Des tuyaux pour générer de l’électricité avec de l’eau chaude

Des tuyaux pour générer de l'électricité grâce à l'eau chaudeSi l’électricité est une denrée quasi « naturelle » pour nous qui vivons dans un pays développé, l’augmentation constante de son prix incite à l’économiser autant que faire se peut. Tous les moyens sont donc bons pour réduire la facture. Profiter de l’eau chaude pour en générer permettrait de grosses économies.

Panasonic a mis au point des tuyaux capables de créer de l’électricité en tirant bénéfice de l’eau chaude qui y circule. Grâce à quatre tuyaux de dix centimètres chacun, en utilisant les différences de température entre l’eau chaude et l’eau froide (qui circule en parallèle), le système est capable de produire trois à quatre fois plus d’électricité que les précédentes tentatives.

Et ici, il ne semble pas question d’une quantité dérisoire puisque qu’avec une si petite installation, il est possible d’alimenter une télévision portable. Imaginez donc l’électricité générée si on installait ce genre de mécanisme dans un bâtiment collectif… Panasonic espère pouvoir commercialiser son invention d’ici 2018.

Source: Gizmodo

Benji

10 Commentaires

  1. L’idée a l’air séduisante, mais qui fait circuler de l’eau à 90 degrés dans sa plomberie ? L’énergie dépensée pour chauffer l’eau serait supérieure à celle récupérée par le différentiel de température eau chaude/ eau froide. A la limite, on peut utiliser ça dans une voiture à moteur thermique + refroidissement par liquide, mais ça ne sera jamais compétitif par rapport à un alternateur … Le seul débouché que je peux envisager (et encore), c’est la cogénération (en milieu industriel), mais quid de l’amortissement ? L’investissement et les coûts de maintenance doivent être élevés.

    • J’avais un simple feu ouvert,j’y ais fait installer un serpentin de tuyaux raccordés à 3 radiateurs avec un circulateur d’eaux et un bol air,cela a fonctionner à merveille pendant quelques heures,les soudures ayant lâchées..
      Mais,c’est tout à fait possible,il suffit d’employer de la FONTE ou éventuellement ne pas faire de chenets avec les tuyauteries mais comme dans un chauffe eaux..

      J’ai appris qu’un circulateur d’eaux n’est pas indispensable .
      Bref merci qui ???

      Rouletabille…vous ouvre l’avenir ..

    • Il faut habiter à Chaudes-Aigues…

  2. une autre innovation

    De nouvelles Eoliennes silencieuses et 3 fois plus efficaces grâce à une astucieuse invention japonaise

    le nucléaire prend du plomb dans l’aile avec toutes les nouvelles invention, et c’est tant mieux

    http://911nwo.info/2013/01/05/science-et-conscience-de-nouvelles-eoliennes-silencieuses-et-3-fois-plus-efficaces-grace-a-une-astucieuse-invention-japonaise/

    • On doit pouvoir trouver ce genre d’effet de compression dans les turboréacteurs … En tout cas, ça me fait penser à l’effet sustentateur des ailes d’avion : l’air s’écoule plus vite sur le dessus, c’est ce qui crée la portance. Là, on “enroule” l’aile autour de l’hélice, et hop !

  3. Rien de nouveau ! il s’agit de l’effet Peltier. Le même système que les réfrigérateurs 12v ; il produit de la chaleur, ou du froid en inversant les polarités. L’effet est réversible : il produit de l’électricité si on chauffe une face en refroidissant l’autre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier
    http://www.youtube.com/watch?v=LhV1uMM0lkQ
    http://www.youtube.com/watch?v=SvBeCCjb9ds

Les commentaires sont clos.