Espagne : manifestation contre la privatisation du système de santé à Madrid

Une nouvelle manifestation réunissant plusieurs milliers de personnes a eu lieu, dimanche, pour protester contre un plan du gouvernement régional de privatiser la gestion de plusieurs hôpitaux et centres de santé publics.

Une nouvelle manifestation réunissant plusieurs milliers de personnes a eu lieu, dimanche 13 janvier, pour protester contre un plan du gouvernement régional de Madrid visant à privatiser la gestion de plusieurs hôpitaux et centres de santé publics. Vêtus de leur blouse blanche, médecins et infirmiers ont défilé en compagnie de milliers d’autres citoyens dans le centre de la capitale espagnole aux cris de “santé publique”.

A l’appel de plusieurs syndicats, les manifestants arboraient en tête du cortège une grande banderole sur laquelle on pouvait lire: “La santé ne se vend pas, elle se défend”. Ils ont parcouru l’une des principales avenues de la ville, entre la place de Colon et le ministère de la santé.

D’AUTRES MANIFESTATIONS À VENIR

Les personnels hospitaliers entendaient protester contre le plan de réforme des autorités régionales qui prévoit de remettre au secteur privé la gestion de 27 centres de santé ou dispensaires et de six hôpitaux de la région. Le plan a été approuvé par le parlement régional le 27 décembre dernier et doit être mis en oeuvre dans le courant 2013.

Le ministre régional de la santé, Javier Fernandez-Lasquetty, a estimé que ces mobilisations “n’ont rien à voir avec les intérêts de la société”. Il a souligné que le budget régional de 2013 comprenait une réduction de quelque 600 millions d’euros dans le seul secteur de la santé. Durement touchée par la crise, comme le reste du pays, la région de Madrid, que dirige le Parti Populaire, a pris diverses mesures d’austérité pour réduire son déficit public.

Les médecins spécialistes de Madrid envisagent d’appeler à un jour de grève par semaine si le gouvernement régional ne renonce pas à son plan.
D’autres mouvements de grève sont en outre prévus à la fin du mois à l’appel de diverses associations et syndicats du secteur de la santé.

Source: Le monde

Benji

2 Commentaires

  1. Ben voyons !
    Il n’y a plus de pesetas, excusez, d’euros pour entretenir le système de santé publique et les malades n’ont plus d’euros = pas grave, on va privatiser !!! Les médecins de ces établissements privés vont se faire les coui..es en or et les moins riches ne pourront plus se soigner et irons donc crever dans des mouroirs ou dans la rue…
    >>> vivement qu’on rétablisse le diplôme de guérisseur(euse) pour soulager les maux des pauvres avec des plantes et autres mélanges sulfureux… Vous avez dit ” retour au Moyen Âge ” ?
    > Heureusement que l’Europe devait faire notre bonheur !!!

    • En revenir, ou plutôt, continuer avec les guérisseurs et avec les remèdes à base de plantes risque de constituer une avancée plutôt qu’un retour en arrière…
      Au vu du nombre de gens que la médecine allopathique tue ou rend malades
      Je serais curieuse de faire les bilans…

Les commentaires sont clos.