Dix millions de Français frappés par la crise du logement

10 millions! Et le souci, c’est que ce n’est même pas cela qui permettra d’éviter l’éclatement de la bulle immobilière qui va immanquablement arriver en France, nous n’en sommes vraiment pas loin d’ailleurs, quand on voit le reste de l’actualité…

Centre pour SDF, à Nice. Selon le 18e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement publié vendredi, dix millions de personnes sont affectées par la crise du logement en France. La fondation recense 685.142 personnes privées de domicile personnel, dont 133.000 sans domicile, 18.142 en résidence sociale, 38.000 en chambre d'hôtel, 85.000 dans des "habitations de fortune" et 411.000 contraintes de vivre chez des tiers. /Photo prise le 19 décembre 2012/REUTERS/Eric Gaillard

PARIS (Reuters) – Dix millions de personnes sont affectées par la crise du logement en France, selon le 18e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement publié vendredi.

Il s’agit du premier rapport publié depuis la prise de fonction de François Hollande qui a signé en février 2012 le « contrat social » de la Fondation qui prévoit la production de 500.000 logements par an, dont 150.000 sociaux.

Reçue à l’Elysée jeudi matin, une délégation de la Fondation Abbé Pierre a décrit un « chef de l’Etat très au fait du problème et de la situation ».

« Il a déclaré qu’il ne renierait aucun des engagements pris l’année dernière en dépit de la situation budgétaire et économique actuelle », a dit à Reuters le délégué général de la Fondation, Patrick Doutreligne.

François Hollande devrait effectuer très prochainement un déplacement sur le thème du logement au cours duquel il pourrait annoncer une série de mesures.

Six ans après la mort de l’Abbé Pierre, la fondation éponyme recense 685.142 personnes privées de domicile personnel, dont 133.000 sans domicile, 18.142 en résidence sociale, 38.000 en chambre d’hôtel, 85.000 dans des « habitations de fortune » et 411.000 contraintes de vivre chez des tiers.

Quelque 2,7 millions de personnes vivent par ailleurs dans des conditions de logement jugées « très difficiles », sans confort ou très surpeuplé. Le rapport fait également état de 172.847 personnes vivant dans des logements meublés et 71.188 gens du voyage ne pouvant accéder à une aide d’accueil.

Au total, ce sont plus de 3,6 millions de personnes qui sont mal logées. S’ajoutent 5 millions de personnes fragilisées par rapport au logement, c’est-à-dire occupant une copropriété en difficulté, un logement surpeuplé, ou devant faire face à des impayés.

Source et article complet: fr.reuters.com

7 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    On arrive à 9 millions qui sont en difficulté de logement.

  • walter kurtz walter kurtz

    Bon film pour changer de logement, il faut mettre les sous-titres en français http://youtu.be/E_y8XWgRECE

  • robertespierre

    Frappés,ils portent plainte

    La crise:
    les tribunaux ont écouté la plaidoirie de son avocat
    Conclusion:c’est une maladie
    ça n’est pas du ressort des tribunaux
    elle est reconnue irresponsable

    les psychiatres se penchent sur son cas
    10 millions….vous n’y allez pas de main morte!!!!
    enfin….on doit aussi s’occuper de plus grave:une crise cleptomane;elle pique le fric à tout le monde
    et fait tout disparaître
    on a un big problème

  • Il est temps d’aller squatter tous les logements, voire villages vides du centre de la France.

  • labichedesbois labichedesbois

    je serais curieuse de voir comment ils comptent !!
    parce que s’ils comptent pour la pauvreté en france , on peut en rajouter la moitié en plus !!
    ils ont du oublier ceux restent chez les parents ou qui y retournent parce qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir leur propre logement et c’est pas pret de s’arranger quand ils vont obliger les propriétaires a prendre une assurance pour les impayés qui arrivent de plus en plus souvent !!
    s’ils veulent gagner des sous qu’ils detruisent les taudis que la caf paye une fortune tous les mois !!
    y’a de quoi en faire des logements avec ça
    1600€ pour un taudis , y’a de quoi avoir mieux !!

  • labichedesbois labichedesbois

    j’avais vu un reportage en hollande ils font des logements etudiants avec des containairs , ça faisait des beaux petits apparts , y’en a meme qui en font leurs maisons , c’etait pas mal du tout !! bien amenagé , je dirait que ça a de la gueule et confortable

    • rouletabille rouletabille

      oui labichedesbois..oui,MAIS …

      Ici ou j’habite,il y a du terrains de libre mais personne (à part moi bien sur)peut élire résidence ok.
      Donc pour habiter il faut une autorisation ,elle est refusée systématiquement…
      Les gens doivent PAYER de + en +cher pour être à l’abri et cela fait monter les loyers .