Maïs : Monsanto profite de la sécheresse aux Etats-Unis…

Que l’on soit pour ou contre, le seul qui se rempli les poches de la cupidité?, stupidité? inconscience? des hommes c’est….Monsanto…

Profits record pour Monsanto ! Les agriculteurs se sont rués sur ses semences de maïs OGM, du nord au sud de l’Amérique, car la sécheresse aux États-Unis a rendu le maïs très rémunérateur pour les producteurs.

La sécheresse aux Etats-Unis a fait s’envoler les cours du maïs, car elle a littéralement grillé les épis, devenus rares et chers. Mais la sécheresse a également profité à Monsanto, à un point tel que les dirigeants du géant américain des semences étaient eux-mêmes surpris par les derniers chiffres trimestriels : cet automne, les bénéfices de Monsanto ont presque triplé par rapport à 2011.

Ce n’est pourtant pas la saison des cultures aux Etats-Unis, mais les agriculteurs américains ont pris les devants cette année, ils ont déjà commandé des semences de maïs OGM, dont ils sont les premiers consommateurs au monde. Car ils comptent planter cette année encore des surfaces record de maïs, pour profiter du bon niveau des cours.

Monsanto espère vendre 30% de semences de maïs supplémentaires aux producteurs américains d’ici la fin de l’été 2013. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à plébisciter cette céréale : l’Amérique latine fait aussi la fortune de Monsanto cet automne, et à grande échelle.

Les fermiers, au Brésil, en Argentine et au Mexique ont acheté comme jamais des semences de maïs OGM et ils n’ont pas lésiné sur les prix. Leurs commandes visent de plus en plus les semences les plus élaborées de Monsanto, à double ou triple empilement de gènes, qui produisent du maïs à la fois tolérant aux herbicides et résistant à certaines maladies.

Cette année, le groupe de Saint-Louis compte réaliser la moitié de ses ventes de semences hors des Etats-Unis. Qui dit plus de surfaces de maïs, dit aussi plus de ventes de pesticides et d’herbicides pour Monsanto, même le Roundup un moment décrié a retrouvé la faveur des clients cet automne.

L’année s’annonce donc très faste pour le semencier américain. Il lui reste à régler son litige avec le Brésil sur ses semences de soja OGM pour accélérer ses ventes au géant sud-américain, le Brésil est déjà son deuxième marché pour les semences de soja OGM, derrière les Etats-Unis.

Auteur : Claire Fages

Source : www.rfi.fr

Article relayé par : jacques

Note de Jacques :
Monsanto se goinfre de billets de banque avec ses OGM sensés nourrir la planète. Pendant ce temps, un milliard d’êtres humains ne mange pas à sa faim, les sols meurent lentement devant l’indifférence de nos chefs d’Etat trop préoccupés par leur réélection.

Et pourtant, nous sommes tous responsables, nous avons le monde que nous avons créé.

73 commentaires

  • nicko nicko

    c’est désespérant:-(

  • klaus

    Jacques : « Et pourtant, nous sommes tous responsables, nous avons le monde que nous avons créé. ».

    Hélas, le mal me paraît déjà fait.
    Que préconisiez vous?

    • odin29

      Scusez-moi mais je ne me sens nullement responsable, moi. Je n’ai jamais demandé à ingurgiter leurs saloperies… Faut pas dire que nous sommes responsables, NON, nous sommes les VICTIMES de ces requins de la finance. Klaus pose la question: Que préconisez-vous?… Je réponds,revenir aux petits potagers traditionnels ( pour ceux qui le peuvent )il n’y a pas d’autre solution, pour échapper à leurs poisons. Enfin…c’est un voeu pieux.

      • Bidule

        Victimes MAIS aussi responsables….
        Arrêtons de consommer tout ce qui contient leur saloperie de sirop de maïs ( c’est à dire 70% de ce qu’il y a dans les rayons des grandes surfaces), arrêtons d’aller « bouffer » ds les fast-foods et cela changera.

        VA vite voir ceci :

        http://www.youtube.com/watch?v=9i-jIu9bu54&feature=player_embedded

        Ils le disent : « Demandez nous de la bonne nourriture et on vous en fera… »
        Les larmes aux yeux…

        Ca se passe là bas mais PAS QUE!! Nous nous ruons sur les produits d’importation américains…

      • klaus

        Odin29 : »revenir aux petits potagers traditionnels  »
        Certes, mais qui garanti que la semence, même autoproduite de façon amateur, n’a pas été contaminée par un champ OGM du secteur par hybridation?
        C’est pour cela que je disais « Hélas, le mal me paraît déjà fait. », une fois la chose lâchée dans la nature…

      • Jissaoui

        Un peu d’optimisme serai le bien venu…
        Arrêtés de broyer du noir et de croire tout ce qui est dit.
        En France des milliers de personnes revienne à le terre, au semance anciennes, aux anciennes techniques de culture, aux source. Mais cela n’est pas relayé par les média, tu t’en doute. Ne perds pas espoir, les solutions sont la, elles existes et sont réelles.

    • morpheus morpheus

      « Et pourtant, nous sommes tous responsables, nous avons le monde que nous avons créé. »

      Alors là, c’est la goutte!
      J’en ai plein le uk de ce genre de débilité!!
      Cet imbécile pense-t-il vraiment que les lecteurs de ce site sont ceux qui ont créé ce monde? qu’ils ont aussi créé Monsanto? Qu’ils ont demandé à être empoisonnés à petit feu par l’air qu’ils respirent, par l’eau, par la nourriture, et par la médecine elle même au travers des vaccins?
      Mais dans quel but veut-il nous culpabiliser? Alors c’est notre faute, on doit baisser les yeux et se laisser insulter, dévaloriser, humilier?
      Alors quoi, si une femme se fait violer, c’est aussi elle qui l’a bien cherché, c’est ça?
      Des crétins qui feraient mieux de la fermer, il y en a pas mal ici, je confirme; mais les rendre coupables du vice de ce système capitalo-mammoniste, alors que les vrais responsables sont les dirigeants des multinationales, des grandes banques et leurs valets qui sont nos « maitres politiques », c’est se comporter en vrai salaud et faire le jeu de l’oligarchie, car plus vous culpabilisez quelqu’un, et moins il se révoltera…

      • Bidule

        **** **** **** **** ****

        Nous n’avons pas créé MON sang tôt MAIS NOUS LE FAISONS VIVRE EN ACHETANT LES PRODUITS QUI CONTIENNENT LEURS MERDES!

        Nous ne sommes pas coupables, nous sommes COMPLICES !

        Il a raison, nous sommes TOUS responsables, responsables de nos achats (et ils ne vivent QUE par NOS achats) responsables de baisser les bras et de dire ce n’est pas notre faute, responsables de dire, on ne peut rien y changer alors que NOUS POUVONS TOUT CHANGER!

        Mais faut arrêter de croire et de dire que ce n’est pas à cause de nous!

        Combien de temps crois-tu qu’une entreprise peut vivre si elle ne vend plus rien?

        Regarde ce doc
        http://www.youtube.com/watch?v=9i-jIu9bu54&feature=player_embedded

        et tu verras que le consommateur est seul responsable et ce sera exactement comme ça ici aussi ds peu de temps…

        J’entends encore les français dire que jamais les fastfoods n’aurait de succès en France, attachés comme ils sont à leur gastronomie… Haha!

        RÉVEILLEZ-VOUS BON SANG et arrêtez de tout rejeter sur le dos des dirigeants!
        CONSOMMONS AUTREMENT!
        Le changement, PERSONNE ne le fera à notre place!

      • Bidule

        Errata :jamais les fastfoods n’auraiENt de succès

      • morpheus morpheus

        Logique sophistique qui consiste à transformer la victime en coupable, dans quel but? Plus on culpabilise le peuple, et plus on annihile ça saine capacité de révolte.
        Consommer autrement? Oui, ok, mais c’est carrément plus cher, alors on fait comment quand on a tout juste de quoi nourrir sa famille avec la merde des supermarchés?
        Si vous ne comprenez pas que culpabiliser les masses fait le jeu de l’oligarchie, c’est vous qui êtes leurs complices, leurs « idiots utiles »!
        Bien sur qu’il faut aider les gens à ouvrir les yeux, mais c’est en les humiliant que vous espérez élever leur niveau de conscience?
        Cherchez des solutions, produisez des choses saines, et montrez leur par votre exemple qu’il y a des solutions, et qu’elles sont accessibles à tous!

      • Bidule

        Morphéus arrête !!

        99% des gens qui prétendent ne pas pouvoir acheter de la nourriture autre que de la merde de super-marché parce que « c’est trop cher voyez-vous », ont, chez-eux, quantité de jeux vidéos, tél(s) portable(s) ou/et iPad, Ipod, télé écran plat, chaine hi-fi, CD, DVD,ordinateur(s)et des tas d’appareils électromanagers etc etc etc et ils ont l’argent pour des cigarettes et les vacances!

        Alors il ne faut pas dire, ‘je ne peux pas’ mais
        ‘je ne VEUX pas car j’ai fait un autre choix! » Et il faut l’assumer et ne pas rejeter la faute sur les dirigeants, fabricants et vendeurs de mal-bouffe, eux ils font de l’argent c’est tout!

        Je ne dis pas que tu es dans ce cas de figure car je ne te connais pas mais jusqu’à présent je n’ai JAMAIS rencontré qqn qui prétendait ne pas pouvoir acheter de la nourriture convenable et qui ne dépensait pas ses revenus en choses non indispensables à la vie et à la santé!

        Il y a 50 ans, on consacrait 60% de ses revenus à la nourriture, aujourd’hui, on nous a tellement créés de faux besoins qu’on ne lui consacre plus que 12% !!!

        Alors OUI, je maintiens, NOUS SOMMES COMPLICES des fabricants des merdes qu’on nous donne à acheter!
        Que ça ne te plaise pas ne change rien à l’affaire!

        Et si tu veux vraiment que ça change (à moins que tu ne te complaises là dedans) il n’y a pas d’autres solutions que de changer nos habitudes et de mettre au placard une partie des faux besoins qu’on nous a créés!!
        C’est difficile mais le jeu en vaut la chandelle!

        « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » Gandhi

      • rouletabille rouletabille

        alors BIDULE…
        Voici ce que vous dites..

        Il y a 50 ans, on consacrait 60% de ses revenus à la nourriture, aujourd’hui, on nous a tellement créés de faux besoins qu’on ne lui consacre plus que 12% !!!

        On sacrifie 50% et + au loyer aujourd’hui et il n’y a que le choix de l’emballage sur la nourriture distribuée par des groupes solidaires (2 ou 3).
        On nous IMPOSE l’OGM ,on ne l’écrit pas sur les étiquettes ok ?pourquoi ?
        Ceux qui cultivent leur légumes sont pollués par les chemtrails.

        http://www.youtube.com/watch?v=P2i5ZQXJbWQ&feature=player_embedded

        Les faux besoins n’existent que pour ceux qui en profitent
        et vous semblez nous culpabiliser en + ?
        pas dac

      • Bidule

        Les faux besoins existent pour tout le monde… qui a vraiment besoin d’un four à micro-ondes, d’un tél portable, d’un iPod ou iPad?? QUI??? Et tout le reste!

        Les portables je ne vois que les urgentistes à part ça…!

        Mais c’est plus facile d’endosser le rôle de la victime… c’est sûr !

      • Bidule

        « On sacrifie 50% et + au loyer aujourd’hui »
        Ca n’empêche pas les gens d’acheter des tas de gadgets hors de prix et des cigarettes!

        « …et il n’y a que le choix de l’emballage sur la nourriture distribuée par des groupes solidaires (2 ou 3). »

        C’est pour ça qu’il faut acheter chez les petits producteurs le plus possible…et produire soi-même qd on le peut.

      • rouletabille rouletabille

        tu marches dans la combine des intox…
        Montrer des zombies presque se battre pour le dernier gadget est passer par tout les médias officiels .
        Par contre on ne montre la pauvreté,la misère que pour la culpabiliser à travers le comportement idiot exposé.
        Les gens cachent leur pauvreté,tu ne verras que l’extrême,sur les trottoirs,mais la grande majorité garde la seule valeur qui lui reste « la fierté » ok.
        Alors arrête de dire que ces gens la sont bêtes et achètent les dernières technologies svp
        merci

      • Bidule

        Ah ben je suis bien contente pour toi que tu ne connaisses que des gens intelligents qui n’achètent pas de gadgets inutiles ou des cigarettes au lieu de nourriture saine, faudra que tu me les présentes!

      • rouletabille rouletabille

        holalalala chère Bidule..

        je me permet de vous citer encore une X..

        Ah ben je suis bien contente pour toi que tu ne connaisses que des gens intelligents qui n’achètent pas de gadgets inutiles.

        des gens RICHES achètent (pas des gens INTELLIGENTS)

        Les pauvres vont au resto du cœur et les rendre ridicules est malheureusement ce que tu sembles suivre en relayant l’intox sur les gens Pauvres et idiots qui s’achètent les derniers gadget,pourquoi pas leur interdire la TV alors.

        Bien sur il y a des trolls qui vont te donner raison,genre « j’en connais qui viennent en 4X4 à poule en poix etc »

      • Bidule

        Non, je ne veux rendre personne ridicule, sûrement pas, ce n’est pas mon propos, ni mon intention c’est toi qui interprètes….

        Je n’émets pas de jugement, je dis qu’on est conditionnés à acheter des trucs inutiles et que pratiquement personne n’y échappe (moi non plus!) mais il faut essayer de lutter contre ça pour s’acheter de la bouffe convenable.
        C’est tout !

        « des gens RICHES achètent (pas des gens INTELLIGENTS)  »
        Mais noooon! Ohlala
        Pas nécessairement!
        C’est ça que tu ne veux pas admettre!
        Les gens font le choix d’acheter ceci plutôt que cela quelle que soit leur richesse!

        Et ils font ce qu’ils veulent OK!

        Mais que ceux là (et je ne parle pas de ceux qui sont dans un complet dénuement) ne disent pas qu’ils ne peuvent pas acheter de la bouffe convenable au moins de temps en temps !!
        Je ne nie pas que certaines personnes ne peuvent pas se nourrir convenablement faute de moyens, je dis que moi, dans ma campagne,je n’en connais pas!
        Que ceux que je connais, c’est un choix de leur part camouflé derrière des « je n’ai pas les moyens de …! »

        Trolls??? Tiens ce n’est pas un jugement ça?
        On ne peut pas avoir un autre avis que le tiens si on n’est pas un troll?
        C’est pas la peine de discuter alors… que vient-on faire ici?

      • rouletabille rouletabille

        bon ok,on est ici pour échanger nos points de vue en respectant les autres.
        Quand je parle de TROLLS,je ne t’associe pas ok,c’est juste que cela existe et que d’en parler n’est pas interdit.
        Pour le reste ,vivant également à la campagne je connais néanmoins des gens dans le besoin,mais bon ,ils ne s’exposent pas et parfois c’est difficile de s’en apercevoir.
        Voila ,connaissant ta gentillesse et ta perspicacité à aider notre perception,je te demande d’excuser encore une X mes emportements.
        chaleureusement.

      • Bidule

        Pas de problème… tu sais bien qu’on s’aime…
        même si on s’engueule un peu parfois… c’est ça les couples!
        ;)

      • Jissaoui

        En éffet les faux besoin vous sont rentrer dasn le cerveau via image+son+mouvement+idée (télé ou radio ou info de masse ou pensée unique).
        Il faut alors aprendre à ne pas faire systématiquement confiance à son cerveau.
        L’éveil est alors une évidence.

      • Jissaoui

        Voir TV Lobotomie

      • morpheus morpheus

        Je n’ai pas de voiture, pas de compteur EDF, je me BOUGE LE FION pour produire ma bouffe, j’ai monté une asso qui fait de la recherche dans le domaine énergétique et de production agricole « saine » (plus que bio), et donc je connais le prix et la difficulté de mes choix; je sais que JAMAIS je n’aurais l’idée de l’imposer à qui que ce soit.
        Tu as une voiture? EDF? Tu participe à nourrir sainement les gens qui t’entourent? Le blabla, c’est bien joli mais tu fais quoi, concrètement pour que ça change à part pouiller la gueule des autres et de tout leur mettre sur le dos?
        Il serait peut être temps de devenir adulte!
        Et si tu relis bien mes posts, tu verras que Gandhi dit juste la même chose que moi; commence par donner l’exemple, si tu veux changer le monde, commence par te changer toi même au lieu de critiquer les autres…

      • Bidule

        Je t’ai dit que ça ne s’adressait pas à toi puisque je ne te connais pas! Capito?

        Maintenant si tu tiens absolument à te sentir visé, je ne peux rien y changer.

        Pour donner l’exemple et pour changer les choses,il faut que tout le monde soit conscient de ce qu’il se passe non?

        Je dis que nous avons TOUS LES POUVOIRS et que du coup nous sommes responsables, ça ne te plait pas, tant pis!

        Au lieu de monter sur tes grands chevaux et de dire que je t’accuse d’être complice, vois le côté extraordinaire de la situation  » nous avons le pouvoir de faire changer les choses »
        Arrête de jouer à la victime, c’est bon là !

        C’est à toi à devenir adulte et à regarder les choses en face au lieu de te dire « ce n’est pas moi, ce sont les autres et elle est méchante, elle m’accuse et elle me… comment dis-tu?… ah oui, elle me pouille la gueule! »

        Pauvre Morphéus!

      • Natacha Natacha

        Morpheus : bien sûr, nous changeons le monde extérieur en commençant par nous changer nous-mêmes à l’intérieur, mais chacun change, à son rythme, avec ses moyens, avec son bagage et nous devons l’accepter. Comme toi, je trépigne parfois mais il faut savoir attendre et le temps ouvre ses portes. Beaucoup montrent ici qu’ils sont en chemin, qu’ils font à la façon du colibri, beaucoup d’autres ne font que passer et profiteront de nos expériences pour amorcer la grande courbe vers l’éveil et la transformation. La colère est bonne messagère mais mauvaise conseillère.
        Quoique nous en pensions c’est nous, humains, qui avons crée ce qui se passe au dehors. Nous sommes le monde :)

      • klaus

        morpheus : « Consommer autrement? Oui, ok, mais c’est carrément plus cher, alors on fait comment quand on a tout juste de quoi nourrir sa famille avec la merde des supermarchés? »

        Là je me permets de lancer une discussion sur est-ce que le prix du bio est justifié ?
        A mon sens, non, pas du tout.
        Cela devrait tout au contraire être vendu moins cher.
        On vend à prix surélevé des fruits/légumes, qui avec un bon choix variétal, permet tout au contraire d’avoir de la nourriture moins chère, vu que ce choix variétal permet de se passer des traitements.

        Exemples vus en supermarché, marché, supérette bio, vendus à prix exagérés :
        de la tisane thym/romarin « bio » : cela pousse dans toutes les garrigues sans le moindre traitement
        des figues bio : la plupart des figues ne nécessitent aucun traitement
        Cerisiers : sauf pour les variétés tardives, point besoin de traitement,
        Variétés de poiriers, pommiers, ne nécessitant pas de traitements.
        Variétés légumes résistantes.

        etc.

      • Bidule

        Exactement !!
        Cette nourriture bio hors de prix n’est rien d’autre que la nourriture normale, traditionnelle que mangeaient nos grands-parents et ils avaient parfaitement les moyens de se l’acheter…

        Y a donc un problème qq part…

      • morpheus morpheus

        Voilà un bel exemple d’un VRAI activiste anti-malbouffe:

        http://vimeo.com/5084694

        Un autre monde est possible, mais il faut savoir se remonter les manches et se mettre au boulot au lieu de distiller un venin verbal haineux, insipide et vain…

      • Bidule

        Ca n’a pas l’air si insipide que ça vu ta réaction !! Mdrrr

        « Un bel exemple d’un VRAI activiste anti-malbouffe »
        Ah ouais, tu l’aimes ce boulanger qui fait son pain à l’ancienne hein?… Et tu crois qu’il vit de quoi??

        Il vit des gens qui lui achètent son pain figure toi, c’est ce que je suis en train d’essayer de t’expliquer…

        T’as pas compris que ces vrais activistes anti-mal-bouffe ne sont rien sans nous, les consommateurs?
        Tout comme les industriels de la mal-bouffe ne sont rien sans nous non plus?

        Et si tout le monde lui dit « Ben moi, j’achète mon pain en grande surface parce qu’il est moins cher » et bien il ne durera pas longtemps ton gentil boulanger…
        Parce que son pain, il ne pourra pas te le vendre au même prix que les merdes industrielles!

        « il faut savoir se remonter les manches  » dis-tu?
        Tu te les relèves toi? Parce que moi, oui, figure-toi!

      • morpheus morpheus

        « Tu te les relèves toi? Parce que moi, oui, figure-toi! »

        Ah ouai, tu te relèves les manches pour pianoter sur ton ordi? T’es sur ce site delong et tu veux me faire croire que tu te bouges? Non, mais tu délires?

        Et puis merde, tiens! J’ai arrêté la télé il y a une dizaine d’années parce que je me suis rendu compte que ça rend con, et ben tu viens de me faire prendre conscience qu’internet aussi, du coup, j’arrête!

        Adieu à tous, ceci est mon dernier post! Je n’aurais plus à me faire chier à trouver une connexion wifi chez des pots pour lire vos salades et tenter de vous faire comprendre vos égarements. J’en resterais à la méthode classique, ou on peut regarder les gens dans les yeux quand on discute, et voir tout de suite quand on a affaire à un crétin; ça évite de perdre son temps.

        Adieu à tous les moutons, donc. Je vous laisse tapoter vos claviers bien au chaud dans votre monde virtuel, et j’aurais plus de temps à consacrer a mes amis, et à mes zabeilles, zé zautres zanimaux a plumes et à poils! Ils le méritent bien plus que vous…

      • Bidule

        C’est vrai que ça nous évitera aussi de perdre du temps avec un caractériel…

        Ciao pantin!

      • Jissaoui

        Bonjour Morpheus,

        L’achat rend responsable c’est indéniable dans un systhème capitaliste. Maintenant ton niveau de responsabilité va dépendre inversement de ton niveau d’ignorance. Ainsi informer le peuple va alors lui permettre de le responsabiliser et étant donner la conjoncture actuelle qui voit des milliers de personnes s’éveiller et agir dans le sens de la vie, je suis très confiant pour l’avenir.

        Bhavatu sabba mangalam

      • Bidule

        Je trouve aussi que ça évolue pas mal…
        :)

      • homo responsus

        Merci pour les noms d’oiseau, çà fait toujours plaisir. Bref… Bidule a répondu, merci Bidule, enfin une voix sage :-)

    • rouletabille rouletabille

      Supprimer le gène responsable de notre Responsabilité..

  • TREMENER

    C’est à croire que nous n’en sortirons pas!

  • Maverick Maverick

    OGM ou pas, en cas de « Dust Bowl » les récoltes seront foutues quand même. M’en fiche, je ne mange quasiment plus de maïs : Corn Flakes, pop-corn, etc …

  • christu

    cela fait 20 ans que nous bouffons des ogm roundapisés sans le savoir…ou plutot, sans vouloir le savoir!

    hélas, je ne vois maintenant qu’une solution…un missile thermo nucléaire lancé par un avion furtif sur la firme de saint louis!!

    ah! misère! seuls les ricains possèdent cette technologie!!!

    nous sommes foutus! l’empire a encore gagné…et ça, c’est pas du cinoche.

    • christu

      christu,
      tu n’es qu’un triple idiot pour penser ainsi autant de mal d’autres êtres humains qui ne veulent que ton bien!

      tais toi et mange!

      • Bidule

        Mais non nous ne sommes pas foutus!!

        NOUS AVONS TOUS LES POUVOIRS!
        C’est NOUS qui achetons leurs merdes !

        IL SUFFIT D’ARRÊTER D’ACHETER.
        On ne fabrique pas ce qui ne se vend pas!

        Ca m’énerve ces « on est foutus » alors que TOUT DÉPEND DE NOTRE FACON DECONSOMMER !

      • christu

        salut Bidule

        bien d’accord avec toi, mais…

        toi plus moi plus une poignée de gars et de filles pas trop con…ça fait pas nombreux dans la balance!

        mais je le fais quand même et depuis plus de 10 ans!

      • Bidule

        Oui..
        Mais ça bouge qd même…
        Qd ns sommes arrivés dans ce trou perdu, il y a 6 ans, on ne trouvait pratiquement pas de produits bio, ni de petits producteurs et ds les magasins, c’était le désert!

        Maintenant, on trouve pratiquement tout, il y a toujours du monde dans les magasins bio et les petits producteurs se multiplient même si ce n’est pas toujours facile pour eux!

        Il faut inlassablement informer et faire … il n’y a que l’exemple qui compte…

      • Natacha Natacha

        +1
        Il n’y a que l’exemple qui marche. C’est l’idée de l’Education je pense.

      • Bidule

        Bof… Y en a qui éduquent par « Fais ce que je dis, pas ce que fais…! »

      • Natacha Natacha

        Bidule : Je veux dire, donner l’exemple.

      • Jissaoui

        Salut Christu,

        Malgré que je ne te connaisse pas je vais quand même te dire de sortir un peu ca va te faire du bien et te remonter le moral. Tu te rendra vite compte que des millions de gens (en France), pensent, bouge et vont vers une amélioration de la bouffe, de la médecine, de la vie…..

      • klaus

        Je suis bien d’accord avec vous. Je crois plus à notre influence en tant que consommateur qu’en tant qu’électeur.

        Dans le cas de la nourriture OGM des animaux, ce qui semble être la source principale d’utilisation en france, quelles actions?

        Demander aux cantines scolaires de garantir une viande non nourrie aux OGM?

        Demander à son boucher la même contrainte, et d’afficher ce qu’il en est de la marchandise vendue ? (lors du cas de la polémique hallal, des bouchers en étaient venus à afficher des garanties, quelquesoit la motivation du client : souffrance animale, raisons sanitaires/hygiéniques, ou celles à visées communautaires, le consommateur est en droit d’avoir l’information sur ce qu’il achète.)

        Idem restaurants, nourriture cuisinée, etc.

        Ils risquent d’être embêtés de devoir répondre à une telle demande, compte tenu que presque toute la viande semble nourrie aux OGM…

        Les associations de consommateurs sont déjà intervenues à ce sujet pour tenter d’obliger l’étiquetage ?

      • Bidule

        BRAVO KLAUS !!!

        Ca se résume par « I VOTE WITH MY MONEY! »

      • klaus

        autre proposition : faire un mail systématiquement aux service consommateur des produits à base de viande, de maïs, n’indiquant pas clairement l’impact OGM. Mais il faudrait être au moins quelques milliers à faire cela.

      • Bidule

        Pourquoi pas diffuser une lettre type sur ce site…

  • Bidule

    Y qd même un truc qui m’échappe…
    Le maïs étant très gourmand en eau, pourquoi en plantent ils plus en cas de sécheresse???

    • Bidule

      Y A qd même….

    • Bas parce que les non ogm ne pouseront pas ou très peu alors la demande sera d’autant plus forte, donc il faut en planter plus « en ogm », et puis les sécheresses sont déclanchées pour que monsanto s’en mettent plein les poches et emprisonne encore plus d’agriculteurs, je serais curieux de savoir si l’Australie avait refusée certains ogm, vu la sécheresse qu’ils ont en ce moment, ça fait tout de même penser à celle que les US ont eu, une sorte de micro climat qui ne bouge même pas au grès du vent, c’est pas naturel.

      • Bidule

        Donc les maïs OGM ne demandent pas beaucoup d’eau?
        On ne parle jamais de ça qd on énumère leurs nombreuses qualités!

        Y a plus qu’une solution ; ne plus rien acheter qui contient du sirop de maïs c à d qu’il faut fuir les grandes surfaces et changer nos habitudes de consommation…

      • Besoin de moins d’aeau, ça je sais pas, faudra chercher, mais qui pousse plus vite, plus haut et qui ne craint plus certains parasites, oui, donc ils sont bien plus costaud en période de grande chaleur que les non ogm.

      • Jissaoui

        Le document présenter comme suport à nos discutions est un document à vocation commercial. Ainsi ne t’inquiète pas Bidule les qualité énnoncés n’ont jamais été prouvés. Et ce n’est pas le sujet, le vrai dscour est que scientifiquement l’extrème dangereusité des OGM et autres chymères à été prouvée et reconnu par les plus hautes instances sanitaires de notre système. Voir : TOUS COBAYE.

        A bientot

      • Bidule

        Oui t’as raison , je l’ai vu « Tous cobaye »!

      • Jissaoui

        Bonjour Snowleopad,

        LA quelité pousse plus vite, plus costaud et tout le reste n’est qu’une chymère, tout comme les OGM…..
        Attention à ne pas tomber dasn le panneau!

      • Lit bien, on parle, je parle en temp d’extrême chaleur et sécheresse.

      • Bidule

        Il ont l’eau pour rien ou quoi?
        La sécheresse aurait dû avoir l’effet inverse!

  • nicko nicko

    Monsanto a déposé un permis de construire pour étendre de 2 hectares ses installations audoises.http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/01/07/monsanto-etend-ses-installations-trebes-dans-l-aude-176107.html

  • fotoulaver fotoulaver

    Quand je vois le monde qu’il y a dans les Mc.do je me dit que c’est pas gagné !
    Les assassins vendeur de merde peuvent dormir sur leur deux oreilles…

    • criminalita

      Bonnes idées mes amis les moutons, j’ai comme un pressentiment, pour cette année 2013 ça va être l’année de la faim comme en 2012 de la fin aussi AAA… J’ai mal au ventre encore cette mer.e d’ogm ça donne la chiasse….%#@$$$$$$+++{ je tremble…syndrôme d Organisation Gavente de Merde.