Nouveau séisme de magnitude 6,5 au Japon

Et un nouveau séisme, sans alerte au tsunami mais le mal est quand même là, au nord du Japon donc un peu éloigné du secteur de Fukushima, donc s’il y a des évolutions au sujet de la centrale dans les jours à venir, cela sera signalé ici

Un violent séisme de magnitude 6,9 a secoué samedi le Japon, sur l'île de Hokkaido (nord), a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS).Un violent séisme de magnitude 6,9 a secoué samedi le Japon, sur l’île de Hokkaido (nord), a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS).

Un violent séisme de magnitude 6,9 a secoué samedi le Japon, sur l’île de Hokkaido (nord), a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS).

La secousse s’est produite à 23H17 (14H17 GMT) près de la ville d’Obihiro, a précisé l’USGS. Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée.

Aucun dégât ni blessé n’a été rapporté dans l’immédiat, selon la police de Hokkaido citée par la chaîne publique NHK.

Aucune anomalie n’a été constatée non plus dans les installations nucléaires, nombreuses dans la préfecture de Aomori (nord de l’île Honshu), selon les compagnies.

Les secousses ont été fortement ressenties dans toute l’île septentrionale de Hokkaido, ainsi que dans les préfectures de l’île centrale de Honshu, selon les données diffusées par l’agence japonaise de météorologie sur son site internet.

L’épicentre se situait sur la partie est de l’île de Hokkaido, avec un hypocentre à 120 kilomètres de profondeur.

Peu avant les secousses, une alerte a retenti à la télévision et à la radio, prévenant de la survenue imminente du séisme, grâce à un système de détection précoce mis en place par l’agence de météo.

Les programmes ont immédiatement été interrompus sur la NHK pour diffuser les informations relatives à ce séisme.

“Placez-vous en sûreté, éteignez le gaz, faites aussi attention aux chutes d’objets, si vous êtes à l’extérieur n’approchez pas des côtes”, a répété l’animateur.

Les secousses qui se sont produites peu après cette alerte ont duré près d’une minute, selon des journalistes de la NHK mettant en garde contre de possibles répliques.

Une conférence de presse de sismologues de l’agence de météo était prévue un peu plus tard dans la nuit.

Source: Le Point

Screen-Shot-2013-02-02-at-18.31.13

Source de l’image: earthquake-report.com

Autre séisme inquiétant, au niveau des iles Santa Cruz:

  • Un quatrième séisme au delà de magnitude 6 (6.7) en moins de 3 jours aux Iles Santa Cruz
  • Un séisme de magnitude 6,5 secoue les îles Santa Cruz

Benji

13 Commentaires

  1. 6.1 aux Iles Solomon (Pacifique SUd

  2. Zut ! Ramassez les potirons .

    Ok je connais la sortie.

  3. euh,si je me trompes..
    y’as eu aussi un 4.5 en espagne hier,non?
    tout en bas de l’espagne je crois.

  4. http://quakes.globalincidentmap.com/
    cliquer sur le detail , plusieurs mesures sont faites par des organismes differents sur la planete

    http://www.emsc-csem.org/Earthquake/?view=1

  5. Concernant la zone, il faut noter qu’au Kamtchatka, nous avons quatre volcans actifs, apparemment tous alimentés par des cheminées différentes. D’après ce que j’en ai lu, pour un volcanologue c’est aussi probable que de gagner au loto ?

    http://theextinctionprotocol.wordpress.com/2013/02/01/fields-of-fire-4-volcanoes-now-erupting-simultaneously-in-kamchatka/

    De plus, nous avons eu 9 gros séismes en 5 jours autour de la zone Pacifique :

    http://theextinctionprotocol.wordpress.com/2013/02/02/earth-reeling-from-eight-major-earthquakes-striking-in-5-days/

    Sans parler de seismes en Ecosse (le plus fort depuis 120 ans) et en Autriche (le plus fort depuis 13 ans)

    On peut quand même se demander s’il y a un lien avec l’actualité astronomique : en plus des 5 comètes qui vont passer à proximité de la Terre en 2013 (ISON, PANSTARRS, Lemmon, …) , il devrait se produire une énorme collision au centre de notre galaxie, cette année …

    http://theextinctionprotocol.wordpress.com/2013/02/03/colossal-cosmic-collision-coming-this-year-at-center-of-the-galaxy-say-awestruck-astronomers/

    Désolé de tout mettre en Anglais, mais ça faisait trop à traduire d’un coup, et on est dimanche 🙂

    • Au fait, la comète Lemmon (C/2012 F6) ne sera visible que depuis l’hémisphère sud, en Avril.

    • Hello Maverick,

      Avant qu’elles ne soient à proximité de notre planète, une comète n’a que très peu d’influence. A la tangente avec notre atmosphère et suivant son éloignement, ces effets ne sont que partiellement actifs et ce n’est qu’après son passage, qu’il “peut” y en avoir et selon toujours sa distance. Celle-ci est généralement calculée en, distance lunaire (LD, 1LD=+/-384.000km)
      Le plus proche objet passant le plus près (0.09LD) de la Terre pour le mois de février est 2012DA14 un caillou de 35x79m sa vélocité est de 28000km/h. Seule cette dernière donnée “peut” inquiéter, car moins vite il circule plus il est susceptible d’être attiré, mais ces dimensions ne sont pas inquiétantes, car une fois en contact avec notre atmosphère, il se désintégrera en plusieurs petits débris insignifiants, avec un “bang” +/- fort. Ça donnera un petit feu d’artifice en très haute altitude, c’est tout.

      Pour qu’un objet puisse inquiété, il lui faut une dimension de passé 2 km de diamètre et avoir une vélocité faible, et/ou une trajectoire inférieur à LD ou dans l’axe.

    • J’oubliais, la trajectoire d’un objet peut être faussée par trois facteurs, 1) un passage trop près d’une autre planète, 2) le passage dans le champs d’un objet plus conséquent que lui, 3)la collision avec un autre objet plus petit cette fois.

  6. Hello,

    Certes le cas du Japon est important, mais votre région l’est tout autant et il y a de quoi c’en intéresser d’aussi près. Non pas, qu’il y a menace importante, quoique ça on ne peut jamais le certifier.
    Voici un relevé qui pousse néanmoins à réfléchir à ce qui se passe sous nos pieds :
    4.9 25/01 Italie du nord
    4.7 02/02 11h34 Crête
    4.7 02/02 13h35 Autriche Sud (Front. Ex Yougo)
    4.7 03/02 02h08 Açores (Faille de Saint-Vincent)
    4.6 03/02 07h04 Dans le Haut-Atlas
    Rien que sur la France on recense 44 secousses de plus de 2.0 rien que pour janvier.

Les commentaires sont clos.