Kim Dotcom lance Mega, un nouveau service de téléchargement (mise à jour)

Le web est en effervescence face à l’arrivée de ce qui risque d’être un nouveau monstre du web: Mega. Beaucoup de fantasmes et de rumeurs circulent, mais pour l’instant, tant que nous n’aurons pas accès réellement à la plate-forme de Kim Dotcom, autant éviter toute spéculation.

Un an après la mise hors ligne de MegaUpload, Kim Dotcom a lancé, samedi 19 janvier, un nouveau site de stockage de fichiers. Lancé officiellement aux alentours de 19 heures, heure de Paris, le site était difficilement accessible en raison du nombre important de visites. Sur son compte Twitter, Kim Dotcom s’est exprimé, quelques minutes après la mise en ligne : « Wow, je n’avais jamais vu ça. De 0 à 10 gigabits d’utilisation de bande passante en 10 minutes ».

Wow. I have never seen anything like this. From 0 to 10 Gigabit bandwidth utilization within 10 minutes.

— Kim Dotcom (@KimDotcom)

Le fondateur de MegaUpload, habile dans sa communication, a déjà détaillé sur les réseaux sociaux, plusieurs caractéristiques de son nouveau service.

Le coffre numérique proposera ainsi un espace de stockage gratuit 50 Go, dans la fourchette haute du domaine, protégé par chiffrement. En principe les données ne seront ainsi accessibles que par l’utilisateur et les personnes disposant de la clé liée à chaque compte.

Le chiffrement est une protection pour le service, qui ne doit pas réitérer l’erreur de MegaUpload, à savoirfournir des liens de téléchargement direct de fichiers. En préférant devenir un coffre-fort – avec une clé partageable – le service n’offre plus directement des fichiers à des utilisateurs tiers. Le partage des contenus normalement chiffrés devient la responsabilité de l’utilisateur.

Regarder Une brève histoire des Mega

BIENTÔT UN CONCURRENT D’ITUNES ?

Dans un entretien à Ecrans, Finn Batato, le responsable marketing de Mega, explique que le service de téléchargement évoluera par la suite vers le streaming. Les 50 Go de stockage sont également extensibles pour 9,99 euros par mois. Enfin, l’entreprise projette toujours de lancer Megabox, un magasin de musique concurrent d’iTunes, pour le second trimestre.

Créé en 2005 et installé à Hong Kong, MegaUpload a été fermé le 20 janvier 2012. Les administrateurs du sites affirmaient rassembler chaque jour 50 millions d’utilisateurs et représenter 4% du web.

Source: Le Monde

Il est ouvert, début de la découverte pour ceux qui en ont le temps dès ce soir! Il est disponible ici.

27 commentaires

  • goulougoulou

    j’applaudis des deux mains, un particulier fait ce que devraient faire les multinationales qui, sans évoluer, ne songent qu’à engraisser leurs actionnaires et poursuivre les « délinquants » en se faisant faire, par les Etats, de bien bonnes petites lois, rien que pour eux !!!!

    • stereo

      La plupart des films « tombés » dans le domaine public devraient être facilement téléchargeables… Ce n’est pas si évident que ça, les multinationales verouillent au maxi., où paient-elles leurs impôts ainsi que les acteurs, etc… Alors à chacun son paradis fiscal ! Chez certains, c’est la Suisse ou autres pays complaisants et complices du système… Et bien, chez d’autres, leur paradis fiscal c’est l’ordinateur tout simplement !

  • MouteMoute

    L’intérêt d’un blog c’est d’avoir une opinion. Ce sont les grands média qui devrait être impartiaux et objectifs et efficaces… pas le contraire.
    Ceci dit ce blog est partisan certes mais plutôt du bon côté, celui de la curiosité et de la justice…

    • supermouton supermouton

      Bien vu. Le Blog offre en effet l’avantage de représenter des avis totalement non filtrés ou aseptisés par la presse bien pensante. Ne changeons rien, c’est une des seules vraies expressions des libertés individuelles qui ne soit pas encore bloquée ou taxée. Et chaque lecteur est également libre de s’arrêter sur les sites qui lui conviennent :-)

      • goulougoulou

        Ce blog est filtré puisque les commentaires ne sont pas immédiatement en ligne comme dans les forums, une pré-censure donc,…

      • Ce blog n’est pas filtré, je te le garanti, j’ai simplement un anti-spam intégré qui a tendance à faire du zèle et qui bloque parfois certains messages, à moi ensuite de valider les messages ce je je tente de faire plusieurs fois par jour mme si je ne suis pas tout le temps sur le pc.

  • Krolik

    perso je n’arrive pas à me connecter sur mega…quelqu’un rencontre-t-il le même type de problème????

    • goulougoulou

      Normal, il doit y avoir des centaines de milliers d’internautes du monde entier qui essaient aussi > cela va se calmer dans les 15 prochains jours…