Les aléas sismiques ont tendance à augmenter en Europe !

Capture 08 02 2013 EuropePays-Bas 3.6, Suède (Nord) 2.0, Russie (Frontière Finlande) 5.0, Finlande 4.6 …..

Comme je l’ai dit à mainte reprise dans mes commentaires, on constate que de plus en plus de nouvelles zones géographiques, sont sujettes à des secousses sismiques. La plupart d’entre elles n’ont pas, voir très peu antécédent. Quand il y en a l’estimation des durées intermédiaires, c’est à dire, le temps prévu entre deux séismes suivant l’histogramme, se trouve pour la plupart rallongée d’une centaine d’années, autrement dit les évènements accusent un retard de près d’un siècle.

Nombreux sont les professionnels n’ayant pas envisagé une telle émergence de nouvelles zones sismiques, des zones où il ne s’est jamais rien passé ou, depuis tellement longtemps que même la mémoire collective des populations locales ne puisse s’en souvenir. Cela constitue un souci car d’une part l’évaluation des risques sismiques, les aléas sismiques en d’autres termes, établis par chaque pays pour ses régions, n’a aucune valeur vu qu’ils se trouvent erronés et obsolètes. D’autre part, on observe des successions de secousses très rapprochées pour la plupart de ces nouveaux sites. Ce qui déroute aussi, c’est l’absence d’indices déterminent un passé géologiquement perturbé pour la majorité d’entre eux.

Dernier cas en date, cette nuit à 23:19 UTC soit 00:19 un 3.6 au Pays-Bas au nord de Groninge, avec une profondeur de 100 km(?). Une telle profondeur suggère de s’intéresser urgemment de plus près à ce qui se passe dans ce sous-sol depuis novembre 2003 3.1 ;  août 2005 3.8 ; octobre 2008 3.3 ; août 2012 3.4. Ce n’est pas le seul cas semblable, en prenant dernièrement Google Earth et en sélectionnant l’outil « Tremblements de terre » dans Galerie, on peut remonter dans le temps. Il est vrai que je dispose d’autres outils que ce qui se trouve sur le net, mais certains d’entre eux sont relativement bien complet et le must est http://www.sisfrance.net/. Il remonte assez loin dans le temps se basant notamment sur des documents d’archives communales et/ou ecclésiastiques, dans le passé, les curés tenaient un journal de leur paroisse.

51 commentaires

  • Simsi

    « …Mais ce à quoi peu de professionnels ne s’attendaient pas… »

    Ils s’y attendaient ou ils ne s’y attendaient pas?

    Je dois avouer que la tournure de la phrase me parait un peu lourde, ceci sans vouoir te vexer.
    Vu que c’est important pour la lecture de ton article.

    Bàt.

  • Chegoku Chegoku

    QUESTION:

    A 10h45 ici sur Liège en Belgique, on vient d’entendre une grosse détonation qui s’est ressentie sur des km à la ronde.
    Le bâtiment à tremblé! Cela est arrivé il y a environs 3 mois de la même manière.

    Certains parlent d’un avion passant le mur du son. Possible mais c’était franchement différent de ce qu’on peut entendre d’habitude quand ça arrive.

    Des infos de quelqu’un là-dessus???

  • Simsi

    Mur du son pour ‘l’avenir région’
    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130208_00266290
    « …Auprès de la Défense, on confirme que deux F16 ont franchi le mur du son dans le ciel de la province. »
    Idem pour sud info
    http://www.sudinfo.be/659498/article/regions/verviers/actualite/2013-02-08/un-grand-boum-entendu-a-10h45-en-province-de-liege-un-avion-passe-le-mur-du
    Mais plus qu’unseul avion …
    « …un avion F16 (qui a quitté la base de Beauvechain ce matin en direction de l’Allemagne ) a passé le mur de son au-dessus de Verviers. Ce qui explique l’intensité de la détonation…
    … »

    Si 2 avions franchisent le mur du son ça doit donner 2 boums…

    http://www.lameuse.be/659498/article/regions/verviers/actualite/2013-02-08/un-grand-boum-entendu-a-10h45-en-province-de-liege-un-avion-passe-le-mur-du
    La Meuse.be signale que: « …On aurait noté la déflagration à la station sismologique de Membach. La terre a tremblé… »

  • Simsi

    Si l’avion vient de Beauvechain, en entendant le Boum à Huy, il aurait aussi dû être entendu à Seraing.

    Je suis étonné qu’il puisse s’entendre autant à Huy qu’à Liège.
    Peut-être est-ce une supusition de l’auteur de l’article.
    J’ai des amsi à Huy, je leur demande de ce pas.

  • Simsi

    Oufti vindju… une supusition, contraction de supputation et supposition

    • Chegoku Chegoku

      C’est toi le Simsi qu’on croisait autrefois sur le site de la DH?

      • Simsi

        Héhé… pitète bien que oui pitète bien que non.

        J’ai pas souvent droit au chapitre sur la DH, mes commentaires, bien que 100 fois moins agressifs que ceux qu’on peut lire, sont souvent censurés. Donc il y a des articles que je ne prends même plus la peine de commenter.

        DHNET, le radio de la bière et du foot… sur internet.

      • Chegoku Chegoku

        Pareil que toi mais j’aimais quand même bien pour la réactivité du forum.
        Mais je devenu tricard, plus possible de passer mes commentaires sans passer par la censure. Donc du coup je n’y sévi plus non plus.
        T’as du me reconnaitre ;)

      • Simsi

        Bien sûr.
        On n’est pas toujours d’accords mais c’est beau la diversité d’opinion traitée dans le calme.

      • Bidule

        A Ans?? On Lîdjeû!!

      • Chegoku Chegoku

        C’est vrai, Bidule aussi est une ancienne belge. (Parti en France pour payer moins d’impôts…)Eageleyes aussi je pense.

        Décidément, beaucoup de moutons belges sur ce site.

      • Bidule

        Pas pour les impôts, pour le soleil et la tranquillité!

        Trou du cul de la France ici!

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Mon point de chute principal est sur la Belgique pas loin de Dunkerque (59). Un autre près de Vancouver et occasionnellement au nord du Québec. C’est suivant l’humeur et l’envie de revoir l’un ou l’autre ami ou pour le job.

  • Simsi

    En première page sur Google…mais je crois qu’il adapte la première page en fonciton de mes recherches précédentes.

    Tous les articles
    Un grand boum entendu à 10h45 en province de Liège: un F16 a …
    Sudinfo.be – ‎Il y a 20 minutes ‎
    Que s’est-il donc passé ce vendredi matin, vers 10h45 ? Une grande détonation a retenti en région verviétoise. Le grand boum a même été entendu dans toute la province de Liège : de Spa à Battice en passant par Vottem, Liège et Huy. Pas question … « Boum » en province de Liège: le mur du son a été franchi
    lavenir.net – ‎Il y a 30 minutes ‎
    LIÈGE/VERVIERS – Une déflagration a été entendue sur une bonne partie de la province de Liège à 10h43. Il s’agit bien d’un avion ayant franchi le mur du son. Les réseaux sociaux se sont affolés ce vendredi matin. Sur le coup de 10h43, une énorme … Gros « bang » entendu de Liège à Verviers: ce sont deux F16
    RTBF – ‎Il y a 51 minutes ‎
    Deux F16 comme celui-ci ont passé le mur du son à Verviers, ce qui a provoqué un énorme « boum ». Mots clés. Liège,; Mur du son. Une très importante déflagration a été entendue en Province de Liège à 10H42. Renseignement pris auprès de la défense …

  • Simsi

    Cela fait beaucoup de Ramdam pour un apssage du mur du son.

    SMS reçu à l’instant de 2 amis à Villers le Bouillet et Huy.
    RIEN ENTENDU par là.

    Messieurs, les journalistes… vous révez.

    Par contre un des 2 me dit avoir entendu un grand boum à Huy hier soir.

  • Simsi

    Le boum d’hier décrit par mon contact: déflagration genre bombe pas genre passage mur du son.

    • Chegoku Chegoku

      Celui d’aujourd’hui aussi ne ressemblait à ce qu’on a l’habitude d’entendre en cas de mur du son. Raison pour laquelle il y a eu autant de gens surpris.
      Je t’assure qu’ici, on est monté voir la toiture de l’usine pour voir si une partie ne s’était pas effondrée sous le poids de la neige (le toit est très vieux!)

    • Bidule

      J’ai déjà entendu ça ici aussi!

  • Chegoku Chegoku

    HS: J’ai vu un excellent film très drôle et ô combien prophétique. Certains le connaissent sans doute déjà car il date de 2006.
    IDIOCRACY
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109539.html

    Je vous le recommande franchement.

  • sckual

    6.8 aux Santa Cruz

  • criminalita

    J’ai vécu un bang avec vibration des vitres de la maison de mon client sur Montreux. A cet instant je me trouvais dehors sur le pas de porte, j’avais crut à l’explosion d’une bonbonne de gaz ou une bombe. je m’étais précipité sur le devant de la maison avec vue dégagée sur le lac Léman sur une hauteur de 200mètres. He ben rien de rien, pas un avion pas un feu à la ronde et rien dans le ciel pourtant bien dégagé en cet été de 2008 ou 09 j’ai oublié la date. Le plus incroyable c’est que ce bang a été entendu à plus de 50 km de là et jusqu’à Sion ville pourtant enfermée par les montagnes dans le VAlais.
    Une entrée atmosphérique d’un caillou en fut l’explication la plus plausible.

    Maintenant pour votre cas il faut vérifier si le bang a été entendu par tous à la même minute.
    J’ai aussi une autre version mais plus exotique: et si on nous bombardai avec un canon électromagnétique depuis un satellite. Des expériences seraient en cours sans que personne le sache.

    J’ai constaté depuis qlqs années des problèmes d’équilibre qui affectent plus les personnes du 3ème âge, plus sensibles dont ma mère en fait partie. C’est précisément hier que son état c’est détérioré. En effet la neurologue a diagnostiqué un rétrécissement du canal cervical mais elle est incapable d’expliquer les aléas du désiquilibre. Tantôt tout va bien pendant 2 semaines voir + et soudain tout bascule. La maladie de Menier a été écartée mais ce qui m’intrigue c’est le nombre de personnes de plus de 60 ans, atteintes de ces troubles ( 3 dans mon entourage)
    La perte d’équilibre est foudroyante et peut entraîner la perte de connaissance et cela à 2 reprises pour ma mère sur 2 ans, aucune séquelle n’est constatée suite à ce coup du lapin comme elle le dit.

    Bon j’admet que cette explication de bombe électro. paraît très peu probable mais sachant qu’il existe des armes tel que HAARP et la bande de voyous qui cherchent à contrôler tous les individus par n’importe quel moyen, Le blak out est peut-être en cours….

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Les symptômes que tu décris mon font penser à la fibromyalgie, une autre maladie n’est pas exclue, mais le diagnostique me fat pencher plus pour la fibro. Ma femme en souffre et d’un rétrécissement des canaux cervicaux, il semblerait, suivant des recherches effectuées au Canada, que les deux affections seraient liées l’une à l’autre.

      Pour suivre ton fil de pensée, aurais-tu constaté comme moi le nombre effarent de cas de neuropathologies avec détériorations progressives des tissus cérébraux ? Je crois que tout cela est lié à la consommation de viande ou ses dérivés, provenant d’élevages où la nourriture était à base de farines animales (je pense à Creutzfeldt-Jakob – la maladie de la vache folle) (les symptômes sont similaires).

      • Lionel

        De très nombreux pesticides sont neurotoxiques et nous en sommes gavés entre autres par la viande mais la question des faibles doses étant de rigueur par les temps qui courent, savoir que l’on en consomme au quotidien devrait nous faire réagir un peu plus durement, d’autant que nous sommes les plus gros consommateurs par habitant au monde…
        Je vous recommande « Le Titanic apicole – terreur pesticide» un vrai film d’investigation, passionnant !

      • criminalita

        Comme tu le dis Eagleeyes, la Creutzfel.. est écartée par le corps médical car depuis le temps que ça dure ses déséquilibres elle en serait morte. Mais il y a probablement une forme dérivée. J’ai pas dis dans le 1er com. qu’elle est vaccinée depuis longtemps et celà chaque année mais là il est exclu d’investiguer pour le médecin. le système nerveu de ma mère semble très irrité, ses doigts de pied bougent sans qu’elle fasse quoi que se soit. Une explication d’enflement de ses cervicales en serait la cause mais pourquoi y a t’il enflement? De l’arthrose serait également présente mais aucun changement de climat ne produit de variations.
        Une seule chose c’est avérée améliorante: elle a prit des oligoéléments et un mieux être est revenu, alors pour l’instant les pistes nutritionnelles sont à explorer.

  • marco marco

    cette carte conforte mes recoupements, le sud de la France risque d’etre fortement touché, toute la cote d’azur en fait.

    comme par hasard cela coîncide exactement, cela fait des années que j’étudie, fait des recherches de temps en temps.

    le big one sera mondial (pas seulement us), avant la fin de cette décennie.

    mes recherches se font surtout au niveau des tres nombreuses apparitions depuis les siecles passés jusqu’a maintenant, encore plus nombreuses, mais passés sous silence, chacun sait pourquoi, tout doit etre caché!

    tout ceçi me fait comprendre que se sera énorme, comme jamais encore vu, et pourtant jamais un petit mot dans les médias ou si peu!

    je pense que ce biq one sera plus terrible meme qu’on peut l’imaginer