L’Allemagne va rapatrier son or

Et on les comprend, ce n’est pas la première fois que les USA se serviraient dans les caisses d’un autre pays! Surtout qu’Obama a déjà tenté de braquer l’or de ‘Allemagne, et avec l’aide de Sarkozy!

Copyright Reuters

Copyright Reuters
Le stock d’or de l’Allemagne, le deuxième du monde, était jusqu’à présent détenu pour les deux tiers à l’étranger. La Bundesbank souhaite le récupérer pour plaire à la Cour des comptes… et à l’opinion publique
Sur le même sujet.
Après le Venezuela, l’Allemagne ? Suite au débat lancé en octobre dernier sur l’état réel des réserves d’or allemandes à l’étranger, la Bundesbank s’apprête ce mercredi le rapatriement d’une partie de celles-ci, avance la Handelsblatt. Contactée, la Bundesbank n’a pas voulu commenter l’information en précisant qu’une conférence de presse sur le sujet était toutefois prévue ce mercredi en fin de matinée. Aujourd’hui, l’Allemagne détient le deuxième stock d’or au monde, derrière les Etats-Unis, pour une valeur de 130 milliards d’euros. Pour des raisons de sécurité liées à la guerre froide et suite à ses excédents commerciaux dans de nombreux pays, 45% du stock d’or allemand est gardé à New-York, 13% à Londres, 11% à Paris et seulement 31% à Francfort. A priori, une partie du stock américain et l’intégralité des lingots gardés à la Banque de France devraient être rapatriés dans les mois qui viennent. Un problème de confiance ? Non, répète la Buba. « Je suis tout à fait sûr que nous pouvons réclamer à tout moment notre or auprès des banques centrales concernées. Nos droits ne sont pas soumis à la moindre restriction » expliquait fin octobre Carl-Ludwig Thiele, membre du conseil de la Buba. La décision vient officiellement de la Cour des comptes allemande qui a demandé dans son dernier rapport à la banque fédérale de mettre au point un nouveau système de stockage et d’inventaire de son or.

Une opération politique
Pour Paris, l’explication est la suivante : la France faisant partie de la zone euro, il est inutile d’y garder de l’or, qui pourra à contrario permettre de soutenir une devise comme la livre sterling à Londres ou le dollar à New-York en cas de crise monétaire. « Si on veut être positif, cela peut traduire une marque de confiance dans la monnaie unique, puisqu’on exclue l’éventualité du retour au franc » explique Ferdinand Fichter, économiste à l’institut berlinois DIW. Mais alors pourquoi rapatrier l’or des Etats-Unis, et pourquoi cette opération intervient-elle maintenant, treize années après la création de la zone euro ?

« La question mérite d’être posée. Je ne pense pas qu’il s’agit d’un choix économique mais plus d’une question d’organisation doublée d’une décision politique, destinée à satisfaire l’opinion publique » conclue l’économiste. Au mois d’octobre, l’émoi avait été grand dans l’opinion publique et sur les réseaux sociaux. Deux députés conservateurs avaient même exigé de vérifier eux-mêmes les stocks d’or à l’étranger, sans succès.

Source: La tribune

14 commentaires

  • Maverick Maverick

    On parle beaucoup d’or, en ce moment …
    – cours élevé,
    – le Venezuela qui rapatrie le sien,
    – la Chine qui en achète avant même qu’il soit sorti du sol
    – La Corée du Sud qui se met à en acheter
    – L’Iran qui vend son pétrole contre de l’or
    – La Reine d’Angleterre en visite dans les coffres
    – les histoires autour de l’or allemand
    – le dernier inventaire de Fort Knox qui daterait des années 1950 ?

  • kanarlakais

    Ce sont plus les décisions de la Chine en particulier de l’Iran et de l’Arabie qui vont exiger que le commerce de pétrole et de blés soit désormais en or et plus en monnaie. Beaucoup vont être mal barrés

  • domi26 domi26

    AH OUI ……….

    mais si cette OR existe encore ……. car pas de contrôle depuis 1950 ???????? de plus a plusieurs reprise cet OR c’est retrouvé être du FAUX alors les allemand risquent de l’avoir dans le BABA ……..

    la tronche de la MERKEL LOL LOL LOL LOL

  • robertespierre

    L’or Allemand:3eme stock après celui des USA et de la Chine qui lui taille les croupières
    130 milliards
    Pierre Jovanovic évalue la valeur de l’or dix fois la valeur officielle
    130 milliards….et j’te donne des 400 milliards par ci et 600 par là:aux PIIGS
    sans parler du « prestidigitateur » Dragghi
    Le Japon en est même au Q10
    La Chine stocke des minerais de cuivre etc, sur les parkings,des terres rares,…
    du riz(ailleurs)etc
    L’effondrement des USA c’est lactualité brûlante
    retraites des fonctionnaires supprimées
    Etat d’Urgence (sanitaire) prétexte à un Etat d’Urgence tout court
    Restrictions sur le port d’armes (ce pays a toujours considéré que l’arme était le prolongement de la main
    et c’est pas des claques qu’ils vont balancer à Obama!!!
    Les USA sont une poudrière
    et ils ne finiront pas le trimestre sans EXPLOSION SOCIALE

  • engel

    C’est de l’intox.
    Seule une partie de l’or qui serait rapatriée et sur …..8 ANS !!!
    Tandis que pour la France cela sera rapidos et 100%…