de la flandre vis à vis de la wallonnie est de dire que les wallons sont fainéants, etc,….
        je rappelle que lorsqu’il s’agit de vendre au sud, ils ont moins de scrupules :
        – spar/ Okay/delhaize/HM/Jbc/Vogele/Hubo/gamma : sont des enseignes du nord

      • Makro concernait principalement l’alimentaire.

        Mais NON!!! Puisque TOUS LES COMMERÇANTS ont été contactés dès l’ouverture!

        Je m’en souvient très bien!

        Je me souviens bien de la colère de mon père devant ce système qui allait faire crouler les petits commerces car à cette époque, les commerçants se faisaient encore vivre entre eux…

        Et puis MAKRO est arrivé et comme on pouvait y acheter tout ce qu’on voulait (et pas que de la nourriture!) à des prix hors concurrence, la plupart des gens s’y sont précipités!!

  7. Le problème de ceux qui montent ce type d’escroquerie, c’est qu’ils ne savent pas s’arrêter avant de se faire repérer.

    Sinon le rayon nourriture des grandes surfaces étant généralement peu surveillé, c’est assez facile de sortir de la marchandise en petite quantité. Profitez-en car cela risque ne durera pas si la crise venait à s’aggraver.

  8. je comprend PAS comment ils se font prendre alors que c’est facile,mais vus les articles de hautes technologies hahaah,qui passent à la caisse hahaha,sans blagues les gars,
    je cite ha hahah,j’en prend une ,tchin..

    “2.261 euros! A raison de deux visites par semaine, ”

    Ils payent comment? hahah,avec des billets de 500 € ou en chèques.?

    Meme un billet de 50 € passe au scanner,vous en voyez beaucoup des gens qui achètent pour 2.261 € 2 X par semaine ?

  9. Tu parles d’une con-bine … Si on ne se fait pas repérer comme le jobiste (recoupement de fichiers informatiques), on a toutes les chances de se faire balancer par un(e) collègue qui pratique la combine aussi mais qui est moins gourmand(e), ou par un client un peu observateur et choqué par le procédé (ou jaloux).
    Plan loose assuré …

    • C’est clair,en plus ils sont assurés et au lieu de déclaré 100€ de vol ils déclarent 100.000 € ..Qui vérifie ?

      • Même sans assurance ça passe dans les “pertes et profits”

        • les vols réels ou stimulés sont une source de profit comptable.
          Payent moins d’impôts,quand ils en payent? et en + cela montre à quel point les gens sont dégueulasse,hahaah..
          Non mais ,les caissières et autres esclaves sont des voleurs hahah

        • Dans le jargon, on appelle ça la “démarque inconnue” 🙂

          Mais c’est vérifié (la preuve), que ce soit à la comptabilité ou au contrôle de gestion : quand la “démarque” commence à dépasser les valeurs habituelles, ou que le chiffre d’affaires d’une caisse n’est plus dans la moyenne, on flaire vite l’embrouille ou le gros gourmand …
          C’est pareil pour le Fisc; ils ont des barêmes assez pointus, et des petits trucs :
          – Pour un salon de coiffure, ils comparent le nombre de shampooings facturés avec la consommation d’eau (X litres d’eau par shampooing) ;
          – Pour une pizzeria, ils comparent les ventes à emporter avec les stocks de cartons à pizza (pas le même taux de TVA). Dans ce cas, ils vont même jusqu’à vérifier dans la poubelle si des cartons propres n’ont pas été balancés …

          Il ne faut pas se leurrer ; la plupart des combines sont connues, quel que soit le métier 😉

    • C’est bien, simple, moins le salarié est payé dans ce genre de boite, plus la délation est encouragée entre collègues comme moyen de rémunération supplémentaire :

      http://www.youtube.com/watch?v=rDmfdilogBE

      • merci FILOU heu FILUX pour le lien ,la délation comme vous dites si bien est sponsorisé pour les gens qu’on volent,qu’on empoisonnent,qui commencent à avoir FAIM.Chez les voleurs ,exploiteurs,prévaricateurs on se tient main dans la main pour les exploiter,on ne se dénonce pas,la LOI les empêche hahaah …
        La dénonciation de la malhonnêteté se fais entre gens HONNÊTES,pas avec ceux qui gouvernent,pedo,etc ..

      • En attendant, j’ai pu constater que dans une boîte, plus il y a une forte proportion d’intérimaires et/ou de petits salaires, plus il y a de fauche entre “collègues” …

  10. Avec un nom pareil (makro) c’est quand même une incitation, non ?

Les commentaires sont clos.