Syrie: les pays réunis par l’ONU ont promis 1,5 milliard de dollar

Les pays, participant à une réunion des donateurs à Koweït, ont fait des promesses d’aide de plus de 1,5 milliard de dollars (1,37 milliard de francs) aux civils syriens. Le Koweït, les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont promis chacun 300 millions de dollars.

« Nous avons dépassé l’objectif » de 1,5 milliard de dollars, a déclaré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. La Suisse a annoncé une aide d’un montant de dix millions de francs pour 2013.

Un milliard de dollars seront destinés aux 700’000 Syriens réfugiés dans les pays voisins et 500 millions à ceux qui se trouvent toujours dans leur pays. Quelque cinq millions de Syriens sont affectés par le conflit sanglant de 22 mois.

Dialogue avec le régime

Sur le front de la diplomatie, le chef de la Coalition de l’opposition syrienne a créé une surprise de taille en annonçant être prêt à dialoguer avec le régime.

Dans un texte publié « en son nom » sur sa page Facebook, Ahmed Moaz al-Khatib a affirmé qu’il était « prêt à des discussions directes avec des représentants du régime syrien au Caire, en Tunisie ou à Istanbul ». Il pose toutefois comme principale condition, la libération des « 160’000 personnes » détenues dans le cadre du soulèvement contre le régime.

Le Conseil national syrien (CNS), principale composante de la coalition, a tenu à souligner qu’elles « ne reflètent en aucun cas la position de la coalition ».

Convoi attaqué par Tsahal

Pour la première fois depuis le début de la crise, l’aviation israélienne a attaqué une ou des cibles à la frontière entre la Syrie et le Liban. La télévision publique syrienne a déclaré que le raid a visé un centre de recherche scientifique dans la province de Damas.

De sources régionales, on indiquait que les avions israéliens ont bombardé un convoi routier. Mais, selon un diplomate occidental, la cible était un camion transportant des armes. Israël s’inquiète de voir une partie de l’arsenal militaire syrien tomber entre les mains de groupes incontrôlés.

Source: Romandie

Un commentaire

  • criminalita

    Fabius doit applaudir des 2 mains cette intervention criminelle !
    Espèce de terroristes de me..e. et tous nos gouvernants ne s’indignent pas. Je suis écoeuré, bafoué, trompé par cette majorité d’individus représentant les droits de l’homme.
    Et les russes ils foutent quoi. Justes consentants ainsi ils pourront faire la même chose que tous ces états démo niaques (cratiques ou crassiques) ils faut bien nous baptiser par le nom qu’on mérite non?