NICOSIE, 30 janvier (Reuters) – Chypre a annoncé mercredi avoir obtenu l’assurance de la Russie que cette dernière était prête à apporter son aide à l’île dans le cadre d’un plan de sauvetage européen.
“Le président (Vladimir) Poutine m’a assuré que la Fédération de Russie était prête à contribuer, avec l’Union européenne, au financement de Chypre”, a déclaré le président Demetris Christofias à la presse lors d’un déplacement à Belgrade.
Il a précisé s’être entretenu avec le chef d’État russe par téléphone mardi soir.
Dmitri Medvedev avait déclaré lundi à un quotidien financier allemand que la Russie pourrait soutenir Chypre sous certaines conditions mais que le gouvernement chypriote et l’Union européenne devraient assumer la part la plus importante d’un éventuel plan de sauvetage. (Voir )
L’aide pourrait intervenir sous la forme d’une prorogation d’un prêt sur cinq ans de 2,5 milliards d’euros accordé par Moscou à Nicosie en 2011.
L’île méditerranéenne, qui a sollicité en juin une aide de plusieurs milliards d’euros à l’UE et au Fonds monétaire international (FMI) pour redresser son économie durement exposée à la crise grecque, fait face à la réticence de certains éventuels bailleurs de fonds qui s’interrogent sur sa volonté de combattre le blanchiment d’argent et sur les flux financiers en provenance de Russie.
Chypre a l’impôt sur les sociétés nominal le plus faible de la zone euro et entretient des liens politiques étroits avec Moscou depuis des décennies. (Michele Kambas et Annika Breidthardt,; Agathe Machecourt pour le service français, édité par Véronique Tison)
Source: Reuters
Bravo Poutine !
Oui, mais il ne le fait sûrement pas seulement par altruisme…
Mais si … Et puis si la Russie perd sa base navale de Tartous (Syrie), elle pourra la déménager à Chypre ? Stratégiquement, il est VITAL pour les Russes de garder un point d’appui en Méditerranée, sinon ils sont repoussés au fin fond de la Mer Noire, derrière les détroits du Bosphore et des Dardanelles (contrôlés par la Turquie, donc l’OTAN).
Chypre est surtout une plaque tournante du fric de la mafia russe et d’autres hommes d’affaire.
Par exemple, il y a quelque temps nous (notre entreprise) exportions vers la Russie. Mais bizarrement, il fallait envoyer nos factures à un intermédiaire situé à Chypre qui nous payait depuis Chypre.
Bref, Poutine n’en a rien à cirer des chypriotes mais il doit certainement protéger quelques oligarques mafieux russes qui y trouvent leur compte.
En aucun cas, il ne faut pour eux que Chypre change son statut de paradis fiscal et de place obscure.
Limassolgrad, zone d’influence.
Précision :
Une partie des iles qui se trouvent près des côtes turques sont…….bizarrement grecques tout en étant dans les eaux territoriales turques, comme les iles anglo-normandes plus près de nous.
Tiens ! La patte de l’angleterre ? La grèce aurait-elle était copine de celle-ci au sortir de la guerre de 40-45 ?
Passons.
Les fonds sous-marins sont riches en pétrole ?
Mais j’y pense…il y a un accord depuis 2010 ?
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20120611trib000703179/la-manne-gaziere-de-chypre-suscite-de-fortes-tensions-entre-israel-et-la-turquie.html
et depuis 2011 avec la Russie ?
http://www.israel-flash.com/2011/09/gaz-et-petrole-erdogan-renvoye-dans-ses-cordes-par-les-sous-marins-russes/
Un contentieux dans l’air ?
http://www.afriquedemocratie.net/6019.html
La disparition géopolitique de la Syrie et du Liban, serait une bonne opération pour les parties restant en lice ?
Et pour compliquer le tout, les ennemis d’hier sont les amis du jour, et inversement.
Faites vos jeux, rien ne va plus !