Le médicament contre la gale en rupture de stock

Le traitement de référence contre cette maladie de la peau qui progresse en France n’est plus disponible depuis fin novembre.

La gale est une maladie cutanée bénigne mais gênante et très contagieuse. Associée à tort à des conditions de vie insalubres, la pathologie, à l’origine de fortes démangeaisons, semble progresser en France ces dernières années, avec des épisodes recensés dans des établissements scolaires, des campus universitaires, des prisons, des maisons de retraite. Dans ce contexte, la rupture de stock du traitement de référence, l’Ascabiol, indisponible depuis fin novembre, est problématique, estiment certains experts.

La fabrication de l’Ascabiol, qui se présente sous forme de pommade, nécessite du sulfirame. Or le laboratoire Zambon subit des ruptures d’approvisionnement de cette substance active par intermittence depuis mars 2012. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l’Ascabiol va ainsi rester indisponible pour une durée «indéterminée».

La suspension de la production du médicament risque de «poser localement des difficultés de gestion lors d’épidémies de gale», estime Didier Che, du département des maladies infectieuses à l’Institut de veille sanitaire (InVS). D’autant que l’autre produit réputé en application cutanée, la perméthrine, n’est toujours pas commercialisé en France, regrette pour sa part Olivier Chosidow, chef du service de dermatologie à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil et président de la Société française de dermatologie.

L’ANSM a publié fin décembre un communiqué rappelant qu’il existe des traitements de substitution disponibles en France, le Stromectol (comprimés) et le Spregal (aérosol). Mais ceux-ci sont déconseillés pour certaines catégories de population, notamment les jeunes enfants. Pour cette raison, une importation à titre exceptionnel d’un médicament commercialisé en Allemagne à base de benzoate de benzyle pourrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2013 pour répondre aux situations cliniques non couvertes par le Stromectol et le Spregal, précise l’ANSM.

De plus en plus de cas?

Selon Didier Che, qui a conduit une étude sur le sujet en 2011, le nombre d’épisodes de gale en collectivité serait en augmentation en France. En se basant sur les chiffres des ventes de deux produits antigale, ses travaux plaçaient à plus de 200.000 les cas de gale chaque année en France (de 337 à 352 nouveaux cas en moyenne pour 100.000 habitants entre 2005 et 2009).

Plus réservé, le Pr Chosidow rappelle que la gale n’est pas une maladie à déclaration obligatoire, ce qui rend impossible l’évaluation de la tendance. Le dermatologue appelle à la création d’un centre national de référence pour les parasites (gale, punaises de lits, poux de tête ou poux de corps), qui «ne tuent pas mais peuvent transmettre des maladies infectieuses».

EN SAVOIR PLUS:

» La gale: signes, causes, traitements

LIRE AUSSI:

» De retour en France, la gale peut coûter parfois très cher

Source: Le Figaro

Benji

7 Commentaires

  1. Des moutons galeux…., belle la France!

  2. Huile essentielle de clou de girofle et pas besoin de donner vos sous à l’industrie d’escrocs de la pharma…

    • je me disais bien que quelqu’un réagira dans le bon sens,grâce à cette pénurie(surement organisée)nous apprenons le bon sens de se soigner plus naturellement,qu’ils continuent la pénurie et nous nous soignerons MIEUX (bien sur il y a les indispensables,mais ils y viendrons les salopards,comme en Grèce)
      Merci DANIELLE..

  3. Soigner naturellement la gale avec de la gourde amère

    Mélangez un quart à un demi-verre de jus de gourde amère avec une demi-cuillère à café de jus de citron vert et buvez ce jus lentement une fois par jour pendant une semaine.
    Soigner naturellement la gale avec les feuilles de pilon

    Faites une extraction de 400 – 500 g de jus de feuilles de pilon. Mélangez-le avec un peu d’huile de sésame, et faites bouillir avec de l’eau Appliquez chaque jour sur les parties infectées.
    Soigner naturellement la gale avec les feuilles d’abricot

    Pour soigner naturellement la gale vous pouvez également utiliser le jus frais des feuilles d’abricot en l’appliquant sur la zone infectée. Il a des résultats bénéfiques dans le traitement naturel de la gale. http://medecine-pratique.info/soigner-la-gale-naturellement

  4. Merci pour les tuyaux …

Les commentaires sont clos.