Quand les supermarchés n’ont plus le droit de jeter des aliments

En Europe, 50 % des aliments finissent à la poubelle. Des solutions simples existent pourtant contre le gaspillage alimentaire. A Herstal, en Belgique, les grandes surfaces n’ont désormais plus le droit de jeter leurs invendus. Une expérience qui commence à se diffuser dans tout le pays.

Et si pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on faisait preuve d’un petit peu d’imagination ? A Herstal, ville de 40 000 habitants de la banlieue de Liège (Belgique), le supermarché Carrefour n’a désormais plus le droit de jeter ses invendus. Il doit en faire don aux associations d’aide alimentaire. Une obligation à laquelle seront bientôt soumis la quinzaine de supermarchés de la ville. Le principe est très simple : en Belgique, un « permis d’environnement » – intégrant toutes les autorisations environnementales – est requis pour exploiter une entreprise. Lors du renouvellement du permis d’environnement du supermarché Carrefour, le conseil municipal y a intégré l’obligation de mettre les invendus à disposition des associations.

« Ces permis arrivent régulièrement à échéance. Nous y avons vu l’opportunité d’y insérer cette disposition, explique le maire de la ville, l’eurodéputé (socialiste) Frédéric Daerden. Les magasins sont alors obligés de proposer aux associations reconnues par la banque alimentaire les invendus encore consommables, avant de les mettre dans la filière déchets si celles-ci ne les récupèrent pas. » Les responsables locaux ont voulu systématiser une pratique aujourd’hui occasionnelle, et surtout la rendre obligatoire pour toutes les enseignes. Cette décision peut s’appliquer à tous les commerces de plus de 1 000 m2 de superficie, soumis au permis d’environnement.

Peu de moyens pour contrôler les supermarchés

Au supermarché de s’organiser pour stocker la nourriture invendue dans un espace dédié, où les associations peuvent venir la récupérer. « Cela peut causer un peu de travail supplémentaire. Ce qui explique qu’il puisse y avoir quelques résistances », explique Frédéric Daerden. Les grandes surfaces peuvent-elles s’opposer à cette décision ? « Elles peuvent déposer un recours, mais elles seront peu nombreuses à le faire », poursuit le maire. Question d’image, sans doute.

Reste qu’en cas de non respect de la disposition, les moyens de pression et de sanction sont faibles. La ville ne peut pas exercer des contrôles réguliers : il est nécessaire que la banque alimentaire signale les enseignes ne respectant pas leurs obligations. Et les sanctions ne dépendent pas de la municipalité, mais de l’échelon régional. De quoi compliquer un peu cette mesure anti-gaspillage, si les grandes surfaces trainent des pieds.

Vers une législation européenne ?

Autre limite : certaines enseignes centralisent les invendus, renvoyés par chaque magasin. Difficile dans ce cas d’intervenir dans le processus. Pour éviter des « lourdeurs administratives » liées aux contrôles sanitaires, la ville discute actuellement avec l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) pour alléger les procédures, puisque banques alimentaires et supermarchés sont déjà soumis aux contrôles de l’Agence.

Malgré ces limites, la simplicité de l’initiative séduit de nombreux élus. La ville de Namur (110 000 habitants) s’apprête à suivre l’exemple. Frédéric Daerden réclame le vote d’une loi au niveau wallon, voire la généralisation au niveau européen. L’enjeu est de taille : près de 50 % des aliments sains sont gaspillés chaque année en Europe, par les ménages, les supermarchés, les restaurants, l’industrie agro-alimentaire. Alors que 79 millions de citoyens européens vivent au-dessous du seuil de pauvreté, et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire. En France, le gaspillage par le secteur de la distribution est estimé à 197 tonnes par établissement chaque année. Si rien n’est fait pour changer nos pratiques, le gaspillage alimentaire augmentera de 40 % d’ici 2020, selon une étude de la Commission européenne. Pour inverser la tendance, des mesures simples existent pourtant.

Source: Bastamag

55 commentaires

  • Scoob

    c’est une bonne nouvelle , qui doit cacher une mauvaise , qui je pense doit être la fin des subventions pour les assos qui fournissent de la nourriture au plus démunies .

    mais ça reste quand même une bonne nouvelle , car les grandes surfaces doivent jeter plus que les restos du coeur par exemple doivent donner aux plus pauvres .

  • domi26 domi26

    il y a tellement d’années qu’ils auraient dut faire ça !!!!!

    personnellement , j’ai travailler dans un hôtel de grand luxe de 1983 A FIN 1985 et ont jetaient des kilos et des kilos de nourriture a la poubelle , cela me révoltais j’en avait parler a un de mes chef pâtissier mais il m’avais répondu que c’était la lois de l’établissement et qu’ont devais l’appliquer comme je lui ai dit ont devrais en faire profiter les cantines , les maisons de retraite au lieu d’y jeter mais non ……. même lui l’avait dit a la direction mais la lois est la lois ……..

    Dans des hôtel pareil on ne représente pas les même plats aux clients fortuné une deuxième fois …. donc direction poubelle ……. c’est écoeurant mais fallais faire avec ….des rosbeefs , des gâteaux même toucher , du poisson du foie gras enfin tout ce qui avait été présenté la veille ne devais pas être représenté le lendemain …….
    DÉGUEULASSE POUR TOUT CES GENS QUI AURAIENT PUT EN PROFITER

    AMICALEMENT A TOUS

    • 195402

      « mais fallait faire avec » : OUI chef BIEN chef…la soumission à la hiérarchie (de mes 2)…on voit clairement aujourd’hui ce qu’elle représente et où ils nous embarquent ces fils de p..e ! (ici l’expression n’est pas trop forte…c’est des enfants de salauds !) BONNE JOURNéE A TOI DOMI …malgré tout

    • robertespierre

      « C’était:direction poubelle

      demain ça sera:Direction:poubelle

    • nostress nostress

      d’accord avec t’est propos domi26

  • 195402

    p.tain con , les supermarchés (de mes 2) qui se mettent à donner …LEURS DéCHETS aux pauvres !!! SUPER !!! heureusement que le mer deux cette ville est eurodépute (de mes 2) ,eurodépité qu’il fut , il utilisa la toute puissance de sa fonction (ah ah ah !!!) pour aux pauvres allouer les restes des restes, gonflés à la chimie MAIS stabilisés à l’uranium ! …c’est TRAGI-COMIQUE ! c’est DEGUEULASSE !

    • Simsi

      On ne t’a pas demandé de les manger doux inculte.

      Les déchets ne sont déchets que par destination. Ce qui les rend impropre c’est juste la décision de ne pas les vendre.

      Ils restent bon encore une bonne semaine pour la plupart.

      Bien heureux qu’on distribue enfin le redondant que les nantis ne veulent plus.

    • Bidule

      Oui renseigne-toi 195402!

      Maintenant les super-marchés jettent les produits plus d’une semaine avant la date de péremption et pour pas mal d’entre-eux ( sauf pour les viandes et ceux qui contiennent des oeufs) ils restent comestibles encore pendant plusieurs semaines, la date de péremption ne donnant en réalité que la date à partir de laquelle le produit change d’aspect… mais ce n’est que visuel, il n’est en rien altéré!

      Dommage, je ne retrouve pas la vidéo où c’est bien expliqué…

      • 195402

        oui merci c’est gentil !…mais ça fait des années maintenant qu JE BOYCOTTE ces établissements…SANTé et éTHIQUE AVANT TOUT !

      • Bidule

        Moi aussi mais j’ai qd même regardé la vidéo qui expliquait ce gaspillage d’aliments parfaitement consommables.

      • rouletabille rouletabille

        C’est ce qu’ils disent,j’ai vus un reportage TV ou on pelle les viandes venues à échéance avant de les ré-emballés avec une nouvelle date de préemption.
        195402,les légumes sont irradiés et on ne parle jamais des pertes en vitamines et autres inconvénients,merci 195402

      • 195402

        effectivement, j’ai la confirm. de plusieurs connaissances qui ont ou bossent dans les rayons boucheries de ces établishments…et ça trafique et ça trafique…on est aussi là chez des cupides. tout est bon pour faire du pognon…et c’est que la partie visible de l’iceberg…LE GRAND ET HONTEUX GASPILLAGE-POLLUTION est en amont, ça se passe sur des miliers, millions d’hectares pollués à la chimie de synthèse et dans les EXPLOITATIONS ANIMALES où c’est l’HORREUR…comprenez bien pourquoi ils veulent à tout prix éradiquer le véritable monde paysan qui, parmi les derniers travailleurs indépendants libres, surtout TENAIENT LE TERRITOIRE…qu’ils convoitent dans sa totalité

  • Mundus Mundus

    H.S :
    Voilà un bel exemple de la honteuse et vaseuse manipulation de P.Jovanovic…et voilà comment un banal fait divers…il le transforme en catastrophe dramatique aux signes avant coureur tragique et aux répercutions néfaste à venir.

    Un groupe de jeune (aucune information sur le type ou l’origine) a arrêté un TGV pour tourner un clip de rap et ainsi espérer faire buzz….Maître Jovanovic transforme ça en attaque de diligeance pour racketer les passagers par des banlieusards dont-on peut deviner de quels banlieusards il pense.

    Ce Mec est dangereux et lâche, ce n’est qu’un crapuleux agitateur réclamant du sang et des émeutes, c’est un attiseur de haine, partisan du chaos et du clash des civilisations cher à Attali ou W. Il est le mini-moi d’Attali..
    C’est incessante appel à la révolte sont de plus grossière et vulgaire d’autant plus que ce n’est pas lui qui ira au casse pipe….ce n’est pas son sang qui sera versé quand ça commencera à trop chauffer…il fuira ou se planquera TEL LE MOINE DEFROQUE TALLEYRAND.
    Chaque époque et chaque pays à son Talleyrand…

    Pierre Jovanovic est notre Talleyrand!!!!!
    agiter le peuple avant de vous EN SERVIR, disait-il …..!!!

    Mahdi ibn David débusqueur de Talleyrand.

    • Simsi

      Ce type qui a sans doute instrumenté mon dézinguage sur le forum de RIM.
      Le top, chez ce genre de type, c’est de faire semblant qu’on est dans le camp des rebelles tout en éjectant les penseurs sereings qui sont vraiment rebelles au système.

      Cela est de la démago manipulatrice. On aborde des thèmes pas trop grave et en restant dans les lignes mais quand certains touchent aux points les plus sensibles, ils se font dézinguer, antisemitifaire, antiamericanifaire, leninifier, communistiser etc… bref ils se font polpotiser.

      • Mundus Mundus

        Je ferai juste remarquer que pour ce Talleyrand du 21ème siècle le Franc-maçonnerie, le sionisme ça n’existe pas, ça n’a pas d’importance, ce sont des conceptes inconsistants qui ne méritent pas qu’on en parle….Et que dire du nouvel ordre mondial c’est de l’héroic-fantaisie pour parano en mal de complot….

        Une chose dont-on ne parle pas n’existe pas c’est un dogme très souvent appliqué par nos médias traditionels que Pierre Talleyrand severue à dénoncer, c’est un comble.
        Ce mec veut clairement qu’on aille casser du banquier pour son plaisir sadomaso de guerre civil et par extension d’instauration du N.O.M.
        Si le Faux Messie Jacob Frank en 1666 voulu hâté la fin du monde en le débauchant, le dépravant he bien Pierre Talleyrand fait de même avec le N.O.M.

        Mahdi ibn David chasseur de dissident faussaire !

      • Le n.o.m un simple délire conspirationniste? Pourtant Sarkozy, Obama ou encore Reagan en ont parlé dans leurs discours et tout se met en place, va peut être falloir ouvrir un peu les yeux car sur ce coup, je ne te suis pas du tout.

      • rouletabille rouletabille

        hé hé et BENJI est à mi temps,quand il sera temps plein ouille ……

      • Mundus Mundus

        c’était un sarcasme car pour Jova ça n’existe pas tout ça il n’y a que Blythe Masters qui soit responsable de tout qui soit au sommet de la Pyramide qui contrôle tout…si on suit Jova : les 2 Grandes guerres c’est elle, JFK, le trou de la couche d’ozone, la futur attaque holographique martienne ça sera elle…

      • Mundus Mundus

        Tout ça pour dire qu’on a pas besoin de ce Jova qui ne fait qu’appeller à verser le sang en plus dans la vulgarité et la grossiereté la plus crasse même Laurent en est choqué par ces P.TE à répétition…
        A part donner des infos par ci par là, il ne fourni aucune analyse ou alors c’est pour stigmatiser une parti de la population et mener au clash of civilisation.

        Vous BENJI vous faites le même travail de dénonciation, de réinformation que Jova la vulgarité en moins…
        Je préfère de loin un Hillard, un Soral ou un Chouard qui sont posés, apaisé qui sont la nuance, la consonlation et fournissent un vrai travail d’analyse globale contrairement à l’autre talleyrand haineux et vulgaire.

        Comme le dit si bien Pierre Hillard il faut combattre les idées pas les hommes, il faut combattre le sionisme pas les sionistes; le libéralisme pas les libéraux or Jovanovic pousse ses lecteurs, ses auditeurs à combattre les libéraux….
        La meilleur manière de combattre ce journaliste défroqué est de l’ignorer.

    • Bidule

      ++++ Mundus !
      C’est l’impression qu’il me fait aussi, il ne m’inspire aucune confiance!

    • labichedesbois labichedesbois

      faire le buzz et puis encore quoi !!
      y’a des coups de pieds au cul qui se perdent !!

      http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Des-jeunes-armes-font-arr-ter-un-TGV-10186505

      et ça finira comment !!

      • Mundus Mundus

        C’est quand même fort le 20 minutes ça c’est de l’info très objective qui Titre en Gros et gras  »des jeunes armés » mais en même temps déclare que les armes sont imaginaire et imaginé!!!

        Merci labichedesbois supporter officiel du talleyrandisme façon Jovanovitch…
        Vous aussi vous allez vous planquer dans un boomker quand ça va péter. Si vous voulez vous sacrifier bêtement et bassement comme le demande votre Gourou Jovano, faites donc, mais c’est certaimment pas lui qui va pleurer sur votre sort. Il sera trop occupé à compter ses lingotins d’or et d’argent qui ne se mangent pas.

        Mahdi ibn David ennemi des talleyrandistes.

      • 195402

        prenez le temps d’écouter alain soral, ça vaut vraiment le coup, car c’est un honnète homme, n’en déplaise à beaucoup d’imbéciles http://youtu.be/G1g22Br8Tz0

      • Bidule

        Ah oui, Alain Soral, d’accord, c’est qqn d’honnête…
        J’aime beaucoup ses interventions…

      • rouletabille rouletabille

        Itou,bien qu’il ais été dans le clan de Marine ces interventions semblent honnêtes,mieux que Jova en tout cas..

      • Bidule

        « Bien qu’il ait été ds le clan de Marine !!! »
        Pourquoi? Avoir été ou être ds le clan de Marine signifie qu’on n’est automatiquement malhonnête?

        J’ajoute : « Il a aussi été au PC!! »
        ET ALORS???

        En réalité, tu ne l’as JAMAIS écouté, sinon, tu ne dirais pas cette énormité!
        Mais enfin Rouletabille!!!!!!!!
        Allez, va vite voir cette vidéo en 2 parties….Ahlala!

      • rouletabille rouletabille

        coolll Amazone………..,bien sur qu’il a été au PCI et nom ,j’ai JAMAIS dis qu’il est malhonnête,ou avez vous lu cela ??
        Je dis que défendre Marine et la liberté cela me gène voila,mais connaissant votre ouverture d’esprit votre réaction bien que non constructive est plaisante,bisous.

      • 195402

        là vraiment BIDULE, tes propos me font extrèmement plaisir ! + 10000000000000

      • 195402

        et alors , ça prouve rien…je militait bien chez les trotskistes de l’ O.C.I FIN 1970…depuis j’ai évolué …c’est pas parce qu’on rentre dans une église qu’on est un cul-béni !

  • Maverick Maverick

    Si ça pouvait éviter de trouver en rayon des produits périmés … J’ai souvenir d’un certain centre L. à Clichy, où j’ai souvent eu ce genre de surprise. C’était encore consommable, mais ma copine de l’époque était un peu maniaque là-dessus.

  • samter

    évidement que l’idée est géniale..pas géniale « normale » et évidente.
    après beaucoup trouveront de sournoises voies pour éviter ça…

    moi j’achète souvent, dés que je vois, et à condition que j’ne ai besoin et que ça soit pas trop mauvais, des produits alimentaires soldés (mini 50%) à DLC courte.
    Pour la DLUO, idem pas de soucis après très longtemps

    Ils n’ont pas interdiction de vendre les produts à DLUO dépassé.
    La DLC oui ils doivent l’enlever.
    Les DLC / DLUO sont fixés avec d’énormes marge.

    JJe fais fabriquer et monte les dossiers officiels et réglementaires (entre autre…) pour des produits pour la grande distrib… j’ai bossé coté alimentaires frais et coté cosmétique.

    Je saute sur ces produits aussi souvent que possible.
    Certaines enseignes jouent le jeu, d’autre laissent parfois en rayon, en espérant que le client le verra pas, d’autre spréfères jeter une semaine avant plutot que de mettre un employé à l’étiquetage « DLC courte »

    on en revient au même… boycotter les grandes surfaces, acheter de manière réfléchie.

    calibre pas uniforme, produit déformés, tachés, etc j’achète mes légumes comme ça aussi au marché ou au pti producteur.
    Parceque gosse j’ai mangé les pommes les poires et les prunes sur l’arbre, amusée de toute cette diversité.
    parfois..ben je mangeais aussi le ver qui était dedans lol

    quand les gens n’auront plus rien…ils se rendront bien compte de la valeur des choses…

    initiative à développer et Légiférer, de manière stricte et non évitable…

  • monsieurklein

    Message H.S :
    Rassurez moi, l’équipe de ce blog n’est pas la même que celle qui gère la page facebook les francs moutons ?

  • fotoulaver fotoulaver

    Beeeeuuu !

    J’ai vue, ce matin, passer des oie en formation en V. Elles ont fait un grand virage et ont disparu vers le nord.
    C’est quoi ce bordel ? C’est la première fois que je vois ça en février !

    • Maverick Maverick

      A rapprocher avec le réveil de Phil la marmotte ? On aura peut-être un printemps précoce ?

    • robertespierre

      L’inversion des pôles magnétiques en cours
      c’est un sujet « sensible »
      L’évolution passe par une phase où plusieurs zones se répandent comme plusieurs tâches d’huile sur de l’eau
      et le « nord » est n’importe où
      La mort de nombreux animaux découle de cette désorientation
      Les CME,les aurores boréales ou Australes ne sont pas que de jolies couleurs
      mais ……CENSURE
      Gulf Stream (dérive Nord-Atlantique)
      Jets Streams
      Ionosphère (HAARP)
      séismes (USGS)
      Cycle solaire
      Alignements de planètes
      Passages de comètes et ….d’astres(Lucifer 1…2…et 3
      Propriété du Vatican)
      etc
      Au plus on apprend,au moins on en sait
      Se situer dans l’INFINI…ça peut donner la migraine

      cordialement
      et merci pour l’info sur les oies

  • Filux

    Sous prétexte de lutter contre le gaspillage, encore une fois pour faire plaisir aux bobos-écolos de mes 2 ; on prive ceux qui en vivent directement en faisant les poubelles …

  • samter

    Les poubelles à la Javel c’est super miam !

  • robertespierre

    200 000
    en janvier en Allemagne
    200 000 voitures en moins
    les allemands aussi doivent faire un choix
    la bagnole ou des patates!!!

    • labichedesbois labichedesbois

      en parlant de patates connaissez vous cette vidéo !!
      je vais tester cette année !!

      http://www.youtube.com/watch?v=7kohV9DJS4k

      • rouletabille rouletabille

        Vu ,merci labichedesbois..
        J’ai toujours eut d’ excellentes récoltes de + ou – 10 variété dont la corne de bique un tourment à éplucher mais un délice,de façon traditionnelle en ajoutant de temps en temps de l’engrais de pigeons ou d’étable avec préférence pour le fumier de cheval,sans jamais chercher à me faciliter la tache,ce document est intéressant pour les jeunes qui désirent s’y mettre ,merci.
        Je cultive plus,jusque quelques arbres fruitiers.

      • Simsi

        Les Cwènes di gate fo nin les dépiauter, fo les cwer en patates pètées.

        Bonnes au beurre persillé et avec une feuille fraiche de basilic. Rien besoin d’autre ;)

      • robertespierre

        Je suis preneur
        Merci

        et…bonne récolte labichedesbois