Les infiltrés: Pôle-emploi: « mission impossible »

Aujourd’hui, Pôle emploi accompagne plus de trois millions de chômeurs, presque un million de plus qu’il y a quatre ans au moment de sa création. Pour faire face à cette vague, l’organisme a recruté des agents en CDD d’un an dans le courant de l’année 2012. Une journaliste des «Infiltrés» a réussià intégrer une agence importante d’une grande ville française : une embauche sans vraie sélection et avec une formation sur le tas. Dans le même temps, l’agence remerciait des agents formés qui finissaient un CDD de deux ans. Jour après jour, cette infiltrée a découvert la réalité du quotidien des conseillers de Pôle emploi, en sous-effectifs chroniques, écrasés par la bureaucratie et des directives inapplicables, parfois à la violence, et scandalisés par la politique du chiffre.

36 commentaires

  • robertespierre

    avant le pôle emploi
    il y a eu les bassins de l’emploi

    pour noyer les chômeurs????

    pour des idées tartes ils sont impayables…bassins de l’emploi

    attendons nous à cuvette à chiottes

  • Filux

    Vision bobo du pôle emploi et de la mission de service public en général.

    C’est pas dit en tout cas, que l’ensemble des demandeurs d’emploi aient envie de partager ces pleurnicheries ! Encore moins ceux qui sont régulièrement victimes de cette manipulation mentale, consistant à leur faire croire qu’ils sont les seuls responsables de leur chômage, dans le but de leur faire accepter n’importe quoi ( réinsertion ).

    • rouletabille rouletabille

      hé hé ,FELIX ,tu n’auras pas ton CHÈQUE,mais comme tu fais ton possible qui sait ?
      Pas mal ton dernier commentaire.
      Fonce,fais comme dans du vrais,dis que les chômeur sont des profiteurs,vas y ,si tu continues entre la chèvre et le choux je crains pour ton avenir,mais sache que perso je te soutien..

  • deussabaoth deussabaoth

    j’en suis scié c’est pas possible l’anarchie est proche on fait de plus en plus n’importe quoi la catastrophe arrive…

  • goulougoulou

    Vraiment désolant !!! Cela nous montre comment Sarkozy a détruit tout ce qui pouvait aider ( encore ) les salariés dans la dèche !!! ( à cause de qui ? ) Et dire qu’une bonne part d’entre eux ont voté pour lui et sa droite patronale !!!!!
    >>> je pense toutefois que ce reportage a été édulcoré pour être présentable…
    > une connaissance, directeur d’une agence, m’a dit qu’il était toujours aussi étonné que les demandeurs d’emploi, ainsi traités, de mettent pas le feu aux agences…
    bé bé bé bé bé bé bé bé bé bé bé….

    • walter kurtz walter kurtz

      Attention tu es mal informé.
      C’est pas zarko , c’est les corporations économiques qui dirigent maintenant.Corporations agroalimentaires,énergétiques ‘etc….et le directeur de l’agence d’ou je dépends m’envoie des lettres,sans nom ni prénom ni signatures.
      Il y a une loi , »faux et usage de faux » 8 ans de prisons(un s parce que en 8 ans tu peu faire le tour de france des prisons,la france pas d’en bas).
      Mais qui m’écrit ? Un ordinateur du style « bloomberg » ??
      De toute façon , j’ai demandé à la ou le voir , prendre un rendez-vous ,rien impossible ( n’est pas français ah ah ah!)une personne très occupé car 9 millions de chômeurs.

  • fotoulaver fotoulaver

    Il y a longtemps que je vois ça à pôle emploi.

  • Moaa

    Pour ceux que ça intéresse, je vais expliquer mon parcours du combattant pour effectuer une formation en menuiserie…Alors je veux faire une formation à l’afpa je vais sur leur site et trouve la formation puis je m’inscrit sur le site, je reçois confirmation de l’afpa ( 30 min) et j’attends d’avoir un rdv avec ma conseillère pôle emploi…3 semaines plus tard, à 1 mois du début de la formation je me dis j’ai le temps, ma conseillère me dit, elle, qu’il faut que je vois une psychologue…truc de fou !0) pour une formation en menuiserie…bon je me dis si c’est comme ça j’y vais alors 1 mois aprés(le lendemain du début de la formation) la psy me recoit et m’explique qu’il va falloir faire des test psychotechniques alors que j’ai un BTS en électrotechnique 4 ans d’expériences et je travaille le bois depuis 2 ans mais sans qualification…tout ça elle s’en fout!! Alors 2 semaines après je suis convoqué pour les tests que je réussi et puis la psy me dit que je dois faire maintenant une EMT ( une évaluation en milieu du travail non rémunérer) pour que je puisse évaluer le job voir si ça me plaît et pour qu’un pro m’évalue, me juge apte au job…donc 3 semaines après je trouve enfin un menuisier qui veut me prendre en EMT pour une semaine..Yes!!! Sauf que pendant une semaine j’ai dû faire le manœuvre gratis…et cet enfoiré de patron ne m’a jamais évalué et si moi je devais évaluer le job ben j’en serais dégoûte mais je sais que le métier de menuisier n’est pas celui de manutentionnaire…bref j’attends depuis 2 semaines maintenant un RDV avec la psy pour m’inscrire à une formation mais je vais devoir soit aller à plus de 700 bornes de chez moi, soit je vais devoir attendre l’année prochaine pour être à coté….Voilà j’en ai ras le bol et je pense ne plus travailler puisqu’ils ne veulent pas que l’on travaille…en faite!!! Désolé pour la longueur…

    • rouletabille rouletabille

      non Moaa tu viens d’expliquer simplement l’absurdité du système en quelque lignes.
      Merci de ton témoignage sincère ..
      Le système broie les gens,ils s’en foute du travail ,les robots sont la.
      à pluche

    • Natacha Natacha

      Brazil !
      Ne te décourage pas, une solution se présente toujours quand on reste attentif aux signes :)

    • Bidule

      Exactement MOAA, ceux qui travaillent ou veulent travailler, on les emmerde!

    • engel

      Evident.
      Ils ne sont pas la pour votre bien, mais pour justifier leurs salaires!
      Alors, ils le justifient par une contrainte protocolaire……comme toute merde bureaucratique.

      • popolette

        Mais vous n’avez qu’à aller voir dans les pays voisins…. Aussi intelligents que vous croyez l’être!!!
        C sur qu’à ce rythme la, on est pas prêt d’avancer!!!

    • walter kurtz walter kurtz

      PUF!Je suis passé par la aussi ,après une formation exprees de 28 jours dans une « star academie » subventionné par la région ,je me suis retrouvé à l’examen avec des mectons appelé juges …ils m’ont rabaissé ,ils m’ont dit des trucs pas rond (c’est dans leurs têtes que ça se passe),et j’ai fermé ma gueule pour pouvoir obtenir une valorisation de mes acquis alors que je travaillé de ce métier depuis les années 90.J’en ai pas dormi pendant des jours…c’est à dire,je crois que ces gens là ont un rôle de propagande grise.
      Ce n’est plus de la conspiration car c’est bien réel.
      Et depuis ça , il a deux ans , j’ai pu travaillé 4 mois de mon métier.Après silence , car j’y vais cool au pôle emploie,j’envoie des c.v ,mais comme d’habitude je reçois la même réponse :l’entreprise dit que je ne suis pas sélectionné par sms.
      Mais j’y vais , je m’actualise , je cherche tous les jours un job , mon job.Mais rien , est-ce le plan d’aide aux moins de 25 ans ?
      Je ne me reconnais pas , mes chères amis ,du moins mon égo,dans ce foutoir,donc comme je ne suis pas un marginal,(plutôt ses gens ,pas les cdd de un an , mais les dirigeants de ce cite corrompue jusqu’à la moelle qui pratique des moyens de psychologie moderne de control mental)car c’est ça le but.
      Le rsa , les aides , les séparations familliales,tout ce ci est bien orchestré ,pour la fin du clan , de toi de moi.
      Trasnhumanisme…inversion des valeurs,mais pas moi.(DU MOINS JE CROIS )

  • fotoulaver fotoulaver

    La présentatrice des infiltrés est habillé en vert !!!
    Vadérétro satanas…

  • Espante

    Ce reportage me dérange par la chaîne qui la diffuse ….ça cache je ne sais quoi….ça put quoi!!

    • Scoob

      ce que ça cache à mon avis , c’est de foutre encore plus la trouille aux gens qui travaillent , que si ils perdent leur job , retrouver un job serra mission impossible pour 90% d’entre eux , et donc leur faire peur pour que le jour ou ont leur disent que leur smic baisse de 300€ , ou que le Cdi est officiellement fini et qu’ils devrons bosser plus pour moins , et bien qu’ils s’y accroche de peur de perdre encore plus et de se dire qu’il vaut mieux travailler plus pour moins que de perdre encore plus .

      ce n’est pas fait pour faire scandale , car tout cela est su depuis plus de dix ans , ce genre de pratique n’a rien à voir avec la crise , bien avant ça les chiffres étaient tronquer , les gens traiter comme des merdes , ce système ne changera pas sinon ça fait plus de dix ans qu’il aurait du changer.

      et ce genre de problème ce retrouve aussi dans les Caf maintenant ou des gens se retrouver radier du rsa ou des aides familiale , apl etc sous de faux motif et rien ne change ça.
      les création d’entreprise c’est la meme chose , les conseils général ne financent plus du tout , ou tres tres rarement et je sais de quoi je parle au niveau de la création et des problèmes que des connards dans une caf peuvent créer en inventant tout et n’importe quoi sur vous , meme en écrivant au directeur du conseil général , au médiateur de la république au maire de la ville , rien ne change personne ne bougent et au bout de deux ans , les gens qui sont cencer traiter des dossiers comme ça vous disent  » ont ne peut rien faire pour vous  » et la c’est à ce demander pourquoi il y a un soit disant System de protection des gens qui ont recourt a des litiges dans les administrations si personne ne peut rien faire ( qui faut comprendre par , ne veulent rien faire )

      tout est fait pour que la masse de la france aient tellement peur qu’ils soient prés a n’importe quoi pour presque rien et vue comment sont déjà les gens , ça ne changera pas des masses .

      et comme déjà dit , les gens qui veulent bouger leur cul pour changer les choses , sont hélas ces même gens qui n’ont plus les moyens de se déplacer de mettre des choses en oeuvre pour changer toutes cette merde et c’est fait pour ça , pour qu’ont soit les poches vides sans pouvoir faire bouger les choses .

      • C’est pour cela que je dois prévenir au niveau de mon avenir et que je tente de trouver des solutions pour que ce blog devienne mon emploi principal et puisse nourrir ma famille. À la clé c’est l’investissement dans un thème professionnel entre autres. D’ailleurs j’ai préparé une petite surprise que vous aurez de bientôt disponible… ;)

      • Scoob

        je te le souhaite de pouvoir en vivre , mine de rien c’est énormément de boulot pour faire quelque chose de vraiment complet , entre lire les news , les vérifier , les publier ,c’est beaucoup de temps.

      • Espante

        cela fait 2 ans que je suis au chômage, je regarde tous les jours les annonces, il va s’en dire que les CDI se font de plus en plus rares!!De plus, dans mon entourage, une personne m’a raconté qu’en allant au rdv pole emploi, la nana lui a proposé de travailler gratuitement pendant 15j chez un carrossier, en espérant avoir la petite pièce et ainsi décroché un contrat!!

      • Scoob

        @espante , j’ai deja vue des CDI de une journée sur le site pole emplois lol

      • odin29

        Benji, j’ai essayé de te passer un petit mot sur le forum mais impossible de faire partir le com…J’suis nul et je ne lis pas l’Anglais. J’aimerai pourtant évoquer ma petite expérience, en rapport avec ton projet. Bien à toi. Bonjour à tous les moutons…

      • Bon, je vais m’y coller!

      • Bidule

        Ca te permettrait de t’installer n’importe où sans la contrainte du lieu de travail!;)

      • popolette

        Euh, qui cherche du travail dans l’histoire ???

  • LolaDK

    Pourquoi la pub ne finance pas Pôle Emploi? Comme ça Pôle Emploi aurait les moyens de ses ambitions, les ex-DE retrouvent un pouvoir d’achat, et en plus ça relance la croissance!
    Imagine… « Aujourd’hui, grâce à Coca Cola, 365 demandeurs d’emploi ont retrouvé un travail. Merci Cocaaaa! »
    Après le greenwashing, vive le socialwashing (à tes souhaits)
    L.